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Brice147
Inscrit le: 16 Fév 2013 Messages: 4
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Posté le: 16 Fév 2013 19:47 Sujet du message: roue AR droite bloquée et plaquettes collées, que faire ? |
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Bonjour à tous,
La roue arrière droite de mon Alfa 147 JTD 115 de 2005 est bloquée (les 3 autres ne sont pas bloquées).
Voici l’enchaînement des faits détaillés en espérant que cela aide à trouver une solution :
Mardi matin je me rends dans mon garage (en sous -sol fermé dans lequel la température n’est jamais en dessous de zéro). J’enlève le frein à main et dès que je commence à avancer j’entends un bruit et une résistance côté droit. Je continue et au bout de 500m la roue arrière droite se bloque complètement, heureusement il restait de la neige sur la chaussée et j’ai donc fait 50m de plus avec la roue bloquée afin e me garer sur un parking.
Aujourd’hui j’ai regardé de plus près cette satanée roue en effectuant les étapes suivantes :
-Mise sur cric et démontage de la roue (j’ai calé les roues et mis une chandelle afin de ne pas avoir le frein à main enclenché)
- J’ai essayé de décoller les plaquettes avec un tournevis (en prenant soin de rien abîmer), cela n’a rien donné…
- Je me dis donc qu’il faut essayer de repousser le piston, même tentative avec un tournevis, mais sans succès...
- J’en conclus que le piston est peut-être encore en pression. Je tente alors de mettre un tuyau sur la visse de purge et dévisse un peu pour laisser sortir du liquide de frein. Je re-tente de repousser le piston en ayant la visse dévissée mais rien ne bouge…
-Je me dis alors que je vais utiliser le poids de la voiture pour décoller les plaquettes et je remets la roue et descend le cric tout en laissant la visse de purge ouverte. Je tente de pousser la voiture mais sans succès également….
Avez-vous une idée pour décoller ces plaquettes de M**DE ?
Merci,
Brice |
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tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
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Posté le: 16 Fév 2013 19:53 Sujet du message: |
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Moi, j'aurais tendance à aller voir du côté des cables de frein à main.
Si tu as un cable de bloqué dans sa gaine, ou, plutôt, la gache qui est côté intérieur de ton disque de bloqué en position serré. Regarde un tuto sur le changement des cables de frein à main.
Autrement, si ça vient d'un grippage des pistons de l'étrier, il faut savoir que pour rentrer les pistons, il faut les tourner en même temps _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
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Brice147
Inscrit le: 16 Fév 2013 Messages: 4
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Posté le: 16 Fév 2013 20:12 Sujet du message: |
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Merci pour ta réponse. J'ai vérifier la tension des cables de frein à main (au milieu du chassis) et ils ont la même tension gauche/droite. De plus le cable ne semble pas abimé. Je vais néanmoins aller jeter un coup d'oeil au tuto sur les changements de cables pour m'assurer que j'ai fait les bons contrôles.
Heuuuu, comment tu fais pour repousser un piston tout en le faisant tourner lorsque tes plaquettes sont collées ? |
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Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
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Posté le: 16 Fév 2013 20:33 Sujet du message: |
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le frein à main fait tourner le piston c'est pour ça que tu ne peux pas le reculer, essaye de forcer un peu sur la partie de l'étrier qui est actionnée par le cable de frein à main. _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
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Brice147
Inscrit le: 16 Fév 2013 Messages: 4
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Posté le: 16 Fév 2013 20:38 Sujet du message: |
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Merci encore pour cette nouvelle réponse.
A votre avis cela peut aider si je démonte l'étrier ? |
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ybbob Invité
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Posté le: 16 Fév 2013 20:53 Sujet du message: |
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J’ai déjà eu un souci semblable, mais sur frein AV (pas sur Alfa 147). Démontage des vis qui tiennent l’étrier + colonnettes. Mettre du WD40 partout puis taper avec un marteau sur une cale de bois pour faire sortir l’étrier vers l’extérieur (mettre la cale de bois au niveau du creux sur l’étrier).
Mon souci se situait au niveau du coulissement des plaquettes et non du piston.
Après il faut changer les plaquettes si dégrippant dessus… |
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Brice147
Inscrit le: 16 Fév 2013 Messages: 4
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Posté le: 16 Fév 2013 21:03 Sujet du message: |
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Ok merci, je vais tenter le WD40 et le marteau. On verra bien... |
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ybbob Invité
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Posté le: 16 Fév 2013 21:05 Sujet du message: |
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Brice147 a écrit: | Ok merci, je vais tenter le WD40 et le marteau. On verra bien... |
L’étrier est en alu, alors attention…
Dernière édition par ybbob le 16 Fév 2013 21:52; édité 1 fois |
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Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
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Posté le: 16 Fév 2013 21:28 Sujet du message: |
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Bobby150 a écrit: | Brice147 a écrit: | Ok merci, je vais tenter le WD40 et le marteau. On verra bien... |
L’étrier et en alu, alors attention… |
ça parait un peu lourd pour de l'alu non ? (mais j'y connais rien) _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
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ybbob Invité
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Posté le: 16 Fév 2013 21:51 Sujet du message: |
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Tipiak a écrit: | Bobby150 a écrit: | Brice147 a écrit: | Ok merci, je vais tenter le WD40 et le marteau. On verra bien... |
L’étrier et en alu, alors attention… |
ça parait un peu lourd pour de l'alu non ? (mais j'y connais rien) |
Ah là là ! J’en ai marre de me justifier…
Même à vue d’œil, on voit que ce n’est pas de l’acier .
Caractéristiques sur Oscaro : http://www.oscaro.com/etrier-de-frein-trw-bhn965e-2750831-78-p
▪ Diamètre 1 [mm] : 38
▪ Echange standard :
▪ Matériel : Aluminium
▪ Montage d'origine : TRW
▪ Numéro d'article en paire : BHN966E
▪ Type d'étrier de frein : Etrier flottant
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Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
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Posté le: 17 Fév 2013 13:06 Sujet du message: |
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c'est peut-être le piston lui-même qui est lourd alors :) _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
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ybbob Invité
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Posté le: 17 Fév 2013 14:14 Sujet du message: |
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Oui, car l'étrier en lui même doit faire maxi 1Kg .
En comparaison d'un étrier arrière de 1300 GT Junior, c'est multiplié facile par 3 . |
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 17 Fév 2013 14:23 Sujet du message: |
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Pour avoir dégager un strier comme Bobby, le marteau à était mon pote
Il faut faire attention, mais c'est faisable (d’ailleurs, j'y ai droit le mois prochain ) _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
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