Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Ou le câble sortant du capteur PMH se branche t'il?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jaya



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 6

MessagePosté le: 05 Jan 2014 22:52    Sujet du message: Ou le câble sortant du capteur PMH se branche t'il? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Mon fils possède une alfa 147 JTD 115 distinctive de 2001 (env 220 000 km).
Il y a 5 mois, de temps en temps, elle a commencé à refuser de démarrer (le démarreur entraînait le moteur mais il ne démarrait pas, il n'y avait pas d'erreur sur l'ordinateur de bord, et aucune alarme ou voyant d'avarie allumé, même de façon intermittente), mais il suffisait de recharger la batterie pour que la voiture reparte au 1/4 de tour.

Avant les fêtes, le problème c'est reproduit, mais recharger la batterie ne suffisait plus. J'ai acheté une nouvelle batterie, mais ça n'a rien changé: le démarreur entraîne le moteur, qui ne démarre pas. Je me suis assuré que du gasoil arrive bien aux injecteurs, c'est le cas. J'ai aussi vérifié tous les fusibles (y compris ceux de la batterie): RAS.

J'ai ensuite remarqué que le voyant avarie moteur s'affichait en permanence en rouge (mais aucune erreur sur l'ordinateur de bord), je suis venu ici faire des recherches (j'en profite pour remercier tous les participants à ce forum :-) ) et je me suis dit que le problème pouvait venir du capteur PMH (ou capteur régime, ou capteur de tours) - c'était ça ou le capteur de phase pour lequel la dépose de la distribution est nécessaire, alors j'ai croisé les doigts...

Après avoir démonté et nettoyé le capteur PMH (il était plein d'huile), et sans rien changer d'autre, la voiture a redémarré au 1/4 de tours. C'était il y a environ 2 semaines.

Mais ce soir, rebelotte: voyant avarie moteur allumé fixement en rouge, pas d'erreur sur l'ordinateur de bord et le démarreur entraîne le moteur qui ne démarre pas.
Je vais donc re-nettoyer le capteur PMH en espérant que la voiture fonctionne le temps d'en recevoir un neuf.

Alors, quel est le problème direz vous?

et bien, si je sais ou trouver le capteur et le sortir de son logement, j'ai été incapable:

    1) de trouver où le câble qui en sort se branchait (en suivant ce câble depuis le capteur, je vois qu'il remonte vers l'alternateur, mais après... je le perds).
    2) de trouver comment dégager le câble (que je ne sais pas débrancher!).


En bref, même quand j'aurais le capteur neuf, je ne saurais pas le mettre en place, vu que je ne pourrais pas retirer l'ancien!

Y a t'il des choses à déposer pour pouvoir débrancher ce câble??

Si quelqu'un pouvait m'aider ... svp

En tout cas, merci de m'avoir lu et je vous souhaite une bonne année à tous cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




ybbob
Invité





MessagePosté le: 05 Jan 2014 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Regardes ce lien.
http://www.oscaro.com/palpeur-de-regime-gestion-moteur-alfa-romeo-147-1-9-jtd-115cv-3896-543-1141-gt

Si tu as la version 1 (BOSCH : 0 281 002 603) normalement il y a une languette jaune qu’il faut tirer en arrière avant de pouvoir le déconnecter.
La version 2 c’est juste un clips il me semble.

Le câble est noyé au faisceau électrique… Sûrement qu’il remonte jusqu’au calculateur d’injection.
Revenir en haut
Jaya



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 6

MessagePosté le: 06 Jan 2014 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bobby150 pour ta réponse rapide :-)
Dans mon cas, c'est le second modèle qui est installé ("Palpeur de régime, gestion moteur BOSCH : 0 281 002 474").
Si je te comprends bien, pour retirer le capteur et son câble, je dois extraire le câble du faisceau qui le contient et le débrancher au niveau du calculateur, enfin, vu la longueur du câble, plutôt d'une prise sur laquelle il serait branché.
As tu une idée où cette prise se trouverait?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 07 Jan 2014 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la mienne j'ai le premier modèle. Par contre sur un Fiat j'ai le deuxième modèle. Le câble ne fait pas 10 km... Il remonte le long de la jauge d'huile et il se déconnecte par le bas (en étant sous la voiture). Sur ta 147 se doit être identique.
Revenir en haut
ybbob
Invité





MessagePosté le: 07 Jan 2014 00:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça... Je ne sais pas si c'est pareil sur la 147.

http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/27324-tuto-changement-du-capteur-point-mort-haut-pmh/
Revenir en haut
Jaya



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 6

MessagePosté le: 07 Jan 2014 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien :-)
A vue d'oeil ca ressemble beaucoup à ce que j'ai vu sur la 147.
Je ne pourrais malheureusement vérifier que Samedi.
Encore merci, je donnerai le résultat des courses Samedi ou dimanche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaya



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 6

MessagePosté le: 12 Jan 2014 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ce weekend, j'ai remis la 147 sur ses chandelles et me suis glissé dessous...que c'est étroit :-(
J'ai re-démonté le capteur PMH, l'ai de nouveau nettoyé et remonté... mais ça n'a pas suffit, la voiture n'a pas voulu redémarrer. J'ai failli laissé tomber, puis je me suis souvenu que dans le tuto, une personne dit avoir re-magnétisé le capteur en utilisant un aimant de disque dur. Pourquoi pas?
Je l'ai fait et la voiture démarre de nouveau au 1/4 de tour!
Super.
Mais.. je n'ai toujours pas su débrancher le câble du capteur, ni même voir la prise, pourtant la 147 ressemble beaucoup à ce que les photos du tuto montrent.
Je ne suis pas très doué sur ce coup :-(
En fait, je pense que mon problème est que je ne soulève pas assez la voiture et donc je ne peux pas me placer correctement pour voir ce fichu branchement. A défaut d'un fosse ou d'un pont, je vais essayer de trouver un cric plus grand et des chandelles plus hautes..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok