Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DIABLS
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 129 Localisation: Yvelines
|
Posté le: 05 Oct 2006 14:22 Sujet du message: regulateur de vitesse et pente |
|
|
Bonjours a tous !
J'aimerais savoir si votre vitesse accelere en pente lorsque le regulateur de vitesse est activé.
C'est mon cas et la ou je me pose la question c'est qu'aillant conduit la BMW Serie 3 de mes parents pendants longtemps je sais que celle-ci n'accelere pas en pente meme tres raide
Merci pour vos reponses
vive les alfistes. _________________ Alfa 147 - bleu - distinctive- 1.6 ts 120ch- année 2003 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
gmime
Inscrit le: 29 Avr 2005 Messages: 1853 Localisation: Rennes
|
Posté le: 05 Oct 2006 14:33 Sujet du message: |
|
|
Effectivement tu peux prendre 1 ou 2 km/h mais rien de plus selon mon expérience...
Si c'est plus peut etre un problème?
C'est pas une Renault qui se cache sous ton Alfa _________________ Alfa MiTo 1,4 Tjet 155ch
Ex 147 TS 120 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
haucholi
Inscrit le: 12 Juin 2006 Messages: 1745 Localisation: Dans le 7-7
|
Posté le: 05 Oct 2006 14:38 Sujet du message: |
|
|
Euuuhhhh, en montée ou en descente ??
En montée, aucun changement.
En descente, elle accélère, beaucoup si la pente est raide.
Mais c'est normal, le régulateur n'agit pas sur les freins. _________________ Skoda Octavia RS220
Ex :
Citroën C4 II Exclusive HDI 150ch - Kia Sportage crdi 115 - Opel Astra J cdti 125 - Alfa 147 Distinctive TS120 - Renault Twingo Easy |
|
|
Revenir en haut |
|
|
gmime
Inscrit le: 29 Avr 2005 Messages: 1853 Localisation: Rennes
|
Posté le: 05 Oct 2006 14:40 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
pinochio Invité
|
Posté le: 05 Oct 2006 14:46 Sujet du message: |
|
|
haucholi a écrit: | Euuuhhhh, en montée ou en descente ??
En montée, aucun changement.
En descente, elle accélère, beaucoup si la pente est raide.
Mais c'est normal, le régulateur n'agit pas sur les freins. |
exactement
mais ca agit sur le frein moteur
Dernière édition par pinochio le 05 Oct 2006 15:30; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 05 Oct 2006 14:55 Sujet du message: |
|
|
Moi elle "accélère" très nettement en montée, pour garder la même vitesse, et ne prend quasi pas de vitesse, même par pente assez costaud _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
fred34
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 6296 Localisation: Faites demi tour dés que possible !
|
Posté le: 05 Oct 2006 15:21 Sujet du message: |
|
|
en descente ou en montée la vitesse ne varie pas .... en revanche le regime moteurs oui ... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
yvan02
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 261 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 05 Oct 2006 15:27 Sujet du message: |
|
|
Cet été pour descendre dans le sud, j'ai emprunté l'autoroute A75 ( c'est celle qui part de Clermond Ferrand pour aller dans le sud..et qui est gratuite..)
Donc sur cette route qui ne fait que monter et descendre, le regulateur de vitesse en descente sur cette route c une catastrophe...(vu le % de pente suis pas etonné.) le frein moteur n'agis pas assez pour reguler la vitesse.. donc prise de vitesse..
cela dit sur des routes moins pentu aucun probleme.. ca regul bien.. _________________
147 JTD 115cv Distinctive - Gris Afrique - Supersport 17" - System Bose - Alpine CDA-9855R
Corrado 16S Turbo (280cv) - VENDU |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Batman
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3031 Localisation: 93
|
Posté le: 05 Oct 2006 15:46 Sujet du message: |
|
|
fred34 a écrit: | en descente ou en montée la vitesse ne varie pas .... en revanche le regime moteurs oui ... |
Pareil pour ma titine ..
Cela me permet ( et vous aussi certainement ) d'être serein en montée et surtout en descente !!
Car je sais que la vitesse est la même .. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 05 Oct 2006 15:50 Sujet du message: |
|
|
fred34 a écrit: | en descente ou en montée la vitesse ne varie pas .... en revanche le regime moteurs oui ... | A moins que tu aies une boitoto , si ta vitesse est constante, ton régime moteur restera constant (ou bien c'est l'embrayage qui patine ) _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Batman
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3031 Localisation: 93
|
Posté le: 05 Oct 2006 16:04 Sujet du message: |
|
|
Heu ... ben nan ...
On roule à 130 sur le plat à 4500 tours ( je crois )
Pour monter une pente à cette vitesse, le régime moteur augment pour maintenir le 130 ... et il baisse ( par accoups il me semble ) pour essayer de rester à 130 ..
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
fred34
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 6296 Localisation: Faites demi tour dés que possible !
|
Posté le: 05 Oct 2006 16:52 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | fred34 a écrit: | en descente ou en montée la vitesse ne varie pas .... en revanche le regime moteurs oui ... | A moins que tu aies une boitoto , si ta vitesse est constante, ton régime moteur restera constant (ou bien c'est l'embrayage qui patine ) |
ah ben non en montée ton regime moteurs augmente (comme si tu accelerais) pour garder la vitesse ..... je dis souvent des conneries mais là pour une fois j'ai reflechis avant de poster ça
Batman a raison !!!!
et si tu relis ça correspond à ce que tu dis aussi plus haut
cyrille a écrit: | Moi elle "accélère" très nettement en montée, pour garder la même vitesse, et ne prend quasi pas de vitesse, même par pente assez costaud |
faut arreter l'alcool cyrille c'est pas bon pour ta santé |
|
|
Revenir en haut |
|
|
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 05 Oct 2006 16:58 Sujet du message: |
|
|
fred34 a écrit: |
cyrille a écrit: | Moi elle "accélère" très nettement en montée, pour garder la même vitesse, et ne prend quasi pas de vitesse, même par pente assez costaud |
faut arreter l'alcool cyrille c'est pas bon pour ta santé |
J'ai mis accélère entre guillemet, pour dire "comme si j'appuyais sur la pédale d'accélérateur". La charge moteur augmente, mais pas la vitesse
(bon, ok, c'était pas très clair ce que j'ai écrit)
C'est mécanique, tu as une liaison directe entre le moteur et les roues...
fred34 a écrit: | je dis souvent des conneries mais là pour une fois j'ai reflechis avant de poster ça | C'est pire alors !! _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
fred34
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 6296 Localisation: Faites demi tour dés que possible !
|
Posté le: 05 Oct 2006 17:14 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: |
fred34 a écrit: | je dis souvent des conneries mais là pour une fois j'ai reflechis avant de poster ça | C'est pire alors !! |
rien de pire qu'un faigant qui se met a bosser |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Krg
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 1374 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 05 Oct 2006 17:53 Sujet du message: |
|
|
Le régulateur agit uniquement sur l'accélérateur.
Il n'y a donc que le frein moteur pour la ralentir en descente; tout dépend donc:
- de la pente
- du rapport engagé
- de la charge de la voiture
- de sa vitesse initiale
Sur un parcours raisonnable d'autoroute, en général, je vois que la vitesse est correctement stabilisée; mais il y a tellement d'autres cas... _________________ Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Grillon
Inscrit le: 23 Mar 2005 Messages: 145 Localisation: Courbevoie
|
Posté le: 05 Oct 2006 18:13 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | fred34 a écrit: |
cyrille a écrit: | Moi elle "accélère" très nettement en montée, pour garder la même vitesse, et ne prend quasi pas de vitesse, même par pente assez costaud |
faut arreter l'alcool cyrille c'est pas bon pour ta santé |
J'ai mis accélère entre guillemet, pour dire "comme si j'appuyais sur la pédale d'accélérateur". La charge moteur augmente, mais pas la vitesse
(bon, ok, c'était pas très clair ce que j'ai écrit)
C'est mécanique, tu as une liaison directe entre le moteur et les roues...
fred34 a écrit: | je dis souvent des conneries mais là pour une fois j'ai reflechis avant de poster ça | C'est pire alors !! |
Tout à fait, tu as raison Cyrille! Pour un rapport de boîte donné, la vitesse du véhicule est proportionnelle au régime, donc si l'un ne change pas, l'autre non plus. Ou alors le régulateur a changé de rapport... _________________ 147 1,6 120ch distinctive 03/2003 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Krg
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 1374 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 05 Oct 2006 18:50 Sujet du message: |
|
|
Grillon a écrit: | ... alors le régulateur a changé de rapport... |
Jamais sur une boite manuelle en tout cas (Selespeed ?), au contraire tu le désactive dès que tu débraie. _________________ Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir |
|
|
Revenir en haut |
|
|
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 05 Oct 2006 18:51 Sujet du message: |
|
|
Krg a écrit: | Grillon a écrit: | ... alors le régulateur a changé de rapport... |
Jamais sur une boite manuelle en tout cas (Selespeed ?), au contraire tu le désactive dès que tu débraie. | Je pense que c'était une boutade ! _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
pinochio Invité
|
Posté le: 05 Oct 2006 19:25 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | Krg a écrit: | Grillon a écrit: | ... alors le régulateur a changé de rapport... |
Jamais sur une boite manuelle en tout cas (Selespeed ?), au contraire tu le désactive dès que tu débraie. | Je pense que c'était une boutade ! |
BAH MEME SUR SELESPEED je pense pas que ca change de rapport sinon plus de frein moteur alors |
|
|
Revenir en haut |
|
|
DIABLS
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 129 Localisation: Yvelines
|
Posté le: 05 Oct 2006 20:12 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos reponses, j'ai pas pue les voir avant.
Tout d'abord c'est bien une alfa,
non le probleme c'est qu'elle prend bien 10 km/h de plus en pente mais pas seulement meme en plateau elle a tendance a augmenté. ce qui me fait peur c'est que je fais hyper gaff a mon permis
hé oui 6 points c'est pas beaucoup...
alors je comptait sur le regulateur de vitesse mais la pour moi c'est incompréhensible..
je pense que je vais voir avec le garage...
car si je suis ce ke vous me dite ya un leger probleme quand meme _________________ Alfa 147 - bleu - distinctive- 1.6 ts 120ch- année 2003 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|