Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lilian47
Inscrit le: 01 Avr 2013 Messages: 15
|
Posté le: 15 Déc 2014 14:08 Sujet du message: Différence de rotation entre les roues avant |
|
|
J'ai une question qui me taraude....
Alfa 147 sur chandelles, première vitesse enclenchée, et là en faisant tourner une des deux roues avant manuellement, je m'aperçois que celle d'en face tourne... dans l'autre sens !
J'avais pour idée que les deux roues devaient tourner dans le meme sens, alors quelqu'un peut-il m'expliquer ? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
 |
bips

Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2373 Localisation: Anjou
|
Posté le: 15 Déc 2014 14:42 Sujet du message: |
|
|
On appel ça un différenciel. Cela permet, dans les virages, d'avoir la roue extérieure qui tourne plus vite que l'intérieure, donc pas d'effet "tout droit" comme avec les quads et des pneus qui ne se bouffent pas en un rien de temps.
Inconvénient, en cas de perte d’adhérence d'une des roues, tout le couple se barre vers cette roue donc plus de transmission. |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
bips

Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2373 Localisation: Anjou
|
Posté le: 15 Déc 2014 14:53 Sujet du message: |
|
|
Je rajoutes, les voitures radiocommandées en sont souvent équipées si l'envie dans démonter une te prends pour comprendre le fonctionnement...
Pour palier à ce problème de transmission en cas de perte d’adhérence, il existe les différenciels autobloquants, pour la 147 il y a le Q2, qui empêche une roue de tourner plus que l'autre d'un certain pourcentage.
Pour les bricoleurs du dimanche comme nous, le différenciel permet de faire tourner le moteur : une roue au sol, une roue en l'air que l'on tourne à la main et surtout la dernière vitesse enclenchée. |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
ybbob Invité
|
Posté le: 15 Déc 2014 15:10 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Lilian47
Inscrit le: 01 Avr 2013 Messages: 15
|
Posté le: 15 Déc 2014 23:46 Sujet du message: |
|
|
Okay merci, je savais pour le différentiel, mais je pensais que les roues tournaient quand même dans le même sens dans ce cas de figure |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
|