Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Fonctionnement arbres à cames et soupapes: 8V-16V

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aristeas



Inscrit le: 29 Aoû 2007
Messages: 448

MessagePosté le: 22 Sep 2008 20:15    Sujet du message: Fonctionnement arbres à cames et soupapes: 8V-16V Répondre en citant

Bonsoir,

J'aurais besoin de vos éclaircissements quant à le distinction entre les moteurs alfa 8V et 16V... Ayant peu de notions de mécaniques, je bute malgré mes recherches internet...

Commençons par ce que j'ai pu comprendre de mes recherches!
- 8V: 5 vitesses, 1 arbre à came qui distribue 4 cylindres avec 2 soupapes sur chaque cylindre, c'est ça?
- 16V: 6 vitesses, 2 arbres à cames qui distribue 4 cylindres avec 4soupapes par cylindres, toujours bon ou je suis dans le faux!

Mais au juste, qu'apporte le fait que chaque cylindre soit desservit par davantage de soupapes: souplesse?, sportivité?, silence?...
Pour les personnes ayant pu conduire les deux blocs (8 et 16V), en ce qui concerne les sensations au volant, la conso... vous voyez une différence? bounce

Merci à tous les passionnés chevronnés qui s'attarderont à répondre à un novice perdu en mécanique lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 22 Sep 2008 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hum ...

Pour être plus généraliste, car je pensais que tu parlais des blocs JTD et non pas des autres blocs.

Je ne suis pas sur de mon coup mais alfa produit des doubles arbres depuis la nuit des temps (balbiero sur guilia et avant) aussi bien en 8 qu'en 16 soupapes (pour les moteurs 4 cylindres).
Les 8 soupapes ont donc effectivement 2 soupapes par cylindre (une pour l'échappement et une pour l'admission), qui peuvent être entrainés par 1 ou plus généralement chez alfa par 2 AAC.
Les 16 soupapes sont apparus sur la 75 si je me trompe pas pour la première fois, là encore, toujours 2 AAC.

Maintenant pour ce qui est de la boite, rien à voir avec le nombre de soupapes ...
Mais effectivement, les voitures possèdant plus de soupapes devellopent une plus grande puissante et un couple supérieur, d'où une boite 6 (sur JTD uniquement, le 2L TS 16S étant une boite 5 par exemple).
Le nombre de rapport dépend plus du couple devant être absorbé par la boite que tu nombre de soupapes (mais également des économies de carburant maintenant).

Reprennez moi si je me trompe...
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 22 Sep 2008 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Meilleur rendement sur moteur à 16s au lieu de 8s... cool
=> baisse de conso, performances meilleures
Moins de bruit de claquement aussi entre JTD 115 8V et JTD 126,140,136 et 150 16V clin_oeil

mais je n'ai pas non plus la science infuse la dessus...
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama


Dernière édition par MIKE le 23 Sep 2008 09:06; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
comar



Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 1041
Localisation: Le Plessis Robinson 92

MessagePosté le: 22 Sep 2008 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Kurt Freeman a écrit:
Hum ...

Pour être plus généraliste, car je pensais que tu parlais des blocs JTD et non pas des autres blocs.

Je ne suis pas sur de mon coup mais alfa produit des doubles arbres depuis la nuit des temps (balbiero sur guilia et avant) aussi bien en 8 qu'en 16 soupapes (pour les moteurs 4 cylindres).
Les 8 soupapes ont donc effectivement 2 soupapes par cylindre (une pour l'échappement et une pour l'admission), qui peuvent être entrainés par 1 ou plus généralement chez alfa par 2 AAC.
Les 16 soupapes sont apparus sur la 75 si je me trompe pas pour la première fois, là encore, toujours 2 AAC.

Maintenant pour ce qui est de la boite, rien à voir avec le nombre de soupapes ...
Mais effectivement, les voitures possèdant plus de soupapes devellopent une plus grande puissante et un couple supérieur, d'où une boite 6 (sur JTD uniquement, le 2L TS 16S étant une boite 5 par exemple).
Le nombre de rapport dépend plus du couple devant être absorbé par la boite que tu nombre de soupapes (mais également des économies de carburant maintenant).

Reprennez moi si je me trompe...


Un moteur multisoupapes présente plus de surface d'ouverture des cylindres et donc plus de débit possible à l'entrée comme à la sortie des gaz.
Avantage: un meilleur remplissage à hauts régime et donc plus de puissance en haut, avec un couple un peu plus élevé mais haut perché (par ex le V6 Arese 24v)
Par contre c'est l'effet inverse en bas avec moins de couple à bas régime

Le meilleur des deux mondes se trouve avec les arbres à came à ouverture variable (Vanos chez BMW, VTEC chez Honda..) pour utiliser les petites soupapes à bas régime puis toutes les soupapes à hauts régime...

Sur un Diesel je ne comprends perso pas trop l'utilité sahant que les régimes ne sont pas haut et que c'est la suralimentation qui pousse les gaz dans les cylndres...

Peut être que ca facilite la tache du turbo. clin_oeil
_________________
Ex 147 GTA Bleu Cosmo en BVM6 SVP: à l'ancienne! avec Ice Link Plus
C4 Exclusive HDi 110cv BMP6 avec Dension Gateway 100, Parrot 3200LS et Parrot CK3000 en cascade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristeas



Inscrit le: 29 Aoû 2007
Messages: 448

MessagePosté le: 22 Sep 2008 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces infos qui complètent mes connaissances... cool

Kurt Freeman, effectivement tu fais bien d'élargir le sujet en parlant des autres blocs... j'me suis vite embarqué dans le fonctionnement JTD!
Aucun lien direct donc entre nombres de soupapes et nombres de vitesse; tout dépend du couple, ok

Autre question, 1 seul AAC peut donc entrainé 16 soupapes crazy2
C'est donc une tendance d'Alfa de privilégier le double AAC!

Mike merci pour ton témoignage, ça confirme ce que je pensais clin_oeil

Comar, effectivement, j'ai lu ça quelque part plus de couple la haut mains moins à bas régime, sauf pour les gazouts!
je ne connaissais pas le principe d'ouverture variable, curieux mais bien pratique!
J'y vois un peu plus clair content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 23 Sep 2008 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

comar a écrit:
Le meilleur des deux mondes se trouve avec les arbres à came à ouverture variable (Vanos chez BMW, VTEC chez Honda..) pour utiliser les petites soupapes à bas régime puis toutes les soupapes à hauts régime...


C'est un peu le principe du variateur de phase sur les Twin Spark qui commande la levée des soupapes suivant le régime et la charge demandée.
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok