Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[TUTO] suppression swirls collecteur plastique JTDm
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chipeur38



Inscrit le: 21 Avr 2013
Messages: 120

MessagePosté le: 29 Mar 2016 23:03    Sujet du message: [TUTO] suppression swirls collecteur plastique JTDm Répondre en citant

Mon auto est une 147 JTDm 150ch de 08/2008 avec 130000 km.
Elle ne démarre pas toujours franchement.
Comme le collecteur est en plastique, je pensais que le moteur avait mangé un volet d'admission appelé swirl.
Je me suis donc lancé dans son démontage afin de voir s'ils étaient présents les 4 encore, et surtout les enlever.

Cette opération ne génère aucun code défaut et aucun changement dans la conduite.

Merci aussi à Grise 147 pour ses réponses toujours très pertinentes :)

Il nous faut donc enlever tout ce qui est autour du collecteur.


1- le calculateur qui tient par 4 écrous de 10.




2- le support moteur; pas besoin de soutenir le moteur. C'est un dispositif anti-couple. 2 longs boulons de 15 et 17 et un boulon RIBE.








3- le carter supérieur de distribution qui tient avec des petit boulons RIBE.






4- Les durites et canalisations autour de la pompe HP





On protège bien de la poussière tout ce qui est haute pression...








5- La pompe HP qui tient par 3 écrous de 13 dont 1 pas très accessibles.

Si la poulie se défait facilement de l'axe de la pompe HP, on peut maintenir la poulie avec 2 boulon M6 vissés dans le carter. Cela évite d'enlever la courroie de distribution.



Mais ce n'était pas mon cas. Il faut donc enlever la courroie de distribution. Il y a des tutos.

En résumé, il faut enlever:
- déposer la courroie d’accessoires après l'avoir détendue
- déposer un galet enrouleur
- déposer la poulie Damper qui tient avec 4 boulons RIBE
- le carter inférieur de distribution

- piger L'AAC




- piger le vilo

- détendre la courroie


On peut mettre des repères au blanco, mais les piges coutent 30€ :)

Maintenant, la poulie de la pompe HP ne voulait pas quitter son axe. Je l'ai décolée en faisant levier avec un petit burin sur le carter de pompe HP et en tapant très doucement avec un marteau. Il y a une clavette, donc il ne faut pas qu'elle tombe... :)



Puis on peut enlever la pompe. C'est petit mais très lourd! Je pensais que quelque chose bloquait, mais je ne la soulevais pas assez fort :)



6- La vanne EGR: il y a aussi pleins de tutos la dessus. Elle tient par 4 vis de 10 et 2 de 13.








7- Les durites du séparateur d'huile




8- La durite supérieure de refroidissement en alu et la gaine électrique à coté. il suffit de défaire les fixations et de déplacer un peu le tout vers le radiateur. Ne pas oublier de vidanger avant...




9- Défaire l'alimentation des bougies




10- Une barre ... je ne sais pas ce qu'elle fait la




11- Le réservoir de dépression qui tient par 2 écrous de 10. Pas besoin d'enlever les durites de dépression. L'écrou du bas n'est pas facile d'accès.






12- La durite supérieur d'air



13- un goujon de pompe HP




14- L'étrier support de séparateur d'huile qui tient par 3 écrous de 10. au collecteur. Il faut d'abord les enlever et seulement ensuite déposer le séparateur d'huile fixé à l'étrier par 3 petits boulons.


15_ Les 2 boulons BTR qui fixent le collecteur au mécanisme swirl.


16- Les 9 écrous du collecteur (en 12) et 2 boulons TORX sur le coté pas loin de la vanne EGR. On peut alors déposer le collecteur. Attention, le mécanisme swirl reste ou il est :). Il faut enlever la batterie pour enlever les 2 boulons TORX.









Un swirl :)



Il nous reste à casser les 4 volets avec une pince. L'axe vertical reste en place.

J'ai lavé le collecteur dans une station de lavage. Il est tout propre.

Si le joint métal entre la culasse et le mécanisme swirl est propre, on peut tout remonter.

Sinon, il faut défaire 3 boulons cachés qui tiennent le support de pompe HP et un boulon sur le coté pour libérer un peu le mécanisme swirl afin de mettre un nouveau joint. Il y a 2 boulons de 12 cachés vers le haut et un en bas de 13 qui se défait avec un clé polygonale. A priori, pas besoin de toucher aux fixations de l'alternateur.


Voila :)

Je suis un peu plus rassuré car il est très courant que ces volets soient avalés par le moteur.
La voiture semble démarrer de manière plus franche mais je n'ai pas assez de recul encore.

Il faut compter une dizaine d'heures en tout, dont 2 à chercher les écrous qui tombent dans le moteur .... :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 30 Mar 2016 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

ouah !!! super TUTO comme je les aime !!! cool cool cool cool cool au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2365
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 30 Mar 2016 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ça c'est du détail.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 30 Mar 2016 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Respect cool.
Revenir en haut
zozio974



Inscrit le: 30 Déc 2015
Messages: 36
Localisation: Île de la Réunion

MessagePosté le: 01 Avr 2016 15:32    Sujet du message: [TUTO] suppression swirls collecteur plastique jtdm Répondre en citant

Beau tuto. cool

Mon mécano et moi on a fait le même boulot sur un collecteur en alu.
Si je peux apporter un petit détail à apporter dans nos tutos, c'est le petit moteur de commande de ses papillons. Il faut surtout le reconnecter. Même si on a supprimé les papillons, le petit moteur est encore utile et déconnecté il vous apportera un défaut moteur.

Moi j'ai fais un petit support avec un petit équerre de bricolage.
Sa entre parfaitement entre le filtre a gasoil et la pompe injection.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 01 Avr 2016 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal, mais pourquoi avoir deplacé le moteur, et pas le laisser sous le collecteur ? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zozio974



Inscrit le: 30 Déc 2015
Messages: 36
Localisation: Île de la Réunion

MessagePosté le: 01 Avr 2016 20:49    Sujet du message: [TUTO] suppression swirls collecteur plastique jtdm Répondre en citant

Et bien un petit oubli. On a posé le collecteur et après on a vu le petit moteur. mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 01 Avr 2016 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

arf, oki, mais il se pose apres le collecteur ce moteur, et pas l inverse de memoire ... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 01 Avr 2016 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

joli tuto, espérons qu'on ne perde pas les photos...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
chipeur38



Inscrit le: 21 Avr 2013
Messages: 120

MessagePosté le: 04 Avr 2016 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'on voit beaucoup de tuto sans les photos :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 05 Avr 2016 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

le top, creer un word a partir de maintenant ... razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 05 Avr 2016 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

ouais mais il faudra l'héberger le word aussi...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 05 Avr 2016 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

pour info ....

sur Juliette .. il y a un collecteur plastique aussi ... mais la maladie est ... une fuite de liquide de refroidissement .... oh oh pascontent pascontent pascontent

qualité des collecteurs PIERBURG pas_cool pas_cool pas_cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chipeur38



Inscrit le: 21 Avr 2013
Messages: 120

MessagePosté le: 05 Avr 2016 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ils font aussi des vannes EGR :)

Concernant le collecteur, il n'y a qu'une entrée d'eau: c'est juste pour le maintenir à la température de l'eau?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 05 Avr 2016 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

aucune idée, c est plutot un piquage d eau pour purger je pense ... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madmax09



Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 527
Localisation: Foix (09)

MessagePosté le: 06 Avr 2016 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Waouw j'étais content car moi aussi j'ai une fuite sur cette merde, puis en voyant qu'il faut déposer la distrib ca m'a un peu ralenti!

Bon tuto mais bon, il faut quand même quelques connaissances et quelques outils sous la main.

cool
_________________
-- Alfa 147 1.9 JTDm 150ch --
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erick67



Inscrit le: 26 Sep 2014
Messages: 45

MessagePosté le: 06 Juin 2016 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le tuto ça corresponds (il me semble) a l'avarie que j'ai actuellement :) 1.9 jtdm 150ch et l'avarie c'est déclencher dans les 130k kms

edit: après avoir lu le tuto, étant amateur je crois que je vais laisser tomber :S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 06 Juin 2016 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

tant que tu n as pas fait un relevé de compression, rien te confirme de ce qui est decrit ci dessus .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erick67



Inscrit le: 26 Sep 2014
Messages: 45

MessagePosté le: 07 Juin 2016 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

la valise disait "problème vavles/clapets", le méca m'a répondu ça et un autre
aussi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 08 Juin 2016 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

dans ce cas, tu peux avoir le moteur de clapet HS ou non connecté

tu as le collecteur en plastique ou alu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok