Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Différence de rotation entre les roues avant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lilian47

MessagePosté le: 15 Déc 2014 14:08    Sujet du message: Différence de rotation entre les roues avant Répondre en citant

J'ai une question qui me taraude....

Alfa 147 sur chandelles, première vitesse enclenchée, et là en faisant tourner une des deux roues avant manuellement, je m'aperçois que celle d'en face tourne... dans l'autre sens !

J'avais pour idée que les deux roues devaient tourner dans le meme sens, alors quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

bips

MessagePosté le: 15 Déc 2014 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

On appel ça un différenciel. Cela permet, dans les virages, d'avoir la roue extérieure qui tourne plus vite que l'intérieure, donc pas d'effet "tout droit" comme avec les quads et des pneus qui ne se bouffent pas en un rien de temps.
Inconvénient, en cas de perte d’adhérence d'une des roues, tout le couple se barre vers cette roue donc plus de transmission.
bips

MessagePosté le: 15 Déc 2014 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajoutes, les voitures radiocommandées en sont souvent équipées si l'envie dans démonter une te prends pour comprendre le fonctionnement...
Pour palier à ce problème de transmission en cas de perte d’adhérence, il existe les différenciels autobloquants, pour la 147 il y a le Q2, qui empêche une roue de tourner plus que l'autre d'un certain pourcentage.
Pour les bricoleurs du dimanche comme nous, le différenciel permet de faire tourner le moteur : une roue au sol, une roue en l'air que l'on tourne à la main et surtout la dernière vitesse enclenchée.
ybbob
Invité

MessagePosté le: 15 Déc 2014 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=Gno73kSHlGs
Lilian47

MessagePosté le: 15 Déc 2014 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Okay merci, je savais pour le différentiel, mais je pensais que les roues tournaient quand même dans le même sens dans ce cas de figure
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: