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Fumée noire accélération - EGR Débimètre admission nettoyée
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KJ-TO-U



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MessagePosté le: 14 Aoû 2013 16:01    Sujet du message: Fumée noire accélération - EGR Débimètre admission nettoyée Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je ne trouve plus la solution à mon problème via les tutos sur le forum.

Je vous explique, j'ai eut premièrement un gros problème de perte de puissance avec bruit d'aspirateur.
Résultat : changement de la durite inférieur de turbo par une en silicone renforcé.

Ensuite des trous a l’accélération, avec fumée noire et conso en hausse.
Démontage nettoyage de l'EGR
Démontage nettoyage capteur de pression turbo
Démontage nettoyage du débimètre (d'ailleurs très bizarre j'ai essayé de roulé sans le débimètre je n'avait pas le voyant "avarie système contrôle moteur")

Tous ces démontages n'ont mené à rien jusqu'au moment ou me dit de nettoyer le papillon + le conduit d'admission et la gros surprise encrassé comme jamais. J'ai nettoyé au nettoyant à frein + grosse brosse pour les bouteilles et aspirateur)

Je remonte tout et la énorme fumée noire et la voiture avait retrouvé toute sa pèche !! Youpi les 126cv :D

Mais depuis quelques jours, la fumée noire est revenue et en plus le voyant avarie système moteur pourtant je pense avoir toujours la même pèche.

Je pense donc que la merde est bel et bien dans le collecteur d'échappement :(
Comment le nettoyé, apparemment il éxiste un produit miracle :
Le Turbo Exhaust Cleaner de Spheretech
http://www.spheretech-europe.com/market/index.php

J'ai lu beaucoup de bien de ce produit et cela pourrait peut-être aidé à la nettoyé pour éviter de payer une très grosse facture chez le garagiste ..

Qu'en pensez-vous ? Et d'ou peut venir l’apparition du voyant sachant qu'avant je n'avais rien ?

Je dois faire ma vidange ce week-end je vais en profiter pour redémonter EGR, Débimètre etc... pour voir si la crasse est réapparue.

Pensez-vous que brider l'EGR par 2 plaques trouées peut aider ? Je ne peux pas le condamner sur le 126cv ;)

Alfa 147 1.9 JTD 126cv - Multijet
232 000KM

Merci de m'avoir lu :)

Bonne vacances à ceux qui y sont
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KJ-TO-U



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MessagePosté le: 16 Aoû 2013 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Alors personne pour m'aiguiller un peu sur le problème ^^ ?
Pensez-vous qu'un passsage à la valise chez Alfa permettrait de diagnostiquer d'ou vient le message "avarie système contrôle moteur" ?

Merci
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Toniio21



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MessagePosté le: 16 Aoû 2013 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est d'origine pour ton 126 cv à ce kilometrage la ?

Sinon c'est un soucis d'encrassement c'est sur , chez moi l'egr est désactiver électroniquement(reprog), fraudais la passer à MES (c'est une valise fait maison très bien soit tu achètes un cable ELM , soit si y'a un alfiste dans le coin ) .

En tout cas je pense pas que c'est grave ...
Cela peut être aussi la vanne EGR (partie électronique) faudrait la boucher avec des brides pleines et voir (t'aura un voyant mais rien de grave )
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KJ-TO-U



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MessagePosté le: 17 Aoû 2013 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse clin_oeil

Je sais que l'EGR a été remplacé une fois. Vu sur les factures.
Sinon oui le reste est d'origine ou bien il manque des factures.

Très bien c'est ce que je pense aussi, gros soucis d'encrassement.
Ce que je peux faire c'est commander sur ebay les 2 plaques pour l'EGR, je compte la brider mais je pourrai faire le test avant de percer les trous.

Je vais me renseigner pour commander le cable ELM, je me débrouille en informatique donc ça ne devrait pas être le soucis.

Si c'est un soucis d'encrassement, une idée pour la décrasser ^^ ?

Merci :)
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Dernière édition par KJ-TO-U le 17 Aoû 2013 10:53; édité 2 fois
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ybbob
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MessagePosté le: 17 Aoû 2013 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tu roules à 3000tr/min sur une quinzaine de km.
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KJ-TO-U



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MessagePosté le: 17 Aoû 2013 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
Tu roules à 3000tr/min sur une quinzaine de km.


Déjà essayé, c'est la première chose que j'ai fais. J'ai oublié de le préciser dans mon premier post.
Je l'est fait avant de tout nettoyé et après :)

Sinon

Edit : Pour le cable ELM, celui-ci suffirai + FES ;)
http://www.ebay.fr/itm/OBD-2-II-ELM327-V1-5-USB-Car-CAN-BUS-Diagnostic-Auto-Interface-Scanner-Reader-/290903531545?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item43bb33a019

Ou il faut absolument ce lot de cables :
http://www.ebay.fr/itm/ALFA-FIAT-DIAGNOSTIC-LEAD-CABLE-MULTIECUSCAN-ELM-v1-4-KKL-VAG-3-PIN-/251315931279?pt=UK_Diagnostic_Tools_Equipment&hash=item3a8398c88f

Merci :)
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ybbob
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MessagePosté le: 17 Aoû 2013 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mieux d'avoir tous les câble avec l'ELM. Tu pourras avoir accès à tout les organes électroniques.
Pour l'encrassement il faut arriver à décrasser le collecteur. Tu peux toujours tester le produit que tu as cité.
Si vraiment ton collecteur est calaminé à mort. Alfa ne s'embêtera pas à le nettoyer. Il le change direct alors attention à la facture.
Logiquement si tu avais retrouvé de la puissance après ton nettoyage. Il ne doit pas être complètement colmaté. Il faudrait la passer à la valise. Je pense plutôt à un problème de vanne EGR bounce.
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KJ-TO-U



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MessagePosté le: 17 Aoû 2013 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien merci de ta réponse.
Oui effectivement j'avais retrouvé la puissance d'avant cool
Après je pense consommer beaucoup de trop, la conso s'envole dans 20L/100 juste en appuyant normalement sur la pédale.

J'ai lu que les autres cables de couleurs servent pour :
- ABS
- Injection
- Airbags

Peut-être que pour commencer juste l'ELM me suffirait histoire de diagnostiquer un EGR défectueux ou pas ?

Pour commencer :
- Achat de l'ELM et test
- Achat des brides pour l'EGR

Et en fonction, si nettoyage avec le produit si besoin.

Je test tout ça et je vous tiens au courant, merci beaucoup de votre aide. Je reviendrai sûrement vers vous pour les codes erreurs avec FES ou MES je suis perdu un peu ^^

Mais la piste de l'EGR me parait intéressante étant donné que le message d'erreur est apparu, et que possible que la partie électronique soit HS, vu comment tout était encrassé. A tester avec FES.
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ybbob
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MessagePosté le: 17 Aoû 2013 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Avec l'ELM seul, je ne suis pas sûr que tu puisses faire grand chose. J'ai la version avec les 3 câbles de couleur.
FES s'apelle maintenant MES donc c'est pareil.
Voici ce qu'il te faut question câble pour ta 147. Il suffit de lire le tableau... Je n’ai plus tout en tête.

http://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx
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Toniio21



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MessagePosté le: 17 Aoû 2013 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je te dis bloque l'EGR a fond et debranche la t'auras le voyant moteur mais on s'en fou c'est juste pour le test
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KJ-TO-U



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MessagePosté le: 17 Aoû 2013 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Toniio21 a écrit:
Je te dis bloque l'EGR a fond et debranche la t'auras le voyant moteur mais on s'en fou c'est juste pour le test


Très bien je vais commander les 2 plaques pour bloquer l'EGR et faire le test en la débranchant.

Mais vu que j'ai déjà le voyant "avarie système contrôle moteur" qui est allumé, si ça vient bien de l'EGR, en la bouchant et la débranchant que devrait-il se passer ?
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elwees



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MessagePosté le: 20 Aoû 2013 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai le même problème que toi. Elle fume noire et je n'ai pas l'impression d'avoir la puissance surtout en 5ème. J'aimera savoir si tu pouvais m'expliquer comment tu as fais pour démonter le papillon et l'admission et déjà ou cela se trouve.

Désolé de mon ignorance mais je viens d'acheter la voiture c'est une JTD 101 chvx avec 175000 km.

Merci pour vos réponses.
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elwees



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MessagePosté le: 22 Aoû 2013 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Personne pour m'aider? sniffff
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elwees



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MessagePosté le: 26 Aoû 2013 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ben non vraiment personne pour m'aider..... enfin je ne désespère pas quand même....
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KJ-TO-U



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MessagePosté le: 26 Aoû 2013 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hey, voila pour toi comment nettoyé le conduit d'admission c'est super simple avec des bons outils ;)

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=39784&highlight=vanne+egr

Sinon j'ai reçu le ODB2 je vais faire les tests avec FES 3.5 et je vous posterai les résultats.

Merci
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MessagePosté le: 26 Aoû 2013 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Donc j'ai réussi a connecter mon alfa à FES et voici les codes erreurs qui en sont ressortis :

P1238 - Quantité air
P0110 - Capt. temp. air (débitmètre)
P0101 - Débitmètre

Du coup je pense que les erreurs P0110 et P0101 viennent du fait que j'avais débrancher le débitmètre ?

Cependant j'ai effacer les erreurs, le voyant "avarie système contrôle moteur" à disparu. J'ai relancer FES et l'erreur P0101 est réapparue.

Le débitmètre serait donc HS ? A voir si le voyant se réallume ;)
Je dois aussi faire la vidange peut-être que l'erreur P1238 viendrait du fitre à air par exemple ;)

Merci
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KJ-TO-U



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MessagePosté le: 26 Aoû 2013 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et bien finalement le voyant "avarie système" est revenu ;) donc ça doit vraiment être lié au débitmètre ou EGR ... ?
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KJ-TO-U



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MessagePosté le: 27 Aoû 2013 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors personne pour me dire si cela viendrait du débitmètre ? Car pour éviter de commander une pièce pour rien ^^
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ecoalpes



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MessagePosté le: 27 Aoû 2013 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je pencherai plus pour l'egr.
Avec FES enregistre le debit d'air sur une acceleration en 3eme. 1500-4000Tr/min
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KJ-TO-U



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MessagePosté le: 27 Aoû 2013 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien je fais ça demain et je posterai le rapport :)
Par contre j'ai remarqué que lorsque j'accélère un tout petit peu et bien je consomme facile 20l/100 :/
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