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Noum
Inscrit le: 22 Sep 2010 Messages: 625 Localisation: Oise
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Posté le: 05 Aoû 2012 18:18 Sujet du message: Remplacement des câbles de frein à main |
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Bon, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de tuto sur ce forum à ce sujet.
Des liens existent vers d'autres forums et comme j'étais dans l'obligation de le faire, j'ai pris quelques clichés et voici mon petit témoignage ici.
Temps: 1 heure (levage, calage et remplacement compris)
Matériel nécessaire:
- 1 clé à œillet de 13
- 1 clé à pipe de 10
- 1 tournevis tête plate
- nécessaire pour monter et caler la 147 (rampes, chandelles, etc)
Ref OE:
- AR Gauche: 46847297
- AR Droit: 46542755
1- Monter la 147 et la câler. Laisser la 147 en prise.
2- On retire le soufflet du Frein A Main (FAM) et, avec la clé à œillet de 13, déserrer la vis de réglage du FAM (1).
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/tl8k.jpg
3- On passe sous la 147 et on voit ça:
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/49c8.jpg
De plus près:
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/g0xf.jpg
4- On retire l’agrafe en plastique de maintient des câbles (2) et on retire la tête du câble (3) en la faisant passer par l'encoche supérieure.
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/d7fr.jpg
5- Le câble est détaché, donc on va détacher le câble de FAM jusqu’à l'étrier.
On déboite le soufflet (4) et on déboite le câble du support (5).
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/p8wr.jpg
En s'aidant du tournevis on déboite le câble de la pate métallique (6) (Note: pour le côté droit, c'est une attache plastique).
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/nc8n.jpg
A l'aide de la clé à pipe de 10, on dévisse l’écrou de maintient du câble (7).
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/pmhr.jpg
6- On va maintenant dégager le câble de FAM de son support.
On libère le plomb de maintient (8) de sa retenue.
On retire le soufflet (9) et on tire le câble pour le dégager du trou du support.
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/rdoj.jpg
Voila, on peut donc remonter les câbles neufs en procédant à l'envers.
Dans mon cas, j'ai changé les câbles l'un après l'autre.
Une fois les deux câbles changés, s'assurer que tout soit bien serré et bien en place, redescendre la 147 et ajuster la course du FAM en resserrant la vis de réglage (1).
J"espère que ça pourra servir. _________________ Alfa 147 Distinctive 1,9 JTD 16V M-JET 126ch - Ma galerie
Nero métallico / JA 17" / Radar de recul / Rétro electrochrome / Interface Blaupunkt
Dernière édition par Noum le 18 Avr 2016 17:15; édité 1 fois |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 05 Aoû 2012 18:53 Sujet du message: Re: Remplacement des câbles de frein à main |
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attache plastique à droite mais pas à gauche... c'est donc pour ça que c'est souvent le côté droit qui pendouille en dessous... ;) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
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armanikev
Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 9889 Localisation: Namur (Belgique)
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Posté le: 06 Aoû 2012 11:39 Sujet du message: |
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Bien le tuto Noum, j'avais regarder sur le forum alfanatique quand j'ai changer les miens c'est pour 156 mais idem _________________ 147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd |
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fred du 67
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3498 Localisation: Furdenheim (67)
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Posté le: 09 Nov 2012 17:32 Sujet du message: |
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salut,
hier soir en sortant du garage j'ai entendu un gros "klonk" de sous la voiture et tout de suite après je n'avais plus aucune résistance dans le frein à main.
En regardant sous la voiture, j'ai constaté que les 2 câbles étaient détachés de la fourchette!
J'ai tenté de les remettre en place, mais celui de gauche parait beaucoup plus long si bien qu'il n'est jamais sous tension même frein à main tiré. La fourchette n'est donc pas droite et ne tend que le câble droit.
En tout cas je comprends maintenant le "klonk". Je devais fonctionner depuis un moment avec un seul câble, ça pourrait expliquer la perte de puissance du frein à main que j'avais constaté dernièrement. Et hier en tirant un peu trop fort le câble de droit a du se détacher.
Pensez-vous que le câble gauche est cassé? J'ai tenté de tirer dessus, mais il ne venait pas donc j'ai un doute. _________________ Cuoresportivo ipod runner, mon blog: http://cuoresportivo-plaza.blogspot.com/
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Noum
Inscrit le: 22 Sep 2010 Messages: 625 Localisation: Oise
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Posté le: 20 Nov 2012 21:17 Sujet du message: |
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fred du 67 a écrit: | salut,
hier soir en sortant du garage j'ai entendu un gros "klonk" de sous la voiture et tout de suite après je n'avais plus aucune résistance dans le frein à main.
En regardant sous la voiture, j'ai constaté que les 2 câbles étaient détachés de la fourchette!
J'ai tenté de les remettre en place, mais celui de gauche parait beaucoup plus long si bien qu'il n'est jamais sous tension même frein à main tiré. La fourchette n'est donc pas droite et ne tend que le câble droit.
En tout cas je comprends maintenant le "klonk". Je devais fonctionner depuis un moment avec un seul câble, ça pourrait expliquer la perte de puissance du frein à main que j'avais constaté dernièrement. Et hier en tirant un peu trop fort le câble de droit a du se détacher.
Pensez-vous que le câble gauche est cassé? J'ai tenté de tirer dessus, mais il ne venait pas donc j'ai un doute. |
Salut!
Si le câble gauche est trop long: c'est qu'il est sectionné.
Sans déserrer la vis de réglage, tu auras beaucoup de difficultés à remettre en place les câbles.
Regarde si le plomb de maintient du câble sur l'étrier est bien en place.
_________________ Alfa 147 Distinctive 1,9 JTD 16V M-JET 126ch - Ma galerie
Nero métallico / JA 17" / Radar de recul / Rétro electrochrome / Interface Blaupunkt |
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alfafa
Inscrit le: 31 Juil 2010 Messages: 120 Localisation: 89
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Posté le: 14 Juil 2013 13:56 Sujet du message: |
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nikel ton tuto merci ! moi aussi je viens 'avoir le meme bruit je vais essayer de voir tout clair pas tout simple le système |
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teuteu51
Inscrit le: 22 Oct 2008 Messages: 39
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Posté le: 24 Sep 2013 15:33 Sujet du message: |
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je relance ce topic sur ma 147 j'ai que l'arrière droit qui freine en utilisant le FAM
doit je changer mes câbles ou alors j'ai l'étrier gauche qui déconne ?
j'hésite là |
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Maëllyos
Inscrit le: 07 Mar 2014 Messages: 60 Localisation: Essonne
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Posté le: 29 Mar 2014 22:53 Sujet du message: |
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Petit up aussi, lorsque je met mon frein à main ma voiture continue carrément de descendre !! Il faut que je mette une vitesse !
Savez-vous ce que cela peut être ? |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 30 Mar 2014 00:40 Sujet du message: |
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tension du cable de frein a main... ou alors tu n'as plus de plaquettes arrière, ou tes gaines sont tellement abimées que...
mais bon par sécurité, sur les Alfa, mieux vaut laisser en prise... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
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Maëllyos
Inscrit le: 07 Mar 2014 Messages: 60 Localisation: Essonne
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Posté le: 31 Mar 2014 10:40 Sujet du message: |
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Alors j'ai changé mes plaquettes arrières, et la voiture continue encore de descendre. Je vais essayer de resserrer le câble, sinon tu veux dire quoi pour mes gaines ?? |
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 31 Mar 2014 12:30 Sujet du message: |
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Maëllyos a écrit: | Alors j'ai changé mes plaquettes arrières, et la voiture continue encore de descendre. Je vais essayer de resserrer le câble, sinon tu veux dire quoi pour mes gaines ?? |
le câble est peut être sectionné ou abîmé, mais tu le sentirai en tirant sur le frein à main. _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
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Maëllyos
Inscrit le: 07 Mar 2014 Messages: 60 Localisation: Essonne
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Posté le: 31 Mar 2014 15:30 Sujet du message: |
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Alors peut être, j'ai un tout petit jeu avant d'avoir le premier cran de serré. |
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Maëllyos
Inscrit le: 07 Mar 2014 Messages: 60 Localisation: Essonne
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Posté le: 10 Avr 2014 23:14 Sujet du message: |
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Petit up! Alors j'ai reçu mes câbles ( les 3) j'ai commencé a les changer car en effet mon arrière droit était pété en 2, donc celui de l'avant facile, celui arrière gauche moins facile, et du coup celui arrière droite j'arrive pas a le mettre dans le frein arrière car tout est archi tendu du coup... J'essaye en essayant de rapprocher le frein mais c'est super dur a bouger ! Comment faire, help???
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bastianp
Inscrit le: 23 Avr 2015 Messages: 70
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Posté le: 08 Déc 2015 23:07 Sujet du message: |
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salut
quelqu'un aurai les images du tuto svp ?
merci |
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Diablotech
Inscrit le: 17 Mai 2011 Messages: 2011 Localisation: 76 Rouen
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Posté le: 09 Déc 2015 00:27 Sujet du message: |
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bastianp
Inscrit le: 23 Avr 2015 Messages: 70
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Posté le: 09 Déc 2015 20:56 Sujet du message: |
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salut merci de ta réponse trèsrapide,
en fait en lisant le tuto et en cherchant les photos correspondantes c'est très compliqué mais une fois devant rien de compliquer:
fam desseré: dévisser l'écrou noir de 13 le long du fam
du coup jeu au milieu de l'alfa sur la partie ou le cable se divise en droite et gauche donc on peut défaire ses 2 têtes
enfin sur les 2 étriers bah ça tient plus: les petites têtes sont justes retenues dans une encoche...
et voilà
bon j'ai pas de photos
sinon ce matin enfin j'ai reçu le kit accessoire et ç'était bien un des galets de mort donc plus de bruit
et pour mon bruit de suspension j'ai mis du lubrifiant dans les triangles sup AV et plus de bruit dans les trous du moins pendant 1 jour car après la graisse se barre mais c'est un bon moyen de trouver la pièce à changer |
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