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TestMAgic
Inscrit le: 03 Juin 2017 Messages: 5
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Posté le: 03 Juin 2017 15:48 Sujet du message: Fuite liquide refroidissement |
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Bonjour, je n'ai pas une Alfa 147 mais une Suzuki Sx4 équipée du moteur Fiat 2.0 MJT D20AA Diesel identique il me semble à celui monté sur de nombreuses Alfa.
Il n'y a pas de forums bien documentés SX4... donc je me tourne vers vous.
J'ai une fuite de LR coté droit (coté boite de vitesse) moteur, importante.
Plus d'un litre sur 2000 km et elle s’accroît.
Traces nettes de LR propre sur le cache inférieur.
Pas de surpression des durites (restent fermes mais pas dures)
Pas de surpression dans le vase d'expansion.
Pas de surchauffe moteur (sauf une fois très brievement)
Pompe à eau changée moins de 20000 km avec la distri grâce à un tuto Alfa 147 d'ailleurs.
Pourriez vous m'indiquer les points à vérifier en premier pour localiser la fuite (j'ai du matériel et même un compresseur)
En vous remerciant d'avance.
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TestMAgic
Inscrit le: 03 Juin 2017 Messages: 5
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Posté le: 03 Juin 2017 22:13 Sujet du message: |
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Bonsoir, j'ai trouvé la fuite.
C'est une fissure à l’arrière du carter de la pièce noire figurée par la flèche rouge sur l'image (cliquer dessus pour l'agrandir)
edit
Bon... hélas c'est trouvé, c'est l'échangeur de chaleur de l'EGR.
Sujet clôt (désolé) sauf si quelqu'un sait si il est possible de réparer sans tout changer.
/edit
Dernière édition par TestMAgic le 03 Juin 2017 22:23; édité 1 fois |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 03 Juin 2017 22:23 Sujet du message: |
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la pièce est un refroidisseur EGR
je ne sais pas si ca se détaille
mais c est un moteur EURO VI, donc assez proche des GIULIETTA
bref, tiens nous au courant |
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TestMAgic
Inscrit le: 03 Juin 2017 Messages: 5
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Posté le: 03 Juin 2017 22:39 Sujet du message: |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 04 Juin 2017 09:46 Sujet du message: |
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esperons que ca soit un joint
souvent, ce genre de panne, tu dois avoir une ref sur ton ancien boitier, et une nouvelle ref sur le nouveau ( preuve que il y a un defaut de conception )
Idem sur le collecteur d'admission, il fuit lui aussi du ldr qui "sort" a croire que l'ingénieur "Calcul" qui valide son calcul thermique + effort est un bleu
tiens nous au courant, car ici, quand la 147 sera arriere grand mere, on sera obligé de passer sur la Giulietta |
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TestMAgic
Inscrit le: 03 Juin 2017 Messages: 5
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Posté le: 04 Juin 2017 14:08 Sujet du message: |
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Bonjour,
Non ce n'est pas un des joints, c'est une fissure sur le carter, la pièce est en polyamide.
Elle se vend (sur ebay) pour une centaine d'euro (sites Italiens surtout) pour de très nombreux modèles équipés de la série de moteurs MJT (Fiat, Lancia, Alfa, Opel, Saab...)
Mais chez le constructeur (suzukiki) elle ne se détaille pas! 600 € grand minimum chez un distributeur "compatible", sinon c'est le double.
Vu la facture je vais tenter de la réparer avec une résine. J'ai lancé une recherche sur un forum dédié. Et démontée je vais vérfier si par hasard la pièce proposée en kit ne se monterai pas quand même.
Voili, voilou.
(j'ai un peu les boules ) |
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TestMAgic
Inscrit le: 03 Juin 2017 Messages: 5
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Posté le: 24 Juin 2017 14:49 Sujet du message: |
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Bon c'est arrangé et cela ne concerne pas les 147 ... ;-)
J'ai trouvé la pièce sur internet, elle est a tous les prix... de 32 à 95 €
ET c'est une pièce originale fabriquée en France, mais pas vendue en France (??), moi je l'ai eu en GB**.
Pour le détail
- celle qui est vendue sous le nom générique de 55590953 est celle estampillée A1 ou moule n°1. (plutot pour OPEL, GM, SAAB)
- celle qui est vendue sous le nom générique de 71772987 est celle estampillée A2 ou moule N°2. (Plutot pour Alfa, Fiat, Suzuki). Et attention parfois le vendeur donne ces deux numéros pour la même pièce!!
Les différences sont tellement minimes que la A1 remplace la A2 sans problème. La seule différence "importante"(?) est le volume de la boite sur laquelle un capteur EGR est connecté.
Sur le modèle A2 elle est rectangulaire, sur le modèle A1 c'est un rectangle tronqué.
Sur le modèle A1 il y a une patte (support de qq chose) à l'arrière que j'ai meulée.
J'ai fait le montage, roulé 600 km. RAS. (consommation idem, reprises idem)
Seul différence la température moteur ne dépasse pas la graduation milieu mais ça me le faisait depuis un certain temps j'imagine que c'est le thermostat.
Note : j'ai pris l'option de faire le remplacement sans démontage de la vanne EGR (pas la notice) et j'ai pleuré grave. Un des écrous est au milieu au fond d'une gorge il faut travailler en aveugle. Donc il faut démonter la vanne egr.
** pas sur ebaille les frais Italien de ports sont hallucinants. |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 24 Juin 2017 14:59 Sujet du message: |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 04 Juil 2017 16:07 Sujet du message: |
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grise147 a écrit: | merci de ton retour ! :)
| _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 01 Aoû 2017 20:11 Sujet du message: |
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peux tu nous donner le lien ou tu l as acheté .. ???
ma soeur avec sa delta III fuit a cet endroit la ... :(
bref, 107 Euros en concession, ils sonts fous !!
c etait le joint qui fuyait ou boite fissurée ?
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DanielSX4
Inscrit le: 16 Jan 2023 Messages: 2
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Posté le: 16 Jan 2023 18:58 Sujet du message: Bon |
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TestMAgic a écrit: | Bon c'est arrangé et cela ne concerne pas les 147 ... ;-)
J'ai trouvé la pièce sur internet, elle est a tous les prix... de 32 à 95 €
ET c'est une pièce originale fabriquée en France, mais pas vendue en France (??), moi je l'ai eu en GB**.
Pour le détail
- celle qui est vendue sous le nom générique de 55590953 est celle estampillée A1 ou moule n°1. (plutot pour OPEL, GM, SAAB)
- celle qui est vendue sous le nom générique de 71772987 est celle estampillée A2 ou moule N°2. (Plutot pour Alfa, Fiat, Suzuki). Et attention parfois le vendeur donne ces deux numéros pour la même pièce!!
Les différences sont tellement minimes que la A1 remplace la A2 sans problème. La seule différence "importante"(?) est le volume de la boite sur laquelle un capteur EGR est connecté.
Sur le modèle A2 elle est rectangulaire, sur le modèle A1 c'est un rectangle tronqué.
Sur le modèle A1 il y a une patte (support de qq chose) à l'arrière que j'ai meulée.
J'ai fait le montage, roulé 600 km. RAS. (consommation idem, reprises idem)
Seul différence la température moteur ne dépasse pas la graduation milieu mais ça me le faisait depuis un certain temps j'imagine que c'est le thermostat.
Note : j'ai pris l'option de faire le remplacement sans démontage de la vanne EGR (pas la notice) et j'ai pleuré grave. Un des écrous est au milieu au fond d'une gorge il faut travailler en aveugle. Donc il faut démonter la vanne egr.
** pas sur ebaille les frais Italien de ports sont hallucinants. |
Bonjour et merci énormément pour ces explications!!! J'ai le même problème avec ma SX4 2.0 DDIS de 2011. Avez-vous eu des problèmes depuis? Je pense acheter la pièce "Fiat Sedici" pour mon SX4... |
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