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Avis sur traces d'huile/graisse

 
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jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
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MessagePosté le: 10 Aoû 2013 10:18    Sujet du message: Avis sur traces d'huile/graisse Répondre en citant

Bonjour,
j'aimerais avoir vos avis sur des traces de "graisse" suspectes qui apparaissent sur le cache collecteur juste en dessous du haut moteur de mon Alfa 147 1.6 120
De +, ça suinte un peu sur le coté droit du moteur et semble tomber sur le haut de la boite de vitesse
Je ne sais pas trop à quoi cela peut etre du

En tout cas, le niveau et la couleur de l'huile moteur sont normaux, j'en consomme meme un peu moins que d'habitude, le niveau de LDR est bien au max, a une couleur normale et ne bouge plus depuis mon incident (vis de purge radia qui s'était desserrée) et la conso d'essence est tout à fait normale (meme plutot dans la moyenne basse).
Bref, je ne décèle rien d'anormal ni meme à la conduite ou au bruit

J'ai enlevé le cache moteur pour faire qq photos:

Les photos 1,2 & 3 montrent les traces de graisse/huile(?)qui m'ont alerté
La photo 4 donne une vue d'ensemble du moteur, cache enlevé
La photo 5 zoome sur les 4 bougies de gauche et on voit que les 2 caches des 2 grosses bougies sont recouverts de graisse/huile alors que ceux des bougies de droite sont bien propres (cf photo 4)

Sur la photo 5, on voit également que le cable reliant la grosse bougie et la petite associée s'était désemboité (entouré en rouge; je l'ai remis en place et ce cable était d'ailleurs très gras)

Est ce que le problème pourrait venir de ce cable mal emboité ou est ce juste un sujet annexe?
Un problème de reniflard?
Bref, a quoi peuvent correspondre ces taches de gras et faut-il s'en inquiéter?

Merci pour vos conseils avisés









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ybbob
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MessagePosté le: 10 Aoû 2013 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais tout simplement : petits suintements d'huile.
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Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
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MessagePosté le: 10 Aoû 2013 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'inquiétudes, pour moi rien d'anormal.

Je pense que les petites traces sur ta tole par-chaleur sont celle des mains bien grasses d'un mécano ??

Pour la trace sur les bobines d'allumage et fil de bougie, aucune raison qu'il y ai de l'huile à cet endroit (le reniflard est à l'opposé). Seule explication pour moi : lorsque l'on rajoute de l'huile par le bouchon, parfois une petite quantité tombe à coté (sur le cache donc), il est fort à parier que le dessous de ton cache est un peu gras, l'huile se serait alors naturellement déposé là.

Cette idée est conforté par le fait que les autres bobines plus éloignés du bouchon n'ont pas de traces.

Nettoie bien tout et voit si ça revient clin_oeil

PS: et fait gaffe de pas en mettre à coté si tu fait ton niveau cool
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
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jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1116
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 10 Aoû 2013 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses

ça ne peut pas etre les mains grasses d'un mécano car c'est apparu après l'entretien
De plus, il y a tout de meme un suintement sur la droite

De l'huile qui aurait coulé au moment du remplissage?
J'avais pensé à ça au début mais la forme du cache moteur sous le bouchon d'huile fait qu'il est quasi impossible que de l'huile glisse sous le cache et elle ne pourrait de plus pas arriver au dessus des "caches" des bougies


Donc ça pourrait plutot etre lié à un problème de reniflard, non?
Il est effectivement sur la droite du moteur et ça colle avec le suintement constaté coté droit du moteur et coté droit du cache collecteur (+ sur un tuyau dans le meme secteur)

Reste cette huile surprenante au dessus des bougies
Du coup tout ça pourrait etre lié à une petite fuite au niveau du reniflard qui crée un suintement coté droit et des vapeurs d'huile qui passeraient sous le cache moteur et finiraient par atterrir au dessus des caches des bougies?
En tout cas, le cable de bougie mal emboité ne doit rien avoir à voir avec tout ça, non?

Dernier point: un ami m'indique que ça pourrait sinon etre peut etre le joint du cache culbu qui serait HS
ça vous semble possible?
Si oui, c'est couteux comme réparation?
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 10 Aoû 2013 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà procède à un nettoyage comme te l’a suggéré Kurt Freeman. Je pense aussi au joint cache culbuteurs. Pour ne pas être embêté tu peux toujours tester un produit (stop fuite huile moteur).
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Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 10 Aoû 2013 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le joint de cache culbu pourrait expliquer l'huile sur la tole à l'avant mais aucune chance pour le reste ...

Le reniflard je n'y crois pas non plus, il est vraiment trop loin...
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jfb



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MessagePosté le: 10 Aoû 2013 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les autres pistes:
trop plein d'huile lors de la dernière vidange?
J'étais surpris que le niveau d'huile soit resté encore au max après 2000kms
Peut etre qu'ils en ont trop mis et que ça serait ressorti par le haut du moteur?

Sinon, dans les autres pistes: un joint spy de boite?

Enfin, question bete: c'est quoi le mieux pour nettoyer des traces d'huile/graisse?
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 10 Aoû 2013 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

jfb a écrit:
Enfin, question bete: c'est quoi le mieux pour nettoyer des traces d'huile/graisse?

Tu as 60 litres dans le réservoir clin_oeil.
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jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1116
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MessagePosté le: 10 Aoû 2013 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis retourné à mon auto avec un vrai APN avec flash
Voici d'autres photos plus "inquiétantes" et qui illustrent mieux le problème

Pas mal de traces d'huile au niveau de la boite
J'ai meme découvert des traces de projection d'huile sur le cache de la batterie (on voit bien les goutellettes d'huile):-(
L'huile est bien claire et n'a pas d'odeur forte comme de l'huile de boite (donc ça doit bien etre de l'huile moteur)

Il y a un cable à droite du moteur et du collecteur qui est bien recouvert d'huile/graisse sur une bonne partie: est ce un reniflard?

Vu comme la boite est recouverte d'huile, ce serait plutot un pb de joint spi?
Ou alors plutot le joint de cache culbu qui suite sur la boite?
















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jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1116
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MessagePosté le: 15 Aoû 2013 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

D'autres avis aux vues des dernières photos?
Merci
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grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
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MessagePosté le: 15 Aoû 2013 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

deja, tu as un joint de cache culbu a faire

tu as une fuite aussi coté boite, mais on ne voit pas bien sur les photos au_revoir
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 15 Aoû 2013 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai changé récemment mon joint de couvre culasse ici, pas de difficulté particulière, il faut en revanche être suffisamment outillé avec notamment des embouts ribe (20 € chez normachin)



et ne pas trop serrer quand on referme (10 nm pour moi)
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jfb



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MessagePosté le: 15 Aoû 2013 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci
Donc déjà pour le cache culbu, si c'est pas spécialement compliqué, ça peut se faire sans trop de crainte chez Norauto et non Alfa, non?
Un peu galère de trouver une concession ouverte actuellement...

Autre point: je peux encore rouler (tranquillement) sans risque le temps de faire changer le joint ou pas?
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 15 Aoû 2013 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

ça faisait 2 ans que je roulais comme ça, même pas de perte significative au niveau de la jauge par contre ça pourrit bien tout le compartiment moteur en dessous notamment la grosse durite d'eau (que j'ai changée l'année dernière et qui est guère plus jolie aujourd'hui grrr )

40 € de joint couvre culasse + 20 € d'embout, je te laisse voir si ça vaut le coup et le coût de le faire faire par un autre ...
en revanche si je devais le faire faire ça serait chez alfa (le temps est le nerf de la guerre en mécanique quand on doit gagner sa vie avec ça, donc vaut mieux quelqu'un qui connait)
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