Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Pbm 147 qui ne démarre plus ... démarreur HS ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GVE



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 151
Localisation: Haguenau - Alsace

MessagePosté le: 02 Aoû 2004 13:30    Sujet du message: Pbm 147 qui ne démarre plus ... démarreur HS ? Répondre en citant

Pour faire suite à mon post de ce matin dans le sujet "Alternateur HS" ... j'ai l'impression que le soucis c'est "déplacé"

Résumé des soucis/symptomes de ma tititne : cry

Elle ne démarre plus : j'entends simplement un "clac" assez sec dans le moteur et puis rien d'autre. TOUTES les lumieres de la voiture et TOUS les affichages s'éteignent au moment ou je tourne la clef de contact.
--> Tension de la batterie à environ 9,5 - 10 V, c'est peu ...
--> Fusibles OK
J'ai testé le demarrage de secours avec une Fiat Punto et des cables (puis avec une 307 HDI). Idem rien ne tourne. Juste tjs le même "clac". Meme pas une tentative de demarrage ou un moteur qui veut se lancer.


Pour déplacer ma 147 chez le garagiste et éviter de payer un dépanneur à 100€ pour faire 3 km on a testé le démarrage à la "poussette" : 2eme vitesse enclanchée après que l'on m'ait un peu poussé et que la voiture avançait.

Bilan : elle a démarré ainsi en moins de 10m. Si j'ai bien déviné : le pbm n'est ni électronique ni du à la batterie n'est ce pas ? C'est le démarreur qui est bloqué ? (et qui fait le "clac" ?)

Par contre au niveau de l'ODB : j'ai en plus erreur ASR, ABS, EBD etc qui s'affichent en boucle et le voyant airbag conducteur d'allumé en permance (jamais constaté cela avant ce matin ! ). L'heure a été ré-initialisée car elle affichait 00:00 mais la date était tjs correct ... étrange ...

J'ai pu la conduire chez le garagiste. Maintenant il ne me reste plus qu'à prier que ça ne me coute pas trop cher.
Premiers gros soucis avec cette 147 achetée d'occaz il y a 2 ans à 14000km et qui en à maintenant 45000km

Certains d'entre vous ont-ils également eu des soucis similaires ?
C'est pas un peu "tôt" pour avoir de tels soucis ?
_________________
1.6 TS 120 Progression (3 Portes) 02/2001 - Selespeed 16" - Blu Casual - K7 Alfa+ Blaupunkt CDC-A03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 02 Aoû 2004 13:56    Sujet du message: Re: Pbm 147 qui ne démarre plus ... démarreur HS ? Répondre en citant

GVE a écrit:
Pour faire suite à mon post de ce matin dans le sujet "Alternateur HS" ... j'ai l'impression que le soucis c'est "déplacé"

Résumé des soucis/symptomes de ma tititne : cry

Elle ne démarre plus : j'entends simplement un "clac" assez sec dans le moteur et puis rien d'autre. TOUTES les lumieres de la voiture et TOUS les affichages s'éteignent au moment ou je tourne la clef de contact.
--> Tension de la batterie à environ 9,5 - 10 V, c'est peu ...
--> Fusibles OK
J'ai testé le demarrage de secours avec une Fiat Punto et des cables (puis avec une 307 HDI). Idem rien ne tourne. Juste tjs le même "clac". Meme pas une tentative de demarrage ou un moteur qui veut se lancer.


Pour déplacer ma 147 chez le garagiste et éviter de payer un dépanneur à 100€ pour faire 3 km on a testé le démarrage à la "poussette" : 2eme vitesse enclanchée après que l'on m'ait un peu poussé et que la voiture avançait.

Bilan : elle a démarré ainsi en moins de 10m. Si j'ai bien déviné : le pbm n'est ni électronique ni du à la batterie n'est ce pas ? C'est le démarreur qui est bloqué ? (et qui fait le "clac" ?)

Par contre au niveau de l'ODB : j'ai en plus erreur ASR, ABS, EBD etc qui s'affichent en boucle et le voyant airbag conducteur d'allumé en permance (jamais constaté cela avant ce matin ! ). L'heure a été ré-initialisée car elle affichait 00:00 mais la date était tjs correct ... étrange ...

J'ai pu la conduire chez le garagiste. Maintenant il ne me reste plus qu'à prier que ça ne me coute pas trop cher.
Premiers gros soucis avec cette 147 achetée d'occaz il y a 2 ans à 14000km et qui en à maintenant 45000km

Certains d'entre vous ont-ils également eu des soucis similaires ?
C'est pas un peu "tôt" pour avoir de tels soucis ?



Le démarrage à l'aide de cables, laissant en général des séquelles sur les voitures bourrées d'électronique, peut expliquer la guirlande de Noël que t u as au tableau de bord maintenant... pas_cool Mais bon, il suffira qu'Alfa te réinitialise l'ODB... Pour le reste, effectivement ça ressemblerait a un pb de démarreur mais là, je ne m'y connais pas assez...
En tous cas, en poussant la 147, attention à ne pas plier le coffre... et ne pas le faire trop souvent pour le catalyseur...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 02 Aoû 2004 14:11    Sujet du message: Re: Pbm 147 qui ne démarre plus ... démarreur HS ? Répondre en citant

Mikl a écrit:
Le démarrage à l'aide de cables, laissant en général des séquelles sur les voitures bourrées d'électronique, peut expliquer la guirlande de Noël que t u as au tableau de bord maintenant... pas_cool Mais bon, il suffira qu'Alfa te réinitialise l'ODB... Pour le reste, effectivement ça ressemblerait a un pb de démarreur mais là, je ne m'y connais pas assez...
En tous cas, en poussant la 147, attention à ne pas plier le coffre... et ne pas le faire trop souvent pour le catalyseur...


Vi je voulais faire un post là-dessus suite aux mésaventures d'un collègue en BM...

Je raconte son histoire... achat d'une BMW Série 3 Touring 320, elle a 6 mois et panne de batterie (enfin il a laissé les phares allumés), il appelle BMW Service, la 520 Touring du dépanneur arrive, il explique son cas, le gars dit OK pas grave on va la démarrer par cables, il libère l'accès à sa batterie et attend que le monsieur connecte la batterie de la 520 à la sienne et là le mécano lui dit "Ha non on peut pas procéder comme ça!" Et il sort une batterie indépendante chargée, mon collègue demande pourquoi et là le monsieur lui explique qu'en fait il y a un signal CAN-BUS pour diagnostiquer les charges de batterie, que ce signal passe par les cables de batteries et que si on connecte 2 voitures équipées d'ODB il y aura un risque de transfert de données entre les deux véhicules via les cables de démarrage et les 2 ODB (si il y en a) pourraient se retrouver en caraffe car ils auront dans leur mémoire des données ne correspondant pas au véhicule, ce qui oblige à passer en concession pour faire un reset de l'ODB.

Bon à savoir
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 02 Aoû 2004 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci content cool
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
guigui



Inscrit le: 20 Aoû 2003
Messages: 49
Localisation: Vanves

MessagePosté le: 02 Aoû 2004 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un problème similaire. Après la révision des 40000, je pars en week end tranquille. Je veux repartir le dimanche soir, un clac au niveau du moteur, l'ODB indique que l'ABS est en passe, l'ASR également, enfin tout s'allume crying et la voiture ne démarre pas. Je regarde l'état de la batterie, elle est au vert pour moi ça ne vient pas de là.
Je fais appel à l'assitance gràce à mon assurance. Le dépanneur réussit à démarrer la voiture avec des cables.
Au final c'est la batterie qui etait HS. Pour dire que la batterie d'origine, elle est pas top, et le voyant vert ça sert à rien pas_cool

Si tu n'arrives pas à démarrer avec des cables, c'est peut-être autre chose.

Voilà.
_________________
147 Noire - 120 - JA 16
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
GVE



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 151
Localisation: Haguenau - Alsace

MessagePosté le: 02 Aoû 2004 19:33    Sujet du message: [Résolu] Pbm 147 qui ne démarre plus ... démarreur HS ? Répondre en citant

Voilà la 147 est de retour du garage, elle refonctionne mais c'etait BCP plus cher que prévu ! crying
1) La raison de la panne : batterie HS (malgré le voyant au vert sur la batterie), assez limite de devoir la changer à 45000 km / 3 ans et demi.
==> 101€ pour le changement + ré-initialisation de l'ODB.

LE soucis c'est qu'en voulant la démarrer avec les cables le garagiste me dit que l'on a du faire une sur tension avec la batterie de l'autre voiture et que cela a "niqué" la centrale qui commande les airbags. Je ne comprends pas comment ça peut arriver : une batterie 12V c'est du 12V, si elle fait 2000A c'est tant mieux elle se videra moins vite mais y a pas de sur-tension de possible. Et j'ai pas fait de court circuit (j'aurai eu droit à une belle frayeur et de belles étincelles !!)

==> bilan centrale airbags à changer ... 357€ supplémentaire. HT, TTC ?? Je n'ai meme pas pensé à demander. cry

Pour l'instant je roule sans airbags (voyant allumé) en attendant la commande de la pièce. Apparamment cette pièce n'aime PAS DU TOUT les démarrages avec cables.

Dans la notice il est indiqué (p 222) que le faire avec des cables est possible en cas de panne. Aucune contre-indication n'est indiquée sur la batterie.

Pensez vous qu'il est possible de demander une prise en charge par Alfa France a l'aide d'un petit courrier "salé" ? D'ailleurs je ne trouve pas "normal" d'avoir à changer la batterie à 45000 km.
Mon garagiste pense que c'est peine perdue.
_________________
1.6 TS 120 Progression (3 Portes) 02/2001 - Selespeed 16" - Blu Casual - K7 Alfa+ Blaupunkt CDC-A03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 03 Aoû 2004 11:10    Sujet du message: Re: [Résolu] Pbm 147 qui ne démarre plus ... démarreur HS ? Répondre en citant

GVE a écrit:
Voilà la 147 est de retour du garage, elle refonctionne mais

Dans la notice il est indiqué (p 222) que le faire avec des cables est possible en cas de panne. Aucune contre-indication n'est indiquée sur la batterie.

Pensez vous qu'il est possible de demander une prise en charge par Alfa France a l'aide d'un petit courrier "salé" ? D'ailleurs je ne trouve pas "normal" d'avoir à changer la batterie à 45000 km.
Mon garagiste pense que c'est peine perdue.



vu le prix des réparations ça peut valoir la peine... pour la batterie, c'est peine perdue mais pour le reste... sachant que le manuel prévoit ce mode de dépannage... Peut être voir avec l'assistance juridique de ton assureur ou autoplus ou autre si tu es membre...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Proteo147



Inscrit le: 26 Juil 2004
Messages: 109
Localisation: Autreville 52

MessagePosté le: 05 Aoû 2004 11:45    Sujet du message: Re: [Résolu] Pbm 147 qui ne démarre plus ... démarreur HS ? Répondre en citant

GVE a écrit:
LE soucis c'est qu'en voulant la démarrer avec les cables le garagiste me dit que l'on a du faire une sur tension avec la batterie de l'autre voiture et que cela a "niqué" la centrale qui commande les airbags. Je ne comprends pas comment ça peut arriver : une batterie 12V c'est du 12V, si elle fait 2000A c'est tant mieux elle se videra moins vite mais y a pas de sur-tension de possible. Et j'ai pas fait de court circuit (j'aurai eu droit à une belle frayeur et de belles étincelles !!)
.

Attention losrque l'on parle de batterie de 12 V, le 12 V est un terme générique, en fait la tension réelle est d'environ un peut moins de 13 V. De plus le circuit de charge de l'alternateur est souvent régulé entre 13.5 et presque 15 V, la cause bien souvent des problèmes suite au démarrage par cable sur les véhicules avec beaucoup d'éléctronique à bord ( la 147 par exemple...) surtout si le véhicule qui dépanne est ancien avec un circuit de charge défaillant, il régule peut être au delà de 15 V (Attention! un véhicule récent peu aussi avoir le problème).


GVE a écrit:
Pensez vous qu'il est possible de demander une prise en charge par Alfa France a l'aide d'un petit courrier "salé" ? D'ailleurs je ne trouve pas "normal" d'avoir à changer la batterie à 45000 km.
.

C'est toujours possible, mais pour la question de surtension, attention quand même car l'ODB analyse et enregistre pas mal de données, je ne l'affirme pas mais en cas d'expertise, il peut être capable de ressortir si il y eut surtension ou pas. Par contre pour la batterie en moyenne, elle dure souvent entre 4 et 5 ans suivant l'utilisation si par exemple tu fais beaucoup de petit trajet ( donc des démarrages fréquents) 3 ans et demi peut être normal et dans tout les cas difficile à faire prendre comme durée anormale.

au_revoir
_________________
147 1.9L JTD 115 cv - Distinctive
Rouge Proteo - Velour Beige
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GVE



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 151
Localisation: Haguenau - Alsace

MessagePosté le: 05 Aoû 2004 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai RDV lundi prochain pour le remplacement de la centrale AirBags.
Je m'occuperai de la lettre à Alfa qd j'aurai qqch entre les mains.

Pour la batterie je trouve un peu faible les 3.5 an / 45000 km car je fais le même type de trajet qu'avant avec ma 145 et 33 : jamais changé de batterie avant 100000 km.
_________________
1.6 TS 120 Progression (3 Portes) 02/2001 - Selespeed 16" - Blu Casual - K7 Alfa+ Blaupunkt CDC-A03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
GVE



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 151
Localisation: Haguenau - Alsace

MessagePosté le: 09 Aoû 2004 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, je viens de récupérer la 147, bilan : pour 411,55€ TTC (pièce à 299,11€ HT) j'ai la joie d'avoir une nouvelle centrale airbag. crying

Quelle merde ces voitures avec toute leur électronique sensible ... ça me dégoute ces 411€ pour rien. J'ai pourtant respecté le manuel en essayant de faire le démarrage de secours avec une autre voiture !
_________________
1.6 TS 120 Progression (3 Portes) 02/2001 - Selespeed 16" - Blu Casual - K7 Alfa+ Blaupunkt CDC-A03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 09 Aoû 2004 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est un véritable retour en arrière qui se produit : bientôt il sera nécessaire d'avoir ce que l'on appelait à l'époque un "chauffeur" avec soit pour réparer en roulant pascontent
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ggerbaud



Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 56

MessagePosté le: 03 Sep 2004 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il vient de m'arriver la meme chose. Après un trajet de 400km, elle a dormit dehors 2 jours et plus de jus ! Au moment du contact toutes les alertes se lancent et impossible de démarrer. Je l'ai branché sur une nouvelle polo essence 1.2 (la mienne est une 1.6) et depuis le voyant airbag reste allumé (ca me l'avait déjà fait auparavent).

Dans quel garage alfa est-tu allé car il est hors de question que je débourse 300 euros pour ça... As-tu envoyé une réclamation à alfa ?

A+
G.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lacerta



Inscrit le: 15 Juil 2004
Messages: 36
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 03 Sep 2004 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

ben pour ma part ca m'est arrivé mecredi exacetement le meme probleme, un clac puis tt les defaults a l'odb et puis moyens de la demarrer et g aussi essayé de cablé avec une punto et rien du tt! j'ai appelé un depaneur et lui ma changer la batterie pour 85€ et depuis plus de probleme! content
_________________
147 TS 1.6 105 distinctive, gris afrique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
GVE



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 151
Localisation: Haguenau - Alsace

MessagePosté le: 05 Sep 2004 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ggerbaud :
Aille pour la même panne, c'est clair que c'est un truc rageant ! Surtout que la manip est "autorisée" selon le manuel.
Mon garagiste est mon garagiste Alfa depuis + de 10 ans, je ne souhaitais pas rouler snas air-bags j'ai donc fait changer la piece. Je lui ai payé la réparation et j'ai fait une lettre à Alfa histoire de râler, let's wait & see. pascontent

--> j'ai reçu une lettre d'Alfa il y a 10j pour me dire que qqun allait prendre contact avec moi à la rentrée car pdt les périodes de congés (aout) ce n'etait pas possible.

Pas de news a ce jour.
_________________
1.6 TS 120 Progression (3 Portes) 02/2001 - Selespeed 16" - Blu Casual - K7 Alfa+ Blaupunkt CDC-A03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ggerbaud



Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 56

MessagePosté le: 23 Sep 2004 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

GVE : tu as des nouvelles d'alfa sur cette histoire? Je viens de chez mon concess et c'est le meme diagnostique ! 400 euros pour cette merde ça fait cher la panne de batterie au final Pour les autres : n'utilisez surtout pas les cables pour recharger une batterie !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
GVE



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 151
Localisation: Haguenau - Alsace

MessagePosté le: 23 Sep 2004 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

GGERBAUD :
Non rien de neuf depuis mon courrier et la réponse d'Alfa. Je les ai relancés par fax cette semaine. Je comptais les appeller demain pour avoir plus de nouvelles.
J'ai l'impression que le service clientèle joue la montre et espère que je vais me lasser ... grrr

Je posterai sur le forum les infos sur la suite de ce pbm.
_________________
1.6 TS 120 Progression (3 Portes) 02/2001 - Selespeed 16" - Blu Casual - K7 Alfa+ Blaupunkt CDC-A03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ggerbaud



Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 56

MessagePosté le: 23 Sep 2004 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

As tu conservé une copie de la lettre que tu as envoyé à alfa ? Je compte reprendre la tienne si ça ne te dérange pas. Le mecano m'a dit aujourd'hui que les voitures avec de l'électronique il ne fallait pas recharger la batterie avec les cables !!! Ca devient du délire les voitures modernes... En tout cas la prochaine alfa ça sera garantie + extension de garantie et tout dans les dents d'alfa france.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
GVE



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 151
Localisation: Haguenau - Alsace

MessagePosté le: 23 Sep 2004 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai conservé la lettre. Tu la veux via message privé ? Via mail ?
_________________
1.6 TS 120 Progression (3 Portes) 02/2001 - Selespeed 16" - Blu Casual - K7 Alfa+ Blaupunkt CDC-A03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok