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alexkid
Inscrit le: 05 Oct 2006 Messages: 130 Localisation: Chartres
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Posté le: 29 Jan 2008 21:10 Sujet du message: Jantes supérieur = performances en baisse? |
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Je me pose une question!
Les performances de notre belle chutent elles lorsque l'on augmente le diametre de nos jantes?
Je me prend comme exemple: je suis monté en 15" (195/60/15)
J'imagine que je perdrait surement en accélération si je passais en 17 ou 18".
Mais en passant juste en 16"(205/55/16), est ce que je verrais la différence?
Si quelqu'un a déjà fait l'expérience, j'attend vos impréssion _________________ 147 JTD 115 Azzurro Gabbiano -cuir noir- connect nav+ |
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MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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Posté le: 29 Jan 2008 21:56 Sujet du message: |
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La différence est infime et uniquement en vitesse de pointe .... _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
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Samy
Inscrit le: 31 Juil 2004 Messages: 519
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Posté le: 29 Jan 2008 22:16 Sujet du message: |
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MIKE a écrit: | La différence est infime et uniquement en vitesse de pointe .... |
Comment on explique cela car je me dis bêtement que pour un "tour moteur", la roue va parcourir un peu plus de distance avec une jante plus importante. Donc au même régime moteur, on doit aller plus vite, puisqu'on parcourt plus de distance en un même temps, logiquement? Nan????
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Merlin
Inscrit le: 15 Mai 2006 Messages: 376 Localisation: Nice
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Posté le: 29 Jan 2008 22:22 Sujet du message: |
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Tu vas aller plus vite en ligne droite mais tu mettras plus de temps pour y'arriver!Meilleure tenue de route mais moins de vitesse en virage
Tu as raison ce sont des maths rien de plus
En revanche tu vas aussi consommer plus |
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Samy
Inscrit le: 31 Juil 2004 Messages: 519
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Posté le: 29 Jan 2008 23:41 Sujet du message: |
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Merlin a écrit: | Tu vas aller plus vite en ligne droite mais tu mettras plus de temps pour y'arriver!Meilleure tenue de route mais moins de vitesse en virage
Tu as raison ce sont des maths rien de plus
En revanche tu vas aussi consommer plus |
Ben alors on va plus vite ou moins vite en ligne droite???
Je me dis aussi que le moteur doit forcer plus donc certainement qu'il atteint moins facilement son régime maximum et qu'il sature plus tôt, du fait d'une résistance plus importante et d'un effet gyroscopique plus important. Par contre, il doit y avoir plus de stabilité...
Si qq1 peut expliquer ce qui se passe vraiment qd on change de jantes??? |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 29 Jan 2008 23:59 Sujet du message: |
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la largeur et l'augmentation de surface au sol font que le frottement est supérieur... et donc le moteur doit forcer plus pour le même résultat...
donc surconso et baisse des perfs mais meilleure tenue de route (de plus la hauteur du pneu diminue ce qui joue bcp sur la tenue de route...)
La voiture est moins "nerveuse" puisque les roues sont plus grands mais plus stables à haute vitesse en théorie...
Après tout dépend de ta motorisation...
le 16'' sur un JTD 115 ou une TS 120 ou 105 même... ne pose pas de pb... le 17" non plus mais commence à se faire sentir réellement...
pour les autres, les 17'' ne doivent pas trop "pénaliser" la voiture... quant au 18... je n'ai jamais eu l'occasion de tester ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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Posté le: 30 Jan 2008 09:47 Sujet du message: |
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Prend une balance et pese le poids d'une JANTE 15" et d'une JANTE 17" _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
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Batman
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3031 Localisation: 93
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Posté le: 30 Jan 2008 11:23 Sujet du message: |
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" Jantes supérieur = performances en baisse ? "
Performances .. performances .. Ca veut dire quoi ?
Mettre plus de temps pour aller d'un feu vert à un feu rouge ?
Dépasser une voiture avec 0.2 secondes de plus ?
A moins que ce ne soit pour claquer des pendules sur circuit, je vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser le terme "performance" ..
A la rigueur, parler de consommation, d'usure et de tarifs des pneus .. |
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Merlin
Inscrit le: 15 Mai 2006 Messages: 376 Localisation: Nice
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Posté le: 30 Jan 2008 11:24 Sujet du message: |
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Samy a écrit: | Merlin a écrit: | Tu vas aller plus vite en ligne droite mais tu mettras plus de temps pour y'arriver!Meilleure tenue de route mais moins de vitesse en virage
Tu as raison ce sont des maths rien de plus
En revanche tu vas aussi consommer plus |
Ben alors on va plus vite ou moins vite en ligne droite???
Je me dis aussi que le moteur doit forcer plus donc certainement qu'il atteint moins facilement son régime maximum et qu'il sature plus tôt, du fait d'une résistance plus importante et d'un effet gyroscopique plus important. Par contre, il doit y avoir plus de stabilité...
Si qq1 peut expliquer ce qui se passe vraiment qd on change de jantes??? |
Ma reponse est pas assez clair???? Tu vas aller plus vite au finale mais tu mettras plus de temps pour y'aller! |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 30 Jan 2008 12:39 Sujet du message: |
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Merlin a écrit: | Samy a écrit: | Merlin a écrit: | Tu vas aller plus vite en ligne droite mais tu mettras plus de temps pour y'arriver!Meilleure tenue de route mais moins de vitesse en virage
Tu as raison ce sont des maths rien de plus
En revanche tu vas aussi consommer plus |
Ben alors on va plus vite ou moins vite en ligne droite???
Je me dis aussi que le moteur doit forcer plus donc certainement qu'il atteint moins facilement son régime maximum et qu'il sature plus tôt, du fait d'une résistance plus importante et d'un effet gyroscopique plus important. Par contre, il doit y avoir plus de stabilité...
Si qq1 peut expliquer ce qui se passe vraiment qd on change de jantes??? |
Ma reponse est pas assez clair???? Tu vas aller plus vite au finale mais tu mettras plus de temps pour y'aller! |
plus vite au final en théorie... mais déjà au compteur ce sera pareil... ;-) et ensuite c'est vrai sans tenir compte de l'augmentation de poids et des frottements... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
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Merlin
Inscrit le: 15 Mai 2006 Messages: 376 Localisation: Nice
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Posté le: 30 Jan 2008 13:02 Sujet du message: |
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La différence sera infime c'est certain!
Par contre la conso elle ne le sera pas |
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chriser
Inscrit le: 27 Sep 2006 Messages: 2475 Localisation: France - 91 - Evry
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Posté le: 30 Jan 2008 13:15 Sujet du message: |
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Moi je suis passé de 16" à 17"...
- Hausse sensible de la consommation,
- Meilleure adhérence, meilleure prise des virages,
- De manière infime, perte d'accélération...On met plus de temps à atteindre la vitesse désirée. Mais si c'st infime, on s'en rend compte tout de même. Concernant la vitesse de pointe, je ne pourrai pas dire.
- Niveau esthétique, ça pète !!
- Pour une marque et modèle équivalent , le prix augmente sensiblement en 17"...
Au final, agrément de conduite, mais hausse des dépenses voitures à la clé !! _________________ ALFA 159 Sport 1.9 JTDM 150
Ex ALFA 147 Distinct 1.9 JTDM 120@172 O² Down Pipe + jantes Ti + coque rétro alu
Maintenant 2 italiennes @ home, pas vrai chérie!
Ma belle en photos, et en couleur s'il vous plaît |
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X1Alpha
Inscrit le: 31 Mar 2007 Messages: 174
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Posté le: 31 Jan 2008 10:19 Sujet du message: |
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Il ne faut pas oublier qu'augmentation de la taille de la jante ne veut pas forcement dire augmentation de la taille de la roue...
Plus les jantes augmentent plus les pneus sont fin. Une roue avec une jante de 15" ne sera pas forcement plus petite qu'une roue monté en 16"...
Le probléme si le diametre de la roue est modifié c'est que le compteur de vitesse sera faux. |
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chriser
Inscrit le: 27 Sep 2006 Messages: 2475 Localisation: France - 91 - Evry
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Posté le: 31 Jan 2008 10:40 Sujet du message: |
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X1Alpha a écrit: | Il ne faut pas oublier qu'augmentation de la taille de la jante ne veut pas forcement dire augmentation de la taille de la roue...
Plus les jantes augmentent plus les pneus sont fin. Une roue avec une jante de 15" ne sera pas forcement plus petite qu'une roue monté en 16"...
Le probléme si le diametre de la roue est modifié c'est que le compteur de vitesse sera faux. |
Par contre le pneu sera plus large e tplus fin et c'est sur ça que tout se joue... _________________ ALFA 159 Sport 1.9 JTDM 150
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Maintenant 2 italiennes @ home, pas vrai chérie!
Ma belle en photos, et en couleur s'il vous plaît |
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