Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
skyglider
Inscrit le: 10 Aoû 2012 Messages: 453
|
Posté le: 29 Jan 2013 23:10 Sujet du message: |
|
|
J'ai acheté aujourd'hui de la 5w40, marque total à 30€ les 7L, petite promo sympa, pour un ts 120ch. J'ai fait une erreur? Car j'ai vu que c'était recommandé par alfa, et que les perfo à froid sont mieux (je vais que des petits trajets de 9km, et 2 trajets de 400 km par vacances).
Car si c'est le cas je peux peut-être encore changé, la 10w40 était à 20€ les 7L marqué total.
Merci _________________ 147 1,6TS 120 distinctive 2003 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
|
Posté le: 29 Jan 2013 23:25 Sujet du message: |
|
|
Jamais de 5w40 dans un TS...
TOujours 10W40 à moins que tu veuilles flinguer ton déphaseur... _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
skyglider
Inscrit le: 10 Aoû 2012 Messages: 453
|
Posté le: 30 Jan 2013 03:14 Sujet du message: |
|
|
J'avais lu l'inverse justement dans le manuelle :s
une huile plus visqueuse à froid est mieux pour de court trajet et évite d'avoir un moteur bruyant au démarrage et entretient le déphaseur :s
Je vais voir pour l'échanger alors, merci _________________ 147 1,6TS 120 distinctive 2003 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 30 Jan 2013 13:09 Sujet du message: |
|
|
skyglider a écrit: | J'avais lu l'inverse justement dans le manuelle :s
une huile plus visqueuse à froid est mieux pour de court trajet et évite d'avoir un moteur bruyant au démarrage et entretient le déphaseur :s
Je vais voir pour l'échanger alors, merci |
la je veux bien que tu me montres une copie de ton manuel _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
skyglider
Inscrit le: 10 Aoû 2012 Messages: 453
|
Posté le: 30 Jan 2013 14:19 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
mikalandes
Inscrit le: 02 Nov 2012 Messages: 27
|
Posté le: 30 Jan 2013 15:33 Sujet du message: |
|
|
ton lien montre pour moteur diesel, le TS n'est pas un essence? Je me trompe peut etre |
|
|
Revenir en haut |
|
|
skyglider
Inscrit le: 10 Aoû 2012 Messages: 453
|
Posté le: 30 Jan 2013 15:58 Sujet du message: |
|
|
C'est une essence oui, mais sur les essence le tableau est le même pratiquement, pour les huile essence ;) juste que je ne le trouve pas sur le net le tableau
(A la place des 2 dernières colonne il y en a une autre sur les essence) _________________ 147 1,6TS 120 distinctive 2003 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
|
Posté le: 30 Jan 2013 17:24 Sujet du message: |
|
|
En fait, effectivement, ta 5w40 sera bien pour les courts trajets, mais l'huile ne sera pas assez épaisse pour le déphaseur.
Du coup, tu vas l’abîmer assez vite... Et au prix où ça coûte, vaut mieux éviter _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 30 Jan 2013 18:03 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
skyglider
Inscrit le: 10 Aoû 2012 Messages: 453
|
Posté le: 30 Jan 2013 18:55 Sujet du message: |
|
|
Je vais la faire échanger à Leclerc alors^^ Merci du conseil en tout cas.
Par pure curiosité, en tant que futur ingé, en quoi ça abîme le déphaseur? Car c'est juste la pression de l'huile qui l'active il me semble.
D'ailleurs j'ai lu plusieurs petit truc par ci et par là dessus, mais qu'est-ce qu'il apporte réellement à la voiture? Car quand il est HS la voiture roule toujours mais en faisant un bruit de diesel au démarrage il me semble?
Sinon d'après le suivi de ma voiture les 2 première vidange ont été faite en 5w40 chez alfa la suivante en 10w40 dans un garage, et j'ai fait un appoint en 5w40. _________________ 147 1,6TS 120 distinctive 2003 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
|
Posté le: 30 Jan 2013 19:02 Sujet du message: |
|
|
C'est effectivement la pression de l'huile qui l'active.
Pour faire simple et de ce que j'ai retenu :
Le déphaseur sert à modifier le calage de ton arbre à came d'admission, afin de donner plus de chevaux pour les hauts régime et avoir plus de couple en bas de compte-tour.
En gros il as deux positions :
- Position "normale" de bas régime, pour favoriser le couple
- Position "déphasée" pour les hauts régime, pour favoriser la puissance
Ca permet d'avoir un moteur plus souple mais également plus puissant.
Le déphasage est donc commandée par la pression de huile car comme tu le sais, plus le régime augmente, plus la pression d'huile augmente. Il s'active donc passé un certain régime moteur.
Pour ce qui est du bruit de diesel, c'est un défaut d'usure du systeme je pense mais Alfa n'est pas la seule concernée, j'ai un pote sur Celica VVTi qui as eu les mêmes symptomes.
Cela ne gène en rien le fonctionnement du déphaseur toutefois... sauf peu être au bout de trop de km...
_________________
Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !
Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed |
|
|
Revenir en haut |
|
|
skyglider
Inscrit le: 10 Aoû 2012 Messages: 453
|
Posté le: 30 Jan 2013 19:47 Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'explication, et dans ce cas qu'elle est le soucis avec une huile plus haut de gamme et plus fluide à froid? :s _________________ 147 1,6TS 120 distinctive 2003 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
|
Posté le: 30 Jan 2013 20:11 Sujet du message: |
|
|
skyglider a écrit: | Merci pour l'explication, et dans ce cas qu'elle est le soucis avec une huile plus haut de gamme et plus fluide à froid? :s |
Lors des démarrages, le temps que l'huile monte en pression, le dephaseur s'use avec une huile trop fluide car elle n'accorche pas assez sur cette pièce. _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 30 Jan 2013 20:40 Sujet du message: |
|
|
D'après ce que m'avait dit le mécanicien, les derniers déphaseurs, contrairement aux plus anciens, ont une réserve pour retenir l'huile.
Le problème est donc connu et, même si j'étais censé avoir la version du déphaseur avec réserve, il semblerait que l'huile, trop fluide, ne reste pas suffisamment dans la réserve, ou du moins ce système ne fonctionne pas correctement avec de la 5W.
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|