Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

ELLE RESSUSCITE !! - Casse du carte d'huile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sk8killer

MessagePosté le: 28 Avr 2015 12:04    Sujet du message: ELLE RESSUSCITE !! - Casse du carte d'huile Répondre en citant

Et voilà, le grand jour !

Titine vient de rendre l'âme à 260 000 km, cause de ma négligence à vérifier le niveau de LDR sachant qu'une fuite au niveau de la pompe à eau devait être réglée. J'avais prévu de remplacer la courroie et la pompe à eau d'ici deux semaines...

Concrètement, moteur froid et par un temps de printemps, je démarre Titine tranquillement avant d'entendre 200 m plus loin (et pas plus !) une explosion suffisamment stressante pour me faire dresser les oreilles sur la tête. Je peut encore rouler, pas de perte de puissante mais je sens que quelque chose ne tourne pas rond ne serais qu'en voyant la tête des piétons et leurs yeux exorbités en regardant ma voiture.

Je me gare 300 m plus loin et je constate la longue traînée d'huile (uniquement) ainsi que l'énorme flaque d'huile (uniquement encore) sous le carter moteur, juste au dessus de la ligne d'échappement. il n'y avais pas une goutte de LDR dans le moteur...

Joint de culasse ? Je n'y crois pas étant donné le gros BOOM,
Carter fêlé ? Non plus, il ne subit pas de dommages de l'absence de LDR,
Donc, certainement... Bloc moteur fêlé. Irréparable.

Voila... Voila... ;)

Maintenant je cherche une remplaçante et je n'ai absolument aucune idée de quelle voiture prendre !

Paix à son âme.

Alfistement.

Alfa 147 1.6 TS 120, distinstive, près de 160 000 bornes (et oui , j'ai une vielle mais elle assure ;) )

Dernière édition par sk8killer le 10 Mai 2015 11:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

iy

MessagePosté le: 28 Avr 2015 15:06    Sujet du message: Re: 1.6 TS 120 260000 km 2001 - Bloc moteur explosé Répondre en citant

sk8killer a écrit:
Et voilà, le grand jour !

Titine vient de rendre l'âme à 260 000 km, cause de ma négligence à vérifier le niveau de LDR sachant qu'une fuite au niveau de la pompe à eau devait être réglée. J'avais prévu de remplacer la courroie et la pompe à eau d'ici deux semaines...

Concrètement, moteur froid et par un temps de printemps, je démarre Titine tranquillement avant d'entendre 200 m plus loin (et pas plus !) une explosion suffisamment stressante pour me faire dresser les oreilles sur la tête. Je peut encore rouler, pas de perte de puissante mais je sens que quelque chose ne tourne pas rond ne serais qu'en voyant la tête des piétons et leurs yeux exorbités en regardant ma voiture.

Je me gare 300 m plus loin et je constate la longue traînée d'huile (uniquement) ainsi que l'énorme flaque d'huile (uniquement encore) sous le carter moteur, juste au dessus de la ligne d'échappement. il n'y avais pas une goutte de LDR dans le moteur...

Joint de culasse ? Je n'y crois pas étant donné le gros BOOM,
Carter fêlé ? Non plus, il ne subit pas de dommages de l'absence de LDR,
Donc, certainement... Bloc moteur fêlé. Irréparable.

Voila... Voila... ;)

Maintenant je cherche une remplaçante et je n'ai absolument aucune idée de quelle voiture prendre !

Paix à son âme.

Alfistement.

Arf, mes condoléances ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL

MessagePosté le: 28 Avr 2015 16:39    Sujet du message: Re: 1.6 TS 120 260000 km 2001 - Bloc moteur explosé Répondre en citant

ouille ouille ouille... triste
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ybbob
Invité

MessagePosté le: 28 Avr 2015 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ben dis donc triste.
zoltaro

Localisation: ALBI (TARN) alfa 147 1.6 TS 120ch distinctive (2001)

MessagePosté le: 28 Avr 2015 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Paix a son âme. 260000 km pas mal pour une essence. J'ai donc espoir d'en faire encore 100000.
Si par hasard tu te sépares de ton accélérateur, penses a moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk8killer

MessagePosté le: 10 Mai 2015 11:43    Sujet du message: ELLE RESSUSCITE !! Répondre en citant

ALLELUIA !!! Elle ressuscite sous mes yeux !

Bon, je me suis trompé de diagnostic. En même temps, diagnostiquer sans avoir regardé sous le capot, c'était moyen. Après réflexion, ça m’étonnait que le bloque moteur pète alors que je n'avais fais que 200 m... Le moteur n'était pas chaud !

Mon réservoir de LDR était vide mais j'ai quand même voulu tester de le remplir pour voir si ça pissait sous le moteur. Et bein non ! j'ai du rajouter environ 30 cl de LDR mais il y en avait toujours dans le moteur, ouf !

Après levage de caisse, le constat est que le carter a explosé, il est brisé tel du verre. Je recherche donc un carter d'occasion (ou neuf), à bon entendeur.

Ma voiture doit avoir les suspensions mortes et le collecteur a tapé sur le dos d'âne ce qui a entraîné une casse du carter pil-poil sous la ligne d'échappement.

Le carter est démonté et en attente de la pièce pour une nouvelle jeunesse ! Suivra de nouvelles suspensions (un conseil pour les suspensions afin que la voiture soit le plus haut possible ? )

Alfa 147 1.6 TS 120, distinstive, près de 160 000 bornes (et oui , j'ai une vielle mais elle assure ;) )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MiKL

MessagePosté le: 10 Mai 2015 12:02    Sujet du message: Re: ELLE RESSUSCITE !! Répondre en citant

bon plus de peur que de mal même si un carter ce n'est quand même par rien...
pour les suspension, ce n'est pas plus haut qu'il faut viser mais plus ferme que la voiture ne pompe pas et donc ne "descende pas" lors du passage des dos d'ane par exemple ;-) Certains rabaissés mais avec des suspensions plus ferment ne touchent pas là ou certains en suspension classique toucheraient...
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: