Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
remus
Inscrit le: 02 Nov 2006 Messages: 2 Localisation: Grasse
|
Posté le: 02 Nov 2006 14:21 Sujet du message: Choix moteur essence |
|
|
Bonjour a tous,
Ma femme et moi avons craque pour la 147. Nous pensons plus acheter une version essence. En effet ma femme fait 14km par jour pour aller au travail sur une petite departementale et nous faisons 1000km une petite dixaine de fois par an pour partir en weekend. En gros entre 15 et 20000 km par an max.
Nous hesitons entre la 2L et la 1.6. Il me semble que a vitesse constante le 2l doit moins consommer sur autoroute (140, 150).
Je compte aussi tracter de temps a autre un plateau porte voiture PTAC 1100kg (70,80km seulement).
Compte tenue de mon utilisation que me conseillez vous.
Quel est le poids tractable pour ces deux modeles.
Je vous remercie par avance pour vos conseils eclaires. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
barney
Inscrit le: 30 Juil 2005 Messages: 202 Localisation: 74,69
|
Posté le: 02 Nov 2006 15:00 Sujet du message: |
|
|
Etant donné que ta femme fait 14km par jour, il me semble qu'un diesel serait plus approprié. Car ce qui "tue" un diesel ce sont les petits trajets : moins de 10km.
Une jtd 140 me parait le meilleur choix. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
gmime
Inscrit le: 29 Avr 2005 Messages: 1853 Localisation: Rennes
|
Posté le: 02 Nov 2006 15:16 Sujet du message: |
|
|
Pour avoir eu une 1.6 TS 120 je trouve qu'elle manque sérieusement de couple... Faut jouer du manche Et puis question performance le 2.0 est quand même bien au dessus... J'ai pu le vérifier
Donc pour ces deux raisons (couple+performance) je choisirai le 2.0... Apres pour la conso j'suis pas sur
_________________ Alfa MiTo 1,4 Tjet 155ch
Ex 147 TS 120 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Yul
Inscrit le: 08 Juil 2005 Messages: 2131
|
Posté le: 02 Nov 2006 15:18 Sujet du message: |
|
|
Il demande quel moteur essence et non pas s'il doit prendre un diesoul.
Si tu dois tracter , opte pour un 2.0l qui beneficie d'un couple plus élevé et niveau conso ; il n'y a pas une grande difference entre les deux |
|
|
Revenir en haut |
|
|
alfa06
Inscrit le: 02 Sep 2006 Messages: 113 Localisation: Juan les pins 06
|
Posté le: 04 Nov 2006 17:58 Sujet du message: |
|
|
:pas_cool:Bonjour ,moi j'ai tracte un porte voiture modele 1300kg avec une 147 essence(120 cv) j'avais sur la remorque une voiture de 600kg je te dis pas le gouffre deja qua l'origine l'Alfa consomme j'ai vite change pour une jtdm 150 cv et la c'est beaucoup plus raisonnable ,meme avec la clim |
|
|
Revenir en haut |
|
|
pinochio Invité
|
Posté le: 04 Nov 2006 18:10 Sujet du message: |
|
|
alfa06 a écrit: | :pas_cool:Bonjour ,moi j'ai tracte un porte voiture modele 1300kg avec une 147 essence(120 cv) j'avais sur la remorque une voiture de 600kg je te dis pas le gouffre deja qua l'origine l'Alfa consomme j'ai vite change pour une jtdm 150 cv et la c'est beaucoup plus raisonnable ,meme avec la clim |
UN JTDm ca consomme aussi faut pas l'oublier
perso moi dasn ton cas je choisirais un 2.0l ( a cause de la fonction remorquage)
et puis si vraiment tu veux etre gagnant equipe la en GPL cout 3000 - 1500 de reduc d'impots, soit 1500 €)
parce que pour le peu de kilometre que vous faite mieux vaut un essence c'est certain
dans ton cas 2.0l powaaaaaaaaa (GPL inside ) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
centquarantesept
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 5205 Localisation: MARSEILLE
|
Posté le: 04 Nov 2006 18:36 Sujet du message: |
|
|
J'ai une JTDm et je consomme en moyenne 6.5l/100. Y'a une sacrée différence avec le TS, un gouffre meme!!!
A ta place, je me poserais la meme question : essence ou diesel... et je me la suis meme posé car je fais autant de kilometre que toi. J'ai préféré le JTD pour sa fiabilité et ne plus me ronger les ongles a la pompe... _________________
I'll be back from the hell |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Cedric150
Inscrit le: 07 Mai 2006 Messages: 222
|
Posté le: 04 Nov 2006 18:55 Sujet du message: |
|
|
Ensuite, il faut que tu calcule plusieurs chose, car le combat essence diesel me fait bien rigolé :/ :
- Prix d'achat du vehicule - Dieseil souvent plus cher que l'essence
- Cout entretien plus elevé pour diesel
- Assurance plus cher pour un diesel
- Prix du gasoil moins cher, et autonomie plus importante
- Diesel se revend mieux que l'essence et decote moins
- etc....
Moi je fait 15000 a 20000 par an comme toi, et j'ai opté pour l'essence, car en calculant, il me fallait plus de 4 ans pour amortir l'achat par rapport a un diesel beaucoup plus cher a l'achat et en assurance.
Ensuite, vu que tu tracte une remorque, il est veai que le diesel est beaucoup plus interessant, car il est vrai que les moteurs essence sont peu coupleux (je n'ai pas essayé le 2l, mais d'apres certains sur le forum, c'est mou en bas regime)
A toi de voir
PS: pour la fiabilité n'en parlons pas, car j'ai vu pas mal de soucis pour les jtd 115 sur le forum, ainsi que le 2l essence avec sa boite selespeed donc du coté fiabilité essence/diesel je crois que ca se vaut |
|
|
Revenir en haut |
|
|
alfa06
Inscrit le: 02 Sep 2006 Messages: 113 Localisation: Juan les pins 06
|
Posté le: 04 Nov 2006 19:59 Sujet du message: |
|
|
au departj'etais un anti diesel.Jeconcevais pas avoir une Alfa et rouler au mazout .Maintenant que j'ai essaye,resultas avec un plein a ras bord 120CV = 600km au grand maxi avec le jtdm j'en suis a 8OO et il m'en reste encore. et question acceleration y a pas photos |
|
|
Revenir en haut |
|
|
cedric147
Inscrit le: 23 Sep 2006 Messages: 236 Localisation: 77 Meaux
|
Posté le: 04 Nov 2006 20:33 Sujet du message: |
|
|
alfa06 a écrit: | au departj'etais un anti diesel.Jeconcevais pas avoir une Alfa et rouler au mazout .Maintenant que j'ai essaye,resultas avec un plein a ras bord 120CV = 600km au grand maxi avec le jtdm j'en suis a 8OO et il m'en reste encore. et question acceleration y a pas photos |
+1 _________________ Vehicule: En fonction de mon humeur
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
|
Posté le: 05 Nov 2006 11:54 Sujet du message: |
|
|
L'entretien plus cher sur un diesel c'est vrai la plupart du temps sauf sur la 147 où il faut changer la courroie à 60 000 km sur les TS. Les quelques euros économisés à chaque révision sont engloutis par la courroie. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
Revenir en haut |
|
|
pepe_76
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 539
|
Posté le: 06 Nov 2006 10:37 Sujet du message: |
|
|
Eterenel débat des pros et des antis diesel
vous êtes hors sujet les gars, en dissertation ce serait 0/20
il voulait savoir s'il valait mieux prendre le 2l ts plutot que le1.6l ts....
en plus, les dieselistes (camionneurs?) dites vous bien que des gens qui n'aiment pas le diesel ça existe!!!!
non mais
arghh _________________ 159 1l9 jts benzina |
|
|
Revenir en haut |
|
|
pepe_76
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 539
|
Posté le: 06 Nov 2006 10:37 Sujet du message: |
|
|
je voulais dire eternel _________________ 159 1l9 jts benzina |
|
|
Revenir en haut |
|
|
pinochio Invité
|
Posté le: 06 Nov 2006 12:24 Sujet du message: |
|
|
pepe_76 a écrit: | je voulais dire eternel |
tu n'es pas obligé de reécrire une ligne tu peux modifier ton message en appuyant sur edit en haut a gauche de celui-ci
mais oui moi je choisirais une 2.0l TS dans son cas |
|
|
Revenir en haut |
|
|
alfa06
Inscrit le: 02 Sep 2006 Messages: 113 Localisation: Juan les pins 06
|
Posté le: 06 Nov 2006 17:45 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai quond est hors sujet en proposant un diesel.Mais moi qui a eu une 147 ess et une enDiesel et tractant un porte voiture je pense donner un avis objectif .Surtout d'apres ce qui ce dit sur le forum qu'au niveau couple il n'y a pas grande difference entre une 120 ts et un 2l .Apres c'est sur vaut mieux un 2l qu'une 120 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
pepe_76
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 539
|
Posté le: 07 Nov 2006 15:17 Sujet du message: |
|
|
mouhais
perso j'ai la 147 en essence et une stilo en mazout, ben je préfère l'essence...
c'est mon avis personnel
je l'ai déjà dits, mais a part le prix au litre, que peut on préferer dans le mazout???
la plage d'utilisation limitée?
le bruit de tracteur?
les vibrations?
le prix élevé de l'entretien?
franchement ke vois pas _________________ 159 1l9 jts benzina |
|
|
Revenir en haut |
|
|
alfa06
Inscrit le: 02 Sep 2006 Messages: 113 Localisation: Juan les pins 06
|
Posté le: 07 Nov 2006 18:38 Sujet du message: |
|
|
plage d'utilisation limitee OK
bruit de tracteur ma 147 ess au demarrage faisait autant de bruit y a n'a meme qui croyais que j'avais un mazout
vibration alors la je rigole monte dans une 147 150 jtdm et on en reparleras
plus cher a l'entretien je n'ais pas fait ma 1 revision donc la dessus je ne peu rien dire
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
gmime
Inscrit le: 29 Avr 2005 Messages: 1853 Localisation: Rennes
|
Posté le: 07 Nov 2006 18:52 Sujet du message: |
|
|
pepe_76 a écrit: |
la plage d'utilisation limitée?
|
4500 tr effectivement comparé aux 7000 de l'essence. Ca contribue bcp au plaisir. Mais quand tu regardes la plus par du temps en essence tu ne dépasses pas les 4500 en conduite normal....
Et un moteur qui tourne moins vite c'est plus de silence aussi...
pepe_76 a écrit: |
le bruit de tracteur?
|
Ben non... Au contraire je trouve le JTD assez soft niveau bruit rien a voir avec les TDI VAG !!!!
Sur ma TS mon variateur de phase faisait autant de bruit que mon JTD 150 au démarrage
pepe_76 a écrit: |
les vibrations?
|
A l'arrêt un peu oui mais dès que tu roules plus rien !!
pepe_76 a écrit: |
le prix élevé de l'entretien?
|
Ben pas bcp plus si tu comptes une courroie de distrib a 60000km sur une essence
Sinon j'ajouterais que mon diesel est plus silencieux à 110/130 que mon essence car tu es plus dans les tours et un moteur a 2000tr/min est forcement moins bruyant que l'essence a 3500/4000 !
Voila mon avis... Et je ne suis pas un dieseliste dans l'ame mais je reconnais que les nouveau mazout sont plutot bien !
A+ _________________ Alfa MiTo 1,4 Tjet 155ch
Ex 147 TS 120 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
pinochio Invité
|
Posté le: 07 Nov 2006 18:59 Sujet du message: |
|
|
pepe_76 a écrit: |
la plage d'utilisation limitée?
le bruit de tracteur?
les vibrations?
le prix élevé de l'entretien? |
+ 1
franchement,
prix
bruit
vibration
assurance
entretien
Punch
conso |
|
|
Revenir en haut |
|
|
gmime
Inscrit le: 29 Avr 2005 Messages: 1853 Localisation: Rennes
|
Posté le: 07 Nov 2006 19:30 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
|