Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Avarie moteur : problème électrique ? batterie ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mrp14



Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 7
Localisation: France

MessagePosté le: 30 Jan 2015 21:00    Sujet du message: Avarie moteur : problème électrique ? batterie ? Répondre en citant

Bonjour à tous,


Je viens vers vous aujourd'hui car je rencontre un petit souci sur ma 147 TS 120 de 2008 (65k km).

Il y a environ 3 semaines, batterie morte un matin. N'ayant aucun outil et étant pressé de la récupérer, je l'ai déposée dans le feu vert à côté de chez moi. Ils me l'ont changé et m'en ont mis une de marque Feu Vert, 120€. Bon jusque là ca va (même si j'ai un un petit pincement au cœur).

1 semaine plus tard, je roule sur une route à 110km/h. En doublant une voiture (disons à 4000t/m, environ 130km/h), je remarque le voyant orange moteur qui se met à clignoter. Deux bornes plus loin, idem en doublant une autre voiture. Je finis mon trajet, et fais le même chemin le lendemain. Même histoire, au bout d'un moment le voyant se met à clignoter, mais cette fois-ci reste fixe. La voiture bippe de partout, et affiche le fameux "Avarie système contrôle moteur". Rien à faire alors, même après arrêt complet 1 journée je l'ai au démarrage (normal j'imagine).

Je la dépose dans mon garage habituel, pour faire les plaquettes en même temps. On m'annonce que certaines bougies sont défectueuses, changement des 8 + plaquettes + MO : 520€.

Je reprends la voiture, après le petit coup de valise le voyant a bien disparu. Je la teste alors un peu sur le périf (mais limité a 90km/h, je n'ai pas tapé autant dedans que quand le voyant s'était mis à clignoter), RAS.

Aujourd'hui je refais un peu de route, et même chose encore, en accélérant un peu le voyant moteur s'est mis à clignoter.

J'imagine que si je continue ce sera encore la même chose, et le voyant redeviendra fixe.

Une idée de ce qui pourrait provoquer cela ?
A noter que je n'ai pas constaté de pertes de perfs ni de trous à l'accel.

Je me dis que peut-être la batterie pourrait être en cause, elle ne serait pas assez puissante ou serait défectueuse et n'alimenterait pas assez le circuit quand je roule assez vite et haut dans les tours ? Le système détecterait cela au niveau des bougies, d'où l'apparition du mode "avarie" ?
Je n'y connais rien, je me fais peut-être un film :) Le manuel parle de catalyseur, mais j'ai aussi pu lire sur internet que ça pouvait être pleeeeeeeeeein de choses. D'où mon besoin de vos connaissances et de votre expérience clin_oeil

Merci d'avance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 31 Jan 2015 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu roules, la batterie n'alimente rien (ou presque) c'est l'alternateur qui prend le relais...
Ton alternateur est peut être 'malade' ce qui expliquerait pourquoi ta batterie à lâché...

Bref vérifies :
- les données de ta batterie et si ce ne sont pas les bonnes, exige le remplacement par feu vert
- le voltage effectif de la batterie moteur éteint
- le voltage effective à la batterie moteur allumé
Tu as déja tout expliqué sur le forum ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
mrp14



Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 7
Localisation: France

MessagePosté le: 31 Jan 2015 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut MiKl,

Merci de ta réponse !

Je viens de vérifier, la batterie est une 12V / 540A / 60Ah. Ca me semble correct...

J'ai pris un multimètre et testé la tension de la batterie (stable dans les deux cas) :
- Moteur coupé : 12.6V.
- Moteur allumé : 14.4V (avec aucun accessoire allumé). Ça fait beaucoup non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok