Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Boul27
Inscrit le: 06 Jan 2014 Messages: 35
|
Posté le: 06 Jan 2014 16:18 Sujet du message: Avarie moteur, vraiment étrange |
|
|
Bonjour à tous,
je tiens premièrement à me présenter, et à féliciter l'activitées des personnes présente sur ce forum :)
Je m'appel Alexis, je suis un étudiant en informatique, habitant à Caen.
Je possède une alfa 147 jtd 126cv depuis maintenant 2 ans, qui totalise au jour d'aujourd'hui , 290 000 km
Elle m'a été très fidèle et non capricieuse jusqu'à la vidange de cet été ....
C'est à ce moment là que mes ennuis avec cette belle ont commencés (en 2 ans de temps, et 90 000 km, je n'avais jamais , jamais rien eu avec).
Je vous explique le topo ...
En ce mois de juin de cet été, j'ai effectué une vidange complète (par mois même, chose que j'ai toujours fait, et qui n'a jamais posé de soucis, que ce soit sur la 147 de ma maman ou de mon frère.)
Alors, changement d'huile, filtre à air, filtre à mazout .
Jusque là, rien de bien mauvais.
Sauf que, en rallumant ma belle, pour allez faire un tour, avarie moteur Oo
Bon, pas de panique je me dis, j'ai effectué un contrôle de toutes mes cosses(dans le doute d'en avoir mal branché une, ou mal nettoyé).
Après avoir effectué des recherches sur ce forum, j'ai souhaité vérifié la thèse du débitmètre.
Je débranche mon débitmètre, et là, no soucy !!
Après même 1000 km, RAS.
Sur quoi, j'en achète un neuf, chez mon concess alfa.
Je le change moi-même (les finances sont raides quand on est étudiant ^^), et rebelotte !!!
Toujours cette avarie moteur qui arrive après quelques kilomètres.
Bon , je continu à fouiller, et je décide de contrôler la vanne EGR,suite à mes lectures ici .
La vanne egr est "propre", je veux dire par là quelle n'est pas neuve, mais pas encrassée non plus.
Par la même occasion, j'ai démonté et nettoyé mon capteur haute pression.
Là où ça va en étonner plus d'un, même un très bon mécano que je connais, c'est que j'ai trouvé comment déclencher cette avarie moteur, et dans une très spécifique configuration.
je vous explique, après des milliers de kilomètre , et d'emmerde a rouler sans débitmètre (pas les moyens de la mettre chez alfa, ni de payer un passage à la valise), j'ai remarquer ceci :
-Quand je pousse la 4 et la 5ème, pas de soucis, le moteur tourne niquel, le turbo se déclenche, et la belle se comporte niquel (elle prend toujours ses 240 compteur :p )
-Par contre, si je pousse la 2éme ou la 3éme, c'est le drame , AVARIE moteur automatique !!
J'ai trouvé sur ebay un kit complet pour faire une valise (que mon père, ma mère et mon frère finance, vu qu'ils roulent tous en alfa ^^)
http://www.ebay.fr/itm/ELM-KKL-VAG-OBD2-3-PIN-4xADAPTERS-DIAGNOSTIC-LEAD-MULTIECUSCAN-ALFA-FIAT-/281233985551?pt=UK_Diagnostic_Tools_Equipment&hash=item417ada100f
Pensez vous que ceci pourrait m'aider à résoudre le problème ?
Ou avez vous des pistes ?
je résume le tout :
Débitmètre changé par un neuf (bosh) , si je le débranche, pas d'avarie moteur.
Le débitmètre est bon (testé sur une autre alfa)
Quand je rebranche le débitmètre, je peux pousser la 4éme et la 5éme, mais si je pousse (j’entends par là mettre le pied au plancher jusqu'à ne serait-ce que 2500t/min) , l'avarie moteur se déclenche .
Quand il y a l'avarie, je coupe le moteur, j’attends au moins 5 secondes, et sa redémarre avec l'avarie disparue.
Je vous remercie d'avance pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter.
En vous souhaitant une bonne journée, et merci de m'avoir accepté dans votre communauté :) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 06 Jan 2014 16:32 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 06 Jan 2014 17:03 Sujet du message: |
|
|
bienvenue
tu peux effectivement lire le code, ça pourrait aider dans ton diagnostic...
Tu peux demander si un Alfiste est pas trop loin de chez toi et équipé de la valise... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Boul27
Inscrit le: 06 Jan 2014 Messages: 35
|
Posté le: 06 Jan 2014 17:18 Sujet du message: |
|
|
Merci de vos réponse :)
En effet, j'ai lu le topic sur Multiecuscan, d'où ma recherche pour le lot complet de cable alfa :)
Je vais demandé .
Une personne m'a dit de regarder mes durites de dépressions du turbo, car un simple trou gros comme une aiguille pouvais causer ce genre de soucis (il est mecano renault ^^)
Pensez vous que ce soit une piste de recherche à prendre en compte ?
Merci :) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 06 Jan 2014 17:31 Sujet du message: |
|
|
aucun sifflement, pas de fumée noire à l'accélération ?
Sinon vérifies effectivement bien tes durites... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Boul27
Inscrit le: 06 Jan 2014 Messages: 35
|
Posté le: 06 Jan 2014 17:34 Sujet du message: |
|
|
Non rien de tout ça
Enfin pas de sifflement différent de celui que j'ai toujours entendu du turbo (lorsque ma titine n'avait pas de soucis).
Alors, avec le débitmètre de branché, pas un poil de fumé, par contre sans ... c'est pire qu'une usine ^^
Je vais contrôler quand même,ça ne coûte rien, et ça écartera un contrôle :)
Merci franchement de votre réactivité :) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
micky01
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 781 Localisation: AIN
|
Posté le: 06 Jan 2014 18:52 Sujet du message: |
|
|
As tu vérifié la durite de sortie du turbo , avec le temps , et le faite qu'elle est fixer au moteur et au filtre a air , elle se fissure. _________________ 147 140CV 300MKM |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Boul27
Inscrit le: 06 Jan 2014 Messages: 35
|
Posté le: 06 Jan 2014 19:07 Sujet du message: |
|
|
micky01 ,je vérifie ça et je te retiens au courant
Merci :) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Boul27
Inscrit le: 06 Jan 2014 Messages: 35
|
Posté le: 07 Jan 2014 10:16 Sujet du message: |
|
|
Bon, j'ai du nouveau ^^
Ce matin, gros problèmes !
Je démarre, je prend le périphérique pour aller en cours, tranquillou.
La voiture chaude, je tente de pousser la deuxième.
Et là : la voiture monte super, et a 3000 tours, bamm , elle cale Oo
Une idée d'où cela pourrait provenir ?
merci |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 07 Jan 2014 10:49 Sujet du message: |
|
|
Fais une recherche avec capteur PMH . |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Boul27
Inscrit le: 06 Jan 2014 Messages: 35
|
Posté le: 08 Jan 2014 21:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses.
Bon, j'ai fait des recherches, j'ai contrôlé avec ce que vous m'avez dit.
Alors, j'ai regardé pour le capteur PMH, tout me semble dans l'ordre.
Cependant, j'ai refait une expérience.
J'ai re-débranché le débitmètre.
Et là, pas de soucis .
Alors je comprend pas ...
Comment le débitmètre peu causer soucis, alors qu'il est bon (puisque testé sur l'alfa de mon frangin)
je vais pas tarder à la passer à la valise (en achetant avec mon frère et mon père le matos pour sur ebay)
Mais si vous avez des suggestions entre deux, je suis preneur :)
En tout cas merci pour ceux qui essaye de m'aider :) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 08 Jan 2014 22:17 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Boul27
Inscrit le: 06 Jan 2014 Messages: 35
|
Posté le: 16 Fév 2014 11:55 Sujet du message: |
|
|
Salut :)
Désolé de l'abscence, comme j'ai dit sur l'autre topic
J'ai un patron à trouvé pour mon école de sécurité informatique, j'ai 15 projet à finir ..etc..
Dans le coup, j'ai toujours pas résolu le problème.
J'ai un code qui fonctionne plus alors que l'ampoule est bonne et l'odb me la signale pas
Enfin , la galère en ce moment :s |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Boul27
Inscrit le: 06 Jan 2014 Messages: 35
|
Posté le: 12 Mai 2014 13:44 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous
Bon, je reviens à l'attaque
Ayant diagnostiqué une vanne EGR, une sonde lambda, un débimètre, et d'autre connerie, (et vu les frais)
J'ai changé de voiture !!
Je vous laisse aller voir ma signature pour voir mon nouveau bébé :) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
ok
|