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Entretien 1.9L JTDM 120CV

 
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Tonio147



Inscrit le: 06 Jan 2013
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Localisation: Midi-Pyrénée

MessagePosté le: 20 Jan 2013 13:54    Sujet du message: Entretien 1.9L JTDM 120CV Répondre en citant

Bonjour a tous, comme promis je post un petit tuto pour l'entretien des filtres et la vidange ...
J’espère que cela pourra aider certain ...
Excuser moi d'avance pour les fautes d'orthographe
Je précise que je suis amateur donc certaines manip pourrons être inutiles ou mauvaises, j'attend les critiques de chacun pour améliorer mon niveau ...
En même temps il y aura quelques questions pour ceux qui on du temps a perdre clin_oeil

FILTRE A GASOIL :

QUESTION 1 : Est ce que la durite 1 passe au dessus comme sur la photo ou en dessous de la durite 2 sur votre alfa ?



Commencez par dévisser les deux boulons qui maintiennent le support, ainsi que les deux durites a borne auto. vous obtiendrez ceci :



Sortez le support de son emplacement, attention il reste encore deux connecteurs électriques
et la sonde de détection d'eau accrochée, il va falloir les retirer ...

Pour la premiere connection, appuyer sur la petite languette pour déclipser :



Pour la deuxieme, il faut tirer la languette vers le bas :



Mais qui est l'ancien proprietaire qui a foutu du Mann sur une alfa ! aaarrrrh pascontent

Il vous reste a retirer la derniere, declipser le clips en fer du connecteur (fleche verte)
( ne le faite pas tomber, j'ai du le chercher 10min razz ) puis retirer simplement la connection (fleche marron) :



Vous obtiendrez ceci ! maintenant dévisser la sonde (fleche rouge) et le support (fleche jaune) du filtre :



Maintenant prenez votre nouveau filtre , ouhaaaaa sa fait plaisir, et dévisser le bouchon en plastique ( je ne sais pas comment on l'appel) :



Nettoyer scrupuleusement toutes les pièces, d’abord la sonde d'eau,
essuyer bien avec un chiffon propre et souffler bien au compresseur avec une petite soufflette (fleche rouge)
jusqu a ce que tous soit comme neuf, vous perdrez 5min, mais au moin les choses serons bien faite :



Idem pour le support, le mien été bien sale a cause de la vanne egr, je n'ai pas pu le faire super bien briller,
cela vous servira pour prevenir de quelconque fuite dans l'avenir, tous doit être propre dans la titine clin_oeil :



Maintenant que tous brille ! vous revissez le support sur le filtre ainsi que la sonde d'eau, serré bien mais ne cassé rien !
mouillez un peu les deux joints du filtre avec du gasoil pour que sa prenne bien, et refaite les meme manip que tous a l'heure :
(un conseil, mettez un coup de soufflette sur les trois connection que vous avez enlever, c'est important qu'elles soient trés propre)



Et voila ! Tout beau tout propre !!! pas si dur hein ??? clin_oeil

QUESTION 2 : Est ce que votre vanne egr crache autant que sa : je doit la nettoyer bientot ...
rien d'alarmant ? elle n'est pas casser (fleche rouge )? pour mon mecano c'est normal :





_______________________________________________________________________________________________________________________________



FILTRE A HUILE + VIDANGE :

Je m'excuse pour les vieux de la vieilles, mais j'ai utiliser une pompe a vidanger pour l'operation blabla
On me la preter, mais vu la tete du truc deja c'est fait en chine, et sa ne doit pas valoir trés chere ...

Mettez la pompe en place, en mettant le plus petit tuyaux dans le tube où ce trouve la tige pour contrôler le niveau d'huile,
retirez cette dernière biensur, le plus gros tuyau sera mis dans un bidon,
et brancher les deux pinces au borne de la batterie :









Mettez la pompe en marche, faite des va et vien avec le petit tuyau pour l'amorcer si besoin ... une fois l'operation fini (5min)
Quand plus d'huile ne sort de la pompe, retirer la et proceder maintenent au changement du filtre a huile :
Levez la voiture avec cric ou chandelle ...
Retirez le cache plastique ( celui qui frotte a chaque dos d’âne clin_oeil ) en devissant toute les vis en embout etoile :



Vous apercevrez le filtre (fleche jaune), devisser le un peu avec la clee special je ne sais pas son nom,
attention sa coule (fleche rouge) mettez un recipiant en dessous :





Retirez ce vieux filtre norauto ! ouf !
Une fois que plus rien ne coule, nettoyer bien le support avec un chiffon propre, et mettez votre filtre en place en mouillant un peu le joint avec de l'huile ... :



Serrez bien, mais pas trop ...

Maintenant vous allez avoir le plaisir de mettre votre nouvelle huile oura !

voila celle que j'ai mis, il faut de la 5w40,
(un conseil, donner par mon garagiste qui a 40ans d'experiance chez alfa clin_oeil ,
acheter seulement une huile où on peu lire 100% synthèse et non
huile de synthèse, car les marques on le droit d'appeler leur huile synthese dès un trés faible pourcentage dans le produit ...
Cette huile est l'une des meilleurs du marché, marquer 100% synthèse, je l'ai payer 40€ 5litre + 1 gratuit ... :



J'ai mis dans le vehicule environs 4 litres, ensuite j'ai rouler un peu, controler a l'ordinateur de bord (ODB) avec voiture au sol, et rajouter un peu pour que le niveau d'huile soit au max ...

Et une vidange de faite !!!



_______________________________________________________________________________________________________________________________



FILTRE A AIR :

Repérez la boite a air :



declipssez les deux crocher en fer de chaque coté qui tienne le couvercle :



Revenez au dessus de la voiture, vous allez devoir desserrer le collier en fer (fleche bleu) de la durite d'air (fleche verte)
car sa maintient la boite a air et vous empeche d'ouvrir assez le couvercle, fleche rouge etant la boite a fusibles et
la jaune la batterie ... preneez un long tournevis plat pour l'operation :



Vous allez quand meme difficilement ecarter le couvercle, juste assez pour passer le filtre :



Retirez le :



Vous aurez l'impresion d'abimer le filtre, il est assez souple donc pas de panique,
il ne faut pas dechirer la petite mousse grise c'est tout ...
ensuite un petit coup de compresseur pour enlever tout le caca de la boite :



Mettez votre nouveau filtre bien en place (sa force un peu ) :



Refermer le tous avec les clips, rebrancher la durite d'air et serrez bien le collier ...

Voila pour le filtre a air clin_oeil



_______________________________________________________________________________________________________________________________



FILTRES HABITACLE (2) :

Cette operation fait assez mal au dos ! meme moi qui ne suis pas très grand j'ai galerer, donc si vous avez un goss de 4-5 ans qui sais tenir un tournevis c'est le top lol

Regardez sous votre boite a gants ! et oui c'est ici que sa ce passe !!!!

Devissez les trois boulons qui tienne le cache ( que 2 sur photo dsl )



Voila :



Il va falloir viré le petit couvercle que vous pouvez voir :



Il est tenu par 3 vis avec tete de 5.5, j'ai reussi a trouver une douille de 5.5 au fond du garage il me semble que ce n'est pas une taille frequente ...

Pour celle qui est assez haute j'ai mis l'embout sur un tournevis plat car je ne trouver pas les ralonges ...



Vous obtiendrez sa :



Vous n'avez plus qu'a tirer les deux filtres :



Regarder bien dans quel sens ils sont mis, je vous le dis car je n'ai pas fait attention comme un c.. !





Voila vous pouvez tout remonter, le couvercle est super chiant remettre, car il faut bien emboiter le bout qui ce trouve vers les filtres , vous comprendrez, moi je ne l'avez pas vu car jai pas bien regarder le couvercle resultat 10min de perdu + 1 seance d'osteophate grrr

_______________________________________________________________________________________________________________________________
Voila comment on change ses 4 filtres assez facilement :



Petit precision :

Durée de l’opération env. 3H car j'ai perdu du temps avec toutes les photos
et il pleuvait en plus ... En prenant le temps de bien tous nettoyer comme je l'ai fait, en 1H30 sa doit être jouable ...

Tarif des filtres Bosch (oscaro) :
- Gasoil : 24.66 €
- Huile : 5.69 €
- Air : 11.33 €
- Habitacle (2) : 22.86 €

Total : 65 € !!!

J'ai pris bosch car il ne sont pas plus chère que les autres marques sur oscaro ... Donc pourquoi ce priver clin_oeil

Les filtres en Mann (moin bien) valent env 100 € chez L.Auto
Idem chez un fournisseur qui m'a chiffré tous en Purflux pour 107 €

La révision vous aura coûté 104 € huile comprise !!!!

- Si quelqu'un peu donner le tarif de l'intervention chez Alfa

Pour la distri + courroie accessoire, j'ai acheté le kit distri Gates + Pompe a eau a 155 € sur oscaro ainsi que le kit courroie accessoire pour 70 €
Attention kit accessoire si vous avez la clim !
Le tout monté au black par mon mecano (150€ liquide refroidissement compris )

Je m'en sort pour cette grosse révision des 120.000 pour 480 € au lieu de peut etre 1000 ou 1200 € ...
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Alfa 147 1.9L JTDM 120CV 2007 Distinctive Noir 120.000km :)
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Tonio147



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MessagePosté le: 22 Jan 2013 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mon tuto ne doit pas plaire a ce que je vois triste
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rom145



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MessagePosté le: 22 Jan 2013 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ton tuto,
C'est clair et bien expliqué .cool

Perso je prefere vidanger par le carter meme si le bouchon est un peu capricieux mdr

Pour ton EGR, je pense qu'un nettoyage lui ferais du bien !
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TooNs147



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MessagePosté le: 23 Jan 2013 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas mécano mais avec toute tes explications cela me parait facile content bounce
Du coup je risque de mis mettre d'ici peut, en suivant ton procédé clin_oeil
Merci pour ce beau tuto cool cool cool
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armanikev



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MessagePosté le: 23 Jan 2013 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Beau tuto c'est clair .... Même si perso je préfère vidanger via la carter d'huile .... je suis un vieux de la vielle
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Matt25



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MessagePosté le: 23 Jan 2013 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

armanikev a écrit:
Beau tuto c'est clair .... Même si perso je préfère vidanger via la carter d'huile .... je suis un vieux de la vielle


+1 clin_oeil

pour le filtre à air il y a une traverse métalique à dévisser (5 boulon de mémoire) et de ce fait on peu déboiter la boite à air pour changer le filtre en un rien de temps... et sans se raper les mains razz
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Toniio21



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MessagePosté le: 25 Jan 2013 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Moi il est aussi que j'achète mes filtres
mais malgré les références ils ont des tailles différentes , j'ai pris ceci ça semble correct non ?


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Tonio147



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MessagePosté le: 26 Jan 2013 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Toniio21 tu n'aime pas le bosch ? clin_oeil

Ne t'inquiète pas pour les tailles, elle change de quelque millimètre selon les marques ... moi aussi sa m'avais fait peur
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Toniio21



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MessagePosté le: 26 Jan 2013 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Nan vu que ma pompe hp bosch fuit pascontent
Merci pour les infos
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Tonio147



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MessagePosté le: 26 Jan 2013 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peut peu etre repondre a ma premiere question au sujet de la durite ? :)
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Toniio21



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MessagePosté le: 27 Jan 2013 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

http://imageshack.us/f/842/s6300993.jpg/
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ecoalpes



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MessagePosté le: 27 Jan 2013 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal le petit TUTO clin_oeil
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Tonio147



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MessagePosté le: 27 Jan 2013 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ecoalpes clin_oeil

Merci toniio21, mais je vois qu'on a pas le meme moteur, tant pis ...
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just1n85



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MessagePosté le: 04 Juil 2013 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un message odb "Eau dans le filtre à gasoil" après le changement du filtre à gasoil. Sa apparaît à chaque démarrage pendant l'initialisation et après ça disparaît.
Quelqu'un sait comment enlever ce message ?
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skalperone



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Messages: 5608
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MessagePosté le: 04 Juil 2013 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Passage à la valise ou MES. Ou débranchement batterie pendant un long moment.
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just1n85



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MessagePosté le: 04 Juil 2013 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

olala ils sont pénible... bon bah je vais tenter la méthode batterie une prochaine fois.
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