Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
foster-13
Inscrit le: 29 Juil 2014 Messages: 2 Localisation: salon de provence
|
Posté le: 04 Aoû 2014 19:07 Sujet du message: vilebrequin cassé help please |
|
|
Bonjour à toutes et à tous (j'ai déjà essayé de poster mais je crois que mon post n'a pas été pris en compte alors si je m'étais emballé merci au modérateur de pas m'en vouloir) ;)
Je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous afin d'avoir vos opinions sur un problème que j'ai rencontré avec mon alfa 147 1.9 JTD 115 (937 AXD 1A04) distinctive de 2001 avec 206 000 kms environ. J'ai acheté la voiture en janvier 2011 avec 145 000kms.
Dessus j'ai fait ou fait faire:
-En 2011 à 150 000kms: la poulie damper et la courroie d'accessoire pour 250EUR
-En janvier 2014 à 200 000kms: kit distri+pompe à eau+courroie accessoire+filtre air et gasoil+cardan pour 720EUR
-En mai 2014 à 203 000 kms: je fait moi même ma vidange+filtre à huile (d'autres vidanges avaient été faite entre temps bien sûr mais je signale ce qui me semble important je passe les pneus et autres).
-En juin 2014 à 203 000 kms: joints d'injecteurs+durite retour de gasoil.
Je vous explique en gros le problème.
Alors y'a environ 1 mois donc en juillet je prends ma voiture un matin et après 20 kms, à environ 90 kms/h perte de puissance plus de direction assistée, frein durs, et gros clac mais le moteur tourne encore. Donc je m'affole pas je range la voiture sur le bas côté, je coupe le moteur à la clé et je comprends que ma courroie d’accessoire vient de lâcher (d'ailleurs je la retrouve un peu plus loin sur la route).
J'avais déjà eu le problème en 2011 à 150 000kms environ c'était ma poulie damper qui avait brusquement pété en roulant (vraiment bien sortie de son emplacement) et entrainé la casse de la courroie d'accessoire mais dieu merci la distri a rien eu.
Comme j'avais déjà vécu la même chose je suis pas inquiet je tracte la voiture à la barre (les roues sont pas bloquées nickel) jusqu'à chez mon artisan à qui j'explique ce qu'il s'est passé et qui me confirme mon intuition.
Je repars donc rassuré. Le lendemain je reviens voir mon mécano qui me dit "c'est bon j'ai commandé ta pièce je la reçoit demain et je la monte". jusque ici tout va bien.
Le lendemain donc je reviens pour récupérer ma voiture et là il me dit que ma voiture a un plus gros soucis, qu'en fait c'est le vilebrequin qui est cassé et que vu l'age et le kilométrage ça vaut pas la peine de réparer (il avait déjà contacté un rectificateur). Il me fait rien payer et me rend ma voiture avec la distri tombée et sans doute d'autres éléments déconnectés.
Alors j'aimerai avoir vos opinions parce que quelque chose me semble bizarre, tout l'entretien de ma voiture (sauf la dernière vidange) a été fait chez cet artisan en qui j'ai quand même confiance. Mais pourtant je me demande quand même s'il n'est pas en cause dans ce problème. Je suis peut être parano remarque ou je cherche un coupable mais ça coute rien de demander vos avis.
En fait j'ai 2 idées que je vous expose et dites moi ce que vous en pensez ou donnez moi vos idées, elles seront les bienvenues ;)
Alors la 1ère idée c'est: le mécano n'aurait-il pas dû s’apercevoir que le vilebrequin était fatigué en janvier quand il a fait la distri et la courroie d'accessoire (si c'est possible bien sûr) surtout qu'il savait que la poulie avait déjà lâché il l'avait lui même changé. Bref est-ce qu'il aurait pas dû faire particulièrement gaffe à ces pièces?
La 2ème idée est plus directe, serait-il possible qu'il ait provoqué la panne (pas volontairement bien sûr mais par mauvaise manip) à l'occasion de l'une de ses interventions? soit directement au cours de la dernière de juillet 2014 soit indirectement au cours de l'une des interventions précédentes et le temps aura aggravé les choses? je précise quand même que j'avais aucun signe avant coureur mais je suis pas mécano.
Voilà je vous remercie par avance de vos contributions, et bien sûr si besoin de précision demandez sans hésiter.
Merci. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 04 Aoû 2014 21:30 Sujet du message: Re: vilebrequin cassé help please |
|
|
aucune idée... mais bienvenue ;-) en attendant qu'un pro te réponde... ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Damon
Inscrit le: 15 Aoû 2013 Messages: 2974 Localisation: Nice (06)
|
Posté le: 04 Aoû 2014 22:39 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
kiwi156
Inscrit le: 09 Juil 2014 Messages: 50
|
Posté le: 05 Aoû 2014 11:16 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Pour te répondre mais attention suis pas tout pro., je prétends aucunement l'être.
Les réponses ci-dessous sont un retour d’expérience suite a de multiples interventions faites par passion / plaisir durant mon temps libre.
Question 1:
Je vois pas trop comment il aurait pus s'apercevoir que le vilbrequin est fatigue sans ouvrir le moteur...
Il faut pour cela, deposer le carte d'huile, enlever les chapeau de bielles, regarder les coussinets voir les enlever et regarder s'il est rayé.
Question 2:
Je vois pas trop ce qu'il aurait pu faire à part mal monter la distrib. La tu pourras rien prouver puisque tout est démonte et encore ce n'est pas sur que ce soit de sa faute.
Par contre ce qui me tracasse dans tout cela c'est qu'après le gros CLAC il y ait eu perte de puissance.
Normalement ok, tu n'as plus de DA, ok tu n'as plus de clim et d'aleternateur mais:
- Les freins doivent marcher nickel car ta pompe à vide est sur l'arbre à cames et pas entraînée pas la courroie accessoires
- Tu ne dois pas avoir de perte de puissance, normalement tu avais roulé et ta batterie était chargée donc aucun pb d'injection.
Pour moi ta distribution s'est décalée... Le PB c'est que l'auto est un JTD 115 donc tu n'as pas de linguets, si tu casses la distrbi les soupapes tapent dans les pistons...
Tout d'abord peux tu demander à ton arrisant ce qui lui fait dire que le vilebrequin est HS, franchement ça m'étonne.
Est-ce que ton moteur était bcp plus bruyant à l'arrêt? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
foster-13
Inscrit le: 29 Juil 2014 Messages: 2 Localisation: salon de provence
|
Posté le: 05 Aoû 2014 17:54 Sujet du message: |
|
|
Alors tout d'abord merci pour ces réponses peu importe que vous ne soyez pro ça aide toujours de confronter des points de vue et on en apprend toujours.
Alors bricoler moi même je m'en sent pas capable mais oui le vilebrequin se change et je suis sur une piste avec un autre mécano.
Ensuite pour le bruit à l'arrêt j'avoue ne pas avoir trop fait gaffe mais la perte de puissance n'était pas non plus énorme. Mais la première fois que ma poulie a cassé les symptômes étaient vraiment identiques j'ai cru revivre la même scène.
Pour le diagnostique du vilebrequin un 2ème mécano a confirmé mais sans démonter donc en effet à voir....
Après je veux pas lui mettre la faute sur le dos et je suis assez d'accord avec toi pour prouver que c'est lui je pense que ça serait trop galère et puis faut être lucide même si j'adore ma 147 c'est une vieille voiture qui a des bornes je vais pas me lancer dans un combat juridique (surtout que je sais ce que c'est les procès ma sœur est avocat lol) et je me vois pas passer par la protection juridique de mon assurance.
Je veux surtout essayer de comprendre pour en tirer au moins un enseignement après tout faut rester philosophe lol.
Enfin je reste preneur de toute idée et si vous avez des questions j'essaye d'y répondre au plus vite.
Encore merci à tous ;) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|