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GiacGiac
Inscrit le: 10 Oct 2017 Messages: 36 Localisation: Grenoble
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Posté le: 04 Déc 2021 18:38 Sujet du message: 147 1.9 JTD 115 2001 ne démarre (quasiment) plus d'un coup |
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Bonjour à tous,
La loi des séries s'acharne sur ma belle, le moteur décide maintenant de ne plus démarrer d'un coup. Elle a bien tournée pendant un jour, je l'ai posé un soir et 48h après, impossible de démarrer. Le démarreur tourne (et ne semble pas être faible), ça sent le gasoil brulé à l'échappement mais le moteur ne part pas.
J'ai beaucoup insisté mais rien n'y faisait (donc la batterie a été bien vidée je pense)
Hier soir j'ai branché MES :
- Aucune erreur ECU moteur
- Pression de gasoil à 1,8 bar avant de démarrer
- Pression de gasoil variant entre 1,8 et 3,8 bars lors de l'actionnent de la pompe de gavage
- Pression dans le rail à 500 bars lorsque je fais tourner le démarreur (ce n'est pas 800 normalement ?)
- Tension de batterie mesurée à 12V par MES (un peu faible mais je pense que c'est parce que j'avais déjà beaucoup tiré dessus)
Je l'ai branché avec les pinces sur une Punto 1.2 60cv (donc toute petite batterie) en route et en insistant longtemps + plusieurs coups de contact pour faire chauffer les bougies et tourner la pompe de gavage, le moteur a finalement démarré !!!
Elle a tourné sur place, le temps de chauffer et je l'ai ensuite arrêtée et redémarré tout de suite après et elle est repartie au quart de tour.
Ce matin, je veut reprendre la voiture et rebelote, elle ne veut pas démarrer...
Du coup, je soupçonne :
- La batterie mais elle a tout juste 1 an et m'a permis de faire tourner le démarreur un moment quand même...
- Les bougies (je n'ai aucune facture de remplacement dans l'historique ; la voiture a 20 ans et 290 000 km)
- Une fuite dans le circuite de carburant mais ça ne sent nulle part et je ne vois rien en dessous...
J'avoue que j'ai bien besoins de votre aide pour trouver d'où peut venir le problème et le régler... |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 05 Déc 2021 10:15 Sujet du message: |
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il faudrait verifier les injecteurs avec un test a a la seringue, tu dois en avoir 1 qui te vide la rampe commune ... |
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bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2373 Localisation: Anjou
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Posté le: 05 Déc 2021 13:25 Sujet du message: |
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Il met arrivé un truc pareil, à froid très laborieux de démarrer, à chaud au quart de tour.
Un injecteur hs. _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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GiacGiac
Inscrit le: 10 Oct 2017 Messages: 36 Localisation: Grenoble
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Posté le: 06 Déc 2021 16:32 Sujet du message: |
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Merci à vous deux pour vos réponses, je m'équipe pour faire ce test et reviens vous donner les résultats dès qu'il est fait. |
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GiacGiac
Inscrit le: 10 Oct 2017 Messages: 36 Localisation: Grenoble
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Posté le: 09 Déc 2021 21:04 Sujet du message: |
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Salut à vous,
J'ai tenté le test ce soir, malheureusement ma batterie est vraiment à plat maintenant et le démarreur n'a pas réussi à faire tourner assez le moteur pour que le gasoil parcours les tubes jusqu'aux récipients. Je vais retenter avec la batterie chargée dès que possible.
Malgré tout, je n'ai pas eu l'impression qu'un injecteur renvoyait plus que les autres mais bon, ça a tellement peu tourné...
P.S : merci Grise pour le tuto sur le test de injecteurs ! |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 10 Déc 2021 19:17 Sujet du message: |
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GiacGiac a écrit: |
P.S : merci Grise pour le tuto sur le test de injecteurs ! |
de rien !
As tu pu demarrer ? |
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GiacGiac
Inscrit le: 10 Oct 2017 Messages: 36 Localisation: Grenoble
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Posté le: 12 Déc 2021 13:19 Sujet du message: |
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Malheureusement non, je pense que la batterie était trop faible pour démarrer...
Je l'ai faite charger cette nuit et un ami qui a un diesel va passer pour m'aider, on va mettre les pinces sur sa voiture.
Je vous tiens au courant quand on a terminé |
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GiacGiac
Inscrit le: 10 Oct 2017 Messages: 36 Localisation: Grenoble
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Posté le: 13 Déc 2021 20:13 Sujet du message: |
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Bon alors, après rechargement de la batterie, j'ai assuré le coup en branchant en plus les pinces sur un autre diesel. Et là elle a réussi à partir (pas tout de suite tout de suite mais elle est partie).
J'ai laissé un peu tourner pour tester les injecteurs et voilà le résultat après 2 ou 3 minutes :
[img]https://ibb.co/PZnJV7B[/img]
On voit que le quatrième renvoie un peu plus que les autres mais ça ne me semble pas énorme comme différence...
Je n'ai pas pu tester à régime élevé, les petits tuyaux ne tenaient pas bien dans les injecteurs.
J'en ai profité pour faire une petit tour avec après, tout va bien, elle prend bien ses tours et aucune erreur à l'ordinateur de bord.
Je retente le démarrage ce soir, maintenant j'ai un doute sur la batterie. |
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bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2373 Localisation: Anjou
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Posté le: 13 Déc 2021 21:37 Sujet du message: |
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C'est le piège, avec des grosses bouteilles comme ça on voit mal la différence (c'est pour ça que les seringues c'est bien)
On dirait que le 4 crache presque le double.
Le piège, faut le faire au ralentis et surtout à froid.
Tu peux avoir un injecteur qui est fuyard uniquement à froid et pas à chaud.
J'ai fais ce test sur un injecteur hs, une fois, en 2 secondes de démarreur, son tuyau débordait alors que les autres commençaient à sortir du gaz oïl. _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 13 Déc 2021 23:40 Sujet du message: |
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euh ...
des seringues, c est plus parlant .... |
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GiacGiac
Inscrit le: 10 Oct 2017 Messages: 36 Localisation: Grenoble
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Posté le: 16 Déc 2021 01:12 Sujet du message: |
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Je m'équipe pour refaire le test et je reviens vous donner de nouveaux résultats.
Pour l'instant le moteur redémarre mais il a un peu de mal au bout de quelques démarrages (après de courts trajets...), un peu comme si la batterie faiblit, comme si elle ne se rechargeait pas ou peu au cours des trajets. J'ai fait un rapide test de l'alternateur avec mon chargeur qui propose cette fonction, je ne sais absolument pas sur quels critères se base cette analyse mais il me dit que tout va bien, pour ce que ça vaut...
Demain je tenterai aussi de lire les correction d'injecteur à froid et à chaud avec MES pour voir si il y a un problème visible de ce côté là... |
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GiacGiac
Inscrit le: 10 Oct 2017 Messages: 36 Localisation: Grenoble
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Posté le: 16 Déc 2021 15:13 Sujet du message: |
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J'ai tenté de lire les correction d'injecteurs sur MES mais rien ne s'affiche sur la ligne, je ne comprends pas !
Au lien suivant une impression d'écran de ce que j'obtiens sur MES :
https://ibb.co/hYSkGp2
Par contre question, je vois que le débit d'air est largement en dessous de l'objectif, est-ce normal ?
Ça n'est pas présent sur l'impression d'écran mais la pression de la pompe HP gasoil est ok, elle suit bien la consigne, au ralenti, en accélération et à régime constant. |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 16 Déc 2021 21:40 Sujet du message: |
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normal
JTD 115 ch = calculo Edc15 = pas d affichage correction injecteurs |
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bips
Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2373 Localisation: Anjou
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Posté le: 17 Déc 2021 10:14 Sujet du message: |
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Pour le débit d'air il faudrait fait un graphe et un enregistrement en .csv
Il y a toujours un décalage entre le débit mesuré et attendu pendant les changement de régime.
Si tu as un doute sur le débitmètre, débranche le, si la voiture fonctionne mieux, problème de durite fendue au niveau du débitmètre ou débitmètre hs. _________________
Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 20 Déc 2021 23:06 Sujet du message: |
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attention, un mauvais demarrage ( lancement moteur, mais pas d acceleration 1er - 2nd) = pb injection ou pb compression, le circuit d air n est pas mis en cause dans la phase demarrage moteur .. |
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GiacGiac
Inscrit le: 10 Oct 2017 Messages: 36 Localisation: Grenoble
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Posté le: 24 Déc 2021 16:32 Sujet du message: |
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Bonjour !!
Désolé pour le retour aussi tardif, je n'ai reçu mon kit de test d'injecteurs qu'hier... Je vous déconseille GLS pour vos colis...
J'ai donc fait le test ce midi, la voiture n'avait pas tourné depuis le matin (environs 3h30 dehors par 5°C, sachant que la sonde de température indiquait 60°C quand j'ai garé la voiture)
Voilà le résultat du test en photo : https://ibb.co/WyfPS5K
Ok, j'ai l'impression que le 4ème est sur une mauvaise pente et que le troisième le suit de près... Qu'en pensez-vous ?
Edit : le résultat en photo est obtenu après 5 minutes de ralenti (environs 900rpm) |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 25 Déc 2021 09:39 Sujet du message: |
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est ce que a l oreille elle tourne bien sur ses 4 pattes ? |
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GiacGiac
Inscrit le: 10 Oct 2017 Messages: 36 Localisation: Grenoble
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Posté le: 26 Déc 2021 14:40 Sujet du message: |
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Franchement oui, elle tourne comme un charme quand elle démarre... |
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GiacGiac
Inscrit le: 10 Oct 2017 Messages: 36 Localisation: Grenoble
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Posté le: 03 Jan 2022 10:51 Sujet du message: |
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Petit Up
Un avis du coup sur la nécessité de changer un ou plusieurs injecteurs ?
En parlant de nouveaux injecteurs, j'en ai vu quelques uns dans des casses sur ebay, vraiment pas chers par rapport à un échange standard chez un revendeur de pièces. Vous pensez que ça vaut le coup ou pas ? |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 03 Jan 2022 22:01 Sujet du message: |
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normalement, c est 50 Eur l injecteur en casse, vu les 115ch tres solides, tu peux faire un essai ( attention, il faut un joint neuf a chacun )
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