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Pezlimon
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1109 Localisation: Madrid
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Posté le: 18 Fév 2004 14:14 Sujet du message: Calibrage du termomètre extérieur? |
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Bon, j'ai un souci, pas vraiment un problème: mon thermomètre extérieur marque toujours une température de 2 à 3 ºC au dessus de la température qu'indiquent les thermomètres de la rue.
Ça m'enquiquine un peu d'entendre à la radio "ce matin nous avons 6ºC au centre de Madrid..." et voir qu'effectivement les thermomètres de la rue oscillent entre 5ºC et 7ºC par exemple, selon l'endroit et le quartier où ils sont placés, alors que celui de ma Selespeed m'indique 9ºC ou 10ºC!
Au début je pensais que ce n'était pas grave, mais je commence à me demander si par exemple la climatisation n'est pas influencée par cette donnée de température. Je sais qu'il y a plusieurs senseurs externes de température pour régler la clim, et je me demande si celui qui m'indique sur le tableau de bord n'en est pas un!
Il y a aussi l'alarme de verglas (le fameux flocon de neige). J'aimerais bien que cette alarme soit précise et ne pas avoir de mauvaises surprises
Connaissez-vous un moyen de vérifier/calibrer ce thermomètre, sans passer par le garage? _________________ Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous! |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 18 Fév 2004 17:30 Sujet du message: Re: Calibrage du termomètre extérieur? |
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Plonge ta voiture dans l'eau glacée ;-)
Je suppose que le capteur extérieur est celui qui se trouve sous le rétro gauche... donc roule la fenêtre fermée pour ne pas "l'influencer"
oky je sors...
Plus sérieusement, tu as peut être moyen d'immerger la partie "goute d'eau" sous le rétro enrfermant ce capteur (si c bien le cas) dans un sac avec de l'eau et de la glace voir si il t'indique bien 0... ? _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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Pezlimon
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1109 Localisation: Madrid
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Posté le: 18 Fév 2004 18:45 Sujet du message: Re: Calibrage du termomètre extérieur? |
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Mikl a écrit: | Plonge ta voiture dans l'eau glacée ;-)
Plus sérieusement, tu as peut être moyen d'immerger la partie "goute d'eau" sous le rétro enrfermant ce capteur (si c bien le cas) dans un sac avec de l'eau et de la glace voir si il t'indique bien 0... ? |
Si je fais ça ce sera avec un glaçon et au garage, car si on me voit je vais paraitre un peu con!
Mais c'est une bonne façon de vérifier quand même... _________________ Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous! |
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Lofo Invité
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Posté le: 19 Fév 2004 00:11 Sujet du message: |
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LA sonde de temperature utilisé doit etre une techno one wire. Elle communique ainsi directement sur bus jusqu'au calculateur. Le soft embarqué etant tous les memes (puisque tu sembles etre le seul a avoir ce pb), cela doit etre ton capteur qui est HS. PAs moyen de le calibrer sans passer par OBD2...
Sorry. |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 19 Fév 2004 01:43 Sujet du message: |
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Les themo-résistances n'ont pas non plus une grande précision.
Moi j'ai remarqué qu'a chaque demarrage du moteur je perds un demi degré _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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Kadans
Inscrit le: 13 Jan 2004 Messages: 98 Localisation: St Alban-Auriolles (Ardèche-07)
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Posté le: 19 Fév 2004 09:30 Sujet du message: |
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Moi aussi j'ai constaté cet ecart de temperature sur mon JTD 16v et il est tjs du meme ordre. L'ODB indique systematiquement 2 ou 3 degrés de plus.
C'est vrai que cela est genant en cas de verglas. _________________ En avant, calme et droit |
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TheDelph
Inscrit le: 12 Oct 2003 Messages: 2094 Localisation: Savoie, ha bah non,... Paris
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Posté le: 19 Fév 2004 10:24 Sujet du message: Re: Calibrage du termomètre extérieur? |
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Pezlimon a écrit: | Bon, j'ai un souci, pas vraiment un problème: mon thermomètre extérieur marque toujours une température de 2 à 3 ºC au dessus de la température qu'indiquent les thermomètres de la rue.
Ça m'enquiquine un peu d'entendre à la radio "ce matin nous avons 6ºC au centre de Madrid..." et voir qu'effectivement les thermomètres de la rue oscillent entre 5ºC et 7ºC par exemple, selon l'endroit et le quartier où ils sont placés, alors que celui de ma Selespeed m'indique 9ºC ou 10ºC!
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+1
Tout pareil pour moi Pezlimon
j'ai systématiquement 3° de plus sur l'ODB par rapport au panneau qu'il y a en ville par exemple.
suffit de la savoir mais c'est clair que je m'était posé la question d'une reprog de cette fonction sur l'odb.
je me demande aussi si la proximité du capteur par rapport à la voiture (qui elle est chauffée a cette période) ne peut pas l'influer (just a question :o)
mais ou je suis dégouté c'est que je pensai que c'était général sur TOUTE les 147. Bah apparement non, je ma trompéje _________________ 147 1.6TS 120 Distinctive -Rouge Proteo - 10/03
16" Selespeed + Bose
In Tartiflette We Trust LP-TALC Powwwaaa |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 19 Fév 2004 10:47 Sujet du message: Re: Calibrage du termomètre extérieur? |
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en tous cas, après une petite vérification ce matin, cette sonde n'influence pas la clim qui à la sienne... Je m'explique, ce matin, 0°C affiché dehors... Le compresseur de clim ne se met donc pas en route (en tous cas le voyant) Je met mon pouce sur la goutte d'eau sous le rétro, ma température monte jusque 10°C rapidement... mais la clim n'enregistre toujours pas une température suffisante pour démarrer le compresseur (moteur à 90°C) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 19 Fév 2004 16:14 Sujet du message: Re: Calibrage du termomètre extérieur? |
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Mikl a écrit: | en tous cas, après une petite vérification ce matin, cette sonde n'influence pas la clim qui à la sienne... Je m'explique, ce matin, 0°C affiché dehors... Le compresseur de clim ne se met donc pas en route (en tous cas le voyant) Je met mon pouce sur la goutte d'eau sous le rétro, ma température monte jusque 10°C rapidement... mais la clim n'enregistre toujours pas une température suffisante pour démarrer le compresseur (moteur à 90°C) |
Il y a des seuils et surement une temporisation ; il faudrait essayé dans le sens inverse en plongeant la sonde dans un bac à glaçon _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
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Dje
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1334 Localisation: Munich / Allemagne
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Posté le: 20 Fév 2004 11:35 Sujet du message: |
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Le meilleur test est de prendre un thermometre a mercure et de mesurer a cote de la voiture la T°C. _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met. |
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jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
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Posté le: 20 Fév 2004 11:41 Sujet du message: |
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Ne pas imaginer non plus que les thermomètres "publics" accolés aux façades sont plus fiables (c'est pas des instruments de précision non plus), ils récupèrent aussi une partie de la chaleur de l'immeuble sur lequel ils sont posés et ne sont pas nécessairement exposés de la même façon au soleil que vos voitures
A+ _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
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TheDelph
Inscrit le: 12 Oct 2003 Messages: 2094 Localisation: Savoie, ha bah non,... Paris
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Posté le: 20 Fév 2004 15:44 Sujet du message: |
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jmr a écrit: | Ne pas imaginer non plus que les thermomètres "publics" accolés aux façades sont plus fiables (c'est pas des instruments de précision non plus), ils récupèrent aussi une partie de la chaleur de l'immeuble sur lequel ils sont posés et ne sont pas nécessairement exposés de la même façon au soleil que vos voitures
A+ |
Vi c'est vrai
et ca rejoint ce que j'ai dit sur la proximité du capteur par rapport a l'habitacle.
Mais la nos belles ne sont plus seules. Reste a savoir si sur d'autres modèle d'autres marques, il y a le meme écart? (sur une grande parties des voitures, le capteur est aussi sous un des rétros, comme les 206 par exemple) _________________ 147 1.6TS 120 Distinctive -Rouge Proteo - 10/03
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TheDelph
Inscrit le: 12 Oct 2003 Messages: 2094 Localisation: Savoie, ha bah non,... Paris
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Posté le: 24 Fév 2004 17:47 Sujet du message: |
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Bô alors, personne n'a pu savoir si ca faisait pareil sur d'autres modeles de voitures ?? _________________ 147 1.6TS 120 Distinctive -Rouge Proteo - 10/03
16" Selespeed + Bose
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 25 Fév 2004 10:36 Sujet du message: |
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TheDelph a écrit: | Bô alors, personne n'a pu savoir si ca faisait pareil sur d'autres modeles de voitures ?? |
ben pareil sur une Lancia K mais c sans doute le même systeme... donc... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
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Boule 77
Inscrit le: 02 Aoû 2003 Messages: 33
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Posté le: 27 Fév 2004 20:23 Sujet du message: |
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TheDelph a écrit: | jmr a écrit: | Ne pas imaginer non plus que les thermomètres "publics" accolés aux façades sont plus fiables (c'est pas des instruments de précision non plus), ils récupèrent aussi une partie de la chaleur de l'immeuble sur lequel ils sont posés et ne sont pas nécessairement exposés de la même façon au soleil que vos voitures
A+ |
Vi c'est vrai
et ca rejoint ce que j'ai dit sur la proximité du capteur par rapport a l'habitacle.
Mais la nos belles ne sont plus seules. Reste a savoir si sur d'autres modèle d'autres marques, il y a le meme écart? (sur une grande parties des voitures, le capteur est aussi sous un des rétros, comme les 206 par exemple) |
Je me souviens qu'en janvier 2003 lorsqu'il avait fait si froid, à un poste de péage près de Rochefort le gars au guichet m'a demandé quelle température s'affichait au TDB. Elle était négative et il m'a répondu qu'avant moi une Mégabe était passée mais avec une température en dessous d'au moins 2 ou 3 degrés.
Je lui ai répondu que moi j'avais une Alfa et c'est une italienne donc c'est normal car elle sont plus chaudes! On a rit tous les deux de cette connerie! |
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TheDelph
Inscrit le: 12 Oct 2003 Messages: 2094 Localisation: Savoie, ha bah non,... Paris
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Posté le: 27 Fév 2004 23:12 Sujet du message: |
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Boule 77 a écrit: | [Je me souviens qu'en janvier 2003 lorsqu'il avait fait si froid, à un poste de péage près de Rochefort le gars au guichet m'a demandé quelle température s'affichait au TDB. Elle était négative et il m'a répondu qu'avant moi une Mégabe était passée mais avec une température en dessous d'au moins 2 ou 3 degrés.
Je lui ai répondu que moi j'avais une Alfa et c'est une italienne donc c'est normal car elle sont plus chaudes! On a rit tous les deux de cette connerie! |
Pas faux _________________ 147 1.6TS 120 Distinctive -Rouge Proteo - 10/03
16" Selespeed + Bose
In Tartiflette We Trust LP-TALC Powwwaaa |
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147@nico
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 992 Localisation: Liège
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Posté le: 28 Fév 2004 00:46 Sujet du message: |
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ma copine à une 206 et j'ai vérifié les deux véhicules indiquent la même température !! ca ma rassure ;o)) _________________ 147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport |
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Dje
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1334 Localisation: Munich / Allemagne
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Posté le: 01 Mar 2004 10:31 Sujet du message: |
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moi j'ai une explication:
aux vitesses élevées que notre chère 147 atteind, le capteur sous le retro s'echauffe au ontact de l'air ce qui expliquerait cette difference...
par chance, les alfas sont equipees de boucliers thermques, sans quoi, nos voitures se desintegreraient en rentrant dasn l'atmosphere...
ah, je crois qu'on vient me chercher... quelle jolie veste blanche... et ca sert a quoi les grandes manches??? a je pense que je ne vais plus pouvoir taper tres longtemps... _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met. |
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omega
Inscrit le: 20 Oct 2003 Messages: 132 Localisation: Essonne
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Posté le: 01 Mar 2004 11:17 Sujet du message: |
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Qui sait si effectivement les Italiennes sont plus chaudes ???
ok je sors... _________________ Alfa 147 JTD 1.9 115 Distinctive bleu casual, int entièrement beige, jante 17'' selespeed. |
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djof
Inscrit le: 30 Mar 2004 Messages: 21 Localisation: Liege
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Posté le: 30 Mar 2004 13:37 Sujet du message: |
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bon ben salut a tous,
En ce qui concerne le calibrage du thermometre extérieur, pas de bile a se faire i y a deux calculateur assez puissant qui controle la T° a chaud a froid, a l'arret et en pleine vitesse,
J'ai fait analyser le mien (alfa 156 JTD 115) et mon pere travaille dans une concession alfa en belgique, le mecano a regarder et fait la véritable T° est celle de ta voiture et pas celle de la rue.. c'est pour ca que a partir de 3.5 ° il te dit risque de vergla car contrairemlent à ce qu'on dit, l'eau gele a 0° mais ce qui ce trouve en dessous de la glace est a 4° min !!! donc 3.5 ° c'est dangereux car une fine pelicule d'eau peau geler.
Parait que c'est la meilleure sonde de T° qui existe sur une voiture ! _________________ oO TH3 DjOF Oo
Alfa 156 JTD 115 distinctive , cuir gris clair, jantes 17" 1000miglia |
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