Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

filtre a air sport green ou novitec??quel differences?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maxyme33

MessagePosté le: 08 Avr 2013 18:58    Sujet du message: filtre a air sport green ou novitec??quel differences? Répondre en citant

bonjour chers alfistes!!! blabla
voila je compte surement acheter des clignotants latéraux blanc ou noir ( 147 noir) et ducoup au passage je vais aussi prendre un filtre a air sport ( en remplacement dans la boite a air d'origine) pour laissé le moteur respirer un peu mieux et pour avoir un petit gain ... de sonorité biensur =) !! (ne souhaitant pas investir dans un pot par peur de faire trop de bruit)
je viens donc poster pour prendre part de vos éxperiences pour savoir s'il y a une différence au niveau de la sonorité avec les differentes marque de filtre a air pour nos 147 (que je puisse obtenir une belle sonorité differente de celle d'origine,du moins a bas régime)car beaucoup de marques existent ( green, k&N,novitec...etc) et je pensai au novitec sur alfisi mais vu la difference de prix avec les green et k&n (peu etre aussi dut au nombres differents d'épaisseurs de couches de mousse sur les different marque des filtres)
pourriez vous m'éclairez et m'aider à trouver le meilleur filtre selon mes attentes et selon aussi vos réactions!!! alfistement au_revoir cool

147ducaticorse

MessagePosté le: 10 Avr 2013 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Aah, que dire de ces filtres...

Deja, oublies les "green", ils n'ont que 2 couches de coton par rapport aux concurrents...ce sont de vraies passoires.

Perso, pour avoir testé beaucoups de marques sur plusieurs autos depuis 15 ans, prends un K&N ou rien!! Ce sont les seuls à indiquer clairement leurs tests et normes confirmant une filtration correct (mais pas tip top!!). Les novitec semblent aussi bien tissés que les K&N, mais dans le doute...

Sur un diesel (non remappé), ca ne sert à rien car le fonctionnement se fait deja avec un excès d'air.
Sur un essence, ca peut servir si l'ECU fait un calcul à partir d'un debimetre et non à partir de la température d'air et de l'angle du papillon.

Voici un test independant fait sur du K&n :
lhttp://www.nicoclub.com/archives/kn-vs-oem-filter.html
http://www.bobistheoilguy.com/air-filter-filtration-test/

Meme pas 97% d'efficacité contre 99% pour un filtre papier...2%, ca peut paraitre pas enorme, mais sur toute la vie d'un moulin...ca en fait des grins de poussieres qui vont venir rayer les chemises des pistons.
Les photos sur le 2eme lien sont plus parlantes...

A toi de voir, mais je ne suis pas sur que le faible gain apporté soit rentable comparé à l'usure du moteur forcément augmentée.
Kurt Freeman

MessagePosté le: 10 Avr 2013 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement sujet qui prete à la polémique ...

Ce qui est sur :
- Ca fera plus de bruit
- Tu n'est plus obliger d'en changer, juste à l'entretenir.

Pour ce qui est des perfs, rien à gagner avec un autre filtre, ou très peu et dans des conditions optimum...
A priori le systeme le plus performant à l'heure actuelle serait le BMC CDA et son systeme de "suralimentation naturelle"

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
maxyme33

MessagePosté le: 10 Avr 2013 20:03    Sujet du message: filtre a air sport green ou novitec??quel differences? Répondre en citant

content content
merci les gars,et oui c'est sur que je ne compte pas gagner en perfs mais j'aimerai bien en sonorité!!
et merci a toi 147ducaticorse des petits rapels de "l'utilité" d'un filtre a air sport,et donc selon toi je peut laisser tomber GREEN (j'avait un kad green sur mon ex voiture et niveau bruit c'était pas mal) et si le novitec semble pas mal je vais m'y pencher alors.Et si sa fait 15 ans que tu changes tes filtre a air tu doit savoir si je peut gagner un peu en sonorité sur une essence de 120cv ,ou si je doit carrement me tourner vers un kad??(meme si je ne le ferai pas sur l'alfa).
enfin bref j'espere surtout avoir un petit gain de bruit et oui le point positive c'est que je n'aurai plus besoin de le changer mais seulement de le nettoyer en plus j'ai deja les produits!! merci de vos reponse et j'espere en avoir quelques autres avant de me lancer!!!
alfistement ;) crazy au_revoir
147ducaticorse

MessagePosté le: 10 Avr 2013 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

En changeant juste le filtre, tu gagneras pas grand chose en sonorité. L'ideal est de modifier un peu la boite à air d'origine. Ca coute rien et tu peux vraiment obtenir un "son" plus sympathique qu'un KAD par forcément bien étudié.

Sur ma vieile punto sporting, j'avais essayé plusieurs KAD (du k&n super cher au kit universel) et j'arrivais à avoir un meilleur son, simplement en découpant ma boite à air à la scie sauteuse et en y ajoutant une grosse gaine pour venir prendre l'air directement en face avant. J'avais un son terrible, bien typique d'un 16S avec un "vrombissement" super sympatique sous 2000trs. cool
J'avais même un gain de couple (vérifié avec powerdyn). le couple maxi était obtenu 500trs plus tot!

Apres, je ne connais pas bien ton moteur, mais tu devrais pouvoir optimiser tout ça sans te ruiner.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: