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Avarie moteur (surchauffe -moteur tourne pas rond)
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sioux



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MessagePosté le: 19 Juin 2013 18:31    Sujet du message: Avarie moteur (surchauffe -moteur tourne pas rond) Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une alfa 147 TS 120 qui compte environ 75 000 km

J'ai un souci et ne sais pas du tout quoi faire .... crying


Je rentrais du taf tranquille et juste en arrivant sur le parking, paf, la sonne, ça clignote .... "Avarie système moteur" "surchauffe moteur"

Je regarde la température ..... oh .... 130 °c !!!!

Je coupe tout ... Ouvre le capot .... Presque plus de liquide dans la vase ... :shock:

Je regarde le moteur .... En dessous .... Pas de fuite visible ni d'odeur de liquide chaud ....

Je laisse refroidir .... Refais le niveau .... Manquait 1/2 litre ... Ça va ....

Je redémarre ... Le moteur tourne pas rond .... Il saute ... Je me rappel alors que ça l'a fait hier matin et ce matin aussi au démarrage ....

Je sens l'échappement, il y a une odeur d'essence .... Du coup, je pense à une ou des bougies HS ...

Mais ... Si c'est ça, quel rapport avec la surchauffe ??? Une idée ???

J'espère qu'il n'y a rien de trop grave du style joint de culasse ou pire ...

Merci ... :(
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sioux



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MessagePosté le: 19 Juin 2013 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de préciser que l'huile est ok (pas de mayo) et que le ventilo tourne ...
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boubi



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MessagePosté le: 19 Juin 2013 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

ça sent surtout un joint de culasse.
contrôle quand même que le thermostat s'ouvre.
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Toniio21



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MessagePosté le: 19 Juin 2013 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sourtout que sur un ts y'a pas d'échangeur vu que y'a pas de vanne egr ... Donc si ça bouffe liquide soit joint de culasse soit fuite quelque part dans le circuit d'eau
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MiKL



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MessagePosté le: 19 Juin 2013 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

boubi a écrit:
ça sent surtout un joint de culasse.
contrôle quand même que le thermostat s'ouvre.

+1
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Toniio21



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MessagePosté le: 19 Juin 2013 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors oui le thermostat bloquer en position fermer ...
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sioux



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MessagePosté le: 19 Juin 2013 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

triste

Un joint de culasse expliquerait aussi le moteur qui tourne pas rond et l'odeur d'essence à l'échappement ?
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boubi



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MessagePosté le: 19 Juin 2013 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

sioux a écrit:
triste

Un joint de culasse expliquerait aussi le moteur qui tourne pas rond et l'odeur d'essence à l'échappement ?

quand tu coupe ton moteur,le liquide de refroidissement s'écoule dans un cylindre.
lorsque tu redemare le lendemain,le cylindre en question est humide et empêche l'étincelle de la bougie le temps que l'eau s"évacue.C'est pour ça que sa tourne sur 3 pattes pendant quelque instant.
en ouvrant ton bouchon de vase d'expenssion moteur chaud(pas trop quand même)tu dois juste avoir un petit pchittt,si tu as bcp de pression,c'est pas bon signe.
Ouvre doucement le bouchon pour pas te bruler !!!!
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 19 Juin 2013 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme, quand j'ai "pété mon joint d'culasse" ma 147 démarrait sur 3 pattes mais ensuite retrouvait tous ses cylindres (mais en consommant 1 litre de LDR au km ...)
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sioux



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MessagePosté le: 19 Juin 2013 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ... Pas cool du tout ça ...! triste

Merci pour vos réponses ....

Faut compter combien pour le refaire faire ...?
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boubi



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MessagePosté le: 19 Juin 2013 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

fait déjà un diag dans un garage avant tout.
je suis mécanicien auto,mais faire un diag a distance sans la voiture sous les yeux n'est pas toujours fiable a 100% razz
Ensuite,demande un devis,mais tu dois pas etre loin de 800 euro. (pochette rodage,kit distri et pompe a eau,dépose repose culasse,vidange filtre a huile)
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2dam7



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MessagePosté le: 19 Juin 2013 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Et elle ne fume pas ? du ldr qui passe dans un cylindre sa fume blanc !
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sioux



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MessagePosté le: 19 Juin 2013 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

800 euros avec le kit distri ? Ça fait mal mais bon ...

Pour ce qui est de la fumée, non j'ai rien remarqué ... Mais je me dis que l'eau qu'il manquait est bien passée quelque part ...
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boubi



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MessagePosté le: 19 Juin 2013 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

quand tu arrive au stade ou de la fumé blanche sort de l'echappement,c'est pas qu'il est naze,mais explosé !!!!
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ybbob
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MessagePosté le: 19 Juin 2013 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

boubi a écrit:

en ouvrant ton bouchon de vase d'expenssion moteur chaud(pas trop quand même)tu dois juste avoir un petit pchittt,si tu as bcp de pression,c'est pas bon signe.

Bijour… razz
Pourquoi lorsque j’ouvre le mien (1.9 jtdm), je n’ai pas ce phénomène de pchittt. De plus le niveau ne monte/descend pas. Il est au dessus du maxi (moteur chaud), lorsque le moteur à refroidi. Il se situe bien entre le maxi et le mini. Je ne perds pas de LDR, c’est la première auto qui me fait cela. Les autres, j’avais le pchitt puis une baisse de LDR dans le bocal crazy2.
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boubi



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MessagePosté le: 19 Juin 2013 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

slt bobby
si tu veux absolument un pchittt a l'ouverture de ton bouchon,met du champagne à la place du liquide de refroidissement razz razz razz
santé clin_oeil
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ybbob
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MessagePosté le: 19 Juin 2013 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je m’invente des pannes alors ?... razz
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boubi



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MessagePosté le: 19 Juin 2013 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
Je m’invente des pannes alors ?... razz

tu dois être le seul du site à vouloir absolument une panne crazy2 crazy2 crazy2
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ybbob
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MessagePosté le: 19 Juin 2013 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

boubi a écrit:
Bobby150 a écrit:
Je m’invente des pannes alors ?... razz

tu dois être le seul du site à vouloir absolument une panne crazy2 crazy2 crazy2

Bon ben autant pour moi… lol
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sioux



Inscrit le: 23 Mai 2012
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MessagePosté le: 26 Juin 2013 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Suite de l'histoire mais pas la fin ...

Hier le mécano a pu examiner la voiture (il était complet avant)

Pour lui, pas de joint de culasse HS identifiable pour le moment... Il a fait tourner la voiture un long moment au ralenti et pas se surchauffe du LR, la régulation de température se faisait bien, pas de montée en pression dans les durites, pas de fumée, pas de mayonnaise, pas de fuite à la pompe à eau etc ...

Par contre il ne comprend pas car elle a tournée rond quand il l'a démarrée ... Alors que moi elle tournais sur 3 pattes quand je démarrais ... Pourtant je lui ai laissé lundi soir et il n'a démarré que mardi matin ...

A la valise il avait par contre un défaut "problème injection cylindre 4" ou un truc comme ça ... A première vu il pensait plus à une bobine d'allumage, une bougie ou un injecteur.

Par contre il m'a dit que c'est la première fois qu'il regardait les bougies sur une 147 et que là il y a deux bougies à culot long et deux a petit culot ... Il ne sait pas si c'est normal et doit se renseigner ... Un idée ?

Toujours est il qu'il pense que déculasser maintenant serait une erreure ... Il va aujourd'hui rouler avec après avoir fait tous les niveau et voir ce qu'il se passe ... A suivre donc ...
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