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Noum
Inscrit le: 22 Sep 2010 Messages: 625 Localisation: Oise
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Posté le: 16 Avr 2011 11:39 Sujet du message: [Tuto] Cylindre récepteur d'embrayage JTD 16V |
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Bonjour,
Comme promis, j'ai procédé au remplacement du cylindre récepteur de l'embrayage et j'ai fait quelques photos pour illustrer.
Matériel nécessaire:
Clé à pipe 13
Clé à pipe de 10
Clé à pipe de 7 (ou 8, ca dépend de la vis de purge)
Clé plate de 10
Clé plate de 13
Tournevis cruciforme
Serre joint
Alors, pour commencer, on ouvre le capot:
On retire le cache moteur pour gagner un peu de place, on débranche la borne - de la batterie et on retire le cache fusibles de la borne +
1- on débranche la borne + avec une clé de 10
2- on dévisse le support de fusibles de la borne + et on écarte le tout
3- on dévisse l'écrou de maintient de la sangle de la batterie (clé à pipe de 13)
On retire la sangle de maintient:
On peut retirer le support plastique de la batterie:
Alors, pour ceux qui ont un écrou au fond de la boite à fusible, et bien il faut l'enlever pour retirer le tout (je ne peux pas vous dire quelle clé car je n'ai plus cet écrou ):
- ouvrir la boite à fusible (fuse and relay)
- soulever/basculer les supports de fusibles
- retirer l'écrou au fond de la boite.
On peut maintenant s'attaquer au porte fusible:
4- on déboite le porte fusible
5- on dévisse les écrous du support du porte fusible (clé plate de 10)
On va pouvoir retirer le support de la batterie:
6- on dévisse les 4 boulons du support
Pour gagner encore un peu de place pour manipuler, et pour pouvoir retirer le support de batterie, on déclipse le support de câbles et on enlève le support du câble (téton blanc sur la photo ci dessous) de la marche arrière
7- à l'aide d'un tournevis plat, déclipser l'attache
On retire le support, et on aperçoit le cylindre récepteur. On va donc:
8- dévisser l'écrou de 13 avec la clé plate et, une fois dévissé, mettre le capuchon se trouvant sur la vis de purge sur l'arrivée de liquide de frein
9- on retire le circlips qui retient le cylindre et on le remplace.
On utilise le serre joint pour tenir le cylindre et pouvoir remettre le circlips de maintien du cylindre:
J'ai utilisé le serre joint de cette façon, mais idéalement, il faut qu'il serre le "cul" du cylindre et le support du cylindre pour ne pas que ca bouge.
Le cylindre est maintenant en place. On revisse l'arrivée du fluide (8) sur le cylindre.
Il n'y a plus qu'a faire une purge du fluide par la vis de purge (clé plate de 7 ou 8) et on remonte le tout!
Principale difficulté: le circlips!
Bon courage. _________________ Alfa 147 Distinctive 1,9 JTD 16V M-JET 126ch - Ma galerie
Nero métallico / JA 17" / Radar de recul / Rétro electrochrome / Interface Blaupunkt
Dernière édition par Noum le 07 Aoû 2011 15:38; édité 2 fois |
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 16 Avr 2011 11:50 Sujet du message: |
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dbfullscayle
Inscrit le: 07 Avr 2009 Messages: 1264 Localisation: strasbourg
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Posté le: 16 Avr 2011 11:52 Sujet du message: |
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Noum
Inscrit le: 22 Sep 2010 Messages: 625 Localisation: Oise
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Posté le: 16 Avr 2011 12:29 Sujet du message: |
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Merci!
Avec ces pinces à circlips, ca devrait être du gâteau!
Je n'ai pas eu besoin de pinces à durites, car ca ne pisse pas trop et en utilisant le petit capuchon de la vis de purge pour boucher l'arrivée, ca le fait.
_________________ Alfa 147 Distinctive 1,9 JTD 16V M-JET 126ch - Ma galerie
Nero métallico / JA 17" / Radar de recul / Rétro electrochrome / Interface Blaupunkt |
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wil'
Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 3441 Localisation: Toulouse
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Posté le: 16 Avr 2011 15:28 Sujet du message: |
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meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
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Posté le: 19 Avr 2011 17:51 Sujet du message: |
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Félicitation pour ce superbe tuto
Dommage que dans le V6 il n'y ai pas tant de place _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
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Noum
Inscrit le: 22 Sep 2010 Messages: 625 Localisation: Oise
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Posté le: 24 Avr 2011 20:08 Sujet du message: |
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Update avec quelques infos supplémentaires sur le porte fusible.
Ca fait un peu plus d'une semaine que c'est fait et il n'y a plus de "point dur" dans la course de la pédale. La pédale travaille sur toute la course, ca fait plaisir.
meniac147 a écrit: | Félicitation pour ce superbe tuto
Dommage que dans le V6 il n'y ai pas tant de place | Merci
Dans le V6, ils ont optimisé l'espace disponible -> "on rajoute du moteur" _________________ Alfa 147 Distinctive 1,9 JTD 16V M-JET 126ch - Ma galerie
Nero métallico / JA 17" / Radar de recul / Rétro electrochrome / Interface Blaupunkt |
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ZeProne
Inscrit le: 24 Mai 2009 Messages: 15
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Posté le: 04 Juin 2011 18:54 Sujet du message: |
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Salut,
Ca y est j'ai fais le mien (grâce au tuto).
Un grand merci.
Ps: par contre, il y avait 1 ou 2 vis en plus chez moi pour démonter le support de batterie, et la partie la plus compliquée a été non pas le circlip mais plutôt le simple fait d'enlever le récepteur, qui était complétement grippé et collé à son support.
Ma voiture : Alfa 147 distinctive 126cv de fin 2005. |
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dbfullscayle
Inscrit le: 07 Avr 2009 Messages: 1264 Localisation: strasbourg
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Posté le: 14 Juil 2011 18:22 Sujet du message: |
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salut, encore merci pour le tuto, je viens de changer le mien
Par contre, tu ne parles plus du serre-joint dans le tuto et je n'en comprenais pas l'utilité (et n'en a pas acheté) jusqu'à ce que je monte le nouveau recepteur: sans l'aide d'un pote, je n'aurai pas pu le comprimer pour poser le circlip, le piston du recepteur étant coriace! Il sert donc à bloquer le recepteur en place, c'est ça?
Et une pince à circlip courbée (angle droit) est -je trouve- indispensable!
Sinon mon pote a fait une bourde: il a actionné la pedale d'embrayage alors que le tuyau de liquide de frein n'était pas branché sur le recepteur... il y avait quand même le bouchon caoutchouc. Maintenant la pedale est plutôt molle mais je sais pas si c'est à cause du changement de recepteur ou autre...? Je peux quand même passer les vitesses.. _________________ 126 Turismo Sport voiture vendue en 2012... |
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Noum
Inscrit le: 22 Sep 2010 Messages: 625 Localisation: Oise
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Posté le: 07 Aoû 2011 15:48 Sujet du message: |
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dbfullscayle a écrit: | salut, encore merci pour le tuto, je viens de changer le mien
Par contre, tu ne parles plus du serre-joint dans le tuto et je n'en comprenais pas l'utilité (et n'en a pas acheté) jusqu'à ce que je monte le nouveau recepteur: sans l'aide d'un pote, je n'aurai pas pu le comprimer pour poser le circlip, le piston du recepteur étant coriace! Il sert donc à bloquer le recepteur en place, c'est ça?
Et une pince à circlip courbée (angle droit) est -je trouve- indispensable!
Sinon mon pote a fait une bourde: il a actionné la pedale d'embrayage alors que le tuyau de liquide de frein n'était pas branché sur le recepteur... il y avait quand même le bouchon caoutchouc. Maintenant la pedale est plutôt molle mais je sais pas si c'est à cause du changement de recepteur ou autre...? Je peux quand même passer les vitesses.. | Merci Dbfullscayle, j'ai édité le post en précisant:
- comment utiliser le serre joint
- de rebrancher l'arrivée de LDF
Même si le pote actionne la pédale d’embrayage trop précipitamment, un pote c'est bien mieux qu'un serre joint.
J'avais aussi terminé l'opération avec un pote _________________ Alfa 147 Distinctive 1,9 JTD 16V M-JET 126ch - Ma galerie
Nero métallico / JA 17" / Radar de recul / Rétro electrochrome / Interface Blaupunkt |
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principito
Inscrit le: 23 Fév 2014 Messages: 3 Localisation: Montpellier
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Posté le: 23 Fév 2014 17:37 Sujet du message: |
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Merci pour le tuto impeccable :) _________________ viva la vida... en alfa
Alfa 147 1.9 JTD 140 |
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ricoco
Inscrit le: 17 Sep 2012 Messages: 28 Localisation: Réunion
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Posté le: 26 Mai 2015 19:43 Sujet du message: |
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Bonjour,
J'ai un souci avec la commande d'embrayage de ma 147 jtdm. Le point d'embrayage s'est retrouvé progressivement tout en bas de la pédale, jusqu'à ne plus pouvoir passer les vitesses. J'ai pu rentrer chez moi , en 3° , avec une pédale toue molle!
Je démonte la batterie, le cache et j'arrive au récepteur (merci au fait pour le tuto !! ). Le soufflet du récepteur complètement éventré avec de l'huile alentours. Super c'est de la que vient le problème. Je remplace le récepteur par un neuf, et là, impossible de purger le truc ! la pédale d'embrayage est toute molle , comme si elle n'actionner rien du tout. J'ai essayé de pomper aussi le recepteur via le levier attenant à l'embrayage, mais rien ne se passe. Bref, je suis dans la m***e !!
Quelqu'un aurait une idée ?? Merci d'avance _________________ Alfa 147 JTDM 120 distinctive |
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Diablotech
Inscrit le: 17 Mai 2011 Messages: 2011 Localisation: 76 Rouen
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Posté le: 27 Mai 2015 00:45 Sujet du message: |
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Ton problème venait peut être de ton émetteur et non du récepteur ... _________________ 147 1.6 TS 120
Ex 147 2.0 TS SELESPEED |
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ricoco
Inscrit le: 17 Sep 2012 Messages: 28 Localisation: Réunion
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Posté le: 27 Mai 2015 08:41 Sujet du message: |
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C'est bon, j'ai pu faire la purge grace à ce post :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=917740#917740
En résumé, pour faire cette purge, il faut que le réservoir d'huile de frein soit rempli quasiment à ras bord, sinon la partie compartimentée/dédiée au circuit d'embrayage n'est pas alimentée, si j'ai bien compris.
Merci les gars du forum ! _________________ Alfa 147 JTDM 120 distinctive |
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Diablotech
Inscrit le: 17 Mai 2011 Messages: 2011 Localisation: 76 Rouen
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Posté le: 27 Mai 2015 11:58 Sujet du message: |
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Effectivement , faut le savoir ...
Merci de ton retour et bonne route _________________ 147 1.6 TS 120
Ex 147 2.0 TS SELESPEED |
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sebinet
Inscrit le: 27 Aoû 2012 Messages: 34
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Posté le: 16 Oct 2015 08:13 Sujet du message: |
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et hop, émetteur HS à 120.000 et maintenant récepteur à 135.000.. et Oui, Alfa de Parisien qui souffre.
45 € pour le récepteur Bosch, changé en 2h (bien boqué dans son support).
j'en ai profité pour graisser l'axe de la fourchette..
Jamais la pédale n'a été aussi douce. Quel plaisir retrouvé. _________________ Alfa147JTDm distinctive, A112 junior, Barchetta Naxos et 3200GT... |
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