Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Distribution tous les 60000km - mythe ou réalité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
diPrimo



Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 330
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 17 Jan 2015 14:56    Sujet du message: Distribution tous les 60000km - mythe ou réalité Répondre en citant

salut les alfistes...

Alors voilà... J'ai toujours entendu ici que la distribution ( y compris pompe à eau) était à faire tous les 60000 km ( ou 5 ans ) sur nos gazout...

Pourtant : le carnet d'entretien indique : contrôle de l'état de courroie à 60000km, changement d'office à 120000 km

J'ai fait contrôle ma courroie à 70000km, mon garagiste m'a dit qu'elle pouvait encore en faire, qu'elle était encore bonne.

Qu'en pensez vous?
_________________
Alfarchitecte
« Avoir l'air con peut être utile, mais l'être vraiment serait plus facile. »

Ex Alfa 147 phase 1 - 2001 - distinctive ; 1,9 jtd 115ch connect nav+
Ex Alfa 147 phase 2 - 2006 -Selective Gris Stromboli; 1,9 JTDm 120 à DiPierro;
Alfa 159 2.0 JTDm 170 eco distinctive - 2011 - noir anthracite - cuir noir - naveteq blueandme - OBA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 18 Jan 2015 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
pour récap :

60mkm ou 3 ans sur TS.
120mkm ou 5 ans sur JTD (certains pensent que 4 ans ou 4.5 ans c'est déjà bien...).
120mkm ou 5 ans sur GTA (60mkm ou 3 ans en usage sevère/intensif).

Et bien sur, c'est courroies de distribution ET accessoires avec les tendeurs et roues qu'il faut remplacer. La PAE est aussi à remplacer pour éviter une fuite ou un dessertissage (et par conséquent, une vidange de LDR en même temps ne fait pas de mal).

au_revoir
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Smylet



Inscrit le: 08 Aoû 2014
Messages: 500
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 19 Jan 2015 02:29    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
Salut,

120mkm ou 5 ans sur JTD (certains pensent que 4 ans ou 4.5 ans c'est déjà bien...).


Ca veux dire que je vais devoir bientôt la changer ???

La mienne à été changer en mars 2011 a 85.000km

Et j'ai 119.000km aujourd'hui ...

Donc en mars 2015 ça fera 4 ans.

Alors qu'il y a eu que 35.000km entre temps ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Smylet



Inscrit le: 08 Aoû 2014
Messages: 500
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 20 Jan 2015 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

le temps bouffe tellement que ça une courroie ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 20 Jan 2015 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu comme un pneu. Même s'il ne roule pas, il se déforme et se craquelle avec le temps. Je ne peux pas mieux imager...
Revenir en haut
fdbull



Inscrit le: 05 Avr 2008
Messages: 315
Localisation: pertuis 84

MessagePosté le: 27 Jan 2015 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

ouai!!!!, ce qui m'étonne quand même, c'est que ayant, en plus de ma 147TS 120, une vieille Fiat Bravo GT de 1996(380M km), je me suis aperçu que le kit distrib. est EXACTEMENT le même sur les deux voiture, pompe à eau comprise
hors, sur la bravo, il est à changer à 110M km ou 5ans, et donc je ne l'ais changé que 3 fois sans aucun problème
donc, la question est pourquoi le même matos s'userait plus vite d'un moteur à l'autre, sachant que à part le système de distribution variable, les moteurs ont sensiblement les mêmes caractéristiques

clin_oeil
_________________
de retour chez alfa 18 ans apres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 27 Jan 2015 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

les courroies de distri étaient données pour 120 000 km/ 5 ans à la base... chez FIAT comme chez ALFA
Suite à de nombreuses casses ayant entrainé une destruction moteur partielle, ils ont revus les préconisations à la baisse mais chez FIAT et ALFA...

en général, ce sont les galets qui se détruisaient et qui entrainaient une casse distri...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok