Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Musashi13
Inscrit le: 29 Aoû 2006 Messages: 44 Localisation: Berre l'Etang (13)
|
Posté le: 13 Jan 2007 10:06 Sujet du message: Bien conduire sa JTD ou Essence |
|
|
Bonjour,
J'aimerai réunir sur un topic les différents conseils permettant de garder en bonne santé le plus longtemps possible notre belle Alfa. Si nous sommes ici, nous avons tous une Alfa 147 et normalement nous savons la conduire
Mais, cela ne veut pas dire que notre façon de conduire n'abime pas la voiture.
Ex :
- Ne pas pousser la voiture lorsqu'elle est froide, bon d'accord ce conseil est connu de tous
- Pour les JTD (ou toutes turbo diesel), ne pas déclencher le turbo quelques minutes avant d'éteindre la voiture. Pour l'explication technique, euh ... je suis trop mauvais.
- Toujours pour les JTD, éviter au maximum d'appuyer pied au plancher en dessous de 2000 tours/min.
Voilà quelques exemples, mon topic peut paraître étonnant mais n'étant pas expert en mécanique, je suis certain que je dois faire souffrir involontairement certaines pièces de ma voiture à cause d'une conduite non adaptée à mon JTD.
Bonne journée à tous.
[HS]Je m'en vais faire les soldes, un bon bain de foule m'attend. Humm ... _________________ Alfa 147 JTD 150 Distinctive noire d'octobre 2005, intérieur cuir Sahara. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
YenZz
Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 250 Localisation: CLermont ferrand
|
Posté le: 13 Jan 2007 10:36 Sujet du message: Re: Bien conduire sa JTD ou Essence |
|
|
Musashi13 a écrit: |
- Toujours pour les JTD, éviter au maximum d'appuyer pied au plancher en dessous de 2000 tours/min.
... |
Bonjour, interessant ce topic mais j'aimerais savoir pourquoi il ne faut pas appuyer a fond quand on est en dessous de 2000 tours/min ????
Merci _________________ J'avais deux italiennes à la maison,
Ma fiancée et ma 147 ;) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
pedrolane
Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 343 Localisation: rennes
|
Posté le: 13 Jan 2007 18:18 Sujet du message: |
|
|
peut etre que quand tu appuies
cela déclenche l'arrivée du carburant dans les cylindres
mais comme le turbo ne souffle pas encore
bah t'as l'essence mais pas l'air pour le bruler
en fait j'en sais trop rien, je ne fais qu'imaginer
pour les conseils de conduite
le la laisse toujours souffler 1 ou 2 minutes avant de l'éteindre
et avant de démarrer le matin, je mets les phares pour réveiller la batterie
il parait que c'est mieux pour le démarreur
Depuis peu, je fais le double débrayage et j'ai remarquer que ça accrochait bcp moins
par contre, ça nike peut etre un peu plus l'embrayage _________________ 147 1.9 JTD 140 gris sterling JA 17 selespeed, connect nav+, bose, cuir noir
J'aime les belles voitures et les femmes rapides |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Foggy
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 1113 Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]
|
Posté le: 13 Jan 2007 19:22 Sujet du message: Re: Bien conduire sa JTD ou Essence |
|
|
YenZz a écrit: | Musashi13 a écrit: |
- Toujours pour les JTD, éviter au maximum d'appuyer pied au plancher en dessous de 2000 tours/min.
... |
Bonjour, interessant ce topic mais j'aimerais savoir pourquoi il ne faut pas appuyer a fond quand on est en dessous de 2000 tours/min ????
Merci |
Parce que tu libères tout le couple disponible à ce régime (régime de couple maxi pour rappel) et forcement l'embrayage n'apprécie pas trop... _________________ Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
|
Posté le: 13 Jan 2007 20:28 Sujet du message: Re: Bien conduire sa JTD ou Essence |
|
|
Ba alors c'est quoi l'intéret d'avoir autant de couple sur un mazout si on peut meme pas l'utiliser _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
pedrolane
Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 343 Localisation: rennes
|
Posté le: 14 Jan 2007 15:32 Sujet du message: |
|
|
2000 tr/min, c'est pas le couple maxi
le turbo est a peine en route ! _________________ 147 1.9 JTD 140 gris sterling JA 17 selespeed, connect nav+, bose, cuir noir
J'aime les belles voitures et les femmes rapides |
|
|
Revenir en haut |
|
|
elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
|
Posté le: 14 Jan 2007 16:50 Sujet du message: |
|
|
Regarde les fiches techniques de la majorité des diesels modernes à turbo ils délivrent la plupart du temps leur couple maxi à 2000 tours, bien souvent le couple est à peu près constant entre 2000 et 3000 tr d'ailleurs, et la puissance maxi à 4000 tours. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
Revenir en haut |
|
|
schbounz
Inscrit le: 21 Mai 2006 Messages: 44 Localisation: Rennes
|
Posté le: 14 Jan 2007 21:57 Sujet du message: Re: Bien conduire sa JTD ou Essence |
|
|
Musashi13 a écrit: | - Pour les JTD (ou toutes turbo diesel), ne pas déclencher le turbo quelques minutes avant d'éteindre la voiture. Pour l'explication technique, euh ... je suis trop mauvais. |
C'est parce qu'en éteignant le moteur tu coupes aussi le librification du turbo.
Donc di tu coupes ton moteur alors que le turbo tourne (genre accélérer en éteignant le moteur ), la turbine du turbo, dans son élan, va continuer de tourner mais sans être lubrifiée ! Donc risque de grippage ou de casse.
C'est pourquoi il est recommandé d'attendre avant de couper un moteur turbo. 10 secondes suffisent, ce n'est pas la peine d'attendre "quelques minutes" ;) _________________ Alfa GT 2.0 JTS selective
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
|
Posté le: 14 Jan 2007 23:41 Sujet du message: Re: Bien conduire sa JTD ou Essence |
|
|
schbounz a écrit: | C'est pourquoi il est recommandé d'attendre avant de couper un moteur turbo. 10 secondes suffisent, ce n'est pas la peine d'attendre "quelques minutes" ;) |
+1, 30 sec grand max ça suffit, pas la peine de laissé tourner 2min _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Musashi13
Inscrit le: 29 Aoû 2006 Messages: 44 Localisation: Berre l'Etang (13)
|
Posté le: 15 Jan 2007 09:07 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les infos. J'en prend note, je pourrais bientôt écrire le livre "Apprendre à conduire sa Diesel pour les Nuls" _________________ Alfa 147 JTD 150 Distinctive noire d'octobre 2005, intérieur cuir Sahara. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
alfarony
Inscrit le: 20 Oct 2004 Messages: 1121
|
Posté le: 15 Jan 2007 14:57 Sujet du message: |
|
|
pedrolane a écrit: | et avant de démarrer le matin, je mets les phares pour réveiller la batterie
il parait que c'est mieux pour le démarreur |
c'est pas mieux pour le démarreur mais pour la batterie qui est moins sollicité pour donner de l'energie pour les phares que pour le démarreur
réveil en douceur en quelque sorte |
|
|
Revenir en haut |
|
|
gmime
Inscrit le: 29 Avr 2005 Messages: 1853 Localisation: Rennes
|
Posté le: 15 Jan 2007 15:56 Sujet du message: |
|
|
Intéressant comme topic...
Le coup d'attendre avant de coupé le moteur je savais mais ne pas appuyé a fond sous 2000tr la je l'apprends.... En tout cas comme je viens de l'essence c'est rare que je fasse cette manip... (je descends un rapport ) _________________ Alfa MiTo 1,4 Tjet 155ch
Ex 147 TS 120 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
TOMTOMS pirate
Inscrit le: 22 Sep 2005 Messages: 629 Localisation: 59 valenciennes
|
Posté le: 15 Jan 2007 19:53 Sujet du message: |
|
|
sur ce coup la je sais pas si c'est vraiment vrai,
c'est vrai pour les "anciennes" voiture qui ont un cable d'accerateur, mais nous c'est tout electronique alors? _________________ vroummm
VENDU!! snif! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
slycamp
Inscrit le: 22 Juil 2003 Messages: 898 Localisation: fontainebleau (77)
|
Posté le: 16 Jan 2007 10:32 Sujet du message: |
|
|
je pense que c'est plutot preconisé tant que la voiture est encore froide le matin , la reprise a bas regime fait plus forcer le moteur .
enfin.. c'est dans le registre "onmadique" faudrait un spécialiste pour dire réellement pourquoi... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
BNlechoco
Inscrit le: 08 Juin 2004 Messages: 146 Localisation: 92, 50 & 61
|
Posté le: 16 Jan 2007 14:27 Sujet du message: |
|
|
Le truc de ne pas appuyer à fond à moins de 2000 tmn c'est du pipo.
Au contraire, c'est la meilleure manière de conduire un diesel de manière économique, et c'est d'ailleurs ce que je fais depuis presque 100.000 kms sur la mienne. (et aucun pépin mécanique !)
Le turbo comprime l'air dès 1500 tmn (et à son max à 2000 tmn).
C'est entre ces 2 régime que le rapport puissance délivrée / consommation (ou consommation spécifique) est le meilleur. _________________ 147 JTD 100 Impression de juin 2004 - 115.000kms - zéro pb.
Log de consommation : |
|
|
Revenir en haut |
|
|
slycamp
Inscrit le: 22 Juil 2003 Messages: 898 Localisation: fontainebleau (77)
|
Posté le: 16 Jan 2007 16:04 Sujet du message: |
|
|
je parlais pas non plus de cette plage mais un peu en dessous vers 1250 là ou c'est bien creux
genre sur une petite montée ou comme un bon vieux diesel ça commence a faire "bheueueueuueueue...." et l'aiguille du compte tours descend,descend
la , merde!, faut retrograder |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|