Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


P0046

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
saintel



Inscrit le: 07 Juil 2024
Messages: 5
Localisation: Paris, RP

MessagePosté le: 05 Oct 2024 11:24    Sujet du message: P0046 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je possède une magnifique Alfa 147 1.9JTD qui fait la fierté de son propriétaire. Ellle cumule 270 000 km.

Comme il se doit elle a le voyant de dysfonctionnement moteur qui s'allume.

J'ai commencé par changer l'EGR et le débimètre, un peu au pif, mais elle fait de la fumée, ce n'est pas agréable.

Je me suis équipé d'un OBD, parce que si je change toutes les pièces à l'instinct, je vais devoir vendre mon rein.
L'OBD m'indique P0046 dysfonctionnement de l'electrovanne de controle de turbo.
Le code d'erreur apparait avant que je démarre le moteur.

Ca permet de cerner le probleme, mais avant de la changer, je me demande :
Est-ce que ça veut dire que la vanne est défectueuse,
Ou bien, ça peut être autre chose (étanchéité des durites, Wastegate usé, etc)

Par ailleurs, l'électrovanne est montée sur une petite plaque en métal, dans ma voiture cette plaque est accrochée à une durite avec des colliers plastique. Je n'ai pas réussi à voir dans le manuel d'atelier où cette plaque est montée, leur croquis ne sont pas toujours explicites sur l'environnement de la pièce elle meme. Si quelqu'un a une photo ... ?

Merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




saintel



Inscrit le: 07 Juil 2024
Messages: 5
Localisation: Paris, RP

MessagePosté le: 07 Oct 2024 10:08    Sujet du message: Durite percée Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai la soluce !

J'ai été regarder un peu sur internet, j'avais deux jours de congés je voulais régler ça, et acheter une pièce aurait été trop long. J'ai exploré les autres solutions.

Une electrovalve, ça se nettoie. Bonne nouvelle donc. Vérifions si ce qu'on dit sur youtube est vrai.

0) Petit coup de testeur sur la connexion électrique savoir su la bobine est morte : Je mesure 20 ou 30 Ohms (je ne sais plus), ce qui me laisse à penser que ça va. (Ca fait 5 à 7W quand même ça consomme un peu).

1) dépose de la pièce : Je n'ai pas réussi à enlever les durites. N'ayant pas de collier de 6mm pour serrer après les avoir remis, j'ai préféré ne pas les enlever.
La la valve dans mon cas est connecté à deux durites fines et dures, qui vont à une durite en caoutchouc souple (l'une s'emmanche dans l'autre sur quelques centimetres).
J'ai pu ainsi défaire la jonction durite dure-durite souple du coté du Turbo.
J'ai donc ouvert la valve au dessus du compartiment moteur, ce que je déteste, vu l'aisance avec laquelle je fais tomber des trucs, que je n'arrive pas à récupérer.
=> Se renseigner sur la dépose.

2) Enlever le capuchon noir sur le côté : Il suffit de tirer dessus. Il est clipsé sur la troisième prise d'air (l'électrovalve en comprend trois : deux raccordées à des durites, une masquée par ce capuchon).
Il est nécessaire de l'enlever, sinon, il gène pour l'étape 3

3) Ouverture de la colerette en métal : Ca va, ça se fait.
Ce n'est pas super clean, dans mon cas j'ai utilisé un tournevis pour soulever progressivement le rebord en métal, sauf que le tournevis a aussi "gratté" le plastique. Rien de grave.
Je n'ai pas fait tout le tour, les deux tiers ont suffit pour enlever l'anneau.

4) Une fois ouvert, il y avait beaucoup de suie (pourdre fine de charbon). En soufflant en gros ça allait. Je n'ai pas voulu faire de bêtises, je mieux est l'ennemi du bien.
j'ai gratté un peu au tournevis fin par acquis de conscience.

5) Controle de la membrane : La membrane en élastomère étant visuellement OK, en pressant dessus elle coulisse bien, on sent le petit ressort, en souflant dans la "3ème prise d'air" (celle qui etait sous un capuchon), on voit la membrane se gonfler.
J'en ai déduit que cette partie là allait bien.

Je me suis arrêté là, finalement mon electrovalve a l'air en bon état de fonctionnement.
En regardant la durite qui va au wastegate, je m'appercois que celle ci est percée.


J'ai donc remonté ma valve (ça se fait assez bien) et coupé la durite au niveau du trou.
J'ai ré-emmeanché ia durite dure (raccourcie) dans la durite molle.

A ce stade, j'ai le même problème que précédemment, où mettre la valve ? Je ne sais toujours pas où elle est sensée se montée initialement et j'ai raccourci la durite qui va au turbo... Je l'ai frettée avec un collier nylon au tube de prise d'air. Faute de mieux.

J'ai ensuite utilisé la boite de diagnostique pour acquitter l'alarme P0046. Je n'ai pas beaucoup roulé, et seulement en ville, mais ça a l'air mieux et l'alarme n'est pas revenue.

Moralité ne vous précipitez pas pour acheter la pièce de remplacement !

Et bonne route !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2361
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 07 Oct 2024 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du retour
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok