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nemesis62
Inscrit le: 19 Mar 2014 Messages: 70 Localisation: Nord
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Posté le: 16 Juil 2015 12:46 Sujet du message: Bruit inhabituel... Variateur?? |
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Bonjour à tous!!
Me revoilà encore puisque en ce moment ma belle continue à vouloir me jouer des tours et à vider mon portefeuille
J'aurai voulu avoir des avis d'autres propriétaires de TS sur ce bruit... En effet je trouve qu'elle fait un peu un bruit de diesel j'ai donc tout de suite pensé au fameux variateur de phase...
J'ai "exclu" les poussoirs hydrauliques car je n'entends pas de claquement.
Il est à noter que ce bruit se fait entendre à chaud (eau 90°C et huile bien chaude).
J'ai déjà vérifié le niveau d'huile et fais un petit complément mais le bruit persiste (un poil moins fort aujourd'hui je dirai...)
Je vous laisse juger par vous même sur la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=m-jqKRumJXs
Si quelqu'un à une idée de quoi il s'agit je suis vraiment preneur
Merci et bonne journée!! _________________ Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001 |
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Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
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Posté le: 16 Juil 2015 14:38 Sujet du message: |
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effectivement ça sent le variateur de phase...
sinon, combien de km? quelle huile utilisée?? _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 16 Juil 2015 15:11 Sujet du message: |
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je ne peux pas ecouter ton extrait d'ici mais ça devrait forcément le faire à froid pendant quelques secondes aussi...
Après si huile trop fluide à chaud ça peut le faire à chaud également...
Donc quel est ton type d'huile ?
ton niveau est il bien ok ?? _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
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Posté le: 16 Juil 2015 15:17 Sujet du message: |
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pour faire simple mikl, c'est un bon bruit de JTD à froid _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
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nemesis62
Inscrit le: 19 Mar 2014 Messages: 70 Localisation: Nord
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Posté le: 16 Juil 2015 15:45 Sujet du message: |
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Merci Matt25 et Mikl c'est bien ce qu'il me semblait je le crains argh!!!
Pour répondre à vos interrogations et être le plus complet possible voilà le topo de l'Alfa, étant un maniaque de chez maniaque de l'entretien c'est une auto bien entretenue :
- 162.500km moteur refait à neuf (échange standard chez Alfa Villeneuve d'Ascq) suite à casse distrib juste après changement (pièce défectueuse). Moteur refait donc à 97.000 km en 2009
- Je vidange l'huile tous les 10.000 km à la Shell Helix Ultra 5W40 norme ACEA/A3 comme préconisé (sur le manuel ils disent 10W40, mais un mécano Fiat me dit 5W40 aussi c'est mieux tandis qu'un autre ne jure que par la 10W40... sur le forum aussi les gens se chamaillent sur l'huile à utiliser aussi donc du coup l'ayant acheté vidangée à la 5W40 sur la facture, j'ai continué )
- Je vérifie le niveau d'huile au moins une fois par mois et vient de faire l'appoint ce matin. Hier quand la vidéo a été prise, elle était entre le min et le max.
- Courroie changée il y a 9000 km (kit SKF avec pompe et galets)
Voici la vidéo prise aujourd'hui, on constate que le bruit s'est atténué mais est toujours présent :
https://www.youtube.com/watch?v=qLJRqbm-PXE
Dernier point, si ma mémoire est bonne, le déphaseur d'arbre à came est situé euh.. déjà sur l'arbre à came!! (bravo Sherlock Holmes ) mais sur la gauche du moteur et c'est précisément de là que provient le bruit en tendant l'oreille au dessus du moteur...
Voili voilà si vous voulez d'autres précisions n'hésitez pas!! merci pour votre aide! _________________ Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001 |
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Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
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Posté le: 16 Juil 2015 15:56 Sujet du message: |
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ben voilà la cause... sur les TS c'est 10w40 un point c'est tout... La 5w40 n'est appréciée pas le variateur de phase...
Et oui, le mieux est souvent l'ennemi du bien... _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 16 Juil 2015 16:12 Sujet du message: |
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Matt25 a écrit: | ben voilà la cause... sur les TS c'est 10w40 un point c'est tout... La 5w40 n'est appréciée pas le variateur de phase...
Et oui, le mieux est souvent l'ennemi du bien... |
Tout est dit... JAMAIS de 5W... sur une TS 120 ou 150... puisque ceux-ci sont munis de variateur et qu'ils sont mal lubrifiés si l'huile est trop fluide...
Bon, quand est à ta faire ta prochaine distri ? il peut peut être durer jusque là... ? sachant que si il lâche vraiment, c'est la distri qui saute... et les dégats qui vont avec... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
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Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
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Posté le: 16 Juil 2015 16:17 Sujet du message: |
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si j'ai bien compris, ta distri a 6 ans et 65000 km et il est grand temps de la faire ou tu viens de la faire... _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
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nemesis62
Inscrit le: 19 Mar 2014 Messages: 70 Localisation: Nord
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Posté le: 16 Juil 2015 16:45 Sujet du message: |
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Bah... j'ai fais ma distri il y a seulement 9000 km à 153.000 km mais à ce moment là je n'avais pas ce problème... donc en théorie je peux encore faire 50.000 avec mais j'ai pas envie de casser ma voiture
ah la la je ne savais pas... Que dois-je faire??
Si je fais une vidange en 10W40 Shell demain ça corrigerai un peu le bruit ? Si le déphaseur est à nouveau correctement lubrifié ça peut peut être partir non?
J'ai vraiment plus les moyens de changer le variateur en plus si je compte bien c'est une facture à 4 chiffres en prime
Mais ce que je capte pas c'est POURQUOI les garages Alfa mettent ils de la 5W40 s'ils savent pertinemment que ça va causer des dommages à moyen/long terme? Ils connaissent pas leur métier ou quoi? What the fuck?? _________________ Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001 |
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nemesis62
Inscrit le: 19 Mar 2014 Messages: 70 Localisation: Nord
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Posté le: 16 Juil 2015 16:46 Sujet du message: |
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En tout cas je vous remercie drôlement pour votre aide ça fait plaisir d'avoir enfin des réponses claires ! j'adore ce forum _________________ Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001 |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 16 Juil 2015 16:56 Sujet du message: |
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Le bruit ne disparaitra pas mais tu arrêteras de l'user prématurément... c'est déja bien !
Pourquoi Alfa fait ça... devines... parce que facturer un variateur + une distri... bref :-( _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
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Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
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Posté le: 16 Juil 2015 16:58 Sujet du message: |
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si ta couroie est récente tu peux ne changer que la couroie (sans les galets)... ça limite les frais... _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
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nemesis62
Inscrit le: 19 Mar 2014 Messages: 70 Localisation: Nord
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Posté le: 16 Juil 2015 17:14 Sujet du message: |
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Oui c'est sur mais je vais m'en tirer pour combien à votre avis ?
Et je trouve pas la pièce sur les marchands online donc je suppose que je suis obligé d'aller chez Fiat?? _________________ Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001 |
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nemesis62
Inscrit le: 19 Mar 2014 Messages: 70 Localisation: Nord
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Posté le: 16 Juil 2015 17:15 Sujet du message: |
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Et c'est un changement urgent ? _________________ Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001 |
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Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
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Posté le: 16 Juil 2015 17:18 Sujet du message: |
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maintenant je maitrise moins...
a mon avis, tu peux aller dans un petit garage... et le variateur doit couter dans les 250€ de mémoire (enfin à ce que j'ai pu voir... j'ai un jtd ) _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
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nemesis62
Inscrit le: 19 Mar 2014 Messages: 70 Localisation: Nord
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Posté le: 16 Juil 2015 17:28 Sujet du message: |
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Merci Matt
Mais avec MO ça chiffre dans les combien? Et ma courroie actuelle n'ayant que 9000 bornes, elle peut sûrement être remise en place non?? _________________ Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001 |
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Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
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Posté le: 16 Juil 2015 17:34 Sujet du message: |
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une fois détendue, une courroie doit être changée... ça coute pas grand chose (env 15€)
Pour la MO je ne peux pas t'aider... _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
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nemesis62
Inscrit le: 19 Mar 2014 Messages: 70 Localisation: Nord
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Posté le: 16 Juil 2015 18:22 Sujet du message: |
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Je vais voir cela
J'ai vu sur forum-auto qu'après passage de 5W40 à 10W40 le bruit de JTD disparaît parfois quand le variateur n'est pas encore trop atteint je vais passer chez Cartercash demain et vous tiens au courant _________________ Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001 |
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nemesis62
Inscrit le: 19 Mar 2014 Messages: 70 Localisation: Nord
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Posté le: 16 Juil 2015 18:34 Sujet du message: |
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Donc sûr de chez sûr pour vous deux c'est le variateur? ça ne peut pas être autre chose?
Au prix de la facture il vaut mieux en effet que je sois sûr de mon coup _________________ Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001 |
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Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
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Posté le: 16 Juil 2015 18:37 Sujet du message: |
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pas sûr à 100% surtout depuis une vidéo... il vaut toujours mieux faire valider par un pro qui est devant la voiture... mais j'ai bien peur pour toi que c'est le variateur _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
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