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Vanne EGR courcircuitage.
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Auteur Message
Vince3869



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MessagePosté le: 19 Nov 2016 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai moi même condamnée ma Van EGR à l'aide d'une plaque alu. J'aimerais en revanche pouvoir faire reprogrammer ma 147 (véhicule en avarie ça va bien 5min ^^) , connaissez vous quelqu'un (personnes/garage) susceptible de pouvoir me reprogrammer ma tuture en région Rhône Alpes, préférence pour l'Isère et le Rhône.

Merci d'avance et bon week end
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Alfa 147 120cv Jtdm Distinctive 8v
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MiKL



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Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 19 Nov 2016 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

prends contact avec GToptimisation, je crois qu'ils ont quelqu'un dans ton coin et ils bossent très bien...
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prso977



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Messages: 5

MessagePosté le: 09 Mai 2018 11:31    Sujet du message: Vanne EGR, encore et encore Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je pense avoir le même type de problématique avec ma vanne EGR, je m'explique :
- Il y a 2 mois, perte de puissance à froid et à bas régime en première sur les 5-10 premières minutes de circulation puis plus rien .... je ne me suis pas inquiété mais un soir, aucune puissance à tous les régimes et pendant 30 minutes, je décide donc de nettoyer ma vanne EGR et la MIRACLE, aucun soucis .... pendant 10 jours :crying:
En parallèle, soucis de pré-chauffage (j'ai donc fait changer les bougies et depuis RAS pour le pré-chauffage)

- Depuis 15 jours, perte de puissance à la limite du calage, très dangereux surtout aux arrêts feux rouges et stop car je met 30 secondes avant de récupérer la puissance !! Mais une fois la voiture chaude, RAS
Aucun voyant qui s'allume
Je pense donc que la vanne (même nettoyée) ne fonctionne pas bien (elle reste peut être trop ouverte ou autre).

Je voulais donc faire un essai sans vanne EGR afin de voir si le problème venait bien de la, cependant je me pose les questions suivantes :
-Que se passe t'il si je débranche simplement la vanne EGR (la partie électronique) et que je laisse la vanne physiquement en place ? Je pense que j'aurais le voyant "défaut moteur" mais est-ce que la voiture va démarrer ? Puis-je rouler comme ça ?
Si la vanne reste en position fermée et que j'ai juste le voyant, je m'en moque du moment que je récupère un moteur qui tourne :bounce: :mdr:

- Si je met en place les fameuses plaques de suppression (https://dynaparts.fr/kit-suppression-vanne-egr-fiat-alfa/110587-plaque-suppression-vanne-egr-24-19-jtdm-19-cdti-16v.html) sans "leurer" mon ODB, il va s'apercevoir que j'ai viré la vanne, est-ce que ma 147 va passée en mode dégradé ou est-ce-que je pourrais rouler tranquillement ?

En gros, je ne veux pas faire de reprogrammation, je me fiche de l’apparition du voyant et je souhaite juste shunter cette foutue vanne

Merci de votre aide précieuse
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bips



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MessagePosté le: 09 Mai 2018 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tu mets une plaque, tu la fabrique avec ce que tu as sous la main, comme ça tu seras sûre que ça vient bien de la vanne egr.
Aucun risque à rouler comme ça, sauf peut être à ton prochain contrôle technique.
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bips



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MessagePosté le: 09 Mai 2018 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu ne la bouche pas (seulement débranchée), elle risque d'être ouverte.
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prso977



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MessagePosté le: 09 Mai 2018 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut bips,

Merci de ton retour rapide.

En gros je met une plaque à la place du joint pour boucher l'arrivée (côté plaque rectangulaire du coup) et je laisse la vanne en place.
Même si elle s'ouvre ou se ferme, aucun gaz ne passera et je serais tranquille c'est bien ça ?

Si je fais ça, l'ODB va t'il se rendre compte de la supercherie ?

Merci encore de votre support, j'en peux plus de ces pertes de puissance
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Ganzolo



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MessagePosté le: 09 Mai 2018 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Attention à la plaque ! Ne mets pas une plaque trop fine au risque qu'elle ne se casse et se fasse aspirer dans l'admission.

Sur Ebay tu as des plaques épaisses aux bonnes dimensions vendues pour quelques euros. Ça arrive vite en général.
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Dernière édition par Ganzolo le 09 Mai 2018 12:26; édité 1 fois
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prso977



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MessagePosté le: 09 Mai 2018 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai vu un pack à 25€ sur dynapart
C’est fiable ?

Si vous avez des liens eBay fiable je suis preneur

Merci
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Ganzolo



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MessagePosté le: 09 Mai 2018 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.ebay.fr/itm/ALFA-ROMEO-147-156-159-166-BRERA-GT-SPIDER-EGR-VALVE-BLANK-PLATE-1-5MM-STEEL-ND/331800987072?hash=item4d40e145c0:g:-ucAAOSwyjBW5A-X

Par exemple.
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bips



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MessagePosté le: 09 Mai 2018 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

prso977 a écrit:

Si je fais ça, l'ODB va t'il se rendre compte de la supercherie ?

Ça dépend de la version de ta voiture, par exemple, sur les 115, normalement, pas de voyant si l'egr est bouchée.
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bips



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MessagePosté le: 09 Mai 2018 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as deux heures à tuer...
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=55498
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bips



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MessagePosté le: 09 Mai 2018 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Même s'il y a un voyant, pas de mode dégradé si l'egr est bouchée.
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prso977



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MessagePosté le: 09 Mai 2018 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci messieurs,

J'ai un 1.9 JTDm de 150 cv

Je vais aller voir tout ça, pour la proposition de bricolage de la vanne j'ai pas franchement envie, je comptais vendre ma belle dès le soucis soldé.
Je ne roules plus assez et surtout que des petites routes donc ça s'encrasse !
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bips



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MessagePosté le: 09 Mai 2018 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux vaut la vendre sans voyant, une 150 avec l'egr bouchée affichera un voyant sur le tableau de bord.
Donc, le mieux à faire :
- faire une plaque pleine pour être sûr que le problème vient bien de l'egr.
- réparer ou remplacer l'egr si le problème vient d'elle.
- si tu veux mettre une plaque, elle devra être percée.
https://m.ebay.fr/itm/EGR-plaque-dobturation-ALFA-ROMEO-1-9-JTD-16V-2-4-JTD-147-156-159-166-NEUF/141165143235?hash=item20de1924c3:g:WhsAAOSwCJxaCw~0
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prso977



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MessagePosté le: 09 Mai 2018 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commander des plaques pleines, comme ça j'en aurais le coeur net.

Si c'est la vanne qui déconne et que la mise en place des plaques le confirme, je commande une vanne neuve et je la monte (c'est assez simple du coup ça m'évite la MO et un coût exorbitant).

Si le test est non concluant ...... je devrais faire une vente en l'état car je commence à fatiguer de chercher l'origine de mon avarie (surtout que j'ai aucun voyant qui s'allume depuis que le système de préchauffage est neuf ... et le garage m'a passé une valise elle indique rien de spécial !! :cry: )

Pour la vanne, j'en ai vu des pas cher sur ebay mais je me méfie (à 50€ ....), vous me conseillez quoi ? OSCARO ou autre pour payer une centaine d'€
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Ganzolo



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MessagePosté le: 09 Mai 2018 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remplacé ma vanne par une chinoiserie bas de gamme. Un an après les symptômes sont revenus... Surtout en faisant beaucoup de ville.
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Arthur_035



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MessagePosté le: 15 Mai 2018 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Une petite question :
lorsque la vanne EGR est bouchée, le Turbo n'est il pas sollicité davantage, pour compenser l'air (impur !) qui ne provient pas du recyclage (mais qui doit avoir une certaine pression) ?
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bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2365
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 15 Mai 2018 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Non.
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Ganzolo



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MessagePosté le: 15 Mai 2018 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas. Il y a effectivement une différence détectée de quantité d'air / pression. Et c'est pour ça que le voyant s'allume.

Edit : Autre point important l'Egr ne fonctionne pas en charge (quand le turbo est sollicité) donc il n'y a pas d'usure du turbo quand l'EGR est bouchée.
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momoto33127



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MessagePosté le: 15 Mai 2018 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

L'air au lieu de venir de la boîte à air et de l'échappement, vient seulement de la boîte à air en condamnant, donc juste une augmentation de débit sur le circuit air frai, donc no soucis
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