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vahia
Inscrit le: 20 Juil 2010 Messages: 29
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Posté le: 02 Nov 2017 01:32 Sujet du message: Ducati Corse manque de pèche |
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Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une Alfa 147 Ducati Corse JTDm 170.
Je l'ai achetée en 2012 à 85000kms. J'ai tout de suite été séduit par le côté brutal de son accélération. Je la trouve joueuse et le Q2 donne du plaisir sur les routes sinueuses.
Depuis plus d'un an, je trouve que la voiture est devenue plus fade, moins joueuse, moins brutale. J'ai pensé au début que je m'étais simplement habitué à ses performances. Puis j'ai réalisé qu'elle fume à l'accélération. Pas un gros panache noir mais suffisamment pour que je l'aperçoive dans le rétro. Et ça, ça ne le faisait pas quand je l'ai achetée.
J'ai donc essayé de faire quelques tests pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Je l'ai lancé à fond sur une ligne droite longue de 2,5km. J'ai péniblement plafonné à 195km/h au compteur. Elle monte nickel jusqu'à 160km/h et ensuite ça devient dur jusqu'à 180km/h et au delà elle est à la peine. C'est pas normal non ?!
J'ai également testé le fameux bouton sport. Allumé ou éteint, ça ne change strictement rien...
Par contre, il y a des jours (rares) où elle redevient joueuse, nerveuse et ne fume presque plus et c'est plaisant (mais je ne gagne pas en vitesse de pointe). Mais ça ne dure qu'un jour, au démarrage suivant elle redevient fade.
On vient de m'aiguiller sur un mauvais fonctionnement de la vanne EGR. Du coup je l'ai démontée aujourd'hui et franchement, elle était propre, juste un peu de suie. Plutôt pas mal pour une voiture qui a aujourd'hui 170000kms. A moins qu'elle ai déjà été remplacée...
Vous auriez une idée d'où peut venir mon problème ? _________________ Memento mori, carpe diem... |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 02 Nov 2017 09:19 Sujet du message: |
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fais un essai avec une vanne bloquée par une tole pleine et fais un essai ( tu auras un voyant defaut allumé ) |
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Jesse54
Inscrit le: 12 Jan 2015 Messages: 42
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Posté le: 02 Nov 2017 16:20 Sujet du message: |
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Peut être que la vanne était propre mais que la commande d'ouverture (électronique) est grippé. Mais si tu n'as pas de voyant au TDB ça doit venir d'autre chose .
peut être un reset du calculateur à faire pour retrouver la pèche . _________________ Alfa boy |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 02 Nov 2017 16:48 Sujet du message: |
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si grippage => ouvert = > pas de voyant defaut => pas de puissance / patate ..
pas de voyant => pollution ok (aussi, une etanchiété defaillante aussi .. )
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vahia
Inscrit le: 20 Juil 2010 Messages: 29
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Posté le: 03 Nov 2017 00:57 Sujet du message: |
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Concernant le reset du calculateur, je l'ai fait. Ça n'a rien donné.
Je ne suis pas sur qu'un grippage soit possible car m'a voiture a toujours de la patate, mais juste moins qu'avant.
Y'a quelques temps j'avais fait un diagnostic avec une valise delphi. J'avais un défaut intermittent. C'était du genre "sonde lambda, circuit ouvert". Je ne sais pas trop ca que ça signifie. Ça peut avoir un lien ? _________________ Memento mori, carpe diem... |
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Fordiste91
Inscrit le: 20 Jan 2017 Messages: 38
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Posté le: 03 Nov 2017 12:32 Sujet du message: |
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peut etre la durite du turbo ? _________________ neo alfiste |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 03 Nov 2017 14:57 Sujet du message: |
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question 1 : As tu un voyant defaut ?
si oui, le lire, la sonde lambda est dans la boucle de depollution / avance injection / quantité carburant - (tu ne l avais pas dit au debut)
Si aucun voyant defaut, ni de code defaut :
verifier si aucune durite de turbo est fendue (x2)
verifier si le manchon entre debimetre et turbo est ok
Si RAS => fais une tole EGR pleine pour affiner le diag ..
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vahia
Inscrit le: 20 Juil 2010 Messages: 29
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Posté le: 05 Nov 2017 13:00 Sujet du message: |
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Merci pour vos réponse !
Je n'ai aucun voyant défaut.
Il y a plusieurs mois j'ai eu le code erreur de la sonde lambda mais ça ne faisait pas apparaître de voyant. Le code erreur était de type intermittent. Je l'ai effacé pour voir s'il revenait.
Je viens de refaire un diagnostic avec la valise delphi, résultat : aucun défaut. Donc je pense qu'on peut écarter la sonde lambda de l'histoire, non ?!
J'en ai profité pour réinitialiser les fonctions auto-apprises.
J'ai vérifié la durite supérieure (changée il y a 1 an) et RAS.
Je vais aller vérifier la durite inférieure (faut que je vois comment on y accède) et il faut que je trouve le manchon entre le débimètre et le turbo dont tu me parles, je ne vois pas où c'est à première vue. _________________ Memento mori, carpe diem... |
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vahia
Inscrit le: 20 Juil 2010 Messages: 29
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Posté le: 22 Nov 2017 14:58 Sujet du message: |
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Un petit up pour vous donner quelques news.
En regardant de plus près la durite supérieure, il m'a semblé qu'elle avait un peu bougé. Je l'ai bien repositionnée et j'ai mieux serré le collier.
Je suis allé faire un tour et j'ai trouvé que la voiture avait un meilleur comportement. Elle semblait avoir un peu plus de couple et semblait aussi plus légère. J'ai retrouvé une bonne accélération (pas aussi bonne que quand je l'ai achetée où j'arrivait à patiner sur les 3 premiers rapports mais tout de même convenable). Sur une ligne droite je l'ai lancée et elle est montée facilement à 180 puis plus lentement mais sûrement jusqu'à 215 ! Alléluia !
Niveau fumée, quasiment plus rien et légère baisse de la conso.
Est-ce dû à la durite replacée ou au reset des fonctions auto-apprise...
Mais mon bonheur n'a duré que quelques jours. Elle se remet à fumer de plus en plus et il m'a semblé que l'accélération était moins bonne. Du coup j'ai retesté en ligne droite et là, jusqu'à 140 ça va et ensuite ça monté de plus en plus péniblement jusqu'à 185...
Retour à la case départ...
Je ne vois pas ce qui a pu changer en l'espace d'une semaine. _________________ Memento mori, carpe diem... |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 22 Nov 2017 19:31 Sujet du message: |
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si toutes les durites sont ok => bouchon EGR pour affiner le diag |
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vahia
Inscrit le: 20 Juil 2010 Messages: 29
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Posté le: 16 Déc 2017 20:19 Sujet du message: |
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Salut à tous.
Ça y est, je me suis procuré des petites plaques de tôle pour obstruer la vanne EGR. J'ai fait la manip cet après-midi.
Résultat : pas de changement de comportement. Elle marche mais n'est pas joueuse. Vitesse de pointe vers 185/190.
Pas de voyant au tableau de bord. J'ai branché la valise et la j'ai eu plusieurs défauts que je n'avais pas avant :
- Climatisation : B1802 : Conditions de fonctionnement, intermittent.
- Multifonction : D601 : Erreur ligne CAN Signal erroné, intermittent.
- Diesel 937A5.000 (au liei de 937A6.000, bizarre non !?) : P0401 : Soupape RGE, présent.
Du coup vous en pensez quoi ? _________________ Memento mori, carpe diem... |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 16 Déc 2017 22:44 Sujet du message: |
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il faudrait comparer valeur objective / valeur lue au debimetre (via MES)
aussi, verifier si le turbo est ok,
en tous cas, c est pas l EGR ... |
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vahia
Inscrit le: 20 Juil 2010 Messages: 29
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Posté le: 19 Déc 2017 21:44 Sujet du message: |
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comparer valeur objective / valeur lue au debimetre (via MES), comment on fait ça ?
Et pour le turbo comment on vérifie qu'il fonctionne bien ? Ce qui est sûr c'est que je l'entends siffler, surtout vers 2800tr/min. _________________ Memento mori, carpe diem... |
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vahia
Inscrit le: 20 Juil 2010 Messages: 29
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Posté le: 19 Déc 2017 21:50 Sujet du message: |
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Quelqu'un saurait me dire ce que c'est exactement le code défaut D601 ?
Merci d'avance !
(parce que je me demande si ça pourrait pas être en cause dans mon problème...) _________________ Memento mori, carpe diem... |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 19 Déc 2017 23:19 Sujet du message: |
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D601 correspond a rien du tout .;
il faut avoir MES,
l allumer et cocher valeur lue debimetre et objective, et lancer le graphe .. |
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