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Au secours, je veux le faire moi mm

 
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BOUBA



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MessagePosté le: 30 Aoû 2007 14:43    Sujet du message: Au secours, je veux le faire moi mm Répondre en citant

BONJOOOOUUUURRR !!!!!
Alors voilà j'ai écumé les forums et j'ai eu quelques éléments de réponse mais pas assez précises, concernant la vidange à faire soi mm.
Je m'explique: au vu des dépenses à venir sur ma titine, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de me lancer pour faire ma vidange moi mm, le but: gagner du temps (Ca c moins sur, je suis novice) et surtt de l'argent en faisant ttes les vidanges moi mm pour ma voiture les autres réparations lourdes, électriques je dis pas mais la vidange ça me coute cher et je veux pas payer pour ça si je peux le faire moi mm. Aussi, je veux pas mourir con et je suis curieux de nature, je veux apprendre ce que je sais pas faire. clin_oeil

Seulement voilà, je suis nul en bricolage, en mécanique et tt ce qui est manuel cry cry cry (planter un clou ca je sais faire mais je parle de vrais travaux de bricolage, monter un amortisseur par exemple je saurais peut être jamais faire)
Alors C'est un véritable appel au secours que je vous lance à tous pour m'aider à m'organiser triste ; tant sur la manière de procéder que sur et surtt sur le matériel qu'il me faut pour faire une vidange complète (changement de bougies compris)

Je suis allé chez Géant casino l'autre jour et il y a plein d'outils pour la mécanique auto en solde mais je me suis dis "tiens c ça une clef à bougie ? lol ça une drole de gueule et ça kézako ? et ça c'est marrant on dirait presque une clef à pipe oh ". Ne vous moquez pas surtt car c pas marrant de pas s'y connaitre en mécanique, et là je tiens à féliciter ts les mécanos hors pairs et bricoleur de ce forum, en voyant des photos de ce que vous êtes parfois capable de faire je m'en tape le cul par terre tellement j'admire le savoir faire. cool cool cool cool cool

Bon bah maintenant à vos claviers, je veux savoir exactement dans un premier temps ce qu'il me faut comme outillage et comme pièces de rechange (références si possibles avec le nom, par exemple quelle huile et quelle marque d'huile, c quoi d'ailleurs ces chiffres et ces lettres pour désigner une huile) pour faire une vidange complète de titine et changer ts les filtres. J'ai déjà la référence pour les bougies qu'il me faut (MERCI LE FORUM) Ensuite je passerais à la pratique, si vous voulez bien m'aider bien sur car c sur j'y arriverai pas tt seul.

Petite précision : ma 147 est une 1.6 TS 105 Progression de 2001. Elle sort de chez le carrossier et je crois bien que je suis amoureux depuis 5 mois que je l'ai. Je n'avais pas les moyens d'en acheter un autre plus haut de gamme mais je l'aime ma voiture.
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BOUBA



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MessagePosté le: 30 Aoû 2007 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment personne pour m'aider un peu triste ???
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doudoudu25



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MessagePosté le: 30 Aoû 2007 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire une bonne vidange :

1) Tu achètes de la bonne huile (5W30 ou 5W40)
2) Tu achètes le bon filtre à huile
3) Tu achètes des joints pour le bouchon de vidange
4) Tu achètes une clé à filtre à huile (une chaine c'est bien!)
5) Tu achètes des clés "BTR"
6) Tu Places ta voiture au dessus d'une fosse ou à défaut tu la places sur des chandelles (mais levée des 4 cotés, pas juste sur l'avant)
7) Tu mets des vieux fringues
8) Tu places un grande bassine sous la voiture, au niveau du filtre (assez accessible sur nos belles)
9) Tu enlèves la jauge d'huile sous le capot et tu dévisses le filtre à huile (place la chaine autour, puis dans le trou de la clé, bloque la chaine contre le levier, et tourne ... dans le bon sens .... si ca ne tourne pas comme il faut, il faut retourner ta clé à filtre)
10) Tu attends que tout ait coulé puis et dévisses le boulon de vidange
NB : Ne pas forcer! si ca ne vient pas, vérifie que tu es dans le bon sens, sinon, met un tube au bout de ta clé pour avoir plus de longueur, donc plus de force)
11) Une fois l'écrou de vidange désseré, fais le tourner à la main.
Attention, l'huile peut etre chaude (mieux de la faire à froid, pour que toute l'huile soit descendue au fond du carter)
Un filet d'huile va commencer à couler, continue à dévisser jusqu'a enlever le bouchon (attention de ne pas le faire tomber dans la cuvette)
12) Attends que TOUTE l'huile ait coulé. Pendant ce temps, prépare ton nouveau filtre à huile en passant un peu d'huile sur le joint
13) revisse le nouveau filtre à la main (assez fort) puis serre le un peu plus avec la clé (attention à ne pas TROP le serrer non plus)
14) remet le bouchon de vidange avec son nouveau joint en serrant assez fort (mais non plus comme un sourd, le carter alu des 147 est fragile)
15) remettre la jauge et remplir d'huile
ATTENTION : contenance du carter et du filtre 4,4 Litres (pour une 120 ch) (vérifie dans ton manuel pour la 105 Ch....) Ne vides pas le bidon en entier!!!!

16) faire tourner un tit coup le moteur et rouler tout doux tant qu'elle est froide (comme toujours!)

17) vérifier que tu n'as pas de fuites d'huile au niveau du bouchon ou du filtre
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BOUBA



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MessagePosté le: 30 Aoû 2007 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Super doudou (t'étais passé où filou va !) d'abord une simple question, tu me préconise de l'huile à indices 5W30 ou 5W40 mais mon moteur est un 1.6 T.S. Et à propos de l'huile j'ai justement un dilèmne est ce qu'il vaut mieux prendre de l'huile à 10W60 (chez castrol elle a l'air térrible) ou plutôt suivre les recommandation du manuel alfa qui apparemment recommande soit 10W40 (à dijon ca caille bien sec quand mm et j'ai l'impression que l'huile qu'il y a dedans actuellement est naze, elle fait un bruit bizarre au démarrage) soit du 5W30 d'abord pourquoi tant de différence ? Et ensuite donc quelle est l'indice le mieux, est ce que le 10W60 reviendrait à tuer une mouche avec un éléphant ou pas lol
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BOUBA



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MessagePosté le: 30 Aoû 2007 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais mais le filtre à huile il est où ? J'avaid prévenu je suis vraiment une nouille en mécanique, t'as une photo de ce truc là ?
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MessagePosté le: 30 Aoû 2007 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

T'as été voir dans les dossiers ? ça m'étonnerais qu'il n'y ai pas de post la dessus...



Edit: voila deja ça clin_oeil

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=12325&highlight=dossier+vidange

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=15401&highlight=dossier+vidange
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jmr
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MessagePosté le: 30 Aoû 2007 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

si tu ne l'as jamais fait et que tu as un pote qui se connait fait le avec lui la première fois, histoire de ne pas te retrouver avec un moteur sans huile et de devoir appeler un dépanneur ou de saloper le remontage du filtre par exemple

PS perso quand je vidange je mets toujours 1/4 de litre pour "rincer" avant de tout refermer
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BOUBA



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MessagePosté le: 31 Aoû 2007 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

OK Jmr je vais faire appel à qqun, personne du forum qui habite sur DIJON ou ds les environs ? Au fait il y a apparemment polémique sur le diamètre du joint de carter c 19 ou 18 mm finalement ?
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BOUBA



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MessagePosté le: 31 Aoû 2007 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui autre chose, je n'ai pas le gros ODB comme pour les autres 147 du forum sur ma Progression, simplement le petit afficheur d'heure et de température qui se trouve au centre du tableau de bord. Est ce que cela signifie qu'en cas de vidange ou révision, je n'ai rien à mettre à zéro, je veux dire je n'ai pas de compteur kilométrique de révision à réinitialiser ? ?? Merci de me confirmer car je ne connais pas encore bien les entrailles de ma petite 147 et je sais que sur ma BM sans remise à zéro de ce compteur, l'alarme t'en mets plein les oreilles pendant les 20 000 prochains kilomètres.
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panda



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MessagePosté le: 31 Aoû 2007 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
si tu ne l'as jamais fait et que tu as un pote qui se connait fait le avec lui la première fois, histoire de ne pas te retrouver avec un moteur sans huile et de devoir appeler un dépanneur ou de saloper le remontage du filtre par exemple

PS perso quand je vidange je mets toujours 1/4 de litre pour "rincer" avant de tout refermer


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jawabis



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Messages: 47

MessagePosté le: 31 Aoû 2007 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

pour ce qui est de ton ODB, pas de remise à zéro à faire, et il n'y a pas d'alarme. cool
pour ta première vidange, si tu connais quelqu'un, fais là avec lui. clin_oeil
sinon, tu devrais aller au garage et rester à côté de ta belle.
tu verras alors la méthode des mécanos. clin_oeil
TOUT SEUL ET SANS CONNAITRE, JE TROUVE QUE C'EST RISQUE. pas_sourire
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