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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 09 Avr 2020 09:55 Sujet du message: |
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en gros ... tu as un moteur qui va dans une plage de A à B
si ton volet est en A et tu mets le moteur en position A, c est ok
MAis si ton volet est en B et tu mets le moteur en position A, ca casse de partout ... du coup, je regarde les butées du moteur en le faisant fonctionner et je déduis la position du volet
j espere avoir été clair ... |
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Alteo
Inscrit le: 31 Mar 2019 Messages: 55
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Posté le: 09 Avr 2020 11:39 Sujet du message: |
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Plus ou moins.... :D
Mais le petit flou que j'ai est davantage dû au fait que je n'ai pas encore vu visuellement le volet et le servomoteur. Ce sera sûrement plus clair quand je les aurai entre les mains. :)
Donc.... Wait and see. Merci Grise ! |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 09 Avr 2020 14:21 Sujet du message: |
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oki |
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Alteo
Inscrit le: 31 Mar 2019 Messages: 55
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Posté le: 15 Avr 2020 00:22 Sujet du message: |
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Salut salut ! :)
Toujours pas d'avancée sur ma 147, j'ai toujours cette fichue vis coincée sur la planche de bord, et j'attends toujours la livraison d'un extracteur de vis. Un jour, je vais craquet et attaquer cette vis à la perceuse, je le sens.... :D
En attendant, j'ai une question : Grise disait qu'il n'était pas possible de récupérer l'ODB de la 147 JTD pour le monter dans la TS 105, parce que les compteurs n'étaient pas les mêmes (différence entre diesel et essance oblige). J'ai compris que la raison principale était le fait que l'afficheur de l'ODB est monté avec les compteurs dans un bloc, c'est bien ça ?
Mais du coup, si je récupère un compteur de Twin Spark (c'est le même pour toutes les motorisations essence, non ?), l'ajout de l'ODB est possible ? |
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Alteo
Inscrit le: 31 Mar 2019 Messages: 55
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Posté le: 15 Avr 2020 16:45 Sujet du message: |
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Ca y est ! J'ai reçu mon extracteur de vis, je l'ai testé sur la vis récalcitrante qui me bloquait, et... youhou ! Vis enlevée !! Ma planche de bord est désormais déposée ! :)
J'ai donc passé l'étape du retrait du faisceau de clim manuelle.
Grise, j'ai une question : dans ton tuto, j'ai l'impression que tu n'as enlevé le bloc côté passager que pour enlever le faisceau, qui était branché sur des connecteurs difficiles d'accès derrière. Je me trompe ?
Est-ce que ça voudrait dire que les blocs de climatisation bi-zone et mono-zone sont communs, et que seuls le faisceau et les volets diffèrent ?
Pour ma part, j'ai réussi à retirer le faisceau sans démonter ce bloc (j'ai ramé, quand même), donc s'il n'y a pas besoin de le déposer, ça m'arrange. :)
Et ça m'arrangerait d'autant plus de ne pas remplécer les blocs de climatisation.
Au passage; pour ceux qui se lanceraient dans l'opération avec le tuto de Grise...
Dans l'étape suivante, consistant à couper le câble rouge de puissance, décrite ici : lien
Pour ma part, j'ai réussi à le retirer sans le couper. Pour cela, il faut d'abord retirer l'espèce de clip jaune à l'intérieur du connecteur,, puis déclipser le fil rouge en passant par l'autre côté du connecteur. Un petit tournevis plat m'a aidé à cete tâche.
Dernière édition par Alteo le 17 Avr 2020 00:18; édité 3 fois |
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bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2365 Localisation: Anjou
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Posté le: 15 Avr 2020 17:31 Sujet du message: |
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N’hésites pas sur les photos. _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 15 Avr 2020 19:13 Sujet du message: |
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Alteo a écrit: |
Grise, j'ai une question : dans ton tuto, j'ai l'impression que tu n'as enlevé le bloc côté passager que pour enlever le faisceau, qui était branché sur des connecteurs difficiles d'accès derrière. Je me trompe ?
Est-ce que ça voudrait dire que les blocs de climatisation bi-zone et mono-zone sont communs, et que seuls le faisceau et les volets diffèrent ?
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oui, je confirme, j ai enlevé le faisceau + changé le volet et la console, c est tout ... |
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Alteo
Inscrit le: 31 Mar 2019 Messages: 55
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Posté le: 15 Avr 2020 22:56 Sujet du message: |
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Grise147 a écrit: | oui, je confirme, j ai enlevé le faisceau + changé le volet et la console, c est tout ... . |
Merci Grise !! Donc, c'est une triple-bonne nouvelle pour moir : d'abord, ça veut dire que je touche au but, puisqu'il ne me reste plus qu'à sortir les volets, ensuite, ça veut dire que j'ai moins de travail que je ne le pensais sur ma 147, et enfin, surtout, ça veut dire que j'ai moins de travail pour récupérer la clim bi-zone de la donneuse ! :D
bips a écrit: | N’hésites pas sur les photos. |
Ah oui... J'avous que je n'ai pas pensé à prendre des photos pendant le démontage, d'abord parce que le tutu de Grise est sufisamment clair et imagé, et ensuite parce que j'avais les mains trop grasses pour songer à manipuler mon téléphone ou mon APN.
Mais je peux essayer d'en prendre à partir de là.
Bref... Affaire à suivre....
Au fait, je réfléchis toujours à la manière dont je pourrais tenter de récupérer l'ouverture à distance.... Y'a pas une solution qui consisterait à ne récupérer que l'antenne, la télécommande et le système qui permettrait de piloter la centralisation déjà existante sur ma 147 ? |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 16 Avr 2020 09:14 Sujet du message: |
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Alteo
Inscrit le: 31 Mar 2019 Messages: 55
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Posté le: 16 Avr 2020 10:54 Sujet du message: |
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En fait, la receveuse n'a pas de télécommande, c'est une version de base qui ne dispose pas de l'ouverture à distance (eh oui, ça existe). :D
Du coup, l'idée, c'était de tout récupérer de la donneuse. Mais l'impression que je pars vers une impasse : je n'ai pas les moyens de retrouver la carde code de la donneuse, qui, d'ailleurs, n'a pas le même nombre de portes que la receveuse. :(
On n'a qu'à dire que la centralisation, c'est surfait, rien ne vaut la bonne vieille serrure à l'ancienne, et en plus, ça peut se pirater si quelqu'un est à côté avec un appareil idoine (oui, je cherche toutes les excuses pour faire passer la pilulre). :D |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 16 Avr 2020 11:26 Sujet du message: |
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tu peux mettre une télécomande adaptable a mettre sur le porte clé .. |
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Alteo
Inscrit le: 31 Mar 2019 Messages: 55
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Posté le: 16 Avr 2020 13:55 Sujet du message: |
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Tiens, oui, pas une mauvaise idée. J'ai vu qu'il y avait des kits de fabricants tiers.
Bon en même temps, l'objectif était de réaliser 0 dépense et de tout récupérer sur la donneuse. Je vais en parler à Madame (c'est sa voiture, à la base).
Au fait, encore une question, pusique je suis lancé, là : vu que je ne peux pas récupérer l'ODB de la donneuse (JTD) pour la receveuse (TS 105), est-ce que ça a du sens de récupérer le commodo qui va avec ? Eventuellement pour une potentiel futur montage d'ODB de Twin Spark, des fois que j'arrive rais à en dégotter un ? |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 16 Avr 2020 14:27 Sujet du message: |
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essaie, ca coute rien ... |
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Alteo
Inscrit le: 31 Mar 2019 Messages: 55
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Posté le: 16 Avr 2020 22:26 Sujet du message: |
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En effet, ça ne coûte rien du tout, même ! J'ai retiré le bloc commodo de la donneuse, dans l'optique de le mettre sur la receveuse, bien que ça ne m'arrange pas des masses parce que les commandes de la donneuse sont plusôt usés et moches.
Or, ce fut encore plus "finger in the nose" que je ne pensais, puisque la commande de l'ODB est un simple manche vissé sur un bloc commun à toutes les versions. Je n'ai qu'à le dévisser et à le mettre sur le bloc commodo de la receveuse. :)
Et s'il s'avère que je n'en ai plus besoin, je peux le retirer aisément.
Sinon, je me retrouve à nouveau bloqué pour cause d'outil manquant : je n'ai pas de clé de 5,5mm pour entrouvrir le bloc de ventilation. Donc, encore une fois, j'ai passé commande, et j'attends.
Décidément, ce démontage de 147 va surtout me servir à me refaire une cfaisse à outils. :D
Bref, du coup, en attendant le facteur, je me suis allé démonter la donneuse. Et là, Grise, j'ai eu deux pensées : "Merci d'avoir fait ce tuto de ouf, ça m'aide énormement", et "Bon sang, pourquoi t'as fait ce tuto de ouf qui m'a lancé sur un truc interminable !!" :D
J'arrive à l'étape de la dépose du faisceau bi-zone, et là.... Ce truc est connecté partout, c'est un truc de fou !! J'ai aussi eu du mal à retirer les capteurs de température ! J'ai fini par sortir le dernier, côté conducteur en bas, en le tournant à la pince.
Une fois le faisceau sorti, j'ai eu l'impression de tenir une racine, ou un truc du genre : j'ai un ensemble flippant de câbles avec des connecteurs au bout !! :D
J'espère juste que je vais réussir à le remettre...
Par contre, en effet, c'est bel et bien le même groupe de ventilsation, ça confrme la bonne nouvelle. Mais je reste bloqué, sans clé de 5,5mm...
En parallèle, j'ai commencé à réfléchir à comment récupérer les commandes de l'autoratio au volant : sur la donneuse, il y a beaucoup plus de câbles que sur la receveuse. Je pensais donc récupérer tout le faisceau.
Seulement, il y en a un qui part derrière le tableau de bord, je ne sais pas où il va....
Tu as un avis sur la faisabilité de l'opération, Grise ? |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 17 Avr 2020 14:43 Sujet du message: |
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tout se fait /.. oui tu peux mettre l autoradio avec la commande au volant ... |
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Alteo
Inscrit le: 31 Mar 2019 Messages: 55
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Posté le: 18 Avr 2020 15:23 Sujet du message: |
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Bon ! Finalement, devant la grande difficulté que j'avais à essayer de retirer ce $*€!#@ de volet mono-zone sans le casser, j'ai opté pour la méthode à l'italienne: j'ai enlevé le support transversal en métal !
Voyez plutôt : lien
On dit que le puzzle est une bonne activité de confinement ; je vais m'éclater, moi, avec mon 15 000 pièces !!! :D
En tout cas, ça permet m'accéder plus facilement au volet en passant par le haut. Et surtout, ça permet d'accéder aux faisceaux sans s'embêter.:)
J'ai bien ramé pour le sortir, malgré tout, mais j'y suis parvenu, sans le casser.
Du coup, je suis parti chercher le volet bi-zone dans la donneuse. Opération en cours...
Sinon, Grise, dans la clim bi-zone de la donneuse, une 147 JTD de 2001 (phase 1, donc), j'ai trouvé ce truc : lien
Ca se situe tout en bas du groupe de clim, et ça s'insère par une fente située à droite, côté passager.
Je n'ai pas du tout ce machin dans la clim mono-zone de la receveuse, une 147 TS de 2004 (presque phase 2). Il n'y a pas de fente non plus.
Est-ce que je dois le récupérer aussi ? |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 18 Avr 2020 17:06 Sujet du message: |
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la donneuse a un pack hiverno, a mettre avec un fusible specifique ... (attention, ca chauffe beaucoup) |
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Alteo
Inscrit le: 31 Mar 2019 Messages: 55
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Posté le: 18 Avr 2020 17:09 Sujet du message: |
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Ah ! :)
Merci pour l'info Grise !!!
Bon, pas nécessairement indispensable, alors... Je vais voir si j'arrive à trouver une solution pour le récupérer, mais sinon, tant pis.
Je dois soit (solution crade) creuser une fente dans la partie basse, soit (solution propre) récupérer la partie basse de la clim sur la donneuse... mais j'avoue, les deux solutions m'ennuient plus qu'autre chose. :)
Je regarde quand même, et au pire, on va dire que le réchauffement climatique va supprimer les hivers, de toute façon. :D |
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Alteo
Inscrit le: 31 Mar 2019 Messages: 55
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Posté le: 20 Avr 2020 15:59 Sujet du message: |
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Boooooon !! Soit je suis maudit, soit je suis pas doué !
Alors, pour commencer.... Retirer la barre transversale en métal demande de bouger un peu le groupe de ventilation, mais c'est pas très compliqué, et je l'ai fait deux fois (puisque j'ai deux 147 à démonter).
Dès lors, on peut retirer la partie supérieure du bloc central et accéder ultra-facilement aux volets de brassage : celui de la version mono devient super facile à retirer, bien qu'il faille le tordre un peu pour le sortir de son logement.
Ici, une photo de l'intérieur après dépose de la barre transversale : lien
Là, une photo après dépose de la partie supérieure du bloc de ventilation central : Par ici
Il faut soulever les espèces de palettes au dessus pour accéder aux volets de brassage. Sur cette photo, on voit les volets bi-zone que je viens de poser dans la receveuse : lien
Et sur la donneuse, le retrait des volets donne cette vue : par là
(Désolé pour les photos sous forme de liens plutôt que de les intégrer dans le post directement : la version du forum utilisé par Alfa147-France.net ne permet pas d'insérer des images qui n'ont pas l'extention .jpg, ce qui est le cas de mes photos, qui sont hébergées sur Google Photos)
Maintenant, place au remontage... et me volà à nouveau bloqué ! Il se trouve que j'ai cassé (je ne sais comment) un petit bout de plastique à l'intérieur du bloc, ce qui donne une potentielle petite fuite d'air sous le volet de brassage droit. Donc, je vais devoir le recoller.... mais je n'ai ni glue ni colle epoxy sous la main ! Et, confinement oblige, il faut que je passe commande, encore..... :(
En attendant, j'ai décidé de ne pas récupérer le pack hiverno : trop de taf pour pas grand chose. Je garde quand même la grille de chauffage, au cas où.
J'ai aussi essayé de repérer l'antenne de la fermeture à distance, pour voir ce que je pouvais en faire. Mais j'avoue ne pas l'avoir trouvée...
Il paraît qu'il est derrière le body computer ; Grise, tu sais à quoi il ressemble ?
Si ça peut aider, voici une photo de ce qu'il y a derrière le body computer sur l'Alfa 147 donneuse : lien
Sur la receveuse, ça ressemble à ça : lien
Des idées ? |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 22 Avr 2020 15:16 Sujet du message: |
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en gros, ton moteur va s apprendre d etre en butée A a une autre butée B
si tu as ton volet en position B et que tu as ton moteur qui est en A, si tu remonte le tout, ca CASSE ..
du coup, bien regarder la plage du moteur pas a pas pour le coincider avec la plage du volet .. ( pas facile a expliquer, mais c est tout C... ) |
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