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Ma 147 refuse de décélérer !
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casscom



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MessagePosté le: 02 Fév 2010 21:53    Sujet du message: Ma 147 refuse de décélérer ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une 147 jtdm 120 qui arrive à 63.500 km.

Aujourd'hui, par deux fois, elle m'a fait un truc bizarre :

Je roule normalement en jouant avec l'accélérateur. A un moment, je relache la pédale d'accélération pour décélérer et .... elle continue à accélérer !!

Comme si j'accélérais encore.

Ca ne dure que qq secondes mais c'est un peu flippant (impresion de plus rien controler) ...

Comme si l'information "j'ai relaché l'accélérateur" n'était pas transmise immédiatement au moteur...


C'est déjà arrivé à certains d'entre vous ? Des avis sur la cause ?

Je pense que ca n'a rien à voir mais la voiture sort de chez le garagiste suite à un choc roue avant droit contre trottoir à cause de la neige (changement d'un roulement, des deux amortisseurs et des airbags qui s'étaient déclenchés).

Un problème suite à la reprogrammation des airbags ?

Merci de méclairer.

Cordialement.

Casscom
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MiKL



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MessagePosté le: 02 Fév 2010 22:02    Sujet du message: Re: Ma 147 refuse de décélérer ! Répondre en citant

Hum... bizarre...
Déja, pour commencer... ton niveau d'huile n'est pas trop haut ?
Lorsque tu coupes le moteur, il se coupe tout de suite ? normalement ?
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sysy22



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MessagePosté le: 02 Fév 2010 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

sur une ancienne voiture j'avais eu un souci avec le câble d'accélérateur qu'été gener pas une broutille dans le moteur. Une fois je me suis arreter a un passage pièton et là, le moteur est monté en rupture.. oh

Sur nos belles, y a t'il tjrs ce fameux câble on s'est électronique? ça pourrait être une piste..
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rien ne sera plus comme avant

une vie..
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casscom



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MessagePosté le: 02 Fév 2010 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas vérifié le niveau d'huile.

La vidange a été faite il y a 2.000 km chez alfa.

Je verifierai mais je ne pense pas que ce soit cela.

Je me demande ce que cela peut être...

Il y a un cable d'acceleration sur la 147 ?
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casscom



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MessagePosté le: 02 Fév 2010 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

En furtant sur le net, je vois que certains sur d'autres voitures ont eu ce probleme à cause du potentiomêtre de l'accelerateur qui deconnait (je crois que ca s'appelle comme ça..).

Ca vous dit quelque chose ?
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MiKL



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MessagePosté le: 03 Fév 2010 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

casscom a écrit:
En furtant sur le net, je vois que certains sur d'autres voitures ont eu ce probleme à cause du potentiomêtre de l'accelerateur qui deconnait (je crois que ca s'appelle comme ça..).

Ca vous dit quelque chose ?


oui plus de câble sur la 147 comme sur les autres voitures modernes... c'est un potentiomètre qui remplace avec connexion électrique donc... --> accélérateur électronique...
Par contre c'est une panne que je ne me souviens pas d'avoir vu abordé sur ce forum...
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ben06100



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MessagePosté le: 03 Fév 2010 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
casscom a écrit:
En furtant sur le net, je vois que certains sur d'autres voitures ont eu ce probleme à cause du potentiomêtre de l'accelerateur qui deconnait (je crois que ca s'appelle comme ça..).

Ca vous dit quelque chose ?


oui plus de câble sur la 147 comme sur les autres voitures modernes... c'est un potentiomètre qui remplace avec connexion électrique donc... --> accélérateur électronique...
Par contre c'est une panne que je ne me souviens pas d'avoir vu abordé sur ce forum...


moi j'ai ca des fois sur ma clio rs, faudrait que je m'en occupe...
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Bastenix



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MessagePosté le: 03 Fév 2010 01:46    Sujet du message: Répondre en citant

le capteur qui deconne fait forcement une avarie moteur...j'opterais pour de l'huile en trop grande quantité dans le moteur, ou un turbo qui suce de l'huile...
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casscom



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MessagePosté le: 03 Fév 2010 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Nouvelle du jour : ce matin en partant de chez moi, rebelote, je lache l'accelerateur et je sent qu'elle veut continuer à avancer...

Et puis une nouveauté : mon écran m'indique maintenant problème ABS et aussi problème VDC .

Ca vous évoque quelque chose ?

Merci .

Casscom
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Le dingue



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MessagePosté le: 03 Fév 2010 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

C'est pas cool niveau securité ça pas_cool
As tu verifié le niveau d'huile comme il te l'a dit ?

As tu été en concession pour leur demander de passer la valise au cas ou ?

Je ne vois pas trop ce que ça pourrait etre.
Pour le potentiometre de l'accelerateur, il y en a 2 en parallele donc meme si un deconne, le 2eme prend le relais.

@+
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Maxximum



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MessagePosté le: 03 Fév 2010 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Problème avec le MSR ?

Modulate System Regulation (MSR)

Opposite from ASR, this is a system for regulating engine braking torque when decelerating. MSR opens the throttle during sharp deceleration, and prevents the driving wheels from locking.
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Bastenix



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MessagePosté le: 03 Fév 2010 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

ca m'evoque une batterie en fin de vie c'est tout...
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casscom



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MessagePosté le: 04 Fév 2010 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Quelques nouvelles :

J'ai emmené la voiture chez e garagiste pour le voyant ABS / VDC.

Passage à la "valise" et tout est de nouveau bon (plus de voyant ou d'alerte).

Je reprends donc la voiture ce matin et arrivé en ville au moment de changer de vitesse, le moteur continue d'accélerer alors qu'il devrait retomber au ralenti le temps du chgt de vitesse (debrayage).

Au lieu de ça, le compte tour rest resté bloqué à 3.000 tr/mn !

Ca fait tout drole...

Obligé d'appuyer sur la pédale d'embrayage pour que le moteur tourne dans le vide et ne m'entraine pas dans le mur.

Il a falllu que je rechange de vitesse pour le faire redescendre.

Ca me l'a fait trois fois de suite.

Je suis retourné chez le garagiste, qui l'a essayé avec moi et bien évidemment rien ne se passe quand c'est lui qui est au volant.

Qu'est ce que cela peut être ?

Des expériences similaires parmis vous ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Casscom

Ps : je pense que le fait que les alertes ABS / VDC se soient déclenchées est lié à ma précédente mésaventure de ce genre. J'avais alors essayé de freiner alors que la voiture, elle, voulait toujours accélérer, ce qui a du délencher les capteurs...
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MiKL



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MessagePosté le: 04 Fév 2010 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as fait les vérifications mentionnées plus haut ?
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casscom



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MessagePosté le: 04 Fév 2010 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui on a vérifié le niveau d'huile ce matin avec le garagiste.

Aucun soucis de ce coté là.
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Bastenix



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MessagePosté le: 04 Fév 2010 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

pedale qui se coince dans le tapis? :D
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MessagePosté le: 04 Fév 2010 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bastenix a écrit:
pedale qui se coince dans le tapis? :D


ça n'y ressemble pas...
Bizarre tout de même cette histoire et pas courant (heureusement)
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Le dingue



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MessagePosté le: 04 Fév 2010 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'a rien vu de plus a la valise a part les voyants ABS/VDC ?

Bizarre quand meme, ça ressemble a un ennui electronique.
ça me fait penser aux Renault avec leur regul bloqué sauf que la c'est du live.

Aucun tech chez Alfa ne sait d'ou ça peut venir ?

Je pense de plus en plus a un probleme elec ou un capteur qui deconne.
ça craint un max niveau securité pas_cool

Courage, tiens nous au courant.

@+
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grise147



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MessagePosté le: 04 Fév 2010 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

question, le passage a la valise, ca ete fait avec une valise mutlimarque ou un EXAMINER (une vraie alfa ?)

fais un essai de rouler sans tapis, car, sur une 147 impossible de voir les pieds en conduisant

pour info, si pb de potentiometre d accelerateur ( ca vaut 650 € le bazar) il y a obligé un voyant defaut (ce qui est pas ton cas)

il faut savoir que le potar a 6 fils, 2 potars,
en gros, 1 potar et sa securité, et un deuxieme potar de securité avec la piste de securité, au secours, pour qu il deconne, il y a un truc.. regarde si il truc penduille , ou un lacet, ou un rat mort sur la pedale.. lol

il n y a pas de cable d accelerateur sur les JTD depuis qu ils sont apparus .. (y compris chez fiat)
clin_oeil
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casscom



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MessagePosté le: 05 Fév 2010 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

News du jour :

Hier j'ai laissé la voiture au garagiste.

Il a roulé plus de 40 km avec et rien de spécial, pas d'emballement moteur et pas de voyant qui s'allume. Je me suis dit que j'étais maudit.

Ce matin je suis donc passé la récupérer en allant au boulot.

Au passage le garagiste me demande de le déposer sur mon chemin.

Nous voilà donc partis dans la voiture, moi au volant et lui coté passager.

En blaguant je lui lance : "il manquerait plus qu'elle déconne avec vous dedans."

Et Bingo, il aura pas fallu 50 m pour que ça recommence !

Au moins il a pu observer le phénomène en live :

- le régime moteur fait des siennes (monte tout seul à environ 3.000 tr malgré mon appui sur la pédale d'embrayage puis redescend)
- et la nouveauté c'est que instantanément après, j'ai les messages d'alerte ABS et VDC + trois voyant qui restent allumés (ABS, ASR, VDC) alors que je n'ai pas touché aux freins pendant tout ce temps..

Contrairement à ce que je pensais, l'emballement moteur et le soucis de voyant sont donc liés.


On a continué à rouler avec les trois voyants allumés et il n'y a plus eu d'emballement moteur.

Je dépose mon garagiste et je repart.

Je fais environ 100 m et constate que les 3 voyants (ABS/ASR/VDC) se sont éteints tous seuls !

Le temps de le constater, le moteur a refait des siennes et les voyants se sont rallumés juste après.


Depuis ce dernier incident, j'ai roulé avec les 3 voyants allumés et je n'ai plus eu de soucis de moteur.

J'ai le sentiment (mais ce sera à confirmer) que tant que les voyants (ABS/ASR/VDC) sont allumés, le moteur est tout à fait normal.

En revanche, c'est quand les voyants sont éteints que le moteur merdouille.

Ca ressemble quand même drolement à un pb électronique.

Je rappelle que j'ai percuté au mois de janvier un trottoir. Il y eu un amortisseur de changé, un triangle, une rotule, un roulement...

Bref ,il est possible que ce soit un capteur sur la roue qui déconne (à cause du choc ou des réparations faites dans la zone) et qui entraine le reste.

Ce n'est évidemment qu'une déduction perso.

Ce que je ne m'explique pas c'est la relation entrre le problème abs/vdc/asr d'un coté et le régime moteur bizzare de l'autre.

Avec mon garagiste on a convenu d'attendre lundi prochain et il va l'amener chez un concessionnaire alfa/fiat qui va la passer à la valise ALFA (et non sur une valise multimarques comme ça été le cas jusque maintenant).

Désolé d'voit été long mais je pense que je tiens quand même l'une des pannes les plus bizzare du forum !!!

Vos avis sur la question ?

Merci d'avance

Casscom
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