Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Rico-V60
Inscrit le: 02 Mar 2009 Messages: 284 Localisation: Paris la Défense
|
Posté le: 06 Avr 2009 16:50 Sujet du message: Comparatif SP95 SP98 sur 1.6TS120 |
|
|
J'ai bien vu des sujets abordant ces deux carburants, mais sans comparatif réel, d'où ce nouveau topic. J'espère que le staff ne le trouvera pas incongru.
J'ai la "chance" d'utiliser ma 147 1.6TS120 très régulièrement en termes de routes empruntées : je vide mes pleins toujours sur les mêmes trajets, ce qui m'a donné l'idée de comparer les deux sans plomb du commerce.
Afin d'éviter une certaine accoutumance de la mécanique à un carburant, j'ai fait un test en alternant un plein au 98 et un au 95, ceci trois fois de suite. Le carburant a toujours été pris dans la même station d'un pétrolier français que je ne citerai pas, mais bien connu pour ses marées noires et ses stock options de luxe . En voici les résultats chiffrés :
- Plein 1 SP95 : 607km pour 55.3l, soit 9,11l/100
- Plein 2 SP98 : 678km pour 56.3l, soit 8,30l/100
- Plein 3 SP95 : 639km pour 57.2l, soit 8,95l/100
- Plein 4 SP98 : 663km pour 55.8l, soit 8.42l/100
- Plein 5 SP95 : 610km pour 56.8l, soit 9.31l/100
- Plein 6 SP98 : 693km pour 56.1l, soit 8.10l/100
Ça nous donne une moyenne respective de :
- SP95 : 1856km pour 169.3l, soit 9.12l/100
- SP98 : 2034km pour 168.2l, soit 8.27l/100
La différence est énorme ! Et ramené aux prix respectifs des deux carburants (dans ma propre station s'entend), on obtient un cout au kilomètre de :
- SP95 : 9,12l * 1.26€ / 100 = 0.1149€/km
- SP98 : 8.27l * 1.31€ / 100 = 0.1083€/km
L'écart en cout est de plus de 6% à l'avantage du SP98 (qui l'eut cru ? ), mais si je rajoute la différence à la conduite bien discernable à l'avantage du SP98 (meilleures reprises, accélérations plus franches...), pour ma part, mon choix de carburant est fait.
J'espère que ce petit banc d'essai va intéresser nos benzineux. _________________ Eric
147 phase II 1.6TS120 Distinctive 3p 2005 NAV+ rouge Radicofani métallisé Ragazzon 115*70
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
kevin78150
Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 3150 Localisation: Capital du crime 78
|
Posté le: 06 Avr 2009 17:44 Sujet du message: |
|
|
Merci |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
|
Posté le: 06 Avr 2009 18:40 Sujet du message: |
|
|
Interressant !
Si tu arrive à réaliser cela sur une moyenne plus grande, cela serait sympa
Tiens nous au courant _________________
Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !
Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
|
Posté le: 06 Avr 2009 19:39 Sujet du message: |
|
|
C'est quoi ton SP98 ?
Car j'avais fais le test avec du SP98 de grande surface et aucune différence, aussi bien à la conduite qu'en conso ... _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Rico-V60
Inscrit le: 02 Mar 2009 Messages: 284 Localisation: Paris la Défense
|
Posté le: 06 Avr 2009 20:02 Sujet du message: |
|
|
ToxyMaTT a écrit: | C'est quoi ton SP98 ? |
Rico a écrit: | Le carburant a toujours été pris dans la même station d'un pétrolier français que je ne citerai pas, mais bien connu pour ses marées noires et ses stock options de luxe clin_oeil . |
Ca ne te dit rien ?
Quant à continuer le test... Ben... Je vais avoir un peu de mal à faire un plein de 95 désormais. _________________ Eric
147 phase II 1.6TS120 Distinctive 3p 2005 NAV+ rouge Radicofani métallisé Ragazzon 115*70
Dernière édition par Rico-V60 le 06 Avr 2009 20:05; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
cristi1180
Inscrit le: 13 Jan 2008 Messages: 163 Localisation: lyon
|
Posté le: 06 Avr 2009 20:04 Sujet du message: |
|
|
T***L _________________ 147 TS120 3P 2005 distinctive noire |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Rico-V60
Inscrit le: 02 Mar 2009 Messages: 284 Localisation: Paris la Défense
|
Posté le: 06 Avr 2009 20:09 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
olyve
Inscrit le: 18 Juin 2008 Messages: 10708 Localisation: Clermont de l'oise (60)
|
Posté le: 06 Avr 2009 21:49 Sujet du message: |
|
|
ToxyMaTT a écrit: | C'est quoi ton SP98 ?
Car j'avais fais le test avec du SP98 de grande surface et aucune différence, aussi bien à la conduite qu'en conso ... |
moi chez carrefour le SP98 est bien meilleur et je mets que du 98 maintenant _________________ Ex 147 1.6L TS 120ch de 2002
Ex 147 1.9L JTD 140@170ch de 2003
Ex GTV 3L V6 24S de 1999
Ex Stilo 1.9L JTD 115ch de 2002
Ex Qashqai 1.5 110ch de 2011 (P 71)
Ex Mazda 3MPS 2.3 260ch de 2009
Ex 500 abarth essesse 1.4 160ch de 2011
Now 208 gti 1.6 200ch de 2013
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=38433[/URL] |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jfb
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1116 Localisation: Meudon
|
Posté le: 06 Avr 2009 21:57 Sujet du message: |
|
|
C'est un débat sans fin
Par contre, normalement il faut justement éviter d'alterner les types de carburant pour que l'effet soit pertinent puisque le moteur est censé s'adapter progressivement à la "richesse" du carburant |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 06 Avr 2009 22:10 Sujet du message: |
|
|
jfb a écrit: | C'est un débat sans fin
Par contre, normalement il faut justement éviter d'alterner les types de carburant pour que l'effet soit pertinent puisque le moteur est censé s'adapter progressivement à la "richesse" du carburant |
+1 _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Baritch
Inscrit le: 26 Sep 2006 Messages: 906 Localisation: (76)
|
Posté le: 07 Avr 2009 08:05 Sujet du message: |
|
|
Effectivement je rejoind jfb.
Ton test comparatif serai plus parlant si tu alternais 95 et 98 tous les 3 pleins. Autrement dis, 3 pleins de 95, tu relèves tes stats sur le 3eme uniquement puis 3 pleins de 98 et tu relèves tes stats sur le 3eme. Tout simplement parce que le carburant précédent laisse des "traces" de son passage et tu ne peux pas dire que c'est uniquement le dernier carburant mis dans le reservoir qui te donne un gain.
Après, ce que je peux te dire c'est qu'il est normal de trouver une différence de consommation entre deux carburant qui n'ont pas le même indice d'octane tout simplement parce que celui avec l'indice le plus élevé s'enflamme plus vite dans la chambre de combustion donc moins de carburant pour la même explosion. _________________ 147 TS 120ch Distinctive Rouge Alfa
Cuir & Pack confort - Kit Ipod - Black marmite style |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Rico-V60
Inscrit le: 02 Mar 2009 Messages: 284 Localisation: Paris la Défense
|
Posté le: 07 Avr 2009 13:47 Sujet du message: |
|
|
jfb a écrit: | C'est un débat sans fin
Par contre, normalement il faut justement éviter d'alterner les types de carburant pour que l'effet soit pertinent puisque le moteur est censé s'adapter progressivement à la "richesse" du carburant |
Non, Jfb, c'est justement ce que j'ai voulu éviter.
Ma volonté n'était pas une mesure de performance du véhicule en fonction du carburant. Dans ce cas, ta méthode aurait été la plus appropriée.
Mon idée était bien de comparer l'efficacité énergétique et économique des deux carburants. D'où l'importance de mettre en retrait le véhicule pour se concentrer sur l'essence elle-même : avec cette méthode, la mécanique ne s'habitue à aucun carburant, et renvoie des résultats impartiaux. Et ce n'est pas les 10% maxi de 95 dans le 98 ou inversement qui vont fausser les résultats : cette pollution fonctionne dans les deux sens avec cette méthode, le seul impact pourrait être de niveler les différences.
Je suis comme toi persuadé que nos calculateurs savent très bien s'adapter sur la durée à un carburant, et en obtenir les meilleures perfs, mais ce n'était pas le but de mon comparatif. _________________ Eric
147 phase II 1.6TS120 Distinctive 3p 2005 NAV+ rouge Radicofani métallisé Ragazzon 115*70
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
|