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tout savoir sur la clim automobile

 
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ptiseb1



Inscrit le: 02 Juin 2013
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MessagePosté le: 02 Juin 2013 21:35    Sujet du message: tout savoir sur la clim automobile Répondre en citant

bonjours! je vais traiter un sujet un peu énigmatique pour pas mal de personnes. ça a pour but de ne pas se faire avoir chez les pros de la clim automobile, savoir comment ça marche, l'entretient à faire et les astuces d'un clim

je suis personnellement frigoriste de métier et détenteur de la capacité de mouvement de fluide frigorigène n°1. se post a pour but d'informé et d'évité de se faire avoir.

se post sera régulièrement édité. je suis ouvert à toute question sur la clim.

première partie, la réglementation:


L’attestation de capacité vise à prouver que l’opérateur a :
¾ Le personnel compétent,
¾ L’outillage adéquat à l’exercice de son métier
¾ Un système de traçabilité des fluides frigorigènes permettant d’établir la déclaration
annuelle.

pour avoir le droit de manipuler du fluide frigorigène dans une clim automobile, il faut remplir deux condition. avoir une attestation de capacité pour le garage auto et un technicien formé et aillant le certificat de mouvement de fluide frigorigène; il existe 5 catégories


Catégorie I : Contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, mise en service,
récupération des fluides de tous les équipement de réfrigération, de climatisation et de
pompe à chaleur.

• Catégorie II : Maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des
équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur contenant moins
de 2kg de fluide frigorigène et contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération,
de climatisation et de pompe à chaleur.

• Catégorie II : Récupération des fluides des équipements de réfrigération, de
climatisation et de pompe à chaleur contenant moins de 2kg de fluide frigorigène.

• Catégorie IV : Contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation
et de pompe à chaleur.

• Catégorie V : Contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, mise en service,
récupération des fluides des systèmes de climatisation des véhicules, engins et
matériels mentionnés à l’article R311-1 du code de la route.

La détention d’outillage :

Catégorie V :
- Station de charge et de récupération compacte ou en éléments séparés
- Matériel de détection des fuites adapté aux systèmes de climatisation de véhicules
- Thermomètre
- Balance de précision 5%
- Tableau mis à jour des charges en fluide et en huile des véhicules

Les obligations :
• Déclaration annuelle des mouvements de fluides frigorigènes (et mise à jour du dossier de
certification).
L’opérateur doit communiquer à l’organisme de Certification, chaque année avant le 31 janvier,
et pour chacun de ses établissements, les mouvements de fluides frigorigènes intervenus au
cours de l’année précédente selon le détail suivant :
• La quantité de fluides achetés,
• La quantité de fluides chargés dans des équipements,
• La quantité de fluides récupérés et conservés pour une réutilisation,
• La quantité de fluides récupérés et remis au distributeur pour traitement,
• La quantité de fluides récupérés et traités sous la responsabilité de l’opérateur,
• La quantité de fluides en stock au 1 er janvier,
• La quantité de fluides cédés à un autre opérateur (avec le détail),
• La quantité de fluides en stock au 31 décembre.
Il a aussi obligation d’établir une fiche d’intervention pour toute opération nécessitant une
manipulation des fluides frigorigènes effectués sur un équipement.
(mentions à porter : coordonnées de l’établissement, numéro d’attestation de capacité de
l’établissement, nom de l’intervenant, date de l’intervention, nature de l’intervention effectuée,
type de fluide, quantité de fluide récupéré, quantité de fluide chargé).

Donc, toute personne qui intervient sur un circuit de réfrigération ou de climatisation devra être
titulaire d’une attestation d’aptitude.

Aspect Réglementaire :

Chaque personne susceptible de manipuler les fluides frigorigènes doit obtenir une attestation
d’aptitude auprès d’un organisme évaluateur (GRETA avec le lycée CANTAU prochainement,
DAFPIC, CCI, AFPA…) nécessaire à l’obtention de l’attestation de capacité pour l’entreprise.

en résumé, quant on va dans un garage, on est en droit de demandé l’attestation de capacité de l'entreprise et l'attestation d’aptitude du technicien qui s'occupera de la clim de voiture car seul se technicien est habilité à faire de la clim et personne d'autre


deuxième partie: les types de fluide frigorigènes utilisé dans nos voitures.

il en existe deux et peut être bientôt trois.

R12 (qui a été interdit à la vente en l'an 2000)

R134A actuellement dans une très grande majorité du parc automobile actuel

et peut être bientôt (c'est à l'étude) du Nh3.

le R12 fait parti de la famille des chlorofluorocarbonés (CFC) et son petit nom est CCl2F2 : dichlorodifluorométhane (Fréon R12)

Législation
L'utilisation de R12 pour l'entretien ou la réparation est illégale au sein de la Communauté Européenne à compter du 31/12/2000. Le R12 (Fréon) est un CFC qui est nocif à la couche d'ozone.
Et maintenant ?
Un système R12 peut être rempli avec du R134a en guise de remplacement.Surtout ne pas les mélanger !
Si un système R12 est converti en un système R134a, il faut vider l'huile qu'il contenait.
Il faut rincer la totalité du système avant de le remplir de R134a.
Remplacer le déshydrateur par un appareil compatible avec le R134a.
Remplacer le bouchon de remplissage par un port de maintenance R134a.
Veuillez-vous assurer que le système est clairement identifié comme modifié. Cela évitera de futures erreurs.
La quantité de réfrigérant change si vous utilisez du R134a. Veuillez noter la nouvelle quantité sur le système.
Il faut remplacer les flexibles et les joints toriques sur les systèmes plus anciens.


Problèmes rencontrés lors de la conversion d'un système
Un compresseur conçu pour du réfrigérant R12 et fonctionnant avec du R143a risque une mauvaise lubrification.
Des fuites risquent de se produire parce que le R134a est une molécule plus petite que le R12.
Le R134a est moins efficace en tant que réfrigérant et pour cette raison, le compresseur doit augmenter la pression, ce qui peut provoquer des dommages.
Comme le R134a est moins efficace, il se peut que le système ne soit pas aussi performant qu'il l'était avant.

le R134A:

Le réfrigérant R134a est un nouveau réfrigérant écologique. Son ODP (potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone) est de 0, aussi il ne cause aucun dommage à la couche d'ozone
Avantages
1. Le fluide frigorigène R134a ne contient aucun atome de chlore, aussi il ne cause aucun dommage à la couche d'ozone.
2. Le réfrigérant R134a peut être utilisé en toute sécurité, il est ininflammable, non explosif, atoxique, non irritant et non corrosif
3. En comparaison au fluide frigorigène R12, le R134a a une meilleure conductivité thermique. Cela réduit considérablement la consommation de réfrigérant.
Notre réfrigérant R134a n'a pas de mauvaise odeur et est particulièrement adapté au système de réfrigération des automobiles. Son point d'ébullition est de -26,2°C, sa pureté est supérieure à 99,9%. Son humidité est inférieure à 0,001%, aussi le système de réfrigération est libre de toute corrosion. La teneur en acide du réfrigérant R134a est inférieure à 0.00001% et les résidus lors de l'évaporation sont inférieurs à 0.01%
et le Nh3, on véra plus tard ^.^
donc ça c'était la partie "chiante"

à savoir: il n'y a pas de date de péremption sur le gaz froid (R12 et R134A) donc si la clim est utilisé régulièrement, elle peu duré très longtemps. il n'y a pas besoin de la rechargé tout les deux ans comme j'ai pu l'entendre dans certain garages mal honnête... juste un contrôle général est à faire avec le filtre d’habitacle quant la voiture en est équipé .
la SEUL façon de savoir combien de gaz froid il y a encore dans la voiture est de le récupéré et de le pesé avec une station de récupération, un manifol et une balance d'une précision de + ou - 5gr. tout matériels de mesure a l'obligation d'être contrôlé tout les ans par un organisme agréé

des photos sont à venir avec la procédure de récupération et de remplissage de gaz froid!


schema dun circuit frigorifique d un climatiseur



pour expliqué un peu les élément en étant le plus simple possible on comment par le compresseur: c'est l'élément phare de la clim. il sert à véhiculé le fluide frigorigène et sont principe de fonctionnement est un peu comme un compresseur à air il aspire d'un coté et refoule de l'autre côté

[img][/img]


Dernière édition par ptiseb1 le 02 Juin 2013 21:58; édité 1 fois
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 02 Juin 2013 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage, il manque la légende sur le schéma.
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ptiseb1



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MessagePosté le: 02 Juin 2013 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de rectifier, la suite arrive un peu plus tard
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boubi



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Messages: 615
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MessagePosté le: 02 Juin 2013 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

1 compresseur
2 je l'ai pas vu crazy
3 condenseur
4 ventilateur moteur
5 reservoir déshydrateur
6 évaporateur
7 pulseur
8 détendeur
_________________
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ptiseb1



Inscrit le: 02 Juin 2013
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MessagePosté le: 02 Juin 2013 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

c'est l'embrayage du compresseur là ou il y a la courroie
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 02 Juin 2013 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de suite plus facile à comprendre cool.
Est ce vrai, lorsque l'on recharge la clim pour la première fois. Elle souffle moins froid ?
J'entends beaucoup de personnes ayant le même discourt sur ce sujet.
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ptiseb1



Inscrit le: 02 Juin 2013
Messages: 29
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MessagePosté le: 02 Juin 2013 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

non pas du tout. le système froid a toujours la même production de froid. si le tirage au vide et la charge est respecté, aucun souci. ça reviendrai à dire qu'un frigo ménagé quant on le branche pour la première fois il fait moins de froid
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 02 Juin 2013 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je me disais. Merci pour toutes tes explications et tes réponses cool.
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ptiseb1



Inscrit le: 02 Juin 2013
Messages: 29
Localisation: tours

MessagePosté le: 02 Juin 2013 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

si une clim fait moins de froid, plusieurs solutions donc deux de plus fréquente, trop de gaz, pas assez de gaz et aussi le filtre d'habitacle hs, problème de ventilation etc....
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