Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Rupture courroie de distribution
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Batman



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 3031
Localisation: 93

MessagePosté le: 17 Aoû 2004 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ...

C'est clair que je risque de faire ça, mais c'est bizarre et navrant d'être obligé de tout changer à 40.000 kms avec une voiture récente alors que justement les progrès font reculer ces genres de soucis ....

Chercher l'erreur cry
_________________
Mon Panzer (© tomtom75 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Mad Max



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 454
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Aoû 2004 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Batman a écrit:
Merci ...

C'est clair que je risque de faire ça, mais c'est bizarre et navrant d'être obligé de tout changer à 40.000 kms avec une voiture récente alors que justement les progrès font reculer ces genres de soucis ....

Chercher l'erreur cry


C'est clair ! Meme réaction pour moi, on m'avait un peu prévenu de la reputation d'Alfa mais on m'avait dit que ça avait changé. Aujourd'hui j'adore ma belle, et ne souhaiterais sans doute pas en changé si il n'y avait tous ces problemes serieux, recurents, repertoriés.
Si j'avais su ça à l'époque j'aurais sans doute reconsidéré mon choix. Car personellement je n'ai pas les moyens d'entretenir "une danseuse", et moyens ou pas, je trouve anormal de devoir s'inquieter d'une courroie, d'une tôle de protection en alu, d'un moteur de lève vitre ou d'un odb capricieux.
Pourtant je soigne ma belle toujours entretenue dans le reseau dans une concession qui existe depuis des années, je serais mortifié si autre chose que la motorisation de mon optique gauche venait à flancher (heuresement elle est position 0 et je ne charge jamais de caravane donc peut d'utilité de baisser le faiseau de lumiere mais quand même) ...
La seule solution, serait de tous ecrire à Alfa France pour protester contre ces defauts de qualités, se joindre à une union de consommateur pour leur faire admettre les problemes et les faire résoudre à leur charge.

Qui veut faire une pétition ? lol
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
groovy



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 2433
Localisation: Liége

MessagePosté le: 18 Aoû 2004 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

oui pkoi pas mais bon les miracle c'est fini a cette epoque triste
_________________
147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mad Max



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 454
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19 Aoû 2004 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

oui ... et bien c'est clair comme je ne crois plus au pere noël depuis longtemps et que je n'ai pas tellement l'esprit "joueur" je vais degager cette arnaque italienne parceque moi changer la courroie et les galets à 60000 au lieu de 120 000 ça revient à doubler les frais d'entretien sur la voiture. ça plus tout le reste -les points positifs = je vends 14 000 euros ferme qqun que ça interesse ?? ras le bol de c'te m .... Je m'etonne pour beaucoup d'entre vous de votre calme et de votre serenité et de la confiance que vous gardez néenmoins en Alfa Romeo. grrr grrr grrr grrr grrr pascontent
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
groovy



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 2433
Localisation: Liége

MessagePosté le: 19 Aoû 2004 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mad Max a écrit:
oui ... et bien c'est clair comme je ne crois plus au pere noël depuis longtemps et que je n'ai pas tellement l'esprit "joueur" je vais degager cette arnaque italienne parceque moi changer la courroie et les galets à 60000 au lieu de 120 000 ça revient à doubler les frais d'entretien sur la voiture. ça plus tout le reste -les points positifs = je vends 14 000 euros ferme qqun que ça interesse ?? ras le bol de c'te m .... Je m'etonne pour beaucoup d'entre vous de votre calme et de votre serenité et de la confiance que vous gardez néenmoins en Alfa Romeo. grrr grrr grrr grrr grrr pascontent

ne crois pas que c'est mieux allieur c'est partout pareille c'est en allant voire alleur que tu te rendras compte que tu es mieux a la maison
_________________
147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sabi



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 490

MessagePosté le: 20 Aoû 2004 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

en fait le mieux c est de prendre une garantie de 5 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mad Max



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 454
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20 Aoû 2004 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

lol ouraf ! A serieux vous m'faites marrer ... C'est ça une garantie 5 ans, exactement comme quand je vais acheter une de ces sal..... de platine CD chez Darty. Le probleme avec ces machines (et c'est depuis longtemps le cas chez Sony) ce n'est pas que Sony ou Alfa ne savent pas faire du solide et durable, c'est que le solide et durable ça ne rapporte pas, du moins pas longtemps, donc Alfa fait comme Sony, choye son image de marque fait du design et de la communication pour etre attractif mais, des pieces comme les galets d'entrainement de courroie, Alfa semblerait etre les seuls à les faire en plastique.

Je te renvoi au post de Toni posté le le 24 juin 2004, sur "la fonction du rupteur". (faire une tite recherche)

Effectivement quand j'achete une platine CD aujourdh'ui je prend une extension de garantie parce que je sais de façon quasi certaine qu'avant 5 ans j'aurais à faire changer la lentille ou son support. C'est pour cela que je prends un cran ou 2 au dessus du moins cher, au dessus c'est gaspiller (à moins d'aller dans du materiel pro Audio Technica ou autres).

Non Non Non et non !! L'alfa n'est pas ma premiere voiture et j'ai eut l'occasion d'aller chez pas mal de marques, s'il est vrai que nulle marque n'est à l'abri d'une mauvaise serie, de problemes electroniques, ou autres,

là on touche quand même au sommet, changer la distri tous les 60 000km au lieu de 120, côut 250 euros SANS LA MAIN D'OEUVRE. Ca double le prix d'entretien, c'est un probleme recurent que le Groupe Fiat n'a jamais voulu solutionner, la prise en charge se fait au cas par cas, au coup de gueule et à ta connaissance reelle du probleme. Desole mais tres peu pour moi. Si je ne peux pas avoir confiance dans la perenité et la fiabilité de ma voiture je prefere m'acheter un Kinder !!! Surtout à ce prix là, donne moi un exemple de vehicule connaissant un pb similaire et dont la marque reagit pareil. *
Meme si parfois il y a une prise en charge, c'est un element parmi d'autre qui me donne à penser qu'aussi jolie et agreable à conduire, cette Alfa n'est rien d'autre qu'une fiat de luxe, que les italiens (avec tout l'amour que j'ai pour eux) font de tres belles machines mais toujours aussi fiables qu'une Vespa, c'est de la bidouille du bricolage, de l'à peu près, de la poudre au yeux, de l'esbrouffe, grandes gueules quoi .... Non je connais des voitures ou tu te borne au carnet d'entretien, au pieces qui s'usent normalement et que tu mene jusqu'à 300 000 km ... Mais bon je vais pas essayer de vous convaincre, rien ne vaut de faire sa propre experience.... pas_sourire
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Geof



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 501
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 20 Aoû 2004 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Les quelques garages que j'ai cotoyé ici en Belgique sont hyper méticuleux là dessus !!!! Partout ils te disent : changement à 60.000 kms !!!! IMPERATIF.
Pour le reste, bcp dénonent l'hypocrisie d'Alfa en ce domaine (notamment vis à vis de cette note interne officielle et de ce fait, le non changement dans les bouquins d'entretien...) Sûrement dû au fait qu'à l'heure d'entretien de plus en plus espacés, Alfa ne peut dire "attention changement de la courroie à 60.000 kms"... coût environs 400 EUR !!!! Donc, ils font la politique de l'autruche... et c'est le client qui paie les pots cassés.

NE PAS SE LAISSER FAIRE ! C'est connu et archi-connu !

D'après mon garagiste, la partie très sensible, ce sont les dents de cette courroie qui avec le temps mais donc rapidement cassent... 1 2 3 puis 4 5 6 et après de trop nombreuses dents en moins, la courroie sort de sont emplacement ou patine et est bouffée par les roulement donc catastrophe à la clef.
Cela dit, il a dit que les chaînes - plus bruyantes - avaient aussi leur inconvénients... Puis ces galets tendeurs en plastique ne sont pas non plus innoncents là dedans.
Mais pq donc Alfa ne révise pas - depuis toute ces années - son système de distribution... Incompréhensible vu les cas...

Souci supplémentaire sur les 2.0 : la courroie stabilisatrice... à cause de la puissance du moteur, elle sert à limiter le bruit et les vibrations. Elle n'est pas exempte de tout reproche apparement car son système peut se gripper facilement. Et si elle casse, c'est toute la distri qui y passe (c'est la courroie de distri qui l'entraîne). Chez moi elle a été retirée, sans inconvénient, juste un petit effet secondaire pas déplaisant : le moteur vrombit plus, ça fait plus sport pour pas cher mdr et je n'ai plus le sifflement aléatoire qui me faisait ch... avec un risque en moins.
Plein de 156 2.0TS ne l'ont plus.

au_revoir
_________________
Ex Alfa 156 Selespeed. Passé chez Lancia, en Musa depuis mars 2006 : 1.9 JTD Bi-colore, revisité par Kempower : 131 CV et 330 nm... Une petite bombe tout en élégance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
groovy



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 2433
Localisation: Liége

MessagePosté le: 20 Aoû 2004 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

dit moi ou en belgique ça m'interesse moij'ai pas encore trouve clin_oeil
_________________
147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
lbenett2000



Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 2197
Localisation: Cergy (95), France

MessagePosté le: 20 Aoû 2004 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ce probleme de courroie de distribution peut etre considéré comme un vice caché vu que ce n'est signalé nul part qu'il faut la changer tous les 60.000 km ??!!??
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mad Max



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 454
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20 Aoû 2004 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui ... justement comme le dit Toni dans le post signalé, ce peut etre considéré comme un vice caché et dans la mesure ou tu peux fournir la preuve qu'Alfa en a connaissance avant la vente (cf : Note interne de Fiat apparement) tu peux faire rompre la vente, càd qu'il recupere la voiture et te rembourse, mais il te faut certainement un tres bon avocat, en tous cas ça vaut le coup pour ceux qui ont une Alfa ou mm une Fiat (ppuisque ce probleme est lié à ce systeme de distribution qui n'est pas propre aux Alfas mais aux moteurs qui, on le sait, peuvent se trouver sur differents modeles au sein d'un groupe).
Le probleme c'est que depuis que ce probleme existe (apparement + de 10ans) Alfa n'a pas revisé sa politique. On ne dit rien, on attend de voir, on traite au cas par cas, il y en a qui auront du pot d'autre pas, pour beaucoup je suppose on change la courroie et les galets à 60 000 km et on presente la facture -ce que tout un pigeon ignorant tout de ce site s'empressera de regler...
C'est pas normal, c'est même revoltant et à part vendre ou se plaindre à Alfa France je vois pas ce qu'on peut faire. Il n'y a que la tres mauvaise publicité qui leur fasse peur et ce site n'est pas assez frequenté, il faudrait une émission de tele ou un magazine auto reputé et puis etre en nombre ... mais faut pas baisser les bras * merci de ton encouragement. C'est la principale raison qui me conduise à vouloir vendre ... Si c'etait solutionné (désolé Arkhange) je garderais bien ma belle! clin_oeil Mais bon il y a pas que ça ... Que dire de la plaque de protection en alu (je lance un appel au webmaster pour qu'il confirme ou infirme) ? cf les posts ... Et pis des petits details ... les pièces sont moins cheres que chez les Allemandes et beaucoup moins cher que chez Honda (environ 3x -) mais bonjour la durée de vie aussi ...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Lacerta



Inscrit le: 15 Juil 2004
Messages: 36
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 21 Aoû 2004 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté ma tuture y a un moi en occas ds une concession alfa avec 59600 km, mais apparament la couroire na pas ete changé! Ma question été donc, si ils sont obligé de me la changer a leur frais en sachant que je leur ai telefoné et quils sont bien au courant du changement a 60 000 km, mais la, le responsable de la mecanique ma dit il faut que je m'arange avec mon vendeur qui lui est en congé en ce moment! cry
J'ai comme l'impression quil veule pas prendre de responsabilité! grrr grrr grrr
Sinon j'attend kel casse vu quelle encor 1 an sous garantit !
_________________
147 TS 1.6 105 distinctive, gris afrique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
calimero



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 201
Localisation: 44

MessagePosté le: 26 Aoû 2004 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

groovy a écrit:
darius a écrit:
J'ai parcouru environ 3000 km d'autauroutes et de voies rapides pour les vacances à 3500-4000 tr/min sans problème,

mais à 68 000 km au compteur et pour ne pas avoir affaire aux garagistes réticents je pense changer ma courroie à 75 000.

Dommage pour le porte-monnaie mais merci à vos témoignages qui permettent sûrement d'éviter le pire!
chaque fois qu'on leur dis de change la courois a 60 000 km il tire la tête a croire qu'il attende que ça casse , elle si dur que ça a change cette courois ou koi?


3 heures 20 de main-d'oeuvre...
_________________
1.6 TS 120 3 p. Rouge Alfa, JA 16 '' Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimero



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 201
Localisation: 44

MessagePosté le: 26 Aoû 2004 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

groovy a écrit:
Batman a écrit:
J'avais posté sur l'autre post de la courroie, mais n'ayant pas eu de réponse, je retente ici ...

Je vais faire la révision des 40.000 kms sur mon 1.6 la semaine prochaine, et j'ai lu que les galets étaient les plus fragiles ...


Mes questions :

1 - Dois-je les faire changer pendant ma révision ?

2 - Combien ça coûte ?

Comme ça, je risque d'être couvert si j'ai un problème à 60.000 kms ... nan ?

Merci pour vos réponses

au_revoir
je prefere depense un peut plus remplace ce qui risque de casse et de faire de gros degat qu'attendre vue tout les temoignage qu'il y a


Sauf erreur de ma part, 4 témoignages sur le forum.

En 2001, environ 10000 147 vendues en France, dont 6000 esssence, donc très problablement 3 à 4000 1.6 l 120 potentiellement concernées...mais seulement 4 casses réelles (recensées ici). D'autres modèles chez d'autres marques sont sans doute beaucoup plus touchés, sans que l'on puisse parler d'épidémie.

Chacun voit. Moi, je prends le risque des 5 ans (j'aurai 75000 km).
_________________
1.6 TS 120 3 p. Rouge Alfa, JA 16 '' Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimero



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 201
Localisation: 44

MessagePosté le: 26 Aoû 2004 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mad Max a écrit:
oui ... et bien c'est clair comme je ne crois plus au pere noël depuis longtemps et que je n'ai pas tellement l'esprit "joueur" je vais degager cette arnaque italienne parceque moi changer la courroie et les galets à 60000 au lieu de 120 000 ça revient à doubler les frais d'entretien sur la voiture. ça plus tout le reste -les points positifs = je vends 14 000 euros ferme qqun que ça interesse ?? ras le bol de c'te m .... Je m'etonne pour beaucoup d'entre vous de votre calme et de votre serenité et de la confiance que vous gardez néenmoins en Alfa Romeo. grrr grrr grrr grrr grrr pascontent


Attention à l'effet pervers des forums : ici, toute anomalie, même minime, est recensée par des passionnés (comme moi) qui ont besoin que leur voiture tourne comme une horloge en toutes circonstances. Sur la somme de 147 vendues, le taux d'incidents (et leur gravité) se situe, d'après les différents bilans fiabilité de la presse, exactement dans la moyenne de la catégorie.

Donc, si pétition il y a, il faudra également en proposer une aux possesseurs de Golf, de Focus, de Xsara et autres.

Le plus rageant consistant sans doute à débourser en neuf une somme très élevée pour un véhicule malgré tout affecté de défauts parfois graves. Mais c'est le lot de tout acheteur de voiture neuve en 2004, sauf au Japon...
_________________
1.6 TS 120 3 p. Rouge Alfa, JA 16 '' Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 27 Aoû 2004 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

pour info chez Opel c'est préconisé aussi tous les 60000 km !! crying

je le sais j'ai aussi une Astra CDTI !!
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
David76



Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 13
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: 27 Aoû 2004 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info je reviens de ma concess Alfa et sur la 156 Selespeed il m'a fortement indiqué de la changer à 60000 km, ils changent courroie distrib + galets + courroie stabilisatrice + courroie accessoire.

David
_________________
156 Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikiller



Inscrit le: 14 Juil 2003
Messages: 317
Localisation: liège, Belgique

MessagePosté le: 27 Aoû 2004 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

147@nico a écrit:
pour info chez Opel c'est préconisé aussi tous les 60000 km !! crying


et volvo 120.000km sur le v40 de ma femme
_________________
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. G. Courteline
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parwin



Inscrit le: 02 Juil 2004
Messages: 10

MessagePosté le: 28 Aoû 2004 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous
toujours des problemes de courroies, eh bien pour ma part j ai decide de passer a attaque devant l incompetence de beaucoup de garage sans parler du service clientele alfa, j ai donc changer la courroie moi meme.bien par la meme j ai remplace les deux tendeurs , la pompe a eau , la courroie accessoire et ses tendeurs....enfin..
finalement ca se fait tres bien a conditions d avoir achete les outils specifiques alfa bien sur (7 au total).
mise a part la garantie que je n ai pas je suis sure que tout est bien realise.
ma voiture 85000km et 6ans .
et susrprise les courroies etait en bonne etat , seulement le galet tendeur de cette derniere avait des signes de fatigue.
il est vrai que ce galet est cher mais s il rend l ame c le moteur qui casse...
voila donc un petit temoignage .
a bientot
_________________
147 1.6 ts rouge
Jantes ti
Interieur ti
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 28 Aoû 2004 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

je vois que je ne suis pas le seul à me lancer dans de la mécanique lourde !!!.... z'ont que faire des voitures ou les entretiens de ce genre de pièces est plus espacé... merde quoi .. on est pas des vaches à lait... grrr bien que parfois je me demande oh
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok