Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


moteur mou et pb embrayage
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
offroad



Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 24
Localisation: Caen

MessagePosté le: 04 Jan 2015 22:47    Sujet du message: moteur mou et pb embrayage Répondre en citant

Bonjour à tous. Je viens vous parler de ma "capricieuse" 147. Depuis cet été j'avais la pédale d'embrayage qui ne remontait plus à fond. Plus ça allait plus elle avait du mal jusqu'à ce que, il y a environ 3 semaines, elle ne remonte plus et qu'il faille passer les vitesses à la volée. Du coup là je l'ai envoyée au garage (pas alfa). Ils ont vidangé l'émetteur récepteur d'embrayage (changé il y a 2 ans, il y a 35000km en gros). Le problème a été réglé, mais cela recommence depuis 1 semaine. C'est pas grave je pars quand même en vacances, et là, message "vidanger huile moteur" alors que la vidange a été faite à 99272km en juillet 2014 (elle a aujourd'hui 109000 km), Plus de puissance, elle a du mal à se lancer à moins de 3000trs. Donc là elle va retourner au garage, mais j'aurais aimé avoir votre avis et quelques infos. A la dernière vidange, il n y a que le filtre à huile qui a été changé, et je me demande qi ls autres filtres n'auraient pas dû être changés aussi, sachant qu'ils ont été changés en 2013 à 77000km. Merci! au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Alfiste_91410



Inscrit le: 09 Mar 2013
Messages: 38
Localisation: Dourdan

MessagePosté le: 05 Jan 2015 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut offroad,

Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvaise augure mais j'ai eu le même cas que toi il y a un an. Pédale d’abord très dure puis pied en plancher. Je fais dépanner la voiture au Alfa du coin (Stand 14), ils me change le récepteur d'embrayage et c'est reparti.
Trois semaines plus tard, rebelote, pied au plancher grrr
Je refais dépanner la voiture chez Alfa, bilan butée d'embrayage cassée, embrayage a changer. Ducoup ils m'ont fait la totale, embrayage, butée et fourchette pour un gros billet.. Ça fait chier sur le coup mais depuis la voiture roule nickel (je touche du bois).
Ça m'est arrive a 122000 km, la voiture en a aujourd'hui 148000.

Ce n'est qu'une hypothèse mais ton histoire ressemble beaucoup a la mienne et a plein d'autres ici..

PS : lors du changement de l'embrayage, j'ai eu droit a une retouche gratos des 4 jantes (qui étaient un peu frottées)
_________________
Alfa Romeo 147 Ducati Corse Rouge
-> https://lh5.googleusercontent.com/-M474o5EAslo/Uhn8UrJyElI/AAAAAAAACpw/3l3d9PjwHGE/w931-h524-no/DSC_0776.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
offroad



Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 24
Localisation: Caen

MessagePosté le: 06 Jan 2015 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse. J'espère que c'est pas si grave... La pédale reste pas au fond, elle remonte à moitié environ, er je passe le pied dessous pour la remonter à fond. J'ai remarqué que sur longue distance elle revient + facilement. Je vais voir si mon garage peut y regarder...j'aurai du garder ma vieille panda, au moins elle me coûtait rien!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clemouss



Inscrit le: 01 Sep 2014
Messages: 46
Localisation: Gonesse (95)

MessagePosté le: 06 Jan 2015 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le même problème pour l'embrayage, comme beaucoup. Pour moi ça a d'abord été le récepteur, changé, puis l'emetteur même pas 2000km plus tard.
Emetteur/recepteur à changer -> Regarde si ton niveau de liquide de frein a baissé. Si il y a une fuite, ca confirme que c'est ca.

Pour l'autre problème, aucune idée ..
_________________
147 1.9 JTDm phase 3 Gris Lipari
Ma titine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurentnelson



Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 3455
Localisation: 89/10

MessagePosté le: 06 Jan 2015 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Récepteur changé car mêmes symptômes... Pour l'instant tout va bien ! razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
offroad



Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 24
Localisation: Caen

MessagePosté le: 07 Jan 2015 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas calé en mécanique, je pensais que émetteur et récepteur étaient une même pièce. J'ai regardé ma facture, il est noté "remplacement de l'émetteur récepteur d'embrayage et purge". Ceci date du 05/12/12, à 68840km. Sachant que c'est le garage qui m'a vendu la voiture et qu'ils m'ont bien fait ch*er àchaque fois que j'avais une crasse sur la voiture, et à promettre ce qui n'a pas été fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clemouss



Inscrit le: 01 Sep 2014
Messages: 46
Localisation: Gonesse (95)

MessagePosté le: 10 Jan 2015 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Vérifie si ton niveau de liquide de frein bouge clin_oeil

Sous ta pédale d'embrayage : émetteur
L'emetteur met en pression le circuit hydraulique de l'embrayage, ce qui va pousser un piston au bout du circuit, sur le récepteur.
C'est un problème récurrent sur les 147. Si il y a une fuite au niveau de l'emetteur ou du récepteur, ton circuit n'est donc plus en pression. Ta pédale est molle, vu qu'elle ne pousse plus rien (le liquide se barre par la fuite) et ne remonte pas car rien ne la repousse dans l'autre sens. Je sais pas si j'ai été clair ^^

Les pièces ne coutent pas trop cher, ensuite à toi de voir si tu veux le faire toi même (sans etre un mécano du feu de dieu j'ai mis 1h30 pour le récepteur comprenant la purge, une bonne aprem pour l'emetteur)

Ah derniere chose, ne te prends pas la tête à savoir si c'est l'emetteur ou le recepteur qui fuit : quand une de ces deux pièces a un problème, il faut changer les deux. Me demande pas pourquoi, je sais pas. Mais j'avais changé juste le récepteur à la base, mon émetteur a pété 1500km plus tard.

Tu trouveras beaucoup de tutos sur le site pour changer ces pièces, et faire la purge. Si j'ai réussi, je pense que c'est à la portée de tout le monde. Ciao content
_________________
147 1.9 JTDm phase 3 Gris Lipari
Ma titine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
offroad



Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 24
Localisation: Caen

MessagePosté le: 10 Jan 2015 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos sur les pièces, ça devient un peu plus clair! Mais pas au point de le faire moi même. Déja j'espère que c'est bien ça le problème et non l'embrayage entier. Elle va voir le docteur mardi, on verra le diagnostic. Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
offroad



Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 24
Localisation: Caen

MessagePosté le: 23 Fév 2015 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens pour redonner le pouls de la 147. Donc j'ai fait changer émetteur récepteur d'embrayage, depuis ça c'est OK. Pour le manque de puissance ils n'ont rien trouvé, me disant que leur valise n'est pas assez puissante. Demain elle va chez Alfa du coup. Symptômes: Pas de pêche en dessous de 2000 tours, et ce week end le voyant avarie du système moteur s'est allumé... J'ai fouiné sur le forum, j'ai vu que ça parlait de vanne EGR et de débitmètre, mais étant une quiche en mécanique, on verra bien demain. Elle m'e**erde tellement que maintenant je préfère rouler avec ma 106 essence 50ch, qui tourne comme une horloge! :bounce

Mise à jour: Voiture déposée chez alfa ce matin; 52 euros pour la valise... Verdict: Vanne EGR à changer, devis...366 euros!
Pendant ce temps là ma femme a eu 1 accident avec la 106, qui va avoir besoin de remise en forme aussi (la voiture, ma chérie n'a rien heureusement). 1 belle journée quoi. Je vais tenter de nettoyer la vanne cet après midi pour voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madmad95



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 355
Localisation: 95

MessagePosté le: 26 Fév 2015 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

offroad a écrit:
Mise à jour: Voiture déposée chez alfa ce matin; 52 euros pour la valise... Verdict: Vanne EGR à changer, devis...366 euros!


Tu peux largement la changer toi même. Il s'agit de 2 tuyaux et 3 vis à dévisser, et tu as des tutos/vidéos sur internet.
Elle coûte 115€ sur oscaro. Ou 50€ chez les chinois :)
_________________
Alfa 147 - 1.9 JTDm 120 - Distinctive - 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
offroad



Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 24
Localisation: Caen

MessagePosté le: 26 Fév 2015 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tenté de la démonter mardi, mais je n'ai pas pu enlever les 2 tuyaux, c'était trop serré, ça n'avait pas dù être dévissé depuis la sortie de l'usine. J'ai réussi à nettoyer juste 1 côté de la vanne, celui où il y a 1 ressort, mais ça n'a pas suffi. Du coup je l'ai fait faire hier par mon mécano. Encore un billet qui s'envole... Je retenterai de démonter 1 jour, ce sera peut être plus facile, maintenant que ça a été dégrippé. Voilà pour l'instant, en espérant que je sois tranquille pour un moment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madmad95



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 355
Localisation: 95

MessagePosté le: 26 Fév 2015 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup tu as réglé tes soucis de puissance à bas régime?
_________________
Alfa 147 - 1.9 JTDm 120 - Distinctive - 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
offroad



Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 24
Localisation: Caen

MessagePosté le: 01 Mar 2015 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Alors la vanne EGR a été nettoyée, plus de voyant. Malheureusement le problème n'est pas réglé, en dessous de 2000trs c'est la misère, dangereux lorsque je m'engage sur un rond point. Je ne sais plus quoi faire. Si je retourne chez Alfa c'est encore 52 euros pour payer le costard du commercial, enfin pour la passer à la valise. 270 euros l'émetteur récepteur, 52 euros la valise, 72 euros le nettoyage de vanne... Je vais aller voir monsieur Richard chez Renault je crois!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2358
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 01 Mar 2015 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, c'est moins chère et plus fiable chez renault ? clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
offroad



Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 24
Localisation: Caen

MessagePosté le: 01 Mar 2015 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas mais là ça commence à piquer quand même, le changement de voiture est en réflexion blabla
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
offroad



Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 24
Localisation: Caen

MessagePosté le: 01 Mar 2015 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est pas fini!! Petite pause après 10 minutes de route sur un parking tout à l'heure pour téléphoner et là: ralenti instable avec à coups et lorsque j'ai remis la première, grosse fumée blanche qui a disparu après, et lorsque je me suis arrêté, le ralenti avait l'air correct. pas_sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madmad95



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 355
Localisation: 95

MessagePosté le: 01 Mar 2015 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu te sens vraiment pas chaud pour démonter toi même, trouve un garage qui accepte de monter des pièces que tu commande toi même sur internet.

Le changement (ayant mit du dégrippant sur les vis et en étant à mon 2eme démontage) m'a pris 1h en tout et pour tout, donc la pose ne te coutera pas trop cher en théorie. Supposons 1 heure à 60€ TTC, ajouté à la pièce qui coute 110€ sur oscaro (ou moins sur aliexpress).
_________________
Alfa 147 - 1.9 JTDm 120 - Distinctive - 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
offroad



Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 24
Localisation: Caen

MessagePosté le: 02 Mar 2015 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est la vanne EGR qui est en cause ce coup ci, vu qu'elle a été nettoyée. Et elle n'avait jamais brouté avant ni fumé. J'ai pas envie de changer la vanne si ce n'est pas ça. Y a t il un moyen de la shunter en débranchant quelque chose juste pour comparer sur quelques km? Est ce que cela pourrait venir du débitmètre?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madmad95



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 355
Localisation: 95

MessagePosté le: 03 Mar 2015 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai nettoyé ma vanne au mois de juillet (par prévention), et j'ai commencé à avoir des accoups à bas régime 6 mois plus tard. Ca peut être la partie électronique de ta vanne qui bégaye.. Il me semble que sur les modèles récents de 147, débrancher l'egr te met en mode dégradé donc inutile. Tu peux la brider dans un premier temps grâce aux plaques trouées, et voir l'effet.
Perso ça m'avait fait disparaitre les accoups pendant quelques temps, ce qui m'a convaincu de remplacer l'EGR.

J'incriminerais comme toi ensuite le débitmètre (il existe des tuto diagnostic avec MES notamment).
_________________
Alfa 147 - 1.9 JTDm 120 - Distinctive - 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2358
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 03 Mar 2015 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je roule depuis novembre avec l'egr débranchée. A part le voyant allumé pas de problème de fonctionnement. Le souci, si tu fais pareil, il n'est pas dit que ta vanne soit fermée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok