Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Benj-alfa147
|
Posté le: 21 Mar 2015 11:17 Sujet du message: echangeur egr |
|
|
Bonjour tous le monde je suis nouveau sur ce forum,
Je viens de lire les statuts concernant un probleme d'échangeur egr.
J'ai une alfa 147 de 2004 ( milano) et il m'est arrivé le même problème!!
Pour faire cours : il y a 1 mois je roulais tranquillement avec ma voiture quand tout a coup : fumée blanche a ne plus rien voir derriere et meme pas 100 metres plus loin moteur qui s'eteint..
je l'amene à un mécano qui m'indique ( apres demontage ) vanne egr morte
Il laisse ouvert cette vanne et fumée qui sort en bas du moteur et devant et la culasse morte ( tout aller dans le pot d'echappement).
Je commande une culasse et hier on a fait les réparations.
On remonte tout et la consos excessive de LDR ...
toujours cette fumée blanche ( du au LDR dans le pot )
Mon mecano pense que cela vient de l'echangeur et du coup on démonte a nouveau la petite durite d'admission ( entre vanne egr et pipe d'admission).
Je redemarre la voiture et en effet c'est bien l'echangeur qui etait percé a l'interieur ...
Du coup on a enlevé les durite sur cette piece et on en a mis une grande qui part du calorstat a la durite qui amene le LDR devant le moteur.
Je redemarre et la ... plus de consos !!
Verdict echangeur defectueux provoque panne sur EGR et comme il y a du LDR qui passe dans le moteur, chaud + froid = culasse qui pete !!
pour ma part cela a été rapide mais si certains rencontre ce probleme de surconsos et de fumée blanche n'hésitait pas à regarder cette piece qui est l'échangeur EGR.
Pour infos on y a passé toute la journée a remonter et nettoyer et a changer courroie egalement + une bonne partie de la nuit...( 3h30 du mat' terminé)
Je m'excuse d'avance pour se romans mais si cela peut aider quelqu'un ca serait deja ca .. |
|
|
|
|
|
cri-crac
|
Posté le: 21 Mar 2015 11:36 Sujet du message: |
|
|
Salut
Tu a roulé sans eau pour devoir changer la culasse ?
Une culasse qui rend l'âme (certainement une fissure) c'est vraiment très rare.
L'échangeur EGR lâche à un certain kilométrage et l'eau part dans l'échappement.
J'ai déjà eu le problème et comme toi j'ai shunté cet échangeur ainsi que l'EGR et mis une durite qui part directement au calorstat.
Depuis 40000 km RAS, prix de la réparation un tube pour remplacer l'échangeur et 2 ou 3 colliers.
Donc premier geste, surtout contrôler le niveau de liquide de refroidissement en cas de grosse fumée blanche. _________________ Alfa 147 JTDm 150 cv
Alfa 147 JTD 115 cv
Mazda Mx5 Phoenix
Clio Phase 3.2 - 1.5 Dci
Ex Opel Astra G 1.4 16v
Ex Golf IV
Ex MG ZT cdti
Ex BMW 320i Cabriolet
Ex Rover 220 coupé par 2 fois
Ex Peugeot 306 |
|
|
|
|
Benj-alfa147
|
Posté le: 21 Mar 2015 12:06 Sujet du message: |
|
|
Salut
Pour faire cours la veille qui m'est arrivé le probleme j'avais mon reservoir plein et le lendemain, ca m'est arrivé sur une distance de 200-300 metres environs mon mécano m'a informé que c'etait hyper rapide mais que cela arrivé ...
Je confirme que c'etait une fissure ( joint en tres bonne etat)
Ma voiture a actuellement 140 000 km.
Pour l'instant j'ai toujours l fumee blanche mais c'est normale il y a toujours de l'eau dans l'echappement, mon mecano m'a dit de rouler pas mal avant que cela ne fume plus et de pas hésité a pousser.
Concernant mes reparations :
- une culasse avec joint
- calorstat
- 6 collier
-une distribution complete avec pompe a eau
-quelques joints et une durite + 4 bougie de prechauffage
puis du LDR et huile moteur ..
En gros une bonne petite facture de 1000 euros au moins |
|
|
|
|
cri-crac
|
Posté le: 22 Mar 2015 12:10 Sujet du message: |
|
|
Le plus dure est passé, tu repars sur une bonne base _________________ Alfa 147 JTDm 150 cv
Alfa 147 JTD 115 cv
Mazda Mx5 Phoenix
Clio Phase 3.2 - 1.5 Dci
Ex Opel Astra G 1.4 16v
Ex Golf IV
Ex MG ZT cdti
Ex BMW 320i Cabriolet
Ex Rover 220 coupé par 2 fois
Ex Peugeot 306 |
|
|
|