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Remplacement des câbles de frein à main

 
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Noum



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MessagePosté le: 05 Aoû 2012 18:18    Sujet du message: Remplacement des câbles de frein à main Répondre en citant

Bon, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de tuto sur ce forum à ce sujet.
Des liens existent vers d'autres forums et comme j'étais dans l'obligation de le faire, j'ai pris quelques clichés et voici mon petit témoignage ici.

Temps: 1 heure (levage, calage et remplacement compris)
Matériel nécessaire:
- 1 clé à œillet de 13
- 1 clé à pipe de 10
- 1 tournevis tête plate
- nécessaire pour monter et caler la 147 (rampes, chandelles, etc)

Ref OE:
- AR Gauche: 46847297
- AR Droit: 46542755

1- Monter la 147 et la câler. Laisser la 147 en prise.
2- On retire le soufflet du Frein A Main (FAM) et, avec la clé à œillet de 13, déserrer la vis de réglage du FAM (1).
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/tl8k.jpg

3- On passe sous la 147 et on voit ça:
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/49c8.jpg

De plus près:
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/g0xf.jpg

4- On retire l’agrafe en plastique de maintient des câbles (2) et on retire la tête du câble (3) en la faisant passer par l'encoche supérieure.
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/d7fr.jpg

5- Le câble est détaché, donc on va détacher le câble de FAM jusqu’à l'étrier.
On déboite le soufflet (4) et on déboite le câble du support (5).
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/p8wr.jpg

En s'aidant du tournevis on déboite le câble de la pate métallique (6) (Note: pour le côté droit, c'est une attache plastique).
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/nc8n.jpg

A l'aide de la clé à pipe de 10, on dévisse l’écrou de maintient du câble (7).
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/pmhr.jpg

6- On va maintenant dégager le câble de FAM de son support.
On libère le plomb de maintient (8) de sa retenue.
On retire le soufflet (9) et on tire le câble pour le dégager du trou du support.
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/16/rdoj.jpg

Voila, on peut donc remonter les câbles neufs en procédant à l'envers.
Dans mon cas, j'ai changé les câbles l'un après l'autre.
Une fois les deux câbles changés, s'assurer que tout soit bien serré et bien en place, redescendre la 147 et ajuster la course du FAM en resserrant la vis de réglage (1).

J"espère que ça pourra servir.
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Dernière édition par Noum le 18 Avr 2016 17:15; édité 1 fois
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MiKL



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MessagePosté le: 05 Aoû 2012 18:53    Sujet du message: Re: Remplacement des câbles de frein à main Répondre en citant

attache plastique à droite mais pas à gauche... c'est donc pour ça que c'est souvent le côté droit qui pendouille en dessous... ;)
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armanikev



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MessagePosté le: 06 Aoû 2012 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bien le tuto Noum, j'avais regarder sur le forum alfanatique quand j'ai changer les miens c'est pour 156 mais idem
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fred du 67



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Messages: 3498
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MessagePosté le: 09 Nov 2012 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

hier soir en sortant du garage j'ai entendu un gros "klonk" de sous la voiture et tout de suite après je n'avais plus aucune résistance dans le frein à main.
En regardant sous la voiture, j'ai constaté que les 2 câbles étaient détachés de la fourchette!

J'ai tenté de les remettre en place, mais celui de gauche parait beaucoup plus long si bien qu'il n'est jamais sous tension même frein à main tiré. La fourchette n'est donc pas droite et ne tend que le câble droit.

En tout cas je comprends maintenant le "klonk". Je devais fonctionner depuis un moment avec un seul câble, ça pourrait expliquer la perte de puissance du frein à main que j'avais constaté dernièrement. Et hier en tirant un peu trop fort le câble de droit a du se détacher.

Pensez-vous que le câble gauche est cassé? J'ai tenté de tirer dessus, mais il ne venait pas donc j'ai un doute.
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Noum



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Messages: 625
Localisation: Oise

MessagePosté le: 20 Nov 2012 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

fred du 67 a écrit:
salut,

hier soir en sortant du garage j'ai entendu un gros "klonk" de sous la voiture et tout de suite après je n'avais plus aucune résistance dans le frein à main.
En regardant sous la voiture, j'ai constaté que les 2 câbles étaient détachés de la fourchette!

J'ai tenté de les remettre en place, mais celui de gauche parait beaucoup plus long si bien qu'il n'est jamais sous tension même frein à main tiré. La fourchette n'est donc pas droite et ne tend que le câble droit.

En tout cas je comprends maintenant le "klonk". Je devais fonctionner depuis un moment avec un seul câble, ça pourrait expliquer la perte de puissance du frein à main que j'avais constaté dernièrement. Et hier en tirant un peu trop fort le câble de droit a du se détacher.

Pensez-vous que le câble gauche est cassé? J'ai tenté de tirer dessus, mais il ne venait pas donc j'ai un doute.


Salut!
Si le câble gauche est trop long: c'est qu'il est sectionné.
Sans déserrer la vis de réglage, tu auras beaucoup de difficultés à remettre en place les câbles.
Regarde si le plomb de maintient du câble sur l'étrier est bien en place.
au_revoir
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alfafa



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MessagePosté le: 14 Juil 2013 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

nikel ton tuto merci ! moi aussi je viens 'avoir le meme bruit je vais essayer de voir tout clair pas tout simple le système crazy2
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teuteu51



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Messages: 39

MessagePosté le: 24 Sep 2013 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

je relance ce topic sur ma 147 j'ai que l'arrière droit qui freine en utilisant le FAM
doit je changer mes câbles ou alors j'ai l'étrier gauche qui déconne ?
j'hésite là
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Maëllyos



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MessagePosté le: 29 Mar 2014 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up aussi, lorsque je met mon frein à main ma voiture continue carrément de descendre oh !! Il faut que je mette une vitesse !
Savez-vous ce que cela peut être ?
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MiKL



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MessagePosté le: 30 Mar 2014 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

tension du cable de frein a main... ou alors tu n'as plus de plaquettes arrière, ou tes gaines sont tellement abimées que...
mais bon par sécurité, sur les Alfa, mieux vaut laisser en prise...
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Maëllyos



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MessagePosté le: 31 Mar 2014 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'ai changé mes plaquettes arrières, et la voiture continue encore de descendre. Je vais essayer de resserrer le câble, sinon tu veux dire quoi pour mes gaines ??
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sysy22



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MessagePosté le: 31 Mar 2014 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Maëllyos a écrit:
Alors j'ai changé mes plaquettes arrières, et la voiture continue encore de descendre. Je vais essayer de resserrer le câble, sinon tu veux dire quoi pour mes gaines ??


le câble est peut être sectionné ou abîmé, mais tu le sentirai en tirant sur le frein à main.
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Maëllyos



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MessagePosté le: 31 Mar 2014 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Alors peut être, j'ai un tout petit jeu avant d'avoir le premier cran de serré.
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Maëllyos



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MessagePosté le: 10 Avr 2014 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up! Alors j'ai reçu mes câbles ( les 3) j'ai commencé a les changer car en effet mon arrière droit était pété en 2, donc celui de l'avant facile, celui arrière gauche moins facile, et du coup celui arrière droite j'arrive pas a le mettre dans le frein arrière car tout est archi tendu du coup... J'essaye en essayant de rapprocher le frein mais c'est super dur a bouger ! Comment faire, help???
crying
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bastianp



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MessagePosté le: 08 Déc 2015 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

salut

quelqu'un aurai les images du tuto svp ?

merci
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Diablotech



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MessagePosté le: 09 Déc 2015 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi bizarre qu'il puisse paraître , tu les retrouve sur Google

https://www.google.fr/search?q=cable+frein+a+main+alfa+147&client=ms-android-archos&prmd=visn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjF4-_Mos3JAhWHVxoKHZIRC8kQ_AUICCgC

Me demande pas pourquoi crazy2 au_revoir
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bastianp



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MessagePosté le: 09 Déc 2015 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

salut merci de ta réponse trèsrapide,

en fait en lisant le tuto et en cherchant les photos correspondantes c'est très compliqué mais une fois devant rien de compliquer:

fam desseré: dévisser l'écrou noir de 13 le long du fam

du coup jeu au milieu de l'alfa sur la partie ou le cable se divise en droite et gauche donc on peut défaire ses 2 têtes

enfin sur les 2 étriers bah ça tient plus: les petites têtes sont justes retenues dans une encoche...

et voilà

bon j'ai pas de photos


sinon ce matin enfin j'ai reçu le kit accessoire et ç'était bien un des galets de mort donc plus de bruit cool cool

et pour mon bruit de suspension j'ai mis du lubrifiant dans les triangles sup AV et plus de bruit dans les trous du moins pendant 1 jour car après la graisse se barre mais c'est un bon moyen de trouver la pièce à changer
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