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Alfa 147 JTD 150cv 2005: Plus de peche sous les 2000 tours..
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seb_31100



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MessagePosté le: 25 Jan 2013 18:05    Sujet du message: Alfa 147 JTD 150cv 2005: Plus de peche sous les 2000 tours.. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après avoir fait le tour du forum, je n'ai pas trouvé une réponse qui correspond à mon cas.

Alors voilà, j'ai une Alfa 147 JTD 150cv de 2005 et tout allait bien jusqu'à peut de temps. Or depuis quelques jours, je n'ai plus du tout de patate sous les 2000 trs. Dès que je repasse au dessus de 2000 trs, le turbo s'enclenche et la voiture repart comme en 40 !
Après plusieurs recherche, il semble que la panne soit le débitmètre (confirmé par un diag chez Alfa Toulouse à 100€ :-( )
Le devis d'Alfa est très sympa: 600€... si on ajoute les 100€ de diag, ça fait un tout petit peu mal au c...

J'ai un pote qui s'y connait pas mal en mécanique et en regardant sur Oscaro, on trouve un débitmètre à 100€ (Débitmètre de masse d'air PIERBURG : 7.22701.08.0)
Du coup, j'ai bien envie de le changer moi même mais mon pote me dit qu'il faudra après repasser la voiture à la valise Alfa... Est-ce que c'est vrai ? j'arrive pas à trouver l'info sur le forum.
Est-ce que quelqu'un sait si la référence du débitmètre est la bonne ? Quelqu'un a déjà fait la manip ?

Merci d'avance pour votre aide,

Sebastien.
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Ptitalo



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MessagePosté le: 25 Jan 2013 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je ne vais surement pas répondre à toutes tes questions mais là ou je peux aider, je vais répondre.

Que les alfistes me reprennent derrière si je me trompe ^^

Tout d'abord, normalement, si tu fais les réparartions chez alfa, ils doivent te déduire le montant de ton diag, ou du moins te l'offrir =)

Pour la référence du débimètre, pas très compliqué, tu vas sur oscaro, tu indiques la marque de ta voiture ect... et tu tomberas direment sur les pieces en questions =)

Autrement, tu peux aussi jeter un oeil du côté de l'epr fiat pour les reférences et les confirmations =)

Enfin pour la valise, aucune idée, tu as des messages d'erreurs qui apparaissent ?
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147ducaticorse



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Messages: 134

MessagePosté le: 25 Jan 2013 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut etre le debimetre, mais aussi l'EGR!!

Les pannes d'EGR sont bien plus frequentes que les pannes de debimetre
_________________
Les bagnoles, c'est ma religion...et je suis très croyant en Alfa!
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seb_31100



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Messages: 35
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 26 Jan 2013 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, ça peut etre aussi l'EGR mais c'est pas ce que m'a dit alfa après mon diag à 100€ :-(

Surtout que je confirme que le garage alfa nord à Toulouse ne veut pas déduire le diag de la réparation...

En fait, ce qu'il me faudrait savoir c'est si j'ai besoin ou non de la valise de diag d'Alfa pour réparer mon problème que ça soit l'EGR ou le débitmetre... Car si je peux me débrouiller seul, ça va réduire grandement la facture !
Mais je ne veux pas non plus créer plus de problème que je n'ai déjà.

merci pour votre aide !
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seb_31100



Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 35
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 17 Fév 2013 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet après un long déplacement professionnel. J'ai dons laissé ma voiture plus de deux semaines sans rien faire.
En rentrant, le problème est bien évidement toujours là mais en plus, j'ai le voyant "avarie moteur" qui vient de s'allumer.

Suite à la remarque de "147ducaticorse" je suis toujours sceptique sur l'origine du problème. Débitmètre ou vanne EGR ????

Suite à mes recherches sur internet, c'est vrai que les pannes EGR ont l'air bien plus fréquente. En plus j'ai trouvé un tuto pour remplacer l'EGR et ça à l'air facile et rapide !
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=42952&highlight=changement+egr
par contre, les infos que j'ai trouvé sur le démontage du débitmètre semblent dire que c'est super chiant à faire... et qu'il faut démonter la batterie !
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?printertopic=1&t=17086&postdays=0&postorder=asc&&start=0

Donc j'ai plusieurs questions:
1 - Est-ce que j'ai pas intéret à changer l'EGR pour voir ce que ça donne ?
2 - Est-ce que le voyant "avarie moteur" va disparaitre tout seul si je change la vanne EGR et que c'était bien le problème ?
3 - Si je dois changer le débitmètre et donc démonter la batterie, est-ce que je serai obligé de repasser ma voiture sur la valise de Diag ?
4 - Est-ce ce qu'il existe un tuto pour le changement du débitmetre autre que celui que j'ai trouvé ci-dessus ?

Merci d'avance pour votre aide,

Seb.
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vld607



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Messages: 54

MessagePosté le: 17 Fév 2013 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,je peux témoigner sur cette panne car j'ai eu exactement les même symptôme sur ma 156 1.9 JTD 16V de 2005.
Je l'ai amener chez un concessionnaire FIAT qui ma remplacer la vanne RGR qui était bloquée ouverte,les symptômes etaient :
pas de puissance en dessous de 1800trs
au dessus de 2000 trs pleine puissance
fumée noir a l'échappement
En espèrent que cella t'aidera a plus!
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seb_31100



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MessagePosté le: 17 Fév 2013 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement c'est très similaire...
Ca m'encourage à remplacer l'EGR et voir ce que ça donne. En plus, ça à l'air assez facile et sans besoin de valise alfa :-)
Merci pour l'info !

Seb.
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micky01



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MessagePosté le: 17 Fév 2013 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Fait déjà un nettoyage de ta vanne egr,et prends soin avant, de regarder si elle n'est pas bloquée (pour la partie mécanique)quand a la partie électrique ,je m'adresse au connaisseur ,n'y a t'il pas une façon de la vérifié a l’ohmmètre,ou en balançant du jus dedans ,si tu en as un ,demain je regarde la valeur qu'elle m'affiche
_________________
147 140CV 300MKM
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ecoalpes



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MessagePosté le: 17 Fév 2013 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais aussi, demonte et nettoie ta vanne egr, si tu constate qu'elle est bloqué ouverte alors tu a localisé le probleme.
Sinon tu peux essayer de debrancher le debimetre, pour voir si le probleme vient de lui ou pas.
_________________
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seb_31100



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MessagePosté le: 18 Fév 2013 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je vais déjà voir l'état de la vanne EGR ce week-end en la démontant.
Question bête, c'est facile à voir si elle est bloquée ouverte ?
Autre question bête, je peux la démonter sans problème et remettre les joints initiaux dans un premier temps ?
Merci, seb.
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2dam7



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Messages: 189

MessagePosté le: 18 Fév 2013 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peux aussi etre la geometrie variable du turbo qui grippe
_________________
Alfa 147 JTDm 16V 150, 3P, Noire, cuir rouge, JA 17" supersport, audio BOSE
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seb_31100



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MessagePosté le: 24 Fév 2013 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques news..
J'ai démonté la vanne EGR qui était dans un état lamentable... Après un nettoyage en règle, j’ai tout remonté et j’ai roulé un peu. Pas d’amélioration notable et le voyant d’alarme est toujours là.
Donc le nettoyage était nécessaire vu l’état de la vanne mais mon problème doit venir d’ailleurs.. Peut etre le débitmètre finalement.
Je vais rouler un peu et m’attaquer au débitmètre si ça ne va pas mieux.
Plus de nouvelles au prochain épisode.
Seb.
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khraft



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MessagePosté le: 25 Fév 2013 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc que je pige pas ... tu as une erreur indiqué par un voyant, donc pourquoi ne pas passer la voiture à la valise et connaitre l'origine de la panne avant de commencer a changer une pièce ici ou la?

Moi je dis ça, je dis rien mais bon si tu change ta vanne EGR puis ton débitmètre et que l'avarie est encore là ... tu change le turbo pour voir? Sacrée facture pour peut être qu'une bricole clin_oeil razz
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seb_31100



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MessagePosté le: 29 Mar 2013 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques nouvelles car j'ai toujours mon problème...

Donc pour résumé, le diag alfa incriminait le débitmètre, donc j'ai changé le débitmètre... mais c'est pas ça :-( la voiture a toujours le même comportement. Et je n'ai aucun voyant ni alarme nul part. la valise de diag est vierge.

Du coup, je suis en train de me dire que ça vient peut être de la partie électrique de la Vanne EGR.
Avant de la changer, est-ce que quelqu'un aurait une idée pour vérifier si l'électronique de la vanne EGR fonctionne ou pas ?

merci d'avance pour votre aide,

Seb.
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grise147



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MessagePosté le: 29 Mar 2013 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

bouche ta vanne avec une tole, si ca marche, tu as trouvé ta panne, (je ne parle pas de bride )
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seb_31100



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MessagePosté le: 01 Avr 2013 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci c'est une bonne idée avant de changer encore un truc pour rien.

Par contre, de quel côté il vaut mieux la boucher ? Côté joint rectangulaire ou côté joint circulaire ?
Est-ce que la tôle a besoin d'être usinée précisément ou est-ce que si elle dépasse de partout c'est pas grave ?
Enfin, dois-je garder le joint entre la tôle et la vanne ?

Merci pour ton aide,

Seb.
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grise147



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MessagePosté le: 01 Avr 2013 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

seb_31100 a écrit:

Par contre, de quel côté il vaut mieux la boucher ? Côté joint rectangulaire ou côté joint circulaire ?
n importe quel coté

Est-ce que la tôle a besoin d'être usinée précisément ou est-ce que si elle dépasse de partout c'est pas grave ?
on s en f**

Enfin, dois-je garder le joint entre la tôle et la vanne ?
c est mieux, il faut que ca soit etanche
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vincentp88



Inscrit le: 03 Nov 2003
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MessagePosté le: 02 Avr 2013 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Achete un ELM327 pour faire ton Diag tout seul deja ca coute pas grand chose et ca oriente bien.

Meme avec fiat ecuscan en version de demo tu auras des infos bien plus fiable que chez un garagiste vereux

Concernant ta vanne EGR , j'ai eu un problème similaire j'ai nettoyé également ma vanne sans changement mais arès l'avoir débranchée les chevaux sont revenus du coup j'ai mis bride comme expliqué sur le site.

Sinon tu as vérifié l'état des durites turbo?
_________________
147 JTD 115 verte Connect Nav+ interieur beige
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seb_31100



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MessagePosté le: 02 Avr 2013 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Les durites de turbo sont apparemment en bon état.
Je vais faire l'essai de boucher la vanne et je vous tiens au courant.

Seb.
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seb_31100



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MessagePosté le: 13 Avr 2013 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hello tout le monde,

Bon ben grosse déception car je viens de boucher la vanne EGR et ça n'a rien changé du tout :-(
La vérité est ailleurs et mon problème ne vient pas de la vanne EGR ni du débitmètre.. donc je suis sec pour le coup.

Pour info, en plus de mon problème de perte de puissance en dessous des 2000/2500 tr, j'ai remarqué un gros nuage de fumée noire lorsque je pousse mes vitesse à fond (après 4000 tr). Je ne sais pas si il y a un lien entre les deux..

Est-ce que quelqu'un aurait une autre idée ?

Merci d'avance,

Seb.
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