Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Jauge D'essence folle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Buenow3

MessagePosté le: 13 Aoû 2014 00:19    Sujet du message: Jauge D'essence folle Répondre en citant

Le titre peut paraître marrant mais le problème l'est beaucoup moins !

J'ai une Alfa 147 1.6L t.s.

Je m'explique, ma jauge d'essence monte après que j'ai mis de l'essence jusque la tout va bien, le problème vient après quelques kilomètres !
Pour 20euros d'essence ça représente environ 2 blancs sur le cadrant d'essence, le problème est que après 50 km parcouru la jauge ne bouge pas comme si il n'y avais pas d'essence utilisée, puis après encore une dizaine de km la jauge passe du second trait du cadrant au premier d'un coups comme une si il y avais une fuite !
Du coups il est très difficile d'évaluer combien il me reste d’essence...

Auriez vous une idée de l'origine du problème ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Madmad95

MessagePosté le: 13 Aoû 2014 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Au hasard je dirais... tes jauges !
Sur la plupart des véhicules elles sont accessibles sous le siège passager par une trappe. Se présentent souvent comme un ou plusieurs flotteurs, qui selon leur position font un contact electrique (plus ou moins important je suppose), et reliés au tdb par un cable électrique qui est branché sur la trappe.
Voir donc du coté des contacts électriques ou de la jauge elle-même si tu parviens à l'extirper du reservoir.

Je ne sais pas comment c'est fait spécifiquement sur la 147. D'autres sauront peut-être mieux répondre!
ybbob
Invité

MessagePosté le: 13 Aoû 2014 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Madmad à raison... Tu as une espèce de piste électrique et le flotteur tourne autour d'un axe et vient lire cette piste. Je pense que si cette piste est détériorée tu peux avoir ce genre de problème...
Par contre la pompe est accessible sous la banquette arrière. Il faut retirer la trappe (3 vis cruciforme). Ensuite tu déconnectes les connecteurs et le plus chiant étant de retirer la grosse virole en plastique pour sortir tout le système de flotteur.
MiKL

MessagePosté le: 13 Aoû 2014 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

les jauges de 147 n'ont jamais été très très fiables...

il est normal si tu fais le plein "ras la gueule" que l'aiguille de la jauge à essence ne baisse pas tout de suite car tu as de l'essence dans les tuyaux avant le réservoir... or la jauge est basée au maxi du réservoir... (on arrive à mettre +/- 4 litres en plus que le réservoir...

Concernant l'autre extrémité de la jauge, une fois que l'ordinateur de bord ne t'affiche plus d'autonomie (pour lui tu es passé sous les 50 km), au lieu de te mettre l'aiguille un peu au dessus du 0, il te la mets volontairement sur le 0 que tu ailles faire le plein plutot que de te dire oh, il me reste un demi cheveux d'épaisseur donc je peux encore faire 10 bornes... car ils savent bien la précision relative de leur jauge... c'est sans doute ce second phénomène dont tu parles ?
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ybbob
Invité

MessagePosté le: 13 Aoû 2014 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ben alors je ne comprends plus rien car sur mon mazout je vois bien l'aiguille descendre au fur et à mesure...
MiKL

MessagePosté le: 13 Aoû 2014 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

lorsque tu commences à etre sur la réserve, continues tu as rouler ou fais tu le plein ?
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ybbob
Invité

MessagePosté le: 13 Aoû 2014 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai été une seule fois sur la réserve depuis que j’ai ma 147. J’ai bien eu le message autonomie réduite 50km (un truc du genre)… eh j’ai continué à rouler. Jusqu’à ce qu’il me reste un tout petit trait sur la jauge avant qu’elle ne soit complètement à 0.
Sur la fin l’aiguille descendait plus vite c’est sur… Mais elle n’est pas tombée d’un seul coup…
Madmad95

MessagePosté le: 13 Aoû 2014 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que Bobby.

Il me semble avoir eu un signal odb ponctuel quand la réserve s'est allumée, ensuite j'ai continué à rouler (l'aiguille continuant à descendre tranquillement) jusqu'à un deuxième signal cette fois permanent "Autonomie réduite".

L'aiguille n'est pas tombée d'un coup.
En même temps on ne fait pas du 10L/100, nous mdr
CocoNat's

MessagePosté le: 13 Aoû 2014 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, vous allez dire que je suis un grand malade, mais j'ai voulu nettoyé les circuits et éliminer les fonds de réservoir.
J'ai donc roulé, fais 800 km et là l'ordi me dit "Autonomie limitée". Je continue, 20 km plus loin il rebipe. Je continue et 10/15 km plus loin je fais le plein. Résultat, j'ai fais 842 km, et j'ai mis 60,53 litres dans le réservoir (facture à l'appui). Sans soucis, pas de broutements/broutages ni rien. J'étais étonné.. L'aiguille n'était même pas sur le 0 mais une petite barre au dessus..

Alfa Romeo 147 (vendue)
Buenow3

MessagePosté le: 13 Aoû 2014 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'un blanc représente environ 10 L et moi il m'annonce plus l'autonomie à partir du dernier blanc déjà donc d'après vous lorsque l'autonomie ne s'affiche plus il reste environ 50km a faire au moment du premier bip c'est ça ?
Sachant que ma 147 consomme environ de 8L a 8.5L au 100km
Madmad95

MessagePosté le: 13 Aoû 2014 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Coconats j'espère que tu avais un jerricane dans le coffre.. En tout cas tu n'as plus qu'à changer ton filtre à gasoil maintenant ^^. 7.2L/100 n'empêche, tu t'es fait plaisir ! Ou t'as tourné en ville..

Buenow, le premier bip (réserve) arrive effectivement au début du dernier blanc. Sur le RTA il me semble que la réserve fait quelque chose comme 7-8L.
Ca ne me l'a fait qu'une fois, mais à partir du dernier bip (avertissement odb permanent) il me restait, de souvenir et je dis peut-être une connerie, environ 40km d'autonomie.

Ca correspondrait, avec une conso moyenne de 7L/100, à grosso modo la moitié de la reserve.
Buenow3

MessagePosté le: 13 Aoû 2014 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

D'accords et une fois arriver a la limite du zéro il reste donc une dizaine de km ? Pour une conso a 8L /100 km ?
Madmad95

MessagePosté le: 13 Aoû 2014 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune idée..
Vue l'incertitude de mesure (d'une part au niveau de la jauge de niveau, et d'autre part au niveau du compteur aiguille), te dire que 2 millimètres = 10km précisément serait risqué. Ajoute à ça une consommation qui n'est pas constante.. Si tu veux ça fait 10 km +/- 5km lol
Buenow3

MessagePosté le: 13 Aoû 2014 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

D'accords je crois que j'ai eu toutes les réponses que je voulais merci a vous ;) En parlant de consomation je me posais la question a propos de la mienne environ 8.5L de moyenne au 100km est ce une conso normal ?
Elvis

MessagePosté le: 13 Aoû 2014 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi c'est a peut pret ce que je consomme
cedric1980

MessagePosté le: 13 Aoû 2014 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Buenow3 a écrit:
Environ 8.5L de moyenne au 100km

Waouu ça tête les essences Ooohh, vive le mazout lol lol
Elvis

MessagePosté le: 13 Aoû 2014 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

cedric1980 a écrit:
Buenow3 a écrit:
Environ 8.5L de moyenne au 100km

Waouu ça tête les essences Ooohh, vive le mazout lol lol

oui un peut lol lol
Buenow3

MessagePosté le: 14 Aoû 2014 01:50    Sujet du message: Répondre en citant

okey je pensais que c'etais excessif mais apparemment tout les alfistes consomme pareil a peu près
content
Madmad95

MessagePosté le: 14 Aoû 2014 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Aiguille à 1 miniminitrait (genre 2mm) de la réserve.. Autonomie : 190km cool lol (trajets de 25min à 90/110kmH)

Pour te dire à quel point faut pas suivre l'odb sur cette donnée!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: