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AUCUNE ERREUR mais le moteur ne DEMARRE PAS
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philou_phil



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MessagePosté le: 18 Mai 2020 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le Calorstat, tu le fou dans une gamelle avec de l'eau et tu fait chauffer.

Avec la température tu dois le voir visuellement s'ouvrir. Tu peut rajouter un thermomètre dans l'eau, pour voir s'il s'ouvre dans la bonne plage de température

Sonde de tempé, il peut y en avoir 2. Sur Alfa je ne sais pas la stratégie adopté, je suis encore un jeune puceau crying
En gros sa résistance baisse avec l'élévation de la température.

Tu la mesure avec un multimètre en position ohms en mettant leurs extrémités aussi dans la casserole

La aussi, si tu a la table de résistance en fonction de la température, tu peut voir si elle la respecte a peut prêt. T'emmerde pas a vouloir un truc a 1 ohms prêt.

Sur le moteur tournant, il faut te repiquer sur les fils du connecteur en positon voltmètre. La tension baisse avec l’élévation de la température.
Sonde a 2 fils, le fil rouge sur un et le noir sur l'autre. Rien a foutre du sens, le multimètre gère très bien l'inversion s'il y a lieu.
Sonde a 1 fil, le corps de la sonde est a la masse. Donc fil rouge sur le fil de sonde et le noir a la masse
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ano102



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MessagePosté le: 19 Mai 2020 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

philou_phil a écrit:
Le Calorstat, tu le fou dans une gamelle avec de l'eau et tu fait chauffer.
Avec la température tu dois le voir visuellement s'ouvrir. Tu peut rajouter un thermomètre dans l'eau, pour voir s'il s'ouvre dans la bonne plage de température


J'imagine qu'il voulait un test sans démonter. Si tu déposes le calorstat, il faut refaire une purge du LDR par la suite. Donc vu le prix de la pièce (de mémoire entre 30 et 60 euros), autant le changer directement. Fais juste gaffe à bien remettre le joint au remontage.
En +, dans l'hypothèse où le fonctionnement du calorstat est devenu capricieux (s'ouvre ou ferme un peu qd il veut ...), il se pourrait très bien qu'il s'ouvre bien dans la bassine (effet Bonaldi pour les anciens ;)

Et après je dirais idem pour la sonde. C'est une pièce à 15 ou 20 euros, et ça se change en 2 minutes sans déposer le calorstat.
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Dernière édition par ano102 le 19 Mai 2020 08:32; édité 1 fois
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bips



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MessagePosté le: 19 Mai 2020 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

L'effet bonaldi, c'est pas avec de la glace ?
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Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
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ano102



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MessagePosté le: 19 Mai 2020 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

bips a écrit:
L'effet bonaldi, c'est pas avec de la glace ?


Je me suis mal fait comprendre razz
Au début de Canal +, Bonaldi montrait des trucs dans le talk show du 19h en faisant des démonstrations, et il foirait à chaque fois. Je suppose qu'aux répétitions ça fonctionnait très bien, mais en live c'était le flop quasi assuré, c'est ça qu'on appelle l'effet Bonaldi clin_oeil

Je voulais dire par là que si il avait pas de chance (et que le fonctionnement du calorstat est un peu erratique), son test dans la bassine pouvait très bien donner l'impression que ça fonctionnait (sur l'instant !!) ... mais une fois sur la route, le problème est toujours là.
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bips



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MessagePosté le: 19 Mai 2020 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

surya...
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philou_phil



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MessagePosté le: 19 Mai 2020 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:
J'imagine qu'il voulait un test sans démonter.


Test sans démonter. Vu que sa principale fonction est de permettre au moteur de monter en température rapidement en obstruant la circulation du fluide de refroidissement.

Mettre la main sur la durite en sortie du calorstat. Si le thermostat s'ouvre, elle va se réchauffer et devenir un peut plus dure, signe que le fluide circule. Et donc qu'il s'ouvre. La circulation du fluide v a entraîner une légère baisse de la température

pareil en mesurant la tension sur la sonde de température moteur tournant, avec l'ouverture il va y avoir une variation de tension.

Clairement c'est le truc que je change en même que la courroie de distrib. Sa vieillit comme le reste et malheureusement la capsule du calorstat a toujours la bonne idée de se percer quand tu est sur la route loin de chez toi.

Edit : Valeur RTA pour la sonde température et température déclenchement calorstat

Motorisation essence

Sonde CTN placé sur le boitier de thermostat
Tension entre contact : 5 V
-30°C 26 000 ohms
-20°C 15 500 ohms
-10°C 10 000 ohms
0°C 6000 ohms
20°C 2300 a 2600 ohms
40°C 1300 ohms
60°C 600 ohms
800°C 320 ohms
100°C 195 ohms

Thermostat ouverture a 82°C

Motorisation diesel

Sonde CTN placé sur le boitier de thermostat
Tension entre contact : 5 V
20°C 2500 ohms
100°C 186 ohms

Thermostat
debut ouverute 78 a 82°C
Pleine ouverture 86 a 90°C
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ano102



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Messages: 339
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MessagePosté le: 19 Mai 2020 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

bips a écrit:
surya...


Le forum couture et patinage artistique, c'est l'autre onglet ...
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NewAlf



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MessagePosté le: 07 Juin 2020 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Merci pour vos retours clin_oeil

Je viens de changer le joint de culasse et la voiture a redémarré !! content

Le problème de démarrage venait donc bien du joint de culasse ... pascontent
J'avais du LDR dans le cylindre 4 qui est à coté du calorstat justement oh

Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier le calorstat avec un multimètre ni si elle monte encore en température.

On a essayé de le mettre dans une bassine avec de l'eau chaude il ne s'est pas ouvert, après je ne sais pas si c'est parce qu'il est HS ou si la température de l'eau n'était pas assez chaude ...
Je testerais avec la méthode que vous m'avez proposée cool

Enfin bon, le problème principal est résolu dans tous les cas !

Merci à tous pour votre aide, et si possible pas à bientôt en tant que poseur de problème lol


au_revoir
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ano102



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MessagePosté le: 07 Juin 2020 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

NewAlf a écrit:
Bonjour à tous !

Merci pour vos retours clin_oeil

Je viens de changer le joint de culasse et la voiture a redémarré !! content

au_revoir


Cool,
Changer le joint de culasse, c'est qd même du lourd !!
alors après un aussi gros boulot, si tu as des doutes sur le calorstat, chipotes pas sur le changement dans la foulée.
au_revoir
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dbonin
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MessagePosté le: 08 Juin 2020 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

content cool
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grise147



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MessagePosté le: 08 Juin 2020 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

un calorstat chez alfa = changement tous les 7 ans ... sinon conso en hausse voire un bon joint de cucu ...

c est du consommable ....

et ca conso moins de carburant, surtout sur un TS .... (moteur chaud = moteur qui n est pas en mode starter .. ) au_revoir
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Batz



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MessagePosté le: 17 Juin 2020 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Un calorstat de marque Vernet (bonne pioche) ça vaut 26,50 euros (Autodoc) et c'est facile à changer.
Si l'actuel laisse monter le LDR à 110° il faut le jeter, pas le tester !
Le garder peut faire un nouveau joint de culasse.

Les deux 147 chez nous, une Ts et une JTDm, ont fait chacune leur calorstat, et la seconde deux fois. Aucune hésitation.

PS: On peut récupérer le LDR avec une bassine et le filtrer au chiffon blanc avant de le remettre.
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dbonin
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MessagePosté le: 18 Juin 2020 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Batz a écrit:
filtrer au chiffon blanc


Est-ce que la couleur du chiffon est importante ? blabla

Ok, je sors >>> au_revoir
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Batz



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MessagePosté le: 18 Juin 2020 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

content D'expérience c'est la meilleure couleur pour détecter des impuretés et celle dans laquelle on fabrique encore les slips kangourou.
C'est dire ! lol
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