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[TUTO] montage silentbloc PU strongflex
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marv



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MessagePosté le: 05 Juin 2013 12:21    Sujet du message: [TUTO] montage silentbloc PU strongflex Répondre en citant

Salut à tous un petit tuto complémentaire (à classer par les modos) pour le montage de silentbloc en PU (Strongflex pour ma part).

pour le train arrière j'ai mis 3H
pour le train avant droit 14H
Train avant gauche 4H (ben oui une fois qu'on a la technique et un chalumeau mdr )




Pour le train arrière je n’ai pas pris de photos, la démarche est assez simple :

- lever la voiture
- la sécuriser
- enlever les roues
- défaire les 4 tiges en marquant leur emplacements respectifs (bien repérer au centre du châssis la vis excentrique pour régler de la même manière qu’avant en attendant le parallélisme)
- pour sortir les vieux SB j’ai poser la tige sur un étau et taper dessus tout est partie sans problème (dans le cas contraire chalumeau pour faire fondre le SB puis scier la cage exterieur du SB
- remontage des nouveaux SB en force en faisant attention au diamètre extérieur 38mm sur une tige et 40 sur l’autre (il ne doit pas y avoir de jeu, moi sur les 4 tiges j’en ai eu une avec un très léger jeu donc j’ai soudé la cage extérieur sur la tige).

Remonter le tout de préférence roue au sol ou lever l’ensemble au cric en ayant au préalable mesuré la distance en l’aile et l’axe de la roue. (perso si les SB sont bien graissé etc ça ne pose pas de problème de tout serrer en bas puisque même serré à fond la tige pivote assez bien.


Pour le train avant après avoir fait de différente manière je vous montre la plus simple pour moi (mais il y en a d’autre). Ne faite pas attention au photos avec ou sans SB j’ai re-démonté pour faire une soudure expliqué après.

- lever la voiture
- la sécuriser
- enlever les roues

- défaire les bielettes de barre stab des deux côtés.




- Commencer à dévisser la rotule tu triangle inférieur


- Défaire l’axe qui lie le triangle à la fourche





Désolidariser la rotule à l’aide de l’arrache rotule ( certain ayant eu des problèmes avec le leur je vous donne la référence de mon arrache rotule)








Une fois la rotule désolidariser il va falloir la sortir, placer un cric sous le triangle en passant entre les fourches et en y allant doucement pour ne pas abîmer les soufflets de cardans.



Puis dès que la partie fileté sort, tiré sur le disque et baisser votre cric.



Ensuite enlever les 6 vis du renfort sous le chassis (et tourner la tête pour voir ma photo mdr )



Ensuite retiré les 4 vis qui retiennent le triangle.

Puis sortir le triangle (ne pas hésiter à lever la barre stab au max qui a été désolidarisé auparavant)

Voici la bête bounce



Pour sortir le SB en bas à gauche taper sur la rondelle intérieur à l’aide de marteau burin à suffit
Pour sortir le SB du haut Chalumeau (du gros hein qui chauffe bien grrr ) puis à l’aide d’une meuleuse faire une fente sur la cage intérieur resté sur l’axe, puis marteau burin pour le dégager.
Pour sortir le SB auprès de la rotule (le plus galère pour ma part), j’ai chauffé au chalumeau en protégeant la rotule, puis avec un petit burin j’ai sorti l’axe intérieur (plus simple à dire qu’à faire) puis avec un tournevis j’ai tapé entre la cage extérieur et le triangle de façon à plier la cage extérieur puis la sortir avec un gros burin.

Je ne sais pas si j’ai été clair ^^, voici un petit croquis. on vois la forme de la cage extérieur après le passage du tournevis (bourrelet)





Ensuite passez un coup de papier à poncer à l’intérieur des supports et sur les axes



Je n’avais pas encore tout fait là razz


Pour le remontage mettez bien de la graisse, et même principe il ne doit pas y avoir de jeu sur les axes.



Voilà le tout remonté, vous ne remarquez pas une petite soudure ?

Si si là à gauche




En fait un des membres sysy22 pour ne pas le nommer, s’est vu surprendre par un de ses silentblocs qui s’est fait la malle oh , en effet quand on regarde bien rien n’empêche à l’ensemble rondelle+cage de sortir de l’axe (si si même si c’est monté en force les efforts sur le triangle ne sont pas anodins). Bon l’avantage c’est que roues braquées on peut surveiller si le silentbloc à tendance à se tirer ou pas.



Alors que sur l’autre partie du triangle le pliage du châssis permet de retenir l’ensemble rondelle+cage) en haut à gauche sur la photo




Passons au triangle supérieur :

- Soutenir le disque avec un cric
- défaire la rotule
- attacher l’ensemble support disque à l’amortisseur via le trou utilisé par la rotule (pour ne pas forcer sur le flexible de frein) et retirer le cric.
- desserrer la tige traversant le triangle supérieur
- desserrer au maximum les 4 écrous maintenant l’amortisseur (au niveau du compartiment moteur) attention moi il a fallu ne laisser qu’un seul écrou.

Voir carrément descendre l’amortisseur dans ce cas danger bien soutenir l’ensemble avec des cales ou un cric !!

Une fois l’amortisseur descendu il faut basculer l’ensemble vers vous afin de sortir la vis et le triangle.

Une fois la vis sortie au maximum vous ne pourrez pas l’enlever, tirer le triangle vers vous ça sortira quand même.

Pour le changement des silentblocs de triangle je passe ça se fait bien. Ne pas oublier les rondelles sur l’extérieur.

Pour le remontage procéder dans le sens inverse, d’abord le triangle supérieur, ensuite refixer l’amortisseur mais ne refixer la rotule du triangle supérieur qu’à la fin.

Pour le triangle inférieur commencer par mettre les deux vis côtés échappements, puis les vis côté moteur (attention moi il y avait un léger décalage) dans ce cas faire levier avec une barre entre le SB et la fameuse partie du châssis plié pour engager les vis.

Lever l’ensemble pour remettre la rotule du triangle inférieur et serrer le tout ! cool

Alors moi je n'ai eu aucun problème de vis rouillé, rotule dure à sortir ou quoique ce soit, ben oui il ne pleut jamais en Bretagne lol Mais en préventif il faut mieux passer du degrippant un peu partout, d'autant que les vis sont en mousse (enfin en alu mais vu comment c'est de la merde! elle se foire très très facilement, il faut toutes les engager à la main sinon c'est foirage assuré! crazy2 )


Voilà, merci à Kurt Freeman, Sysy22, olivier 78, Matt25, Tipiak etc…pour leurs astuces.

Si comme moi vous avez dechirer par mégarde un soufflet de rotule, une petite reparation provisoire avec cerflex et chambre à air le fait bien. Je posterai l'endroit où choppper du soufflet neuf quand j'aurai trouvé.

Sinon j'ai aussi foiré un des écrous soudés sur un des supports de triiangles inférieurs (d'où utiliser une barre pour faire levier et engager la vis à la main, pas de panique vous perçez à peine plus grand et mettez une tige filetée traversante avec écrou et rondelle gröver de chaque côté

Petit bonus mes cadavres de silentblocs



grrr grrr grrr mdr
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sysy22



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MessagePosté le: 05 Juin 2013 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les soufflets j'ai : trèfles auto Tournefeuille :) en générale la demande est pour des 4x4

Jolie Tuto ;) j'ai jamais eu le courage avec tte les merde rencontrer de finir le lien lol
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rien ne sera plus comme avant

une vie..
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marv



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MessagePosté le: 17 Jan 2015 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un connait-il les dimensions du soufflet de rotule de triangle inférieur?

Voici un site qui en propose


http://www.ma-revue-technique.com/117-suspension-et-direction
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marv



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MessagePosté le: 22 Jan 2015 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

marv a écrit:
Quelqu'un connait-il les dimensions du soufflet de rotule de triangle inférieur?

Voici un site qui en propose


http://www.ma-revue-technique.com/117-suspension-et-direction


Je me répond à moi-même mdr , le site ci dessus est en rupture de stock j'ai commandé là :

http://www.monancienne.com/pieces.asp?code0_ref=ANC&code1_ref=BUT&code2_ref=SOU&langue=FR



Petit diamètre: 14mm
Grand diamètre: 36mm
Hauteur: 28mm


Sachant évidemment que ce n'est pas à 1mm Près. Sur la rotule j'ai mesuré :

Petit diamètre: 13mm
Grand diamètre: 38mm
Hauteur: 16mm

et ça se monte très bien!!
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AsfOul



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MessagePosté le: 16 Mar 2015 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salu
Beau tuto, est ce que tu ressens la différence par rapport aux SB d'origine ?
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 16 Mar 2015 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

AsfOul a écrit:
Salu
Beau tuto, est ce que tu Entends la différence par rapport aux SB d'origine ?

Réponse oui razz.

Eh beau tuto... Même si je l'avais déjà dit. cool
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marv



Inscrit le: 26 Nov 2010
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MessagePosté le: 29 Mar 2015 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
AsfOul a écrit:
Salu
Beau tuto, est ce que tu Entends la différence par rapport aux SB d'origine ?

Réponse oui razz.

Eh beau tuto... Même si je l'avais déjà dit. cool


Oui je confirme on ressent la différence, comportement plus ferme même si ça ne transfigure pas non plus la voiture.

Le top c'est qu'une fois avoir fait ça, tu es tranquille, plus rien ne bouge.
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fred62170



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MessagePosté le: 18 Juin 2015 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous g le kit powerflex pour triangles superieurs a ins taller mais j'hesite
bonne idée ?
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fred62170



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MessagePosté le: 18 Juin 2015 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en train de refaire tout mon train avant a neuf
amortos +coupelles
triangles inferieurs et superieurs
rotules de direction
rotules de suspension
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marv



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MessagePosté le: 26 Juil 2015 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

fred62170 a écrit:
je suis en train de refaire tout mon train avant a neuf
amortos +coupelles
triangles inferieurs et superieurs
rotules de direction
rotules de suspension


Alors ça c'est bien passé?
mdr
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marv



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MessagePosté le: 28 Fév 2016 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

[EDIT] suite à certaine demande, j'ai re-posté toutes mes photos qui avaient disparu crying du site imageshak.

Je les ai heureusement retrouvé dans mon NAS.

Enjoy et n'hesitez pas à poser des questions ici.

au_revoir
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MiKL



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MessagePosté le: 28 Fév 2016 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool cool cool cool cool
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Titom Power



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MessagePosté le: 29 Fév 2016 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le diamètre des Support Ar des triangles avant, c'était combien? Car moi j'ai 45,2. (sur le site strongflex, il parle de diamètre 47.) Je parle du support 011492.

Le silenbloc passait ou il forçait ? Moi cela passe en forçant mais je me pose la question avant de finir le montage a la presse.

Merci.

[/img]
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marv



Inscrit le: 26 Nov 2010
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MessagePosté le: 29 Fév 2016 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Titom Power a écrit:
Bonjour,

Le diamètre des Support Ar des triangles avant, c'était combien? Car moi j'ai 45,2. (sur le site strongflex, il parle de diamètre 47.) Je parle du support 011492.

Le silenbloc passait ou il forçait ? Moi cela passe en forçant mais je me pose la question avant de finir le montage a la presse.

Merci.





Pour ma part ça rentrait tout seul.
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Baya



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MessagePosté le: 11 Juil 2016 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up pour avoir un retour si possible:

Les SB strongflex ne grincent pas du tout ? Ca vaut le coup ? Parce que j'ai pu lire que c'était finalement pas le top ce genre de SB
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Titom Power



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MessagePosté le: 12 Juil 2016 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

Perso pas de soucis de grincement.

Plus de 25000kms depuis le remplacement. Du bonheur.

La tenue de route est vraiment Superieur et la voiture est un vrai kart.

Voila.
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MiKL



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MessagePosté le: 12 Juil 2016 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

par contre il faut savoir les remplacer... :-(
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Baya



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MessagePosté le: 18 Juil 2016 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah je vais me lancer alors, mais seulement pour le train arrière, je suis pas assez équipé pour l'avant ahah.
Et Bobby je crois que tu avais dis que les SB en poly grinçaient et que tu avais remis des SB normaux sur ta barre stab, non?

Quelqu'un aurait un lien pour les SB des tirants arrière? Et pour les fusées ca se changent aussi?
Merciii

au_revoir
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marv



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MessagePosté le: 21 Juil 2016 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Baya a écrit:
Bon bah je vais me lancer alors, mais seulement pour le train arrière, je suis pas assez équipé pour l'avant ahah.
Et Bobby je crois que tu avais dis que les SB en poly grinçaient et que tu avais remis des SB normaux sur ta barre stab, non?

Quelqu'un aurait un lien pour les SB des tirants arrière? Et pour les fusées ca se changent aussi?
Merciii

au_revoir


Moi mes polyester grincent légèrement uniquement sur une compression detente (dos d ane) près plusieurs mois. Il faut vraiment les graisser abondamment!.

Mais question usure et tenue de route c'est le top!

J avais commencé par les tirant arrières aussi dans un premier temps.

Pour le lien tout est clair sur son site
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Baya



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MessagePosté le: 21 Juil 2016 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Okey merci pour le retour.

http://www.strongflex.eu/en/alfa-romeo-147-00-09/709-rear-suspension-bush-kit-5902553518900.html

Ce kit est complet? Il me semble qu'il manque les SB sur un coté des fusées non?

Ils ont des SB "sport" a part le prix, qu'est ce que ca change niveau comportement, si quelqu'un a testé :D

Merci !
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