Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Regulateur de vitesse
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
groumf



Inscrit le: 12 Fév 2009
Messages: 1483
Localisation: Reblochon Land

MessagePosté le: 29 Jan 2010 18:41    Sujet du message: Regulateur de vitesse Répondre en citant

Je me pose deux question sur cette bestiole :

1/ A l'utilisation sur autoroute, est ce que la conso est reduite (comme je le pense) par rapport a la même conduite sans ?

2/ Phénomène bizare : quand je le met, je sens que la voiture pousse bien fort pour se mettre a la vitesse désiré, mais sans si j'accélère un coup a la même vitesse sur le même rapport ça pousse moins fort, est ce que la pédale est "réglée" pour etre moins réactive ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger




laguisse



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 1249
Localisation: LILLE

MessagePosté le: 29 Jan 2010 19:03    Sujet du message: Re: Regulateur de vitesse Répondre en citant

Citation:
Je me pose deux question sur cette bestiole :

1/ A l'utilisation sur autoroute, est ce que la conso est reduite (comme je le pense) par rapport a la même conduite sans ?


Perso j'ai remarqué qu'avec le regulateur je consomme plus


Citation:
2/ Phénomène bizare : quand je le met, je sens que la voiture pousse bien fort pour se mettre a la vitesse désiré, mais sans si j'accélère un coup a la même vitesse sur le même rapport ça pousse moins fort, est ce que la pédale est "réglée" pour etre moins réactive ?


Et en se qui concerne l'accelération j'ai déjà remarqué la même chose mais c'est juste une impréssion, car "ceux n'est pas toi qui accélère" ca fait pareil quand tu es passagé et que le conducteur met pied au planché sans prevenir, tu as l'impréssion que ca accélere + fort !!! clin_oeil
_________________
***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
****Et now MiTo Tjet 155 selective****
****Ma 147 et MiTo Tjet 155 ICI*****

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Lainye972



Inscrit le: 06 Fév 2009
Messages: 2791
Localisation: Oise 60

MessagePosté le: 29 Jan 2010 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

dite moi sa use l'embrayage ou pas ? car il faut bien un frein pour que sa ne depasse pas la vitese mise !
_________________
Layane 972
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 29 Jan 2010 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Quel rapport avec l'embrayage ??
Le frein moteur permet de garder la vitesse stable en descente, d'ailleurs ça augmente un peu dans les fortes descentes !

Et logiquement oui ça diminue la conso ... Après c'est surtout reposant sur autoroute cool
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
lestat67



Inscrit le: 07 Fév 2009
Messages: 1187
Localisation: Sélestat - 67

MessagePosté le: 29 Jan 2010 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le régul pousse juste ce qu'il faut pour garder l'allure, mais je pense que si tu le garde sur de grande montée par exemple, tu consommeras plus qu'en gèrant toi-même.
Chez moi perso ca me réduit 'instantanément', cad qu'a l'ODB avec le régule je consomme moins que le même trajet moi-même.
T'es sur que l'accelération n'est qu'une impression ? La mienne pousse quand même bien fort. D'ailleurs tu peu tester de rouler à régler le régulateur à 130, redescendre à 80 puis réenclencher le réfulateur en 4ème. clin_oeil
Ca pousse du feu de dieu
_________________
Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastenix



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 890
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 29 Jan 2010 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

clairement ça pousse plus...

certains enlèvent la calle sous la pedale d'accelerateur pour aller "plus loin", il parait que ça permet de plus taper dans le moteur...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 29 Jan 2010 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bastenix a écrit:
clairement ça pousse plus...

certains enlèvent la calle sous la pedale d'accelerateur pour aller "plus loin", il parait que ça permet de plus taper dans le moteur...


euh ça c'était dans les année 90 pour brider les fiat qui avaient le même moteur que les lancia... lol il fallait virer la butée sous la pédale d'accélérateur (comme sur la prisma et la regatta...) Bref sur une 147... ne rêve pas trop lol

Quand au régulateur... si je ne m'abuse il accélère qu'a 75% de la puissance moteur...
Je pense en effet que le fait que ce ne soit pas nous qui accelerions donne cette impression...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nicocvc



Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 169
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 30 Jan 2010 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Clairement que ca consomme moins avec le régulateur !
L'autre jour j'ai fait 150 bornes sur l'autoroute avec en roulant a 140 compteur je suis descendu a 5.4L à l'ODB (je venais de le remettre a zero apres avoir fait mon plein). En temps normal je tourne à 6.4 / 6.5 L.
_________________
ALFA 147 JTD 140 Ti - Filtre BMC - Durites VEINAIR - BREMBO MAX & EBC Green Stuff AV - Alpine 9883R - Caisson et ampli MTX - Eclairage intérieur bleu - Feux de jour look Audi - 6000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laguisse



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 1249
Localisation: LILLE

MessagePosté le: 30 Jan 2010 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand au régulateur... si je ne m'abuse il accélère qu'a 75% de la puissance moteur...
Je pense en effet que le fait que ce ne soit pas nous qui accelerions donne cette impression...


+1 c'est même sur que ca ne pousse pas plus, il n'y à pas de Nos dans le régulateur lol
_________________
***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
****Et now MiTo Tjet 155 selective****
****Ma 147 et MiTo Tjet 155 ICI*****

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 30 Jan 2010 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

lestat67 a écrit:
Le régul pousse juste ce qu'il faut pour garder l'allure, mais je pense que si tu le garde sur de grande montée par exemple, tu consommeras plus qu'en gèrant toi-même.
Chez moi perso ca me réduit 'instantanément', cad qu'a l'ODB avec le régule je consomme moins que le même trajet moi-même.
T'es sur que l'accelération n'est qu'une impression ? La mienne pousse quand même bien fort. D'ailleurs tu peu tester de rouler à régler le régulateur à 130, redescendre à 80 puis réenclencher le réfulateur en 4ème. clin_oeil
Ca pousse du feu de dieu


+1 pour la conso ...

si tu restes avec le regulateur en pleine montée la conso s'envole ...
Sur le plat pas de soucis

Et sur le fait que le régulateur donne l'impression qu'elle pousse plus, plusieurs membres l'ont deja constaté moi ca ne m'a jamais surpris plus que ca ...
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Batman



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 3031
Localisation: 93

MessagePosté le: 30 Jan 2010 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un test facile à faire pour vérifier "la poussée" ..

1) Vous roulez en 3è à 50 et vous appuyez à fond pour atteindre 100 ..

2) Ensuite vous refaites la même chose mais en utilisant le régulateur sur 100.
Vous roulez à 50 en 3 et activez le régulateur ..

De mémoire, on arrive au 100 plus rapidement ..

J'avais lu, y a longtemps, que le régulateur n'utilisait pas l'antipatinage ..

Essayez l'étape 1) sans l'antipatinage, vous verrez ..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laguisse



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 1249
Localisation: LILLE

MessagePosté le: 30 Jan 2010 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Batman a écrit:
Il y a un test facile à faire pour vérifier "la poussée" ..

1) Vous roulez en 3è à 50 et vous appuyez à fond pour atteindre 100 ..

2) Ensuite vous refaites la même chose mais en utilisant le régulateur sur 100.
Vous roulez à 50 en 3 et activez le régulateur ..

De mémoire, on arrive au 100 plus rapidement ..

J'avais lu, y a longtemps, que le régulateur n'utilisait pas l'antipatinage ..

Essayez l'étape 1) sans l'antipatinage, vous verrez ..


crazy2 et pourquoi ca pousserais plus???

par contre pour l'antipatinage, rien à voir, il ne se declanche pas en 3eme à 50 crazy2
_________________
***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
****Et now MiTo Tjet 155 selective****
****Ma 147 et MiTo Tjet 155 ICI*****

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Batman



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 3031
Localisation: 93

MessagePosté le: 30 Jan 2010 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais senti la différence sur la 1.6 120 .. y a 8 ans ..

Avec le régulateur, elle accélérait plus fort ..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laguisse



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 1249
Localisation: LILLE

MessagePosté le: 30 Jan 2010 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Batman a écrit:
J'avais senti la différence sur la 1.6 120 .. y a 8 ans ..

Avec le régulateur, elle accélérait plus fort ..


Pour moi c'est vraiment une impréssion, je testeré ce soir en sortant du taf
_________________
***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
****Et now MiTo Tjet 155 selective****
****Ma 147 et MiTo Tjet 155 ICI*****

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 30 Jan 2010 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai remarqué que la reprise du cruise est différente selon comment on a enfoncé la pédale d'accélérateur, je m'explique :

régul à 110 sur 4 voies. Un petit coup de frein pour le désactiver, la vitesse chute doucement, sans toucher à la pédale. Quand je réenclenche le régul, l'accélération est douce, l'aiguille va monter tranquillement jusqu'à 110 sans dépasser.

Même scénario, mais avant d'enclencher le régul j'accélère à fond et mets le régul aussitôt : le régul va maintenir l'accélération que j'ai "déterminée" jusqu'à atteindre 110. Mais va même dépasser le 110, emportée par l'élan content

La dépassement de la réponse dépend de la pente initiale de l'accélération.
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)


Dernière édition par cyrille le 30 Jan 2010 12:45; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renaud147



Inscrit le: 20 Aoû 2005
Messages: 1061

MessagePosté le: 30 Jan 2010 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a aucune logique à ce que le moteur pousse plus fort géré par le régulateur que par le pied droit, pour moi c'est une théorie fantaisiste.
En ce qui concerne la conso, si le régulateur permet d'éviter les à-coups, même minimes, et de privilégier une vraie linéarité, régime et vitesse stabilisés, alors mathématiquement ça consommera moins que s'il y a des variations.
Donc oui à vitesse stabilisée avec le régulateur on consomme moins, montée ou pas. Normal que la conso augmente en montée!!! Tu ne consommes pas moins en accélérant toi-même à la place du régulateur.

PS: Vers chez moi il y a une looongue ligne droite limitée à 50 avec contrôles jumelles très fréquents (pfff) et j'ai remarqué que le régulateur refusait de s'enclencher à moins de 55km/h en 6ème. En fait il refuse de s'enclencher en dessous d'un régime minimum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laguisse



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 1249
Localisation: LILLE

MessagePosté le: 30 Jan 2010 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il n'y a aucune logique à ce que le moteur pousse plus fort géré par le régulateur que par le pied droit, pour moi c'est une théorie fantaisiste.


+1000000


Citation:
En ce qui concerne la conso, si le régulateur permet d'éviter les à-coups, même minimes, et de privilégier une vraie linéarité, régime et vitesse stabilisés, alors mathématiquement ça consommera moins que s'il y a des variations.
Donc oui à vitesse stabilisée avec le régulateur on consomme moins, montée ou pas. Normal que la conso augmente en montée!!! Tu ne consommes pas moins en accélérant toi-même à la place du régulateur


Pour la conso j'ai remarque que je consommé moins sans mais c'est dut au fait que lors d'une monté par exemple je garde la pédale accéléré de la même facon donc arrivé en haut de la monté ma vitesse a diminué, je n'est donc pas acceléré alors que le regulateur l'aurait fais clin_oeil

C'est ma théorie lol
_________________
***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
****Et now MiTo Tjet 155 selective****
****Ma 147 et MiTo Tjet 155 ICI*****

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
lestat67



Inscrit le: 07 Fév 2009
Messages: 1187
Localisation: Sélestat - 67

MessagePosté le: 30 Jan 2010 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la conso sur le plat, c'est clairement mieux au régulateur.

Après pour la poussé, le régul ne doit pas pousser plus fort que la pédale à fond. Par contre c'est vrai qu'il ne respecte pas la même phisionomie.
Moi j'accélère doucement jusqu'a 2200 (si je suis en dessous) et après j'appuie fort. Le régulateur lui il s'en tape. Si tu met la 5ème à 70 il poussera à fodn direct clin_oeil
C'est surtout ça la différence. Ce que je voulais dire c'est qu'il pousse comme un forcené le régul quand la différence de vitesse est trop grande, du genre on part de 80 pour un réful réglé à 130, ca commence doucement puis à fodn jusqu'a 130, puis plus rien.
C'est surtout ça qui doit faire cette impression.

Après ... Le régulateur agis sans doute directement sur le calculateur, et le pédale n'est qu'un 'périphérique' du calculateur, ce n'est pas un accélérateur à câble.
La pédale a de toute façon un comportement géré électroniquement, alors ce n'est pas impossible que ca pousse plus fort ... Mais ca m'étonnerais quand même !
_________________
Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 31 Jan 2010 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'histoire de la surconso en montée... comme expliquée un peu plus haut... le régulateur maintien la vitesse... nous on a plus tendance à maintenir le régime moteur... donc en montée... on consomme moins car on roule moins vite qu'au régulateur parfois sans même s'en rendre compte... lol

En selespeed... au régulateur, la gestion combinée de l'accélération et de la boite de vitesse est assez sympa par exemple après une barrière de péage ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
joseph_italia



Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 730
Localisation: Saône & Loire 71

MessagePosté le: 31 Jan 2010 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour la conso cool
moi je trouve quelle consomme 1l de moins avec le régulateur de vitesse
_________________
Alfa 147 TS 120 distinctive de 2005, 5p, jante alu 16p, gris métal, nav+

EX: Alfa 147 JTD 115, nero métallico, 3p, cligno blanc, feux lexus fond noir...

Ma presentation http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=41099
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok