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Topsie
Inscrit le: 05 Fév 2014 Messages: 58
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Posté le: 21 Aoû 2014 11:19 Sujet du message: |
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reeeeeee coucou !
Bon, je pense avoir déterminé l'origine du problème, j'ai pris chaque câble du connecteur de la pédale et j'ai vérifié sa continuité (merci bobby !) jusqu'au calculateur, et bah il se trouve qu'un câble n'a pas de continuité jusqu'au calculateur ! (marron blanc pour info), alors je vais fouiller dans la RTA en rentrant du taf, mais si quelque connais la réponse je pose quand meme la question : est ce qu'il est possible que ce cable passe au travers d'un relais "apres contact" ? Ou est ce qu'il est directement connecté au calculo ? ça m'arrangerais j'ai tester de déconnecter ce cable du connecteur de la pédale (proprement je vous rassure) et la surprise (mais pas trop), la voiture fonctionne toujours de la même façon !!! :O j'en conclu donc, soit ce cable ne serre a rien, soit c'est lui le problème, soit il sert a quelque choses dans quelques rares cas, et passe au travers d'un relais, des avis ? |
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MiKL

Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 21 Aoû 2014 14:01 Sujet du message: |
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câble lié au régulateur peut être ? _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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Topsie
Inscrit le: 05 Fév 2014 Messages: 58
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Posté le: 21 Aoû 2014 14:29 Sujet du message: |
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Peut être aussi, il y a un câble lié au régulateur sur la pédale d'accélérateur ?
Bobby m'a envoyé un bout de doc' sur le calculo et la pédale, ce soir jfais des tests et jvous tiens au courant ! |
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Topsie
Inscrit le: 05 Fév 2014 Messages: 58
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Posté le: 21 Aoû 2014 18:25 Sujet du message: |
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OK MERCI TOUT LE MONDE ! Problème RESOLU !!!!!
C'était donc un des cables de la pédale d'accélérateur qui était rompu quelque part entre le calculo et la pédale. J'ai donc passé un autre cable pour tester, et la .... TADAAAAAM ! j'efface l'erreur avec MES, je redémarre et voila ! plus de problème ! C'est un message privé de bobby (que je remercie milles et une fois) qui a confirmé mes soupçons.
Passage a MES :
- position en % de la pédale : 0 a 100%
- Angle d'ouverture du papillon : Maximum
- Voiture qui pousse énormément plus (normal)
- Topsie coooooooonteeeent
Je vais donc cité le message de bobby (un bon gros pavé bourré d'informations utiles), pour ce qui on le problème, ou un autre problème lié a la pédale d'accélérateur ça peut aussi être utile !
Bobby150 a écrit: | J'ai fait un tri de tout ce que je pouvais trouver. Dommage je n'arrive pas trouver le câblage de ce potentiomètre. Si tu trouves des choses intéressantes là dedans n'hésite pas à les mettre sur le forum ;-)
Centrale d'injection allumage me7.3.1
La centrale est montée dans le compartiment moteur au-dessus du corps papillon et résiste aux hautes températures.
La mémoire de la centrale est de type 'flash e.p.r.o.m.', c'est-à-dire qu'elle peut être reprogrammée de l'extérieur sans intervenir sur le matériel.
L'adoption de l'Alfa Romeo Code (immobilizer) ne permet pas une permutation de centrales entre véhicules.
Lorsque la centrale d'injection, le caisson à air ou le corps papillon intégré au D.V.E. doit être changé, il convient d'exécuter la procédure d'auto-apprentissage.
BROCHES
A7 - Alimentation du potentiomètre de la pédale d'accélérateur
A8 - Signal du potentiomètre - 1 pédale d'accélérateur
A24 - Masse du potentiomètre - 1 pédale accélérateur
A25 - Masse du potentiomètre - 2 pédale accélérateur
A40 - Signal du potentiomètre - 2 pédale d'accélérateur
A56 - Alimentation du potentiomètre de pédale d'accélérateur
Potentiomètre de la pédale d'accélérateur
La pédale d'accélérateur est équipée de deux potentiomètres intégrés:
• un principal
• un de sécurité.
La centrale d'injection met en oeuvre les stratégies de 'rétablissement' suivantes:
• en cas d'anomalie sur un des deux potentiomètres, elle permet l'ouverture du papillon jusqu'à un maximum de 40° dans un délai très long
• en cas d'anomalie sur les deux potentiomètres, elle met hors circuit l'ouverture du papillon.
Fonctionnement
Le capteur est constitué d'une carcasse (1) fixée sur le pédalier à l'aide d'une bride, à l'intérieur de laquelle, en position axiale, se trouve un arbre (2) relié au potentiomètre à double piste (3).
Sur l'arbre, un ressort hélicoïdal fournit une résistance adaptée à la pression tandis qu'un second ressort assure le retour en décélération.
Plage opérationnelle: de 0° à 70° arrêt mécanique: à 88°
Corps papillon avec d.v.e. integre
Il est monté sur le caisson d'admission et règle la quantité d'air aspirée par le moteur.
En fonction du signal provenant du potentiomètre de pédale d'accélérateur, la centrale d'injection commande l'ouverture du papillon par l'intermédiaire d'un moteur à courant continu incorporé dans le corps papillon intégré au D.V.E.
L'ouverture du papillon, de 0° à 80°, régule également le régime de ralenti.
Le corps papillon intégré au D.V.E. est doté de deux potentiomètres intégrés qui se contrôlent mutuellement.
En cas d'anomalie sur les deux potentiomètres ou en l'absence d'alimentation, suivant la position de la pédale d'accélérateur, la centrale réduit le couple moteur:
• pédale enfoncée, elle coupe l'alimentation d'un ou de plusieurs pistons jusqu'à un régime maximum de 2500 tr/mn.
• dans les positions intermédiaires, elle coupe l'alimentation d'un ou de plusieurs pistons jusqu'à ce que le régime retombe au-dessous des 1200 tr/mn.
Lorsque le corps papillon intégré au D.V.E. ou à la centrale d'injection est remplacé, il convient d'exécuter la procédure 'd'auto-apprentissage'.
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ybbob Invité
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Posté le: 21 Aoû 2014 18:46 Sujet du message: |
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C'était bien un fil !
Bien joué .
Pourquoi toujours chercher compliqué ! Alors qu'il y a tant de chose plus simple à vérifier  |
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Topsie
Inscrit le: 05 Fév 2014 Messages: 58
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Posté le: 21 Aoû 2014 19:09 Sujet du message: |
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Ouai tout a fais ^^ maintenant faudrai que j'aille tester si mon régulateur fonctionne ! Peut etre que ça avais une influence sur le regu, je sais pas |
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ybbob Invité
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Posté le: 21 Aoû 2014 19:30 Sujet du message: |
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À toi de nous le dire . |
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Topsie
Inscrit le: 05 Fév 2014 Messages: 58
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Posté le: 21 Aoû 2014 19:46 Sujet du message: |
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Régulateur OK ! Quel plaisir ! Il ne marchais pas même quand j'ai acheté la voiture, ce qui me laisse a penser que mon problème de pédale d'accélérateur date d'avant l'achat (elle n'a jamais poussé autant) et c'est aggravé quand j'ai eu mon problème titre "l'accélérateur sans effet sur le moteur"...
Voila voila, après plusieurs mois de galère, problème résolu !
Je suis drôlement content pour mon premier soir de vacances, ça commence fort !
(Maintenant objectif rénovation ! et personnalisation)
Merci encore  |
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MiKL

Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 21 Aoû 2014 22:01 Sujet du message: |
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Topsie a écrit: | Régulateur OK ! Quel plaisir ! Il ne marchais pas même quand j'ai acheté la voiture, ce qui me laisse a penser que mon problème de pédale d'accélérateur date d'avant l'achat (elle n'a jamais poussé autant) et c'est aggravé quand j'ai eu mon problème titre "l'accélérateur sans effet sur le moteur"...
Voila voila, après plusieurs mois de galère, problème résolu !
Je suis drôlement content pour mon premier soir de vacances, ça commence fort !
(Maintenant objectif rénovation ! et personnalisation)
Merci encore  |  _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
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zoltaro

Inscrit le: 01 Déc 2013 Messages: 169 Localisation: ALBI (TARN) alfa 147 1.6 TS 120ch distinctive (2001)
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Posté le: 21 Avr 2015 16:01 Sujet du message: |
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Salut.
Je ré-ouvre ce ce topic car je pense avoir le même problème a la différence que j'ai une réaction en appuyant sur l'accélérateur. Mon papillon ne s'ouvre que très très peu et du coup je me retrouve avec une voiture qui roule mais qui ne fait plus que 30CV ( voir la:http://youtu.be/6nVwlRcMR1Y )
Je viens de me rendre compte aussi que mon régulateur de vitesse ne fonctionnait plus. N'étant pas très bon en ce qui concerne tout ce qui touche a l’électricité, pourrais tu me dire comment tu as fait pour suivre les fils et trouver le coupable? |
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Dewey

Inscrit le: 08 Juin 2010 Messages: 86 Localisation: St-Gingolph VS (CH) /74 (FR)
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Posté le: 23 Avr 2015 22:27 Sujet du message: |
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Perso je pencherai plutôt pour le mode dégradé (protection du moteur en cas d'avarie genre cliquetits, injecteurs HS ou surchauffe) débranche la batterie 15min et regarde si ça revient, et si le voyant moteur est allumé.
Le plus simple est de passer par le diag OBD chez un mécano.
J'ai eu un soucis du genre sur mon 3.2 car le débimètre d'air avait pris de l'eau dans une grosse flaque. _________________ 147 GTA rouge 2005 18'', KW V2 + Strongflex, filtre K&N, FP EL + collecteur CF2, ligne Ragazon, BAR Wichers, Brembo GT Sport + BMC Redstuff + durites avia, diff. Quaife et barre stab Eibach.
Ex: 147 2.0 rouge Distinctive avec plein de trucs ^^ |
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zoltaro

Inscrit le: 01 Déc 2013 Messages: 169 Localisation: ALBI (TARN) alfa 147 1.6 TS 120ch distinctive (2001)
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Posté le: 24 Avr 2015 23:15 Sujet du message: |
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Batterie déjà Debranché et même problème. La valise me parle de " potentiomètre accélérateur". Le débitmètre est neuf. |
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Topsie
Inscrit le: 05 Fév 2014 Messages: 58
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Posté le: 26 Avr 2015 14:31 Sujet du message: |
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Salut ! de retour sur ce topic, meme si je suis en train de vendre ma 147 (achat d'une mito), je vais réexpliqué comment j'ai déterminé mon problème :
J'ai pris un multimetre qui bip, et j'ai testé toutes les continuité de la pédale d'accélérateur, j'avais confectionné des rallonges pour le multimetre car pour tester la continuité de la pédale jusqu'au calculo sous le capot, il faut du mou !
il est possible que ta pédale soit défectueuse, de ce que j'ai compris la pédale contient 2 potentiomètres, si l'un des deux déconne ou si un cable est "coupé", la voiture passe en mode dégradé, qui a pour effet de réduire considérablement la puissance de celle ci, et le régulateur ne fonctionne plus non plus.
Cherche du coté de la pédale, fais des tests de continuité et dis nous quoi
Topsie |
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zoltaro

Inscrit le: 01 Déc 2013 Messages: 169 Localisation: ALBI (TARN) alfa 147 1.6 TS 120ch distinctive (2001)
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Posté le: 26 Avr 2015 14:35 Sujet du message: |
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Je vais faire des essais. Merci. |
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zoltaro

Inscrit le: 01 Déc 2013 Messages: 169 Localisation: ALBI (TARN) alfa 147 1.6 TS 120ch distinctive (2001)
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Posté le: 26 Avr 2015 16:09 Sujet du message: |
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Test effectués et évidemment tout est nickel. Continuité parfaite entre tous les fils du potentiomètre d’accélérateur et le calculateur.
Cela aurait été trop facile si c’était un fil coupé.
Une autre idée de la panne ? |
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zoltaro

Inscrit le: 01 Déc 2013 Messages: 169 Localisation: ALBI (TARN) alfa 147 1.6 TS 120ch distinctive (2001)
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Posté le: 26 Avr 2015 17:12 Sujet du message: |
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Je viens de démonter ma pédale d'accélérateur.
Est ce que la piste du potentiomètre se nettoie ?
[img] [/img] |
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ybbob Invité
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Posté le: 26 Avr 2015 19:52 Sujet du message: |
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Tu peux souffler mais pas frotter quelque chose dessus. Les pistes sont graphitées. |
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zoltaro

Inscrit le: 01 Déc 2013 Messages: 169 Localisation: ALBI (TARN) alfa 147 1.6 TS 120ch distinctive (2001)
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Posté le: 26 Avr 2015 20:31 Sujet du message: |
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Ca va alors. C'est ce que j'ai fait, mais ça n'a pas résolu le problème bien Evidemment. |
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Topsie
Inscrit le: 05 Fév 2014 Messages: 58
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Posté le: 27 Avr 2015 08:52 Sujet du message: |
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T'as tester la continuité ?
Vraiment j'avais pris tout les plans que Bobby m'avais envoyer et j'ai testé chaque fil un par un, c'est ce qui ma permis de trouver squi allait pas |
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zoltaro

Inscrit le: 01 Déc 2013 Messages: 169 Localisation: ALBI (TARN) alfa 147 1.6 TS 120ch distinctive (2001)
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Posté le: 27 Avr 2015 12:45 Sujet du message: |
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Oui tous les fils qui partent du connecteur de la pédale au calculateur ( 6 fils en tout). J'ai même vérifier ceux du débitmètre.
Il y en a d'autres a tester ? est il possible de savoir si c'est vraiment ma pédale d’accélérateur qui est morte ? |
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