Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jeremie35
Inscrit le: 22 Juil 2015 Messages: 4
|
Posté le: 22 Juil 2015 20:05 Sujet du message: |
|
|
Merci pour la réponse rapide. Pour la gauche ou droite je parlais du disque ;) j ai le même problème sur les 2.
J ai bien degrippe et taper sur l axe mais ça bouge, j ai un peu foiré la vise je crois :( . Je vais tenter à la douille, mais avec une clé à pipe ca ne bouge pas.
Avec quoi chauffer ?
Merci du coup de main en tout cas |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 22 Juil 2015 20:18 Sujet du message: |
|
|
Avec une clé à pipe débouchante c'est bon aussi.
Chauffer avec un chalumeau. As tu essayé de taper aussi sur le disque ? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jeremie35
Inscrit le: 22 Juil 2015 Messages: 4
|
Posté le: 22 Juil 2015 20:49 Sujet du message: |
|
|
Je n ai pas de chalumeau...
Non il faut que je tape de quel côté du disque? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 22 Juil 2015 20:51 Sujet du message: |
|
|
Un peu de logique !
Vers l’intérieur (par derrière quoi) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jeremie35
Inscrit le: 22 Juil 2015 Messages: 4
|
Posté le: 23 Juil 2015 11:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, rien n y fait. Si je pète la vis, sais tu ou je peux en recommander? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ybbob Invité
|
Posté le: 23 Juil 2015 15:20 Sujet du message: |
|
|
Chez alfa ou tu récupères dans une casse. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
gallouzeman
Inscrit le: 20 Fév 2014 Messages: 4
|
Posté le: 10 Déc 2015 11:49 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce tuto !! super communauté Alfiste _________________ Alfa 147 120 JTDm |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Hugo2504
Inscrit le: 24 Mai 2015 Messages: 12 Localisation: Le Havre (76)
|
Posté le: 03 Juil 2016 00:58 Sujet du message: |
|
|
khraft a écrit: | tchong a écrit: | juste une precision.
si pour l'avant un repousse piston 'basique' est suffisant, il n'en sera pas de meme pour les plaquettes arrieres. beaucoup le savent mais je tiens a le dire ici sur ce tuto; le piston arriere est sur pas de vis donc il faudrat un repousse piston 'tournant' (dispo pour 20/25€ en centre auto. le mien 24€ et pour peugeot/citroen ).
enjoy |
Ça se fait aussi sans repousse piston à l'arrière, c'est plus chiant et plus long surement mais faisable. Il suffit d'une pince et d'un serre-joint.
serrer le serre-joint, sans le bloquer et tourner le piston avec la pince <...> |
tourner dans le sens HORAIRE, c'est à dire VISSER
(petit déterrage pour que ça parte dans les archives, à destination de ceux qui se demanderaient dans quel sens tourner)
khraft a écrit: | <...> en faisant attention à ne pas abimer le soufflet. | +1 _________________ A l'âge de bierre, les hommes vivaient dans les tavernes |
|
|
Revenir en haut |
|
|
toad33
Inscrit le: 13 Nov 2012 Messages: 93 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 30 Mar 2017 20:59 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
drani
Inscrit le: 26 Avr 2016 Messages: 63 Localisation: Arles (13)
|
Posté le: 31 Mar 2017 10:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Hier j'ai démonté ma roue pour vérifier l'état de mon disque avant de commander ceux-ci, le but étant de savoir si je pouvais moi-même effectuer le changement ou bien s'il valait mieux le faire faire par un professionnel faute d'avoir le matos qui va bien.
Retrait de la roue, des plaquettes, étrier et de la petite visse qui fixe le disque et je n'arrive pas à retirer le disque à la main.
Ma première question est donc la suivante: Puis-je mettre des coups de marteau à l'arrière du disque pour le décoller? confirmez moi que le boulon hexagonal que l'on voit au centre de mon disque (sur la photo) ne retient pas mon disque
Deuxième question: dans quelle mesure peut-on estimer que le disque est usé car des 2 côtés je dois dire que l'on sent bien qu'il l'est au simple passage des doigts sur les extrémités
et enfin troisième question : mes plaquettes de frein sont quasi neuves, y-a-t-il possibilité de les remettre sur un disque neuf sans risquer d'user prématurément le disque pour le coup?
_________________ Alfa 147 - 1.9 JTDm 120 - 2008 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
drani
Inscrit le: 26 Avr 2016 Messages: 63 Localisation: Arles (13)
|
Posté le: 31 Mar 2017 10:12 Sujet du message: |
|
|
Il y a effectivement une série de tutos video qui ont été réalisés depuis l'été dernier par autodoc.fr ...bien pratiques _________________ Alfa 147 - 1.9 JTDm 120 - 2008 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
toad33
Inscrit le: 13 Nov 2012 Messages: 93 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 31 Mar 2017 23:05 Sujet du message: |
|
|
drani Citation: | Bonjour à tous,
Hier j'ai démonté ma roue pour vérifier l'état de mon disque avant de commander ceux-ci, le but étant de savoir si je pouvais moi-même effectuer le changement ou bien s'il valait mieux le faire faire par un professionnel faute d'avoir le matos qui va bien.
Retrait de la roue, des plaquettes, étrier et de la petite visse qui fixe le disque et je n'arrive pas à retirer le disque à la main.
Ma première question est donc la suivante: Puis-je mettre des coups de marteau à l'arrière du disque pour le décoller? confirmez moi que le boulon hexagonal que l'on voit au centre de mon disque (sur la photo) ne retient pas mon disque
Deuxième question: dans quelle mesure peut-on estimer que le disque est usé car des 2 côtés je dois dire que l'on sent bien qu'il l'est au simple passage des doigts sur les extrémités
et enfin troisième question : mes plaquettes de frein sont quasi neuves, y-a-t-il possibilité de les remettre sur un disque neuf sans risquer d'user prématurément le disque pour le coup? |
Salut, alors avant de mettre des coups sur ton disque, assure toi que l'étrier est bien retiré, il y a une partie mobile (celle qui a le piston) et une partie fixée, il faut que ton disque soit totalement libéré. Le bouton hexagonal (qui est de taille 36) ne tiens pas le disque.
pour la seconde question, de manière précise il y a une quote (je ne la connais pas) qui se mesure avec un pied à coulisse. (je sais ma réponse n'aide pas :p ) dans la RTA je ne sais plus si c'est indiqué.
pour la troisieme question je ne vois pas vraiment de probleme à utiliser tes plaquettes qui sont presque neuves sur le nouveau disque. pour eviter une usure anormale il faut simplement y aller doucement sur les freinages au debut _________________ Actuelle: 147 1.9 JTDm - 120cv - 5 portes - Distinctive - Noire - Phase 3
En image: http://www.alfa147-france.net/forum/album_page.php?pic_id=365 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
drani
Inscrit le: 26 Avr 2016 Messages: 63 Localisation: Arles (13)
|
Posté le: 01 Avr 2017 09:56 Sujet du message: |
|
|
toad33 a écrit: |
Salut, alors avant de mettre des coups sur ton disque, assure toi que l'étrier est bien retiré, il y a une partie mobile (celle qui a le piston) et une partie fixée, il faut que ton disque soit totalement libéré. Le bouton hexagonal (qui est de taille 36) ne tiens pas le disque.
pour la seconde question, de manière précise il y a une quote (je ne la connais pas) qui se mesure avec un pied à coulisse. (je sais ma réponse n'aide pas :p ) dans la RTA je ne sais plus si c'est indiqué.
pour la troisieme question je ne vois pas vraiment de probleme à utiliser tes plaquettes qui sont presque neuves sur le nouveau disque. pour eviter une usure anormale il faut simplement y aller doucement sur les freinages au debut |
Merci pour ta réponse.
Pour ce qui est de l'étrier je l'avais bien retiré mais c'est en remontant celui-ci que j'ai pris la photo.
Pour ce qui de mon disque, j'aurais presque tendance à dire que tant que ça freine je ne change rien, mais je ne sais si c'est une bonne idée _________________ Alfa 147 - 1.9 JTDm 120 - 2008 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 12 Avr 2017 11:57 Sujet du message: |
|
|
un disque usé fini par éclaté... donc non ce n'est pas une bonne idée...
La cote mini est parfois indiquée sur la tranche du disque ou sur le moyeux...
l'usure maxi est de 1 ou 2mm sur les 147 disques ventilés, je ne sais plus... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Kraskols
Inscrit le: 10 Déc 2019 Messages: 4
|
Posté le: 10 Déc 2019 23:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je me permet de déterrer le sujet plutôt que d'en créer un nouveau, dites moi si j'ai tort ou pas ^^
En fait j'ai la même problématique que Drani par rapport aux disques sur mon alfa 147 t.spark 105 ch de 2004.
J'ai regardé le tuto d'autodoc (comme chaque fois que je fais un truc en vérité) et je me suis dit que ça allait être bon etc..
Le problème étant que mon disque ne vient pas du tout et que j'ai l'impression que mon disque est solidaire de ce qu'il y a autour du gros boulon du moyeu (là on s'enfiche le cache rond au dessus du boulon).
En gros, après avoir bien enlevé mon étrier ainsi que la vis de centrage de 12, mon disque ne vient pas et je ne sais pas du tout comment faire.
Mon disque est il bien solidaire du reste ou alors j'ai un disque comme tout le monde ?
Je vous met un photo pour que vous voyez mieux.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/50/2/1576013373-disque-arriere.jpg
Merci d'avance _________________ Alfa 147 de 2004 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Batz
Inscrit le: 18 Oct 2015 Messages: 12 Localisation: Pontoise
|
Posté le: 24 Mar 2020 19:42 Sujet du message: Outil pousse piston |
|
|
Changement des plaquettes avant avec ce tuto (merci à l'auteur) et un coup d'oeil au tuto Autodoc.
Damned ! Pas d'outil pour repousser le piston afin d'avoir l'écartement plaquettes + disque. Situation de confinement coronavirus, les magasins de pièces auto sont loin.
Eureka ! J'ai démonté un clé à filtre à huile équipée d'un ruban (feuillard) :
- Retrait du feuillard,
- Montage de deux équerres de 3 tournées vers l'extérieur et fixées par les deux vis du feuillard
- Utilisation de la vieille plaquette encore clipsée dans le piston comme appui
- Tourner la vis sans fin à la main et ça recule jusqu'au bout.
Désolé pour l'absence de photo. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|