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adr781
Inscrit le: 01 Sep 2010 Messages: 362
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Posté le: 17 Juil 2012 10:36 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
[Mode 3615 Mylife]
Je suis parti en vacances fin Juin pour le Portugal (1600km environ), j’ai donc vérifié tous les niveaux, et refait le niveau d’huile au max (avec de la 10w40 de chez Elf) et quelques jours après être arrivé, plus une goute d’huile ! J’ai du remettre 2L environ
J’suis allé voir un garage la bas pour qu’ils vérifient s’ils n’y a pas une fuite, ils n’ont rien trouvé mais ils voulaient la garder 1 journée pour mieux voir, mais sans véhicule de courtoisie je ne pouvais pas. (Au passage j'ai fait ma vidange de boite pour 38€ !!).
Quand je me gare, elle perds toujours 2-3 gouttes d’huile, mais si elle reste immobilisée 1 semaine ou plus ça ne dépasse jamais 2-3 gouttes.
La bas j’ai du rouler environ 1500km et j’ai rajouté environ 1L de Selenia en espérant que ça consommerait moins d’huile…
1600 km plus tard, à mon retour sur Paris plus une goute d’huile non plus, j’ai du remettre 1.5L
[Mode 3615 Mylife /off)
Je précise que j’ai roulé à des vitesses raisonnables mais sans pauses et que c’est le trajet le plus long que j’ai fait en 1 fois avec.
Ça m’inquiète vraiment de consommer 4.5L pour un peu plus de 4500km, d’habitude elle consomme moins d’huile (moins de 1L/1500km en bouchons parisiens)
Elle a eu sa révision des 100 000km, elle a 109 000km maintenant, j’avais changé :
- Bougies (les 8 en ngk) d’ailleurs il n’y a plus d’huile dans le « tunnel » des bougies comme à leur démontage.
- Vidange en 10w40 + filtre huile + joint bouchon vidange neuf
- Filtre à air
Elle ne fume pas sauf en forte accélération où elle fume un tout petit peu, les sondes lambda ne sont pas couvertes d’huile, pas d’odeur à l’échappement, liquide de refroidissement niquel et ne baisse jamais.
Désolé c’est un peu long mais ça m’inquiète quand même et je ne trouve pas ça normal de consommer autant d’huile.
C’est un TS (essence donc) 150.
Merci d’avance, |
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adr781
Inscrit le: 01 Sep 2010 Messages: 362
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Posté le: 23 Juil 2012 14:57 Sujet du message: |
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Je fais remonter un peu mon dernier post, je me suis penché sous la voiture ce weekend, samedi j’ai bien nettoyé le moteur, boite de vitesse, pour voir d’où provient ma fuite, en fait elle se situe entre le moteur et la boite de vitesse :/ du côté haut, juste à droite des collecteurs d’échappement. Et après avec la vitesse, chaleur etc ça en fou partout
A part un (des) joint spi entre moteur et boite, y’a-t-il un autre joint entre les 2 ? j’ai vu une plaque noir entre ces 2 éléments…
Je peux continuer à rouler comme ça en remettant régulièrement de l’huile et le faire faire lors du changement d’embrayage ou ça craint ?
Merci |
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jlr
Inscrit le: 01 Avr 2008 Messages: 25
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Posté le: 03 Sep 2012 23:54 Sujet du message: |
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je viens d'acheter la mienne y a pas longtemps ( apres une 156 et un gtv qui ne bouffaient pas du tout d huile ) et là , c 'est pas la méme
par contre , dans tous les posts lus, personne n'essaient tout betement de la 15/40 ! j'ai un pote qui a une porsche 911 et c 'est çe qui était preconisé . pourquoi nos voitures "modernes" ne pourrais pas tourner avec une huile minérale ?? elles ne tournent pas plus vite que les sportives (voitures ou motos d'ailleurs ) d'avant : et moi , pour réduire cette p... de conso , je vais my mettre . |
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Gabrance
Inscrit le: 11 Mar 2012 Messages: 32 Localisation: Dunkerque - Lille
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Posté le: 23 Sep 2013 21:25 Sujet du message: |
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Je ressors un peu ce topic car depuis près d'un an j'ai essayé mes "petits tests" sur la conso d'huile de ma 147 2.0 selespeed.
Je dois pas être le seul à avoir testé de mesurer précisément à l'aide du kilométrage de l'odb et les niveaux Max et min de la jauge ainsi je mesurais à chaque fois en combien de km elle consommait son litre (en mettant donc le nez très souvent sous le capot à l'approche du min! ce qui n'est pas un mal)
Le garage qui me l'avait vendu début 2012 m'avait mis de la 5W40... et bien je n'ai constaté aucune amélioration après vidange avec de la 10W60, je me laisserai même dire que c'est "un peu" pire... Elle consomme toujours 75cl à presque 1L au 1000 comme beaucoup d'entre vous.
Je sais que c'est limite "normal" pour le TS mais ce qui m'interpelle le plus c'est que dans le carnet d'entretien l'ancien proprio avait lui fait des tests de conso d'huile au garage et si on en suit les indications il ne consommait, il y a 4 ans, que 25 à 30cl au 1000...(Bon après le garagiste n'avait peut être pas rajouté la totale jusqu'au max...)
J'ai donc d'abord quelques questions pour les plus mécanos et spécialistes d'entre vous :
- la 10W60 castrol edge c'est bien ? J'ai déjà lu quelque part que justement celle ci se consumait rapidement mais était très bonne pour le moteur...
- Cela veut il dire qu'il y a réellement une différence entre différentes marques d'huiles ? ou très peu et seul la visco change quelque chose?
- On m'a souvent dit qu'un moteur qui consommait de l'huile nécessitait donc moins de vidanges car il se "nettoie" de lui même (c'est sur qu'à 1L d'huile tous les 1000 : après 5000km on a "mathématiquement" renouvelé les 5 litres d'huiles initiaux ^^) Est-ce vrai ? car en effet dans le carnet ils préconisent vidanges tous les 20 000 et autour de moi les autres le font beaucoup plus régulièrement (5000, 10000 par ex)
Si cet état de fait est vrai c'est là dessus qu'il faut insister auprès des nouveaux possesseurs d'Alfa qui sont surpris de la conso : en gros " oui avec votre voiture faut faire gaffe et remettre le niveau souvent mais en contre partie vous ne ferez de vidange que tous les 20 000!"
- Pour finir, j'ai vu chez Norauto une nouvelle référence, de la motul 300V (24h du Mans ^^) 20W60, je savais que ça existait mais jamais vu dans la "grande distribution auto", hors beaucoup sur les forum s'interrogent sur l'utilisation de 15W ou 20W pour contrecarrer la conso, mais je n'ai vu aucun témoignage d'Alfistes ayant réellement testé.
Que vaut cette Motul ? Quelqu'un a t il testé une 20W60 ? l'indice a t il réellement changé la conso ? Mais est ce "bon" pour nos 2.0 TS ou trop viqueux ?
Bonne soirée, merci d'avance pour vos commentaires avisés ! |
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skalperone
Inscrit le: 22 Avr 2010 Messages: 5608 Localisation: au choix : siège passager/métro/rer/bus
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Posté le: 24 Sep 2013 10:36 Sujet du message: |
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Sur 1.6 :
avant : 10W40 shell helix ultra
après : 15W50 motul 300V
Je consomme autant d'huile voir plus.
J'ai l'impression qu'elle se "salit" plus vite aussi maintenant. _________________ EXAlfa 147 TS105 Distinctive
EXAlfa 147 TS120 TI
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NEWPaolo Scafora Napoli |
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adr781
Inscrit le: 01 Sep 2010 Messages: 362
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Posté le: 24 Sep 2013 16:55 Sujet du message: |
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skalperone a écrit: | Sur 1.6 :
avant : 10W40 shell helix ultra
après : 15W50 motul 300V
Je consomme autant d'huile voir plus.
J'ai l'impression qu'elle se "salit" plus vite aussi maintenant. |
Quel intérêt as-tu à passer en 15w50 alors ? c'est de la 100% synthèse ou non ?
Merci |
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skalperone
Inscrit le: 22 Avr 2010 Messages: 5608 Localisation: au choix : siège passager/métro/rer/bus
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Posté le: 24 Sep 2013 17:01 Sujet du message: |
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100% synthèse oui.
Intérêt : essayer de réduire le bruit du variateur de phase, tout petit, très petit succès. (petit car temporaire, n'a fait que retarder l'échéance)
Maintenant que l'expérience est faite, je vais repasser en 10W40 _________________ EXAlfa 147 TS105 Distinctive
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NEWPaolo Scafora Napoli |
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adr781
Inscrit le: 01 Sep 2010 Messages: 362
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Posté le: 24 Sep 2013 17:08 Sujet du message: |
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Moi aussi il fait du bruit
j'ai vu sur un post que tu faisais ta distrib ? Du moins tu cherches les câles pour le faire ? |
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Gabrance
Inscrit le: 11 Mar 2012 Messages: 32 Localisation: Dunkerque - Lille
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Posté le: 27 Sep 2013 11:59 Sujet du message: |
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Donc tu as testé une huile un peu plus visqueuse sans résultats probant. OK merci pour ton info.
D'autres témoignages en 15W ? 20W ?
Fréquences des vidanges conseillées pour le 2.0 TS par rapport à des moteurs classiques ? (diesel et ess) |
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adr781
Inscrit le: 01 Sep 2010 Messages: 362
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Posté le: 27 Sep 2013 13:29 Sujet du message: |
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La préconisation Alfa est de 20 000km mais 10 000km en utilisation dite sévère. Perso je le fais tous les 10 000km.
J'avais lu je ne sais plus sur quel topic que la façon de conduire influe très fortement sur la consommation d'huile. Il faut laisser chauffer l'huile au moins 10 km et après tu peux commencer à jouer
Mais de toute façon il est normal qu'un moteur à essence consomme de l'huile, c'est signe d'une bonne lubrification. Mais il y a une limite acceptable de <1L / 1000km au dessus c'est qu'il y a un soucis.
Je ne pense pas qu'une huile 15w ou même 20w soit une très bonne idée le moteur, la pompe à huile, toute la lubrification n'est pas conçu pour ça.
Une bonne vidange tous les 10 000km avec une bonne huile de qualité sera déjà très bien |
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Gabrance
Inscrit le: 11 Mar 2012 Messages: 32 Localisation: Dunkerque - Lille
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Posté le: 27 Sep 2013 19:00 Sujet du message: |
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Yep, je partage ton avis, sauf que vu que je lui remets quasi un litre tous les 1000km, elle continuera d'avoir sa vidange tous les 20 000 ! Et tu lui mets quoi comme marque et type d'huile à la tienne ? |
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adr781
Inscrit le: 01 Sep 2010 Messages: 362
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Posté le: 30 Sep 2013 11:26 Sujet du message: |
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J'ai juste fait juste une vidange chez Mid** ils ont fait ça à la 5w40 et comme des cochons (j'avais pas le temps pour le faire moi même) : résultat grosse consommation d'huile et variateur qui faisait du bruit au démarrage, huile trop fluide à froid je pense.
Après j'ai fait toutes mes vidanges moi même en 10w40 : Elf Compétition ST (consomme bcp), Total activia (très bonne huile la voiture était très souple), Shell Elix HX7 (très bien aussi), Motul 2100 (cosomme bcp d'huile aussi et cliquetis au démarrage) et enfin Selenia 20k que j'avais trouvé au Portugal (la meilleure selon moi 0.7L / 1000 km, moteur souple, pas de bruit au démarrage...)
A 10 000km toujours, l'huile ressort toujours plus ou moins noire, la Selenia était la plus belle après 10 000km, avec la Total. |
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skalperone
Inscrit le: 22 Avr 2010 Messages: 5608 Localisation: au choix : siège passager/métro/rer/bus
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Posté le: 30 Sep 2013 12:26 Sujet du message: |
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C'est pas que 10W 15W ou autres soit "pas une très bonne idée", c'est plus une question de conditions et d'utilisation. Pour le même moteur en haut des Alpes ou en RP, avec un jeune kéké ou un vieux croulant... C'est plutôt ça qui détermine le choix pour moi.
Pour le 15W50, je ne savais pas si le bruit était dû au variateur de phases ou aux poussoirs hydrau. Et comme mon moteur tourne souvent au-dessus de 3000tr/min, c'est pour moi un bon choix.
(je compte tout de même me calmer et repasser en 10W40, moins cher)
+1 pour la fréquence des vidanges. Pas plus de 10000 pour moi, quand tu vois la couleur... _________________ EXAlfa 147 TS105 Distinctive
EXAlfa 147 TS120 TI
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NEWPaolo Scafora Napoli |
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Philem
Inscrit le: 17 Juil 2013 Messages: 28 Localisation: Châteauroux 36000
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Posté le: 16 Oct 2013 11:42 Sujet du message: consommation huile |
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Bonjour à tous
J'ai eu le même problème avec ma 147 1.6 120 chx, j'ai mis de la 10W50 OPAL achetée sur le site "mon ancienne", et depuis ma conso a bien diminuée. J'ai eu un grand nombre d'alfa depuis 30 ans et c'est la première qui m'a posée ce problème.
Bonne journée
Philippe |
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