philalfa
Inscrit le: 25 Jan 2008 Messages: 224 Localisation: nogent sur oise (60)
|
Posté le: 11 Fév 2015 12:29 Sujet du message: Paris, la chasse à l' auto bientôt ouverte .... |
|
|
L'exécutif parisien livre une "communication" au Conseil de Paris où il détaille ses ambitions en matière de circulation. Au 1er juillet 2016, le couperet tombera pour les véhicules âgés de 20 ans : interdiction de circuler !
La ville lumière ne veut plus être la ville polluée : selon une "communication" de la mairie au Conseil de Paris, la circulation ne sera plus librement autorisée à tous dès le 1er juillet 2015. Pour les véhicules particuliers, le répit sera d'un an...
"Dès le 1er juillet 2016, nous souhaitons, en appliquant le nouveau dispositif législatif, interdire tous les véhicules de classe 1* (véhicules antérieurs à 1997 pour les véhicules particuliers et les camionnettes)" indique la mairie, "les voitures particulières, 2 roues motorisés et véhicules utilitaires légers concernés par ces mesures d'interdiction pourront continuer à circuler le week-end, tandis que l'interdiction sera permanente pour les cars et poids-lourds concernés".
Mais il ne s'agit que du premier étage de la fusée : "Entre 2017 et 2020, les véhicules de classe 2*, 3* puis 4* seront progressivement interdits" souligne encore l'exécutif parisien.
En plus des interdictions de circulation aux plus polluants, la mairie veut aussi créer des "zones à trafic limité [où] la circulation sera réduite au strict minimum" c'est à dire aux riverains, urgences etc, ainsi que des "voies à ultra basses émissions" où il serait question d'offrir une file uniquement aux véhicules dits propres.
La maire Anne Hidalgo et son équipe promettent toutefois des aides pour celles et ceux qui vont souffrir de ces mesures de restriction. En cas de vente d'un vieux véhicule, les Parisiens auront droit à un remboursement de leur carte orange et à une ristourne de 50% sur l'abonnement à Autolib'... "Dès l'été 2015, les propriétaires de véhicules 1* et 2* pourraient bénéficier de cette mesure" détaille encore la communication municipale.
Contestation
Tandis que les motards ont manifesté leur hostilité à coups de gaz le 8 février, l'association 40 Millions d'automobilistes, vent debout contre la maire de Paris, a lancé une pétition intitulée Les motards parisiens ont défilé de Vincennes à l'Hôtel-de-Ville le dimanche 8 évrier.
"remboursemabagnole.com". Son but est de "stopper Anne Hidalgo dans son projet d'interdire les véhicules essence et diesel à Paris". Car d'après l'association, les véhicules vendus en Ile-de-France seront bientôt dépréciés du fait des mesures de restriction...
Toutes ces mesures n'ont pour l'instant aucun caractère officiel et définitif. Des lois, décrets et autres arrêtés municipaux sont encore à prendre pour que tout cela devienne pérenne. |
|
|