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guetchou
Inscrit le: 20 Avr 2009 Messages: 12 Localisation: Landes
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Posté le: 23 Mar 2013 01:51 Sujet du message: Tuto : Réparation réhausseur de siège |
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Salut à tous.
Comme je viens régulièrement sur le forum trouver des réponses grâce à vos réflexions ou vos tutos, j'ai décidé d'apporter ma pierre à l'édifice.
Mon problème venait du système de réglage en hauteur du siège conducteur. On pouvait le monter mais la descente était impossible. J'ai alors consulté mon forum préféré et j'ai trouvé la solution. Mais il n'y avait que peu de détails sur la marche à suivre. Voici donc un tuto imagé pour régler ce problème. ATTENTION cette méthode ne fonctionne qu'à la première panne, si cela recommence, il faudra alors passer par la case Achat chez le concessionnaire (+ de 200€ pour info !!)
Il faut démonter le siège, pour ce faire suivez le tuto de did31 (Surtout bien débrancher le - de la batterie afin d'éviter les messages d'erreur "airbag" sur le Bodycomputer) :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=39038
Ensuite, il va falloir dégarnir
enlever la molette de dossier (elle est simplement clipsée)
démonter la manette : retirer le cache plastique avec un petit tournevis plat puis dévisser avec un tournevis Torx (je ne sais plus la taille mais c'est le même que pour tous les caches de n'importe quelle voiture)
Il y a alors 3 vis torx à retirer pour enlever le cache plastique
Ne pas oublier le clips sous l'avant du siège
On peut alors accéder au mécanisme qui pose problème. Dévisser les 3 vis qui le maintiennent. Comme vous pouvez le voir, les pièces sont serties, il faut alors utiliser une perceuse munie d'une mèche de 7 pour faire sauter le sertissage (2 flèches rouge). Utiliser un tournevis pour faire levier et décoller les pièces. Sur la photo, le sertissage est déjà percé !
Vous constaterez que le capot métallique est bloqué sur le côté, il faut légèrement tordre comme sur le haut de la photo :
Faire de même pour le 2ème élément (il y a 4 perçage à faire : voir flèches). Les sertissages ne sont pas détruits sur la photo :
Il faut alors enlever les pièces une à une (ATTENTION au sens) :
puis
On arrive enfin à la pièce qui pose problème :
Lorsque je l'ai sortie, je me suis aperçu de ce qui était cassé
Cette pièce en plastique sert à déverrouiller le système dans un sens ou dans l'autre. Elle appuie sur les éléments indiqués par les flèches
Comme elle est cassée dans un coin, le mécanisme ne se déverrouille que dans un sens. Il faut alors tourner cette pièce en plastique de 180° afin que 2 bords intacts appuis sur ces éléments. Vous comprenez alors pourquoi cette réparation ne peut être réalisée qu'une fois ! Ne pas oublier de retirer le morceau cassé qui doit se trouver quelque part dans la graisse, cela évitera qu'il n’obstrue le mécanisme.
Vous pourrez alors essayer le fonctionnement en tournant dans un sens puis dans l'autre.
Maintenant, il faut tout remonter. Remettre les petits éléments les uns après les autres (sens inverse du démontage). Pour refixer durablement les 2 capots, j'ai utiliser des petites vis/boulons de 5 que j'ai coupé pour qu'elles ne bloque par le mouvement
Détordre la patte
Il ne reste plus qu'à remonter le mécanisme sur le siège. Si comme moi, vous avez essayé plusieurs fois et dans tous le sens le mécanisme, il faut réaligner le détrompeur ci-dessous
sur le dernier cran de la roue crantée comme ceci
Si vous ne le faites pas, le système ne fonctionnera pas sur toute la plage de mouvement (je me suis fait avoir !!!!)
Remonter seulement la poignée pour vérifier que la manip marche. Si telle est le cas, le tour est joué.
Remonter tous les caches en plastique, remonter le siège, rebrancher les connecteurs airbags, rebrancher la batterie et vous voici en possession d'une voiture avec un siège réglable en hauteur !!!!
Je signale que je ne suis pas du tout mécano, je suis juste bricoleur et radin lorsqu'il s'agit de payer 200€ pour un tout petit mécanisme. J'ai mis environ 3h pour effectuer le travail en comptant l'étude de fonctionnement, la recherche des boulons, rondelles (...), la prise des photos et l'erreur au remontage du au détrompeur.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! _________________ 147 TS 120ch DISTINCTIVE - Bi-carburation GPL/Ess Système Prins |
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trivium
Inscrit le: 17 Sep 2011 Messages: 147 Localisation: dinan (22)
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Posté le: 23 Mar 2013 10:23 Sujet du message: |
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_________________ 147 jtd 16 v 140 ch distinctive de 2003
du caractère, de la classe......ah les italiennes! |
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willy
Inscrit le: 16 Déc 2008 Messages: 3238 Localisation: Pas loin de Perpignan
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Posté le: 23 Mar 2013 16:59 Sujet du message: |
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je n'ai qu'un seul mot : BRAVO.
C'est clair,nickel _________________ 147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!) |
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JustS4
Inscrit le: 23 Jan 2013 Messages: 87 Localisation: Perdu-dans-le-Médoc (33)
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Posté le: 15 Mai 2013 16:49 Sujet du message: |
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Cela peut être très utile, même avant la panne, à titre préventif.
Merci !! |
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bes
Inscrit le: 23 Aoû 2014 Messages: 16 Localisation: 66
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Posté le: 19 Sep 2014 09:50 Sujet du message: |
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Petit témoignage pour dire que la "réparation" se fait super bien en suivant ce tuto, merci à l'auteur _________________ 147 évidement, 1.6L TS 120 de 2002 distinctive |
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alex136
Inscrit le: 18 Aoû 2015 Messages: 4
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Posté le: 16 Sep 2015 19:00 Sujet du message: |
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Bonjour
je post sur cette réparation, le problème viens de se déclaré aujourd'hui sur ma titine , après avoir bien lu plusieurs post et notamment celui ci qui est très très bien détaillé je me suis mis à la recherche d'une autre solution qui évite le démontage (perçage des rivets) de la cassette du mécanisme, sur d'autre poste la pièces étant donnée pour 200€ en concession.
Après plusieurs casse contacté, UNE seule ressort compétente Stock it automobiles qui en a de dispo de temps en temps pour 47€ + 15€ de frais de port. _________________ Alfa 147 1.9 JTD 16v 2003 |
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ok
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