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Hiver vs température moteur
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Auteur Message
jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
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MessagePosté le: 20 Nov 2005 23:49    Sujet du message: Hiver vs température moteur Répondre en citant

Depuis qu'il fait autour de 0°c j'ai remarqué que l'aiguille de température moteur faisait souvent des aller-retours entre 90° et environ 86°c alors qu'en temps normal elle reste tjs imperturbablement sur le 90°?

Est ce que vous avez remarqué la meme chose ou est ce le signe annonciateur d'un problème éventuel?
Est ce mauvais pour le moteur de monter dans les tours si la température n'est pas parfaitement stabilisée sur 90° (meme apres + de 20minutes/20 kms donc lorsque l'huile et le liquide de refroidissement sont censés etre à bonne température) ?
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DJCB



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Localisation: Belgique

MessagePosté le: 21 Nov 2005 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Tu as quoi comme motorisation ?

Car moi j'ai une 1.6 16v et j'ai egalement remarquer et cela.

depuis qu'il fait plus froid oh
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Grillon



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Messages: 145
Localisation: Courbevoie

MessagePosté le: 21 Nov 2005 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je crois que l'aiguille monte jusqu'à 90°, redescend un poil et se restabilise à 90°, quelque soit la températute extérieure, mais je ne suis pas trop sûr, je n'y ai jamais vraiment porté attention. En tout cas je n'observe pas de changement depuis qu'il fait froid (mis à part que ça monte moins vite évidemment...)
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jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1116
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 21 Nov 2005 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un 1.6 120

En temps normal l'aiguille ne bouge que tres peu et il faut vraiment y préter attention pour remarquer qu'elle passe parfois un chouilla en dessous du trait des 90°
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Q.Lo



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Localisation: Genève

MessagePosté le: 21 Nov 2005 01:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai constaté la même chose... ça fait 2 ans que ça me le fait, aussi en hiver... j'en avais parlé à mon garagiste, qui m'avait dit que "c'est la preuve que le thermostat marche parfaitement". Mouais, mais j'ai pas eu de soucis, donc... ça ne doit pas être trop grave.
Et puis, mieux vaut quelques degrés de moins que de trop clin_oeil
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Foggy



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MessagePosté le: 21 Nov 2005 02:01    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mon JTD 140... j'ai aussi ce "problème"... mais c'est assez normal!!!
Il commence à faire très froid (0°C le matin au reveille) et le moteur a dû mal à atteindre sa température de fonctionnement (au moins 10 minutes) et surtout à la garder notament quand le moteur n'est pas en "charge"... donc rien d'inquiètant car une fois passé le cap des 10 minutes de roulage, la température moteur devient stable!!! clin_oeil
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Alfa__51
Invité





MessagePosté le: 21 Nov 2005 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait normal..... quand il fait froid ca refroidit bien....
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cyrille



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MessagePosté le: 21 Nov 2005 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rappel, les indications de l'aiguille de température moteur ne sont pas tout à fait exactes : quand l'aiguille est sur le 90°, c'est que le liquide de refroidissement moteur est réellement entre 80° et 100°

de 50 à 80° réel : aiguille entre 50 et 90° (linéaire)
80 à 100° réel : aiguille sur 90°
>100 réel : aiguille au dessus du 90 (linéaire)
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jul147



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MessagePosté le: 21 Nov 2005 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais bref dès que l'aiguille est sur 60 c'est bon, tu peux taper dedans comme un malade mdr
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147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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Jackseg



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MessagePosté le: 21 Nov 2005 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

jul147 a écrit:
Ouais bref dès que l'aiguille est sur 60 c'est bon, tu peux taper dedans comme un malade mdr

Surtout que ca n'a rien à voir avec la température de l'huile.
Pauvre moteur triste
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j'ai un coup de pompe...
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Alfa__51
Invité





MessagePosté le: 21 Nov 2005 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Jackseg a écrit:
jul147 a écrit:
Ouais bref dès que l'aiguille est sur 60 c'est bon, tu peux taper dedans comme un malade mdr

Surtout que ca n'a rien à voir avec la température de l'huile.
Pauvre moteur triste


Exact, temperature d'eau à 90° ne signifie absolument pas qu'on peut tirer dedans!!!!!!!!!!! C'est la temperature de l'huile qui est très importante!!!!!!! en generale, faut compter 10km sur national à 90km/h, et environ 7km en ville avant d'avoir une huile à bonne temperature!!!!! et là seulement tu peux te permettre de tirer dedans.... mais pas avant!!!!!!! le pauvre moteur.... crying crying crying

Moi perso, je ne depasse pas les 3500tr/min avant 7km ou 8km sur nationale.... et après let's go
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elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 21 Nov 2005 23:30    Sujet du message: Re: Hiver vs température moteur Répondre en citant

jfb a écrit:
Depuis qu'il fait autour de 0°c j'ai remarqué que l'aiguille de température moteur faisait souvent des aller-retours entre 90° et environ 86°c alors qu'en temps normal elle reste tjs imperturbablement sur le 90°?

Est ce que vous avez remarqué la meme chose ou est ce le signe annonciateur d'un problème éventuel?
Est ce mauvais pour le moteur de monter dans les tours si la température n'est pas parfaitement stabilisée sur 90° (meme apres + de 20minutes/20 kms donc lorsque l'huile et le liquide de refroidissement sont censés etre à bonne température) ?


J'ai également remarqué cela sur la mienne, par exemple en arrivant devant le portail électeqiue de ma résidence, l'aiguille s'est tout de suite mise à baisser puis à remonter lorsque j'ai accéléré pour accéder à mon parking. J'vais le même phénomène, mais en plus marqué sur ma Punto JTD.
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ANTOPORTO
Invité





MessagePosté le: 21 Nov 2005 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

meme chose pour moi 1.6 16v 120cv

l'aiguille etait continuellement sur 90 avant
et depuis ce froid de canard l'aiguille est plutot sur 70 ° et bouge plus souvent

mais apparemment ca a l'air normal

par contre j'ai mes vitre electrique qui rmonte moins bien avec ce froid et cette humidité sur les joints, parfois ca bloque la remonté (que faire ?)
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Foggy



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Messages: 1113
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MessagePosté le: 21 Nov 2005 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le moment de graissé les joints de vitres avec du silicone!!! clin_oeil
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Brich



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Messages: 11
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MessagePosté le: 22 Nov 2005 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

147 phase 1, 1.6 105cv de 2002

Moi aussi j'ai l'aiguille qui joue au yoyo quand les degrés diminuent. Mais comme dit Q.lo, vaut mieux quelques degrés de moins que de trop. clin_oeil
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jul147



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MessagePosté le: 22 Nov 2005 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Alfa__51 a écrit:
Jackseg a écrit:
jul147 a écrit:
Ouais bref dès que l'aiguille est sur 60 c'est bon, tu peux taper dedans comme un malade mdr

Surtout que ca n'a rien à voir avec la température de l'huile.
Pauvre moteur triste


Exact, temperature d'eau à 90° ne signifie absolument pas qu'on peut tirer dedans!!!!!!!!!!! C'est la temperature de l'huile qui est très importante!!!!!!! en generale, faut compter 10km sur national à 90km/h, et environ 7km en ville avant d'avoir une huile à bonne temperature!!!!! et là seulement tu peux te permettre de tirer dedans.... mais pas avant!!!!!!! le pauvre moteur.... crying crying crying

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Oula... C'était une vanne mais j'aurais mieux fais de me taire moi... pas_sourire crazy2
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ludo_b



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MessagePosté le: 23 Nov 2005 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Brich a écrit:
147 phase 1, 1.6 105cv de 2002

Moi aussi j'ai l'aiguille qui joue au yoyo quand les degrés diminuent. Mais comme dit Q.lo, vaut mieux quelques degrés de moins que de trop. clin_oeil

pis c'est que la temp d'eau : çà ne veut pas dire que l'huile baisse de température clin_oeil

l'huile ayant une plus grande inertie je suis persuadé qu'elle reste à bonne température...
çà me le fait aussi : parfois après 20kms même....(quand je ralentis par exemple.) clin_oeil
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chandler68



Inscrit le: 04 Juin 2004
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MessagePosté le: 23 Nov 2005 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Idem moi aussi ca me fait pareil et apres ca c'est stabilisé cette apres midi en allant au travail apres plus de 10 min de route à 80° alors qu'auparavant elle c'etait stabilisé à 90°.
Ciao
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Azzuro



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MessagePosté le: 23 Nov 2005 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

ANTOPORTO a écrit:
par contre j'ai mes vitre electrique qui rmonte moins bien avec ce froid et cette humidité sur les joints, parfois ca bloque la remonté (que faire ?)


Que faire?

ben les laisser fermer ! avec le froid qui fait ça sert à quoi de les ouvirir razz
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jul147



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MessagePosté le: 23 Nov 2005 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais et au péage tu glisses la monnaie par les bouches de ventilation! lol
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