Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Conduite sportive compatible avec JTD 140 ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: 13 Jan 2004 11:09    Sujet du message: Conduite sportive compatible avec JTD 140 ? Répondre en citant

Une question me turlupine depuis quelques temps (peut-être suite à mon hésitation avec la RC) :

Peut-on s'amuser avec une 147, plus particulièrement un JTD 140 ?
Est-ce qu'on peut faire des glissades ? Est-ce que le VDC ne risque pas de s'enclencher brutalement et me faire partir en tête à queue lors d'une trajectoire "poussée" ?
Est-ce que mes disques de freins, donc certains se plaignent, ne vont pas se voiler ?
Est-ce que le turbo ne va pas casser ?
Bref, est-ce qu'on peut s'amuser avec comme on le ferait avec une 106 XSI, ou autre ? Le chassis de la 147 est réputé sportif, jusqu'à quel point ?

Précision : conduite sportive mais respect de la voiture : pas de tirage à froid.

Y'a t'il des témoignages sur ce sujet ?

Athena, pleine d'interrogations décidément.
Revenir en haut




flashy40



Inscrit le: 25 Nov 2003
Messages: 147
Localisation: nantes

MessagePosté le: 13 Jan 2004 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

pour le VDC ca fait assez bizarre quand il se declenche (teste ce matin sur une route detrempee), la voiture glisse (normal c'est ce que je voulais), et tres vite sans crier gare un petit voyant orange s'allume sur le tableau de bord et hop elle prend le virage toute seule comme si brusquement elle etait sur des rails... securisant mais un peu frustrant pas_sourire
Ca se deconnecte ce machin ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orkliver



Inscrit le: 17 Juil 2003
Messages: 187
Localisation: Plaisir (78)

MessagePosté le: 13 Jan 2004 12:17    Sujet du message: Re: Conduite sportive compatible avec JTD 140 ? Répondre en citant

~Athena~ a écrit:
Une question me turlupine depuis quelques temps (peut-être suite à mon hésitation avec la RC) :

Peut-on s'amuser avec une 147, plus particulièrement un JTD 140 ?
Est-ce qu'on peut faire des glissades ? Est-ce que le VDC ne risque pas de s'enclencher brutalement et me faire partir en tête à queue lors d'une trajectoire "poussée" ?
Est-ce que mes disques de freins, donc certains se plaignent, ne vont pas se voiler ?
Est-ce que le turbo ne va pas casser ?
Bref, est-ce qu'on peut s'amuser avec comme on le ferait avec une 106 XSI, ou autre ? Le chassis de la 147 est réputé sportif, jusqu'à quel point ?

Précision : conduite sportive mais respect de la voiture : pas de tirage à froid.

Y'a t'il des témoignages sur ce sujet ?

Athena, pleine d'interrogations décidément.


Franchement, je pense qu'il y a largement de quoi s'amuser avec une 147 16v. Mais qd tu parles de RC, c la clio bleue la ?
_________________
Alfa 147 16v selective 3p - noir métal - cuir noir - jante 17" sport - appuis tête arrière dans le coffre :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 13 Jan 2004 12:21    Sujet du message: Re: Conduite sportive compatible avec JTD 140 ? Répondre en citant

Orkliver a écrit:
Mais qd tu parles de RC, c la clio bleue la ?


Non de mémoire elle parle de la Peugeot 206 RC
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 13 Jan 2004 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

lors des journée alfa; ils parlent de l'electronique embarquée, et question amusement, c'est loins d'une 206 RC, tu peux pas partir en glisse, le VDC se declanche de suite, meme si il est deconnecté contrairement a le RC.
tu peu t'amuser a rouler propre en prenant les trajectoire, mais l'appel contre appel dans les rond point tu oublie razz
Revenir en haut
ben_92



Inscrit le: 07 Jan 2004
Messages: 97

MessagePosté le: 13 Jan 2004 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

une 147 JTD (ou meme essence) n'a rien a voir avec une gti niveau conduite. le poids, le vdc etc... t'empecheront les figures libres. en plus ton moteur va surement apprécier (c'est fait pour 'enrouler" pas pour monter dans les tours)

Une conduirte rapide oui, sportive, non......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pezlimon



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1109
Localisation: Madrid

MessagePosté le: 13 Jan 2004 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Voyons voyons Athéna...
Comment conduis-tu le 95% du temps ta voiture?
Vas-tu à fond toujours en faisant appel-contre appel à chaque rond point? oh
Quand tu vas à fond, est-ce que vraiment tu fonces jusqu'à entendre les pneus "crier"? oh

Soyons réalistes mes amis: sauf très rares exceptions, quand nous disons que nous conduisons "à fond" il est même alors difficile de faire déraper la voiture. Pour moi faire glisser la voiture est dans la limite de la conduite "comme un fou" et non sport/rapide. clin_oeil
Ceci dit, ce genre de conduite radicale, moi (et j'espère que la plupart d'entre vous) je ne la pratique que très très rarement.

Conclusion: le jour où tu auras besoin de calmer tes esprits en conduisant à fond, la 147 fera l'affaire même si elle n'est pas si agile qu'une 206 RC.
Mais le 95% du temps que tu la conduiras de manière normale et que tu baveras sur son intérieur et son équipement, tu te demanderas pourquoi tu avais douté entre cette beauté et la tappe-fesses beaucoup moins équipée 206.

Arrête de te massacrer les neurones! Ton achat c'est L'ACHAT! Et donc c'est plusqueparfait! cool
_________________
Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
flashy40



Inscrit le: 25 Nov 2003
Messages: 147
Localisation: nantes

MessagePosté le: 13 Jan 2004 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et question amusement, c'est loins d'une 206 RC,


d'apres l'essai de la 206 RC dans turbo, les aides electroniques n'en font pas une voiture sportive.
Je cite de memoire: lors d'un freinage un peu trop appuye en entree de virage, le voiture se transforme en arbre de noel et s'arrete alors que l'on cherche a relancer. Merci l'aide au freinage d'urgence.
Y'avait des images de la situation et c'est vrai que les warnings s'allument bien des qu'on freine...apres je l'ai pas essayee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 13 Jan 2004 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pezlimon a écrit:
Voyons voyons Athéna...
Comment conduis-tu le 95% du temps ta voiture?
Vas-tu à fond toujours en faisant appel-contre appel à chaque rond point? oh
Quand tu vas à fond, est-ce que vraiment tu fonces jusqu'à entendre les pneus "crier"? oh


Euh... peut-être pas d'appel contre appel (ou alors c'est malgré moi lol ) mais j'aime bien les "arsouilles" content et j'aime bien prendre les virages le plus vite possible. Bref j'aimerais être sûre de pouvoir m'amuser avec mon nouveau jouet sans le casser pas_sourire
Revenir en haut
Bilou95



Inscrit le: 17 Oct 2003
Messages: 657
Localisation: Cergy-Pontoise

MessagePosté le: 13 Jan 2004 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Que tu aies pu hésiter entre une Lotus Elise et la 147 je peux comprendre car les philosophies sont vraiment très différentes, mais entre la 206 RC et la 147 je pense que tu peux te rassurer avec le témoignagne de Pezlimon.
La seule chose que tu peux à la rigueur regretter c'est éventuellement les montées en régime rageuses d'un moteur essence, mais pour le reste...
_________________
Ex-GTA gris métal, une des premières françaises sur ce forum
BMW Z4M noire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 13 Jan 2004 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

tu as plus de chance de casser une RC alors achete une alfa mdr
Revenir en haut
Pezlimon



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1109
Localisation: Madrid

MessagePosté le: 13 Jan 2004 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends toujours pas comment tu peux avoir encore des doutes! Il suffit de regarder... clin_oeil





Si on regarde les deux photos pendant quelques minutes tu sents une différence de classe, design, détails exclusifs...
Et je ne mets pas des photos de l'intérieur pour ne pas être trop méchant (la 206 me semble toujours une très belle voiture mais pas tant que l'Alfa razz )
_________________
Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: 13 Jan 2004 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

la RC elle est moin prestigieuse de gueule et tout, mais elle est quand meme hyper agressive !! quand tu vois ça arrivé a fond dans ton retro, tu saute de la voiture !!
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 13 Jan 2004 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

flashy40 a écrit:
pour le VDC ca fait assez bizarre quand il se declenche (teste ce matin sur une route detrempee), la voiture glisse (normal c'est ce que je voulais), et tres vite sans crier gare un petit voyant orange s'allume sur le tableau de bord et hop elle prend le virage toute seule comme si brusquement elle etait sur des rails... securisant mais un peu frustrant pas_sourire
Ca se deconnecte ce machin ??


tu aurais préféré finir dans un rail ? oh

Perso, je préfère être un peu frustré et avoir le VDC.....
Revenir en haut
flashy40



Inscrit le: 25 Nov 2003
Messages: 147
Localisation: nantes

MessagePosté le: 13 Jan 2004 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
flashy40 a écrit:
pour le VDC ca fait assez bizarre quand il se declenche (teste ce matin sur une route detrempee), la voiture glisse (normal c'est ce que je voulais), et tres vite sans crier gare un petit voyant orange s'allume sur le tableau de bord et hop elle prend le virage toute seule comme si brusquement elle etait sur des rails... securisant mais un peu frustrant pas_sourire
Ca se deconnecte ce machin ??


tu aurais préféré finir dans un rail ? oh

Perso, je préfère être un peu frustré et avoir le VDC.....


ben non mais j'aurais pas fini dans le rail vu que la derive ete voulue.(et puis y'avais pas de rail)
Mais j'ai aussi dit que c'etait securisant comme aide a la conduite. Dans 90% des cas je serais content de l'avoir c'est sur mais ce matin il m'a surpris, c'etait la premiere fois que je le declenchais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 13 Jan 2004 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Est-ce que le VDC ne risque pas de s'enclencher brutalement et me faire partir en tête à queue lors d'une trajectoire "poussée" ?

lol

Désolé pas_sourire
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: 13 Jan 2004 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Citation:
Est-ce que le VDC ne risque pas de s'enclencher brutalement et me faire partir en tête à queue lors d'une trajectoire "poussée" ?

lol

Désolé pas_sourire


Faut me comprendre, j'ai pas ça sur la 4L, et je regarde tous ces gadgets d'un oeil méfiant. C'est vrai, quoi, il va quand même me freiner une roue s'il sent que ça va pas !!! mdr

Même la direction assistée ça me fait peur : comment sentir une voiture ? Quoique ça a fait des progrès apparemment...
Revenir en haut
ben_92



Inscrit le: 07 Jan 2004
Messages: 97

MessagePosté le: 13 Jan 2004 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Fais attention si tu es habituée a la conduite sport en 4L tu risuqes d'avoir des vitesses plus élevées meme si c'est un diesel...

Plus sérieusement, le VDC est quasi imperceptible en conduite sport, il l'est si tu fais n'importe quoi et que tu mets ta voiture en difficulté ce qui n'est pas le but de la conduite rapide a mon sens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orkliver



Inscrit le: 17 Juil 2003
Messages: 187
Localisation: Plaisir (78)

MessagePosté le: 13 Jan 2004 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

ptite question en passant : c koi l'appel contre appel ? ça sert a koi ?
_________________
Alfa 147 16v selective 3p - noir métal - cuir noir - jante 17" sport - appuis tête arrière dans le coffre :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pezlimon



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1109
Localisation: Madrid

MessagePosté le: 13 Jan 2004 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Orkliver a écrit:
ptite question en passant : c koi l'appel contre appel ? ça sert a koi ?


En arrivée à un virage serré, tu tournes brusquement le volant du coté du virage pour provoquer le dérapage des roues arrière puis inmédiatement pour éviter le tête à queu tu tournes le volant dans le sens contraire pour "controler" le dérapage et tracer le virage avec la voiture glissant.
Très facile à voir de quoi je parle si tu as déjà regardé une course de rallye à la télé, ce que font les voitures en arrivant à des virages serrés. Très visible surtout dans des virages de 180º. clin_oeil

Dans les voitures modernes équipées de VDC (ou ESP chez autres fabricants), ce système ne te permets pas ce genre de manoeuvre pas_sourire (qui quand même est dangereuse en route normale car si tu ne controles pas bien la technique tu peux faire facilement un tête à queu et/ou finir sur le bord de la route crazy2 )
_________________
Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok